Messagepar tekko » 08 Mars 2015, 14:24
Voici mon retour de ce fameux HW40 que j'ai depuis quelques jours:
Je l'ai reçu en noir et monté hier soir pour projeter sur une toile grise 0.8 vidéopole, base 2.50m, distance projo/écran dans les 4,30m, distance oeil/écran dans les 3.20m. HW40 installé à 2,50m du sol (plafond à 3.20m).
La pièce utilisée se rapproche d'une salle dédiée (murs et peinture chocolat mat, plafond blanc mat très haut: 3.20m).
La source utilisée est un PC puissant avec la config KAZ + script d'Olivier 1.2 remanié -> Ampli HC MRX300 -> Lumagen Radiance XD-3D avec alim dédiée (sharp 444333) -> HW40ES ou plasma Pionner G9.
Je pars d'un Optoma HD33 qui franchement n'est pas ridicule mais je voulais encore plus sur les noirs et le contraste.
Au niveau montage, mes remarques:
- il faut absolument une prise IEC secteur plate à cause d'un renfoncement de la coque
- le capteur IR pour la 3d se retrouve côté plafond vu que le projecteur est inversé! En plus, il y a un renfoncement de la coque qui bloque le signal. Résultat: le signal IR 3D passe très mal.
- il n'y a que 3 trous sous le projecteur pour le fixer au support, c'est trop peu!
- il pèse bien ses 10kgs: le pied doit être costaud
- la bague de réglage de netteté est un peu dure, c'est un bon point car elle ne bougera pas
- les mollettes de réglage de lens shift ont un fonctionnement particulier mais qui permet, je pense, d'éviter de se dérégler: quand on les tourne, elles sont "molles" puis se durcissent
Déjà, je suis content d'être parti sur le 40 car la toile mange la luminosité qui est comparable à celle de mon DLP, même légèrement plus lumineux (car lampe à 1/3 de sa vie sur l'Optoma).
Les noirs sont meilleurs, on se rapproche d'un JVC une fois les bon réglages trouvés, c'est devenu pour moi très satisfaisant. A mon avis, sur une petite base et une toile blanche, il faudra impérativement partir sur un 55 et utiliser l'iris pour fixer un niveau de luminosité sinon ce sera trop lumineux et les noirs vont en pâtir.
Le contraste a sacrément progressé mais il faut le pousser assez loin (dans les 90).
Quand j'ai mis le bureau Windows, pas photo au niveau qualité de l'optique avec le DLP, c'est le jour et la nuit, aucun flou, c'est super net et pourtant j'utilise un tout petit peu le lens horizontal et beaucoup le lens vertical.
Le piqué, il va encore plus loin que mon DLP, impressionnant. Qui a dit que c'était flou avec les panneaux SXRD???
Motion flow désactivé, surprise car j'ai trouvé l'image assez fluide, sur des passages difficiles, peut-être des micro saccades mais rien de bien rédhibitoire.
Motion flow en bas, on perd un peu en piqué sur les images en mouvement mais (quasiment) toute micro saccade persistante est éradiquée. J'avoue que l'effet est vraiment bon sur certains films, c'est comme si on le regardait en 48ips!
Il faut s'habituer en fait et ceux qui n'aiment pas le désactiveront sans trop de gêne.
Le projo est en mode référence, lampe bas, netteté à 10, lumière 50, contraste 92. Les couleurs semblent justes (pas de rouge flashy par ex.).
Je dois préciser que je n'utilise pas le RC.
Même au minimum, les contours sont trop prononcés, cela donne une image qui n'est absolument pas naturelle, c'est flagrant sur le bureau Windows. De plus, son utilisation fait remonter le bruit de l'image, ce n'est pas joli à regarder.
Je l'utilise occasionnellement sur certains dessins animés où il fait ressortir des détails insoupçonnés.
Avec une source très douce, il est possible de l'utiliser pour redonner un coup de netteté et de détails à l'image.
Concernant la netteté, je l'ai poussée à 10. Contrairement au RC, l'augmenter n'apporte pas de bruit particulier, l'image deviendra juste trop poussée dans le sharp arrivé à un certain niveau.
La 3D, je l'ai essayée avec les lunettes Xpand 104 en IR et Optoma en RF. Je n'adhère absolument pas: ghosting, mal de crâne, baisse de la définition...C'est le + gros point noir du projecteur pour moi. Ceci-dit, j'ai essayé avec le PC et il faut que je vérifié avec mon OPPO cette affirmation dans les jours qui suivent.
La conclusion: pour le prix où l'on arrive à le négocier, je ne vois pas ce que je pourrais trouver de mieux!
Points positifs:
- luminosité
- amplitude du lens shift
- contraste
- fluidité en mode bas
- qualité de l'optique (même si on peut trouver mieux je l'accorde)
- colorimétrie excellente en mode référence
- piqué de l'image
Points à améliorer:
- les noirs (on est presque au niveau de JVC avec une toile grise et un environnement maîtrisé)
- prise IEC mal placée, impossibilité de mettre une prise shucko ronde
- emetteur IR mal placé, perturbe les télécommandes en 3D
- RC quasiment inexploitable sauf sources très douces ou dessins animés
- l'utilisation large du lens shift dégrade la qualité vidéo
- 3D pas terrible, du ghosting (nécessite plus de tests chez moi)