Modérateur : Les Modérateurs
thxrd1 a écrit :[...]
En clair la bande son dispose de 10 canaux ./ 9.1 .. ( Beds ) Sur lequels sont en plus transportés les "objets " qui peuvent etre au nombre de 118 soit 128 signaux au total ..
Les objets n'existe pas en tant que canaux adressés sur une sortie ( comme LCR ou les sides en 5.1
C'est le decodeur qui gere cette question grace aux metadatas de gestion contenu dans le flux general ..
Il peut donc y avoir jusqu'à 128 sons différents à un instant T ?
le nombre de sorties validées et leurs adresses ( par expl 5 sides par coté / 5 rears et 2x 5 plafond soit 25 enceintes surround auquelle s'ajouteront bien sur les LCR ( voir si ecran de plus de 14 m de large des demi G et demi D )
Et le LFE et les sub des surround ou la bande son est full bande ( un ou 2 sub ou est sommé le grave de l' ensemble ou partie des surround comme pour l'adressage des sorties )
Le sont d'une part lors de l'installation en renseignant le soft decodeur sur le n°de l'enceinte ainsi que sa position hauteur / angle ect ..)
Une fois fait .... Ce sont les metadatas qui adresse en temps réel les objets et les font naviguer entre les enceintes
Ces metadas sont un travail de studio .
On comprend donc l'enorme différence entre l'atmos que l'on tente de vendre en grand public et l'atmos réel en cinema
Quand le travail de studio prevoit de faire se deplacer un objet lateralement de l'enceinte L front lentement et progressivement sur les 5 sides gauches les une apres les autres tout en ayant simultanement du coté droit un autre objet mais seulement sur la side N° 3 ..voir encore d'autre objets au plafond sur diveres enceintes ect .. tout en ayant bien sur le scanaux surround normaux mais sur 9.1 qui fonctionnent en meme temps .. On comprend que ca ne va pas le faire avec une paire de sides et 2 ou 4 sorties plafond en plus !!'
D'autant que comme il s'agit de signaux simultanés et indépendants quand il y a 25 surrounds il faut bien 25 amplis de puissance !! Et un preamp avec la quantité necessaire de sorties
Donc en pratique à ce jour seul le CP 850 Dolby et le Trinnov Altitude soumettent réellement aux conditions requisent .
en general les formats de nombre de sorties retenu en atmos " cinema " sont 16 ou 24 ou 32 ... ( 64 sorties est le maxi / dans ce cas les objets voit leur Fsamples reduites a 48 Khz maxi )
64 sorties est plutot destiné aux salles geantes et aux parcs d'attractions
Les sorties (16, 24 ou 32 ),ce sont le nombre d'enceintes de l'installation ?
[...]
Pour ma part je me suis tourné vers le trinnov full version et l'installation est en forte mutation ( 44 amplis de puissance et 28 canaux de surround ... / )
Je ne comprends pas pourquoi 44 amplis pour 28 surround soit 28 enceintes ?
Même si on ajoute les LCR et les demi G et demi D on arrive à 33.
Qu'y a t il en plus ?
Cordialement
Thxrd
thxrd1 a écrit :En simplifié c'est ca
Remarquez que si vous relisez ce que j'ai expliqué , j'au du le dire au moins 10 fois .. ( joke)
Simplement les processeurs Atmos grand public ayant une petite puissance de gestion et peu de sorties l'interet est limité et les resultats eloignés de l'atmos original
A noter que le flux destiné au DCP ( cinema numerique ) est 128 ( 118 +9.1) adressable sur un maxi de 64 out et le flux BD 64 ( 54+9.1 ) adressable sur 34 (32+2)
Le resultats final dependant de la puissance du RMU ( non du decodeur atmos ) et du nombre d'enceintes
Evidemment avec 2 sides .../ 2 rears et 4 plafonds ( qui sont dedoublées ) soit le 7.4.1 des integres ou preamp haut de gamme grand public , les deplacements d'objets et la quantité de positions et d'objets ,.ca va pas tres loin ..
Sans etre inutile ( à l'unique condituon de mettre de vraies enceintes au plafond ) on est tres tres loin de l'atmos cinema .
.cdlt
Thxrd
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