Soulnight a écrit :Intéressant Dafunky. Tu as des photos pour qu'on se rende mieux compte?
Du coup tu n'utilises plus de système de masking je suppose.
Si tu as du mur blanc autour de ton écran blanc, c'est en fait la même chose que si ton écran blanc était plus grand et que tu laisses un "contour" blanc autour de l'image projetée.
Exactement comme sur le principe du Dayilight "Dynamic Black Contour".
Et sinon, je suppose que tes LEDS tu les mets autour de ton écran zeroframe, avec le contour blanc de 20cm autour?
vévé38 a écrit :Le tunnel en velours noir est très efficace, mais utiliser un Benq W2000, dans ton cas, n'est pas du tout pareil que le cas de Soulnight qui utilise un Epson LS10000. Le W2000, comme quasiment tous les DLP, ne délivre pas de bons noirs dans les scènes sombres et en plus la lisibilité n'est pas bonne. Donc, le système du tunnel en velours noir, tout autour de la toile de projection blanche, fonctionne très bien à condition d'utiliser un projecteur qui fait de bons noirs nativement !
La photo suivante n'est déjà plus d'actualité, entre temps j'ai augmenté la zone de halo. Et je n'ai pas de photo "en plein jour", j'en mettrai dès que possible. Du coup cette photo ne vaut pas grand chose.
http://image.prntscr.com/image/e9bdb2d1 ... 41a085.png@Soulnight :
- Non je n'utilise plus le système de masking, et je ne le regrette pas.
- "Exactement comme sur le principe du Dayilight "Dynamic Black Contour" --> exact. Avec l'inconvénient de la résiduelle noire visible sur un projo tel que mon DLP. Mais bien mieux que le tunnel noir absolu.
- Je suppose que tes LEDS tu les mets autour de ton écran zeroframe, avec le contour blanc de 20cm autour? --> Voilà c'est ça.
@vévé
- Tu as tout à fait raison. En usage quotidien, après 2 mois de Daylight 0.9 + UBC, puis 6 mois de tunnel velours, j'en arrive à la conclusion très personnelle que le contraste ANSI de mon DLP est si important que l'image est éblouissante avec un tunnel noir. En contrepartie, apporter le rétro éclairage calme un peu le phénomène d'éblouissement, et place mon DLP dans une zone de confort pour retrouver des scènes sombres agréables à voir.
Pour aller plus loin dans cette logique : si on mettait par exemple un écran 65" ou 85" OLED dans un tunnel TBV, en se rapprochant en conséquence de l'écran, ce serait l'orgie visuelle : contraste infini, puissance lumineuse démente. Pour autant, une fois passé l'effet "wow", je ne pourrais pas encaisser autant de contraste au quotidien. Avec le W2000 sur base 3m avec recul 3.9m, une scène sombre dans une maison de paysan, avec une ou deux bougies visibles sur l'image, c'est inconfortable. C'est mon ressenti. Ce problème est réglé avec le rétro éclairage LED, sans avoir l'impression de perdre en contraste, immersion (mon avis personnel, sachant que j'ai un angle de vision supérieur à toi soulnight).
Il faudrait que je teste un JVC ou un bon Sony pour avoir un avis plus pertinent.