https://www.ambilight.philips.com/fr-be
Mais il y a de plus en plus de copies comme LightBerry (ou ici), Lightpack et DreamScreen.
Chacun jugera de l'intérêt de ce dispositif pour la télévision, mais ce qui m'interpelle, c'est l'entrée de ce concept dans le monde de la vidéoprojection. L'idée d'utiliser un rétroéclairage LED derrière un écran de projection n'est pas nouvelle et peut prêter à sourire, mais pourtant il semblerait que ce concept apporte un gain sur la profondeur des noirs. En effet, en présence de la luminosité résiduelle produite par un bandeau à LED, la pupille de l'oeil se rétracte, et les noirs sont ainsi perçus plus profonds. Il ne s'agit donc pas d'un éclairage dont la couleur varie en fonction de la scène projetée, mais d'un éclairage fixe ou variable permettant de percevoir les noirs plus profonds qu'ils ne le sont réellement.
La société Videopole propose ce dispositif pour les écrans fixes ScreenLine Fashion.
http://www.videopole.fr/blog/test/test- ... ction.html
Je serais assez curieux de voir ce que donne ce dispositif avec une toile grise, comme la toile Haut Contraste de ScreenLine, par exemple.
Mais, le concept le plus intéressant semblerait venir de Xtrem Screen, qui nous présentait sur Cin&Son, il y a quelques jours, son nouvel écran Zero Frame Ultra Black Contour. Cette innovation consiste à associer, pour la première fois, un rétroéclairage bleu avec une toile grise technique et un écran sans contour ("Zero Frame").
Les premiers observateurs semblent être enthousiastes :
Erwan67 a écrit :J'ai pu assiter à une démonstration du Zero Frame Ultra Black Contour Daylight Reference 1.1 Samedi soir.
Alors j'avoue qu'en voyant les photos j'étais un peu sceptique. Sans pour autant lui reprocher un effet jacky, il y avait quelque chose qui me dérangeait. J'avais peur de perdre cet effet immersif que l'on a lorsque l'on est plongé dans un environnement noir.
Force est de constater qu'en présence de l'objet en action, les différentes interrogations sont rapidement levées.
Lorsque le backlight est désactivé, les bandes cinemascope sont très légèrement visibles et on arrive à distinguer le cadre métallique qui lui est bien noir (qui doit faire 1cm).
Une fois le backlight activé les bandes deviennent vraiment noires, a tel point que l'on arrive plus à distinguer le cadre métallique, dû coup je comprends mieux et suis d'accord avec Laurent lorsqu'il parle d'effet Cinemask.
De même , sur un fond noir ou une scène très sombre, le fait activer le backlight nous donne des noirs d'encre. Lors de la commutation on arrive a percevoir le passage d'un gris très léger à un noir profond. Bluffant.
Avec le Blacklight, non seulement l'image parait encore plus contrastée, mais j'ai aussi le sentiment que la dynamique est renforcée, comme si un léger voile venait de se lever.
Bien que l'écran fait déjà très bien son travail de gestion de la pollution lumineuse on devine encore légèrement l'environnement proche de l'écran
Une fois le blacklight allumé, paradoxalement l'environnement de la pièce devient moins présent, cela est dû à 2 raisons.
- D'une part on se concentre davantage sur l'image projetée sur l'écran, cette dernière étant délimitée par un liseret bleu (que l'on peut par ailleurs moduler je le rappelle).
- D'autre part, surement dû à l’émission de la lumière bleue, je constate que l’environnement proche est moins pollué, j’entends par là qu'il est moins perceptible dans le champs de vision.
Autre point que j'aimerai souligner, le visionnage me parait moins fatiguant avec le backlight activé.
Esthétiquement parlant, l'objet est superbe, la démarcation de l'objet par rapport au mur nous donne l'impression d'avoir une télé géante, l'impression est vraiment superbe.
La qualité de fabrication est sans commune mesure avec les premières versions du Zero Frame, tant en qualité d'assemblage qu'en choix des éléments techniques constituant cet écran, avec entre autre la présence de ressorts en lieu et place d'élastiques pour tendre la toile.
Les tests on été effectué sur le vivitek 9080 qui je le rappelle n'a que 500-600 lumen.
L'image était superbe, avait de la pêche malgré son nombre de lumen 'réduit'.
Et pour conclure, il sera mien!
Jacky67 a écrit :Mais, en attendant l'arrivée de ce VP, nous en avons profité pour assister à une démonstration de la dernière nouveauté en matière d'écran chez XtremScreen : j'ai nommé le "Zero Frame Ultra Black Contour Daylight Reference 1.1", mais appelons-le simplement "UBC".
C'est un écran, désormais classique, Zéro Frame, auquel a été ajouté un éclairage bleu à l'arrière du cadre. Ce backlight éclaire le mur avec une puissance que l'on peut régler à sa convenance grâce à une télécommande.
Au premier coup d'oeil, on a vraiment l'impression que l'image flotte dans les airs à 20 ou 30 cm du mur. C'est un peu bizarre, mais très agréable.
Mais l'effet le plus important n'est pas celui-là, c'est l'impression d'avoir des noirs beaucoup plus foncés.
Cela se voit sur les bandes cinémascope qui paraissent totalement noires, mais aussi sur les images en elles-mêmes (qu'elles soient en 2.85 ou 16/9) dans lesquelles le noir est très profond.
Nous avons pu choisir les extraits de films que l'on voulait voir pour tester l'effet de ce backlight bleu et l'extrait le plus démonstratif représentait des fleurs (blanches, roses ou jaunes) sur fond noir. Ce fond paraissait parfaitement noir.
Ca me donnait l'impression que le noir était devenu une couleur comme les autres, projetée par le VP ! L'extrait de films avec les petites fleurs était IN-CROY-ABLE et il faut vraiment le voir pour le croire. Je ne m'entendais pas du tout à un effet aussi prononcé.
J'ai essayé de voir si ça ne bouchait pas un peu les parties sombres des images, mais je n'ai pas réussi à réellement faire de différences dans ces parties d'images.
Le VP utilisé était un SONY VPL HW65ES et j'aurais bien voulu voir ce que ça peut donner sur un VP beaucoup plus bas de gamme comme mon BenQ W1300. Probablement aurait-il enfin donné l'impression d'être réconcilié avec le noir.
Pour conclure, je dirais que certes ce n'est qu'un leurre pour notre système de vision, mais la seule chose qui compte c'est bien ce que l'on perçoit, et là on peut dire ça marche parfaitement.
Hervé