Modérateurs : Positronic, Les Modérateurs
Danam a écrit :il y a toujours EAC qui te permet de bypasser ça non ?
l'album de Dido n'y a pas échappé me concernant
beb a écrit :Acheter d'occase aussi (il semblerait que celà risque de ne plus le devenir )
Danam a écrit :emprunter à la médiathèque et cramer le cd c'est pas légal, les amis/famille non plus ...
tupeutla a écrit :On peut vivre sans musique de merde, il reste toujours le classique...
Danam a écrit :c'est légal de cramer des cds empruntés à la médiathèque ?
Danam a écrit :beb a écrit :Acheter d'occase aussi (il semblerait que celà risque de ne plus le devenir )
tiens je me posais la question aussi le marché de l'okaz ... bientôt on va nous interdire de revendre nos biens si ça continue mais là c'est aussi une entrave aux libertés individuelles ... tout ça va finir par : on n'achète plus rien, on va louer :(:(:( et au même prix que si on l'avait acheté avant ... ça s'appele le DRM ... :(:(
Danam a écrit :c'est un peu pareil pour les vidéo-clubs, ils ne paient pas (tous ) leurs dvds 19,99€
ils "compensent" le manque à gagner ce que je peux comprendre, sinon cela voudrait dire que le vidéo-club (qui loue au client 3€ - pour donner un chiffre) se gave alors que l'éditeur ne lui vend qu'un dvd.
commercialement cela ne me choque pas.
zi a écrit :Bref, y'a une équation simple en éco
Plus d'offre = plus de demande
De grands couillons de dirigeants semblent l'avoir oublié. En fait, je suis sur qu'ils gagnent autant de fric avec moins de volumes en verouillant leur système qui, je l'espère, leur pètera en pleine poire ...alors ils iront passer le reste de leurs jours aux îles Caymans, Jersey...
Danam a écrit :les étudiants aussi ont des tarifs préférentiels (ie microsoft, apple aussi je crois).
[..]
qu'un microsoft mette gentiment (:lol:) à disposition office pour les écoles à moindre cout c'est de la stratégie commerciale ... histoire de piquouser les gens à M$, ensuite ils voudront la même chose à la maison et cela devient un standard
Danam a écrit :mais tu as raison quant aux médiathèques, elles n'ont pas de but commercial MAIS c'est tout de même un manque à gagner pour les éditeurs.
pour la musique une fois que tu as écouté, gravé ton cd loué à la médiathèque, il n'y a aucune chance pour que l'éditeur/l'auteur/compositeur touche une partie de son "dû" car tu n'achèteras probablement pas le cd
c'est le problème d'un accord entre un organisme commercial et un organisme public, les objectifs sont différents.
quelque part la licence globale on l'a déjà avec les médiathèques et le droit à la copie privée
Abstract
A longstanding economic question is the appropriate level of protection for intellectual property. The Internet has drastically lowered the cost of copying information goods and provides a natural crucible to assess the implications of reduced protection. We consider the specific case of file sharing and its effect on the legal sales of music. A dataset containing 0.01% of the world’s downloads is matched to U.S. sales data for a large number of albums. To establish causality, downloads are instrumented using technical features related to file sharing, such as network congestion or song length, as well as international school holidays. Downloads have an effect on sales which is statistically indistinguishable from zero, despite rather precise estimates. Moreover, these estimates are of moderate economic significance and are inconsistent with claims that file sharing is the primary reason for the recent decline in music sales.
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