Modérateur : Les Modérateurs
thxrd a écrit :maintenant dans la majorité des cas meme la question de la dynamique ou du S/n reste relativement secondaires compte tenu du niveau de perfs dont il s'agit ..
simplement dans mon cas j'ai la meme problématique que beaucoup de pros en gestion de facade qui font la course à la dynamique .. et qui de plus en plus se tourne vers des processeurs ( souvent propriétaire et dédié à la marque d'enceinte ) usant de double convertos montés en "stack" ou de convertos 32 bit.. ceci afin de "reculer" la limite" vers 123 /voir 130dB d'échelle ..( in + out en analog .. ) et simultanément faisant reculer le bruit de fond ..
avec des enceintes avoisinant les 115dB/w/m de sensibilité sur les 3/4 le la BP je vous assure que là la différence devient tres audible ..
pos a écrit :...
pourqoi ne pas utiliser un système de reglage du gain (des gains...) entre le processeur et chaque ampli, en analogique. Cela permet de rester à 0dB tout le temps entre les sources et le proc et donc d'êtres moins sensible aux questions de resolution et de qualité des convertos. De plus cela limite les risques en cas de problème ou de fausse manip sur le proc (genre signal à 0dB après un crash...)
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Patrick a écrit :pos a écrit :...
pourqoi ne pas utiliser un système de reglage du gain (des gains...) entre le processeur et chaque ampli, en analogique. Cela permet de rester à 0dB tout le temps entre les sources et le proc et donc d'êtres moins sensible aux questions de resolution et de qualité des convertos. De plus cela limite les risques en cas de problème ou de fausse manip sur le proc (genre signal à 0dB après un crash...)
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Bonjour,
Parce que n'importe quel potentiomètre sera plus destructeur qu'un contrôle de volume numérique bien fait et au bon endroit. En restant dans une résolution de 24 bits, qui est la résolution standard d'un dsp convenable (même sur une carte son à 100 euros), l'altération du signal restera sous le niveau du bruit pour une atténuation de 40db environ.
S'agissant d'un contrôle de volume en 32 bits flottant, sur certains player HIFI cette altération théorique n'intervient qu'à partir de 60db d'atténuation.
Je vous fais grâce des formules mathématiques, je ne les maîtrise pas suffisamment moi-même pour les expliquer simplement.
Un autre problème rarement évoqué est l'adaptation d'impédance entre la source et la cible avec un atténuateur analogique, je pense personnellement que c'est le défaut le plus marquant de système. On pourrait résoudre le problème en employant des transfos d'adaptation d'impédance mais là le coût explose.
Last but not least, le nombre de canaux. Si vous avez bien lu la configuration de thxrd, gérer tout cela avec des atténuateurs mécanique n'est plus à l'échelle humaine.
Patrick
pos a écrit :...
(et d'ailleurs je compte faire des tests de filtrage avec un PC au lieu du DCX, et la les risques sont encore 1000x plus importants)
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