Soulnight a écrit :L'écran peut ainsi être choisi sans contrainte et peut rester blanc et sans gain, pour garder une image avec des blancs blancs, pas de hotspot, pas de paillettes.
Pour avoir un blanc blanc, il suffit de faire croire à ton cerveau qu'il y a du blanc blanc. Il y a plusieurs façons de faire. Une méthode consiste à "cramer" la rétine avec une luminosité très importante dans un environnement très sombre, une seconde est de "suggérer" au cerveau que la zone la plus claire de la scène est effectivement du blanc.
La première méthode est facile à mesurer avec des sondes. C'est également la plus agressive : hier Laurent m'a passé une scène avec des éclairs, sans le fond à led c'était vraiment trop agressif, avec le fond c'est devenu acceptable, pour autant l'immersion est restée intacte. Cette différence, on la ressent dans une moindre proportion en temps normal, mais c'est décuplé avec un tunnel noir.
Soulnight a écrit :Cependant, rien n'interdit de cumuler le tunnel de triple black velvet avec un écran technique et/ou système de led.
Le concept ne fonctionne bien qu'avec le zero frame et un environnement "moyen", car il n'y a pas de référence de noir dans le champ de vision. Si l'écran a un cadre noir, l'oeil ne pourra plus être trompé dans sa conversion gris -> noir. Même problème s'il y a un tissu très noir tout autour : ça va inciter l'iris à s'ouvrir, et contrecarrer l'effet de la LED.