ampli sono ou hifi

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar duncan » 25 Mars 2009, 18:04

concernant la puissance d'un ampli, normallement, il faut que l'ampli fasse au moins 2 x la puissance max du HP pour que celui-ci tourne dans de bonne condition (loins du risque d'écretage qui est fatal pour un HP, car création de signaux carrés fesant fortement chauffé les bobines).
500w pour un HP de 275w ce n'est donc pas déconant.

pour la sensibilité, le Yamaha est un ampli pro, c.a.d. qu'il est donné pour une entrée normalisé à +4db
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar nico86 » 25 Mars 2009, 18:23

donc si je comprends bien :

Mon HP de grave fait 200watts rms donc il me faut un ampli d'au moins 2x400 watts sous 8 ohms,c'est ca?
Donc il me faut le P5000s qui fait 2x525w et non pas le P2500s qui ne fait que 2x275w(toujours les valeurs sous 8ohms)

Je croyais que la sensibilité etait en volt(voire milivolt),mais peut etre y a il une relation entre les db et les volts ? (desolé je n'y connais pas grand chose....)

Pour revenir a ma question,a t'on plus de peche a volume egale entre un ampli de 2x275w et un autre de 2x525w ou est ce juste pour pouvoir monter le son plus fort(je sais ,ca fait un peu debile comme question!)

Merci encore pour vos reponses

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar Sypher » 25 Mars 2009, 19:05

la règle que cite Duncan est surtout valable pour la sono ou l'on pousse les hps au max de leurs capacités.
Pour chez toi je pense pas que tu puisses beaucoup pousser le volume.
Et puis il vaut mieux un très bon 2x100w qu'un 2x500 bof

Ben oui c'est compliqué :roll:
Pas vraiment possible de juger de l'intérêt d'un ampli en se basant sur des chiffres techniques je le crains.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar Sypher » 25 Mars 2009, 19:08

Regarde le t-amp par exemple, il est utilisé par pas mal de monde sur beaucoup d'enceintes différentes. Le truc ne fait que 2x10watts donc sur papier il ne sert à rien sauf à amplifier des mini kit pc. Pourtant les comptes rendus le placent comme un appareil sympa pour le prix et personne n'a bousillé ses enceintes avec il me semble.

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar nico86 » 25 Mars 2009, 19:21

bon bein on est pas arrivé........

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar alpacou » 26 Mars 2009, 11:36

Sypher a écrit :...
Ben oui c'est compliqué :roll:
Pas vraiment possible de juger de l'intérêt d'un ampli en se basant sur des chiffres techniques je le crains.

Alut,
C'est sur que si on ne se base pas sur les specs techniques ça va être très compliqué...

Dans le cas présent compte tenu du volume de la pièce je prendrai un GROS ampli TRES puissant avec une ENORME alim pour qu'il n'ait pas pas la mauvaise idée de tordre sur des crêtes quand tu écoutes de la musique pas trop compressée à niveau d'homme comme dit Duncan faut pas avoir peur de prendre du surdimensionné.
Pour le conseils pratiques je ne sais pas ce que valent les yamaha, de l'avis général les chevin, crest ca ou X001 et les gros amcron sont des valeurs sures.J'ai un amcron psa2 et rien à dire c'est du très sérieux, les 38 ne lui font pas peur.

Au fait nico bravo pour le look de tes enceintes impressionnant.
.
Sisi

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar Pierre-Marie » 26 Mars 2009, 11:54

Salut

C'est extrêmement difficile de prévoir le résultat par avance ,pour exemple dans une meme caisse et filtrés au mieux ; un JBL 2220 et E145 couplé à un Yaqin 100B tout cela dans la meme pièce et avec la meme chaîne d'ampli ,ce fut que du bonheur avec le 2220 et une cata avec le E145 , suite à cela nous avons mis en place un ampli Rotel et là ce fut tout l'inverse et se sont pris à part deux hp vraiment excellents .

Mais :-) :

Pour un niveau d'écoute "normal" un hiraga 20w pourrait suffire ,perso c'est ce que j'utilise ,mais un Amcron DC300 pourrait aussi bien faire le boulot (je l'ai testé aussi )ce sont deux amplis qui ont tout deux un grave plein délie et qui descend trés bas sans défaut ni coloration particulière, pour pousser un seul 38en actif et dans un systeme domestique ça peut le faire ,avec un avantage pour le DC300 et ses 150w qui peuvent faire pencher la balance en cas de fiesta :-)

IL faut pouvoir dans tous les cas faire un essai comparatif c'est tout de même le mieux.


PM

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar Sypher » 26 Mars 2009, 13:27

alpacou a écrit :
Sypher a écrit :...
Ben oui c'est compliqué :roll:
Pas vraiment possible de juger de l'intérêt d'un ampli en se basant sur des chiffres techniques je le crains.

Alut,
C'est sur que si on ne se base pas sur les specs techniques ça va être très compliqué...

