nico- a écrit :Essaye d' appeler le distributeur de n' importe quelle marque en lui demandant une modif ou un réparation sur du matos acheté à l' étranger et tu verras le résultat, faut vraiment etre très con pour pas comprendre ca.
c'est justement là le problème... dès qu'on a affaire aux distributeurs d'une marque ça semble être le bordel!
Suspicion... et parfois même mépris...
Mais justement: tu achètes un ordinateur d'Apple aux US.. ben tu as la garantie en France et partout dans le monde... enfin dans le réseau des réparateurs d'Apple... Eux (et toutes ces compagnies internationales qui ont une vraie politique de satisfaction client) ils ont bien compris (et même si ils n'interviennent pas directement dans certains pays mais par le biais de distributeurs) qu'il est important que le service lié à la marque soit expérimenté de manière unique (ou presque) dans le monde entier (même s'il y a des différences avec les US... mais en tout cas la garantie est internationale)
alors dès qu'on a à faire à un distributeur c'est tout de même moins drôle... on l'impression qu'ils ne s'occupent que de leur petit business, qu'ils ne représentent que les produits distribués par eux mais n'ont une volonté de réprésentation globale de la marque et ne s'intéressent pas vraiment aux clients de la marque s'ils ont acheté le produit ailleurs... pas bon pour la marque...
alors certes les raisons de cet état fait sont certainement nombreuses: le SAV coûte cher, on ne peut pas supporter tous les produits et surtout ceux qui n'ont jamais été commercialisé dans le pays d'importation... les contrats de distribution ne sont certainement pas non plus adaptés... et je comprends la position des distributeurs dans une certaine mesure...
mais au final je trouve que c'est une situation casse gueule pour cette industrie:
- un distributeur donne parfois l'impression d'être un peu un pantin qui ne maîtrise pas toujours entièrement le produit qu'il vend (cf une expérience perso avec une marque "germano-chinoise", vraiment nul de devoir contacter qq en allemagne pour obtenir une réparation alors que le produit a été acheté en France... perso je n'achèterai plus de cette marque)
- le client est balloté entre distributeurs (j'ai l'impression que dans le milieu, les marques tournent parfois pas mal) et franchement on arrive à des situations aberrantes..
- il faut se mettre à la place du client: il paye déjà souvent bien plus cher son produit en France qu'à l'étranger et se retrouve parfois dans la même situation que si lui même avait importé le produit (revendeur qui ferme ses portes, distributeur qui change, fabricant qui fait faillite etc...)... on revient au débat des prix pratiqués en France par les distributeurs/revendeurs (si on oublié le débat des charges qui ne les favorise pas non plus), mais franchement à part la perspective d'une hypothétique intervention SAV (dont la qualité est parfois remise en cause) quelle est réellement leur plus value pour la marque? franchement je doute profondément vu que le seul client connu est celui qui acheté officiellement en France...
le risque est ainsi soit de motiver tous ces "crevards" qui achètent leurs produits ailleurs et surtout à l'étranger... avec un dollar à 1,50, franchement ça doit foutre les boules à pas mal de revendeurs/distributeurs français... on est pas des vaches à lait!! (les revendeurs ne le sont pas non plus
)
d'un autre coté ça motive aussi à acheter purement français, c'est plus rassurant de pouvoir sauter la cas revendeur... et il y a de nombreux exemples de français qui sont derrière leurs produits...
pourtant avec des produits de niches pour lesquels on paye un premium, il devrait y avoir un support sans faille de toute la chaîne de distribution, du fabricant au revendeur...
quand tu te payes une merco, tu ne souhaites pas qu'on te demande où tu l'as acheté pour une révision, une réparation... c'est la différence entre une industrie gagne petit et une industrie qui gagne gros...