JIM a écrit : Réponse constante dans l'axe, ça ne veut rien dire.
Ben, cela veut dire que dans l'axe la réponse n'a pas besoin d'être égalisée... Selon Toole, un des premiers critères des enceintes de qualité c'est, avant une directivité contrôlée, une réponse axiale très plate...
JIM a écrit : Directivité contrôlé sur le plan horizontal, vous devez avoir vôtre propre définition du contrôle de directivité.
Les mesures montrent une faible directivité horizontale dont l'angle d'ouverture varie du simple ou double dans la gamme de fréquence d'utilisation, moi, je n'appelle pas ça constant.
Pour les pavillons axiaux JMLC la directivité double quand la fréquence est multipliée par 10. Voir par exemple celle du pavillon AH425.
Voir par exemple :
http://kolbrek.hoyttalerdesign.no/image ... apNorm.gif(Je conseille vivement d'étudier sa page concerannt l'analyse BEM de différents types de pavillons! :
http://kolbrek.hoyttalerdesign.no/index.php/horns/bem )
Mais en ce qui concerne les Iwata, cette progression est plus faible et encore plus faible avec les e-JMLC.
Ainsi avec le e-jmlc 300
http://www.horns.pl/ejmlc300.htmlles courbes de -30 à +30 degrés sont très serrées (tiennent dans 5 dB de 1kHz à 10kHz).
L'écoute avec le pavillon axial Fc = 300Hz doit se faire dans un angle d'ouverture de 18°, celui de l'Iwata-JMLC dans un angle de 24° et l'écoute du e-JMLC 300 peut se faire dans un angle de 36°.
C'est assez amusant comme en France on veut se faire plus royaliste que le roi.
Floyd Toole lui-même auquel les partisans de la directivité constante se refèrent souvent est toujours moins rigoristes que ceux qui utilsient la directivité constante comme élément de marketing.
Ainsi en écoute de haute qualité hifi (dixit Toole et d'autres) il est positif d'avoir une directivité qui augmente légèrement et progressivement du médium à l'extrême aigu.
L'autre question c'est pourquoi vouloir une directivité constante.
En sonorisation professionelle on souhaite que tous les auditeurs recoivent la même chose. Les enceinte sont des sortes de projecteurs sonores qui envoient un faisceau qui éclaire de manière semblable les différents auditeurs quelque soit leur position. En dehors de ce faisceau, l'énergie sonore s'écroule.
En écoute hifi, ce phénomène de faisceau sonore semble néfaste à nombre d'audiophiles. Si on est dans le faisceau, on perçoit le son mais si on est légèrement en dehors, plus rien!
En écoute hifi il est préférable d'avoir peu de variation de la courbe de réponse dans un angle donné (d'où la notion de contrôle) et qu'ensuite en allant vers l'extérieur de cette "angle d'écoute", l'intensité sonore chute de manière progressive mais surtout pas brutale. C'est ce que font les Iwata -JMLC et les e-JMLC.
Voir ainsi ce que dit quelqu'un comme Lynn Olson :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost3134320Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h