[Project] Noob on Horns

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 20 Juil 2008, 21:39

oli a écrit :Salut

Aie aie aie...

ne le prend pas mal mais actu tu n'a vraiment pas les compétence pour mener a bien un tel projet ! :?

Un filtre passif a une action sur la phase... la phase et le retard temporel c'est lié...

la distance séparant les différent drivers imposent des limites dans le choix de la FC en passif...

HP, filtrage, alignement des drivers tout ça est lié... et s'influence mutuellement...

actu tu va droit dans le mur... :?

le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de faire simple... quite a commplexifier l'install petit a petit... rien que la mise au point d'une 2 voie est une belle prise de tête... alors commencer par un 4voie.... outch :?

@++
Olivier


La question sur le filtre passif est purement théorique, j'y vais en actif.

Et je ne comprends toujours pas comment un filtre peux retarder un signal électrique (je pense que c'est sans doute le cas mais je ne comprends pas les raisons physiques de cela)
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar Denis31 » 20 Juil 2008, 23:50

Et je ne comprends toujours pas comment un filtre peux retarder un signal électrique (je pense que c'est sans doute le cas mais je ne comprends pas les raisons physiques de cela)

Le principe de causalité est valable même pour un filtre; si ce filtre doit rejeter les fréquences < 100Hz par exemple, il lui faut au moins une période (donc 1/100eme de s) pour "savoir" qu'il y a une composante à éliminer présente dans le signal. Donc pour ce qui concerne les fréquences à rejeter, le signal sera obligatoirement retardé (déphasé).
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 21 Juil 2008, 00:09

Denis31 a écrit :
Et je ne comprends toujours pas comment un filtre peux retarder un signal électrique (je pense que c'est sans doute le cas mais je ne comprends pas les raisons physiques de cela)

Le principe de causalité est valable même pour un filtre; si ce filtre doit rejeter les fréquences < 100Hz par exemple, il lui faut au moins une période (donc 1/100eme de s) pour "savoir" qu'il y a une composante à éliminer présente dans le signal. Donc pour ce qui concerne les fréquences à rejeter, le signal sera obligatoirement retardé (déphasé).


Hummmm...

Attends, donc par exemple sur une 3 voies, en partant de l'aigu

Je met un coupe bas qui va me retarder le medium d'un cycle

pour le medium idem filtre coupe bas et le grave va lui aussi être retardé encore plus

Donc arriveront dans l'ordre les aigues le medium et enfin le grave

-------

Est ce important que des osns de registres différents soient en phase ? ils ne peuvent pas s'annuler a priori

Ne pourrait on pas mettre 2 filtres a la suite pour retrouver la phase ?

------

Pourrait on utiliser ce décalage temporel pour justement permettre sans correcteur digital d'utiliser une horn de 30 Hz et la faire grace aux filtres être en phase et aligné dans le temps avec les autres drivers ?

-------

Que penses tu de mon dilemne de passer par un correcteur digital pour compenser un mauvais placement des drivers ?
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar Denis31 » 21 Juil 2008, 00:32

NewHornMaker a écrit :
Denis31 a écrit :
Et je ne comprends toujours pas comment un filtre peux retarder un signal électrique (je pense que c'est sans doute le cas mais je ne comprends pas les raisons physiques de cela)

Le principe de causalité est valable même pour un filtre; si ce filtre doit rejeter les fréquences < 100Hz par exemple, il lui faut au moins une période (donc 1/100eme de s) pour "savoir" qu'il y a une composante à éliminer présente dans le signal. Donc pour ce qui concerne les fréquences à rejeter, le signal sera obligatoirement retardé (déphasé).


Hummmm...

Attends, donc par exemple sur une 3 voies, en partant de l'aigu

Je met un coupe bas qui va me retarder le medium d'un cycle

pour le medium idem filtre coupe bas et le grave va lui aussi être retardé encore plus

Donc arriveront dans l'ordre les aigues le medium et enfin le grave

Les filtres ne sont pas en série mais en //.
-------

Est ce important que des osns de registres différents soient en phase ?
C'est un point controversé. Ca dépend des fréquences, et des signaux. Ce qui est sûr, c'est qu'au delà d'un certain seuil, ça s'entend.
Il faut réaliser que dans une pièce d'écoute, les signaux arrivent à l'auditeur complêtement déphasés à cause des réflexions sur les parois. Donc...


ils ne peuvent pas s'annuler a priori
Si, vers la fréquence de recouvrement de deux filtres. C'est entre autres pour ça que le filtrage n'est pas une mayonnaise facile.

Ne pourrait on pas mettre 2 filtres a la suite pour retrouver la phase ?
Non, principe de causalité.
En revanche en filtrage numérique il est possible de ne pas déphaser (car c'est TOUT le signal qui sera retardé et non pas juste la partie filtrée).

------

Pourrait on utiliser ce décalage temporel pour justement permettre sans correcteur digital d'utiliser une horn de 30 Hz et la faire grace aux filtres être en phase et aligné dans le temps avec les autres driver ?
En principe le grave prend toujours du retard par rapport au reste, tant qu'on reste dans des solutions de type "analogique". On ne peut que minimiser ce retard.
En numérique on peut le compenser par un retard sur les autres voies.

-------

Que penses tu de mon dilemne de passer par un correcteur digital pour compenser un mauvais placement des drivers ?
En numérique le filtrage est beaucoup plus facile et beaucoup moins cher. Il n'y a par ailleurs aucun inconvénient autre que psychologique. Ton dilemne est donc facile.


Bonne nuit. :zzz: ça porte conseil !
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 21 Juil 2008, 02:48

Denis31 a écrit :
NewHornMaker a écrit :Hummmm...

Attends, donc par exemple sur une 3 voies, en partant de l'aigu

Je met un coupe bas qui va me retarder le medium d'un cycle

pour le medium idem filtre coupe bas et le grave va lui aussi être retardé encore plus

Donc arriveront dans l'ordre les aigues le medium et enfin le grave

Les filtres ne sont pas en série mais en //.

C'est a dire que le signal est multiplié par 4 dans un filtre pour un 4 voies et que chaque tranche garde seulement la bande de fréquence voulue ?

Non ca doit pas être ça, mais sinon je ne vois pas comment ca peut fonctionner en parrallèle

-------

Est ce important que des sons de registres différents soient en phase ?
C'est un point controversé. Ca dépend des fréquences, et des signaux. Ce qui est sûr, c'est qu'au delà d'un certain seuil, ça s'entend.
Il faut réaliser que dans une pièce d'écoute, les signaux arrivent à l'auditeur complêtement déphasés à cause des réflexions sur les parois. Donc...


Et dans une horn, les paroies ne déphase pas le son ?

ils ne peuvent pas s'annuler a priori
Si, vers la fréquence de recouvrement de deux filtres. C'est entre autres pour ça que le filtrage n'est pas une mayonnaise facile.

Ahhhh.. ben oui forcément !

Ne pourrait on pas mettre 2 filtres a la suite pour retrouver la phase ?
Non, principe de causalité.
En revanche en filtrage numérique il est possible