BaNDiNi a écrit :Ah mais oui mais non, quand même "
la seule grande série récente qui me vient à l'esprit c'est Buffy the vampire slayers", ça discrédite pas mal Génération Série
Non bien au contraire. Bon la derniere fois que le mag à fait sa couv la dessus avec un gros dossier il a recu une volé de bois vert de la part de la vielle garde mais Christophe Petit ne demord pas et son dossier parle pour lui. BTVS est une grande serie qui est tres bien considéré par la presse serie (je te parle pas de la presse ado mais bien serie comme GS ou Episode)
Ok, j'ai regardé deux fois dans ma vie mais j'en ai eu assez pour juger les personnages et les rapports entre eux vachement niais.
Ca s'est amélioré ?
Comme tu le dis tu as regardé que deux fois et c'est vrai que si c'etait les episodes de la premiere saison tu peut avoir un a priori négatif.
Ce qui est remarquable quand on entamme (subit ?) un visionnage sur l'ensemble des septs année de la serie c'est de constater la qualité d'ecriture de la serie et des personnages. C'est un point que personne ne nie, BTVS part de cliché énorme qui peuvent freiner mais cet liste de cliché (la blonde heroine, la studieuse, le vampire taciturne, l'histoire d'amour tragique) n'est qu'une base que Whedon pervertira de facon brillante. L'heroine se revele tour a tour ado insouciante, femme de tete, nympho suicidaire, mere, soeur, fille, femme, général; la studieuse Willow va suivre une evolution digne emule de la saga du phénix noir etc etc
On a deja beaucoup parlé du talent d'ecrivain de Whedon (qui a signé au cinéma Alien 4 et Toy Story). La serie Buffy est remarquable au niveau de son ecriture, chaque evolution est logique et tres travaillé. Ainsi Dawn (perso important de la saison 5) est mentionné des le final de la 3 et l'histoire de Spike le vampire est construite de facon remarquable en 6 ans (de figure maléfique il devient objet scientifique puis tour a tour maitre et esclave pour s'accomplir dans une redemption heroique et totalement justifié). Ce qui est frappant egalement c'est de constater que BTVS est une series qui a vieilli avec son public de base. Quand la serie commence Buffy a 16 ans comme son public les histoires sont donc (en apparence) simple et naive neanmoins au fur et a mesure que Buffy et ses amis vieilli (et son public egalement) les histoires se font de plus en plus dur. Buffy devient mature avec son public. Apres des histoires de monstres, la tueuse doit faire face à des cas d'enfant battu, de suicide, de viols.....
Sa grande force reside egalement dans certaine de ses episodes de luxe. Je vous renvois au dossier de Fransceco sur le site mad (
http://www.mad-movies.com/news.php?id=460)mais je citerais pour ma part Hush un hommage grandiose à Tim burton. Un episode dont la quasi-totalité de l'histoire boit nos heros et tous leur univers muets donnant lieu a des scenes tres droles. Totalement opposé Once more With feeling l'episode musicale de Buffy. Grandiose pour la performance vocale de ses comédiens et pour le talent de musicien compositeur de Wheedon. Un episode digne descendant des grandes comédies musicales qui se paye le luxe de ne pas etre un coup de pub mais fait avancer la trame de la saison 6 de maniere incroyable. Les heros subissant un sort les obligeant a reveler leurs pensées les plus secrete sous forme de chansons je vous laisse imaginer le déballage de linge salle. Enfin le must "The body" l'episode choc de la saison 5. Buffy decouvrant tétanisé (et nous avec) sa mere morte des suite d'une attaque cérébrale foudroyante nous donne un episode bouleversant. Tourné en plan séquence par Joss Whedon lui-meme
et totalement dénué de fantastique. On suit de maniere poignante les reactions et les comportements de nos heros face à une mort tragique car "normale".
Voila pour l'instant
bonsoir