Je veux dire dans le cadre un minimum logique de recherche bien entendu.
Entre un crest milieu de gamme de 2x200watt et un low cost franchement minable de 2x500 je ne vois pas du tout quelle caractéristique technique prédira du résultat.

Sauf pour quelqu'un qui est capable d'analyser un schéma d'ampli peut-être :refl:
A titre d'exemple le tapco que j'avais testé avais une alim énorme 4 gros condos et était fabriqué de façon sérieuse. Résultat minable partout
Mon c.audio: grosse alim aussi, 4condos aussi, fabrication limite un peu moins clean que le tapco. résultat: le jour et la nuit, tambour trompette champagne et sourire béat :devotion:
J'ai beau comparer les fiches techniques, je ne vois rien qui me permet de prédire de ce résultat avant l'écoute.

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar DeLaFeuille » 26 Mars 2009, 15:38

Pierre-Marie a écrit :C'est extrêmement difficile de prévoir le résultat par avance ,pour exemple dans une meme caisse et filtrés au mieux ; un JBL 2220 et E145 couplé à un Yaqin 100B tout cela dans la meme pièce et avec la meme chaîne d'ampli ,ce fut que du bonheur avec le 2220 et une cata avec le E145 , suite à cela nous avons mis en place un ampli Rotel et là ce fut tout l'inverse et se sont pris à part deux hp vraiment excellents .

Salut,
c' est sans doute dû au facteur d' amortissement différents des deux amplis.
Le yakin avec un faible facteur d' amortissement et sa faible contre-réaction s' adapte mieux au 2220 en donnant de l' ampleur au grave.
Le rotel, avec un plus fort facteur d' amortissement, "bride" le 2220.
Inversement, le 145 n'est pas "tenu" par le yakin et la restitution manque de précision (traînage du grave et colorations).
Par contre, avec le rotel, il retrouve ses qualités.
Voilà, c' était ma tentative d' explication à distance !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar Pierre-Marie » 26 Mars 2009, 16:04

Salut

Il doit y avoir de cela ,mais nous fais aussi l'essai avec le DC 300 qui a un super facteur d'amortissement et l'écoute était trés proche du lampion qui n'en a pas .
Apparemment le facteur d'amortissement est plus une valeur commerciale qu'autre chose ,THXRD m'avait écrit un joli topo là dessus mais je l'ai égaré ,je vais voir avec lui il a deux mn de m'en remettre une grosse couche ;-)


Pierrot

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar DeLaFeuille » 26 Mars 2009, 16:39

Il faut aussi tenir compte de l' alignement différent, le 2220 ayant un VasQts2 de 9 litres et le E145 de 18 litres.

La course au facteur d' amortissement le plus élevé possible est un argument commercial comme tu dis, mais il suffit d' avoir une contre-réaction variable sur son ampli pour constater que son boomer peut passer très rapidement d' un son trop ample et mal amorti, à un son trop tendu où l' extrême-grave a quasiment disparu.
Pour le DC300, ce sont peut-être ses gros condos anciens de filtrage qui rajoutent de l' ampleur (traînage), aidant en cela le 2220 qui n' a pas vraiment de grave.
As-tu fait l' essai DC300 et E145 ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar Pierre-Marie » 26 Mars 2009, 20:15

RE

Non pas d'ampleur sur le DC300 / 2220 c'est tout le contraire comme le Yaqin avec le 2220 les résultats dans le grave étaient trés proche malgré deux circuits que tout opposent , et condos neufs sur l 'Amcron .
Je sais que ça parait drole mais le 2220 possède un magnifique grave ,nous en sommes les premier étonnés ,bon ce n'est pas du 20hz 0db mais vraiment c'est étonnant ,et nous avons passé en revue les A et les B des fois que sans grande différence faut avouer.
E145 DC300 extra mais trop patateu pour l'écoute en "chambre" ;-)

Pierrot

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar Pierre-Marie » 26 Mars 2009, 20:41

Du coup mine de rien j'ai fait déraper le sujet de Nico .

Conclusion ..................... prend un DC300 :-)


Pierrot ;-)

nico86
Messages : 51
Inscription : 08 Juin 2008, 23:58

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar nico86 » 27 Mars 2009, 14:08

Pas de soucis :lol:

Par contre je doute pouvoir en trouver un dans mes prix(400/450€) :(

Et quand je vois la puissance annoncée,ca me fait quand meme un peu peur :o mais bon,je n'y connais pas grand chose alors,je me fie a vous

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Re: ampli sono ou hifi

Messagepar cats rider » 27 Mars 2009, 14:51

nico86 a écrit :Pas de soucis :lol:

Par contre je doute pouvoir en trouver un dans mes prix(400/450€) :(

Et quand je vois la puissance annoncée,ca me fait quand meme un peu peur :o mais bon,je n'y connais pas grand chose alors,je me fie a vous


J'ai trouvé un DC300 en décembre à 225€, soit patient.

Cats Rider


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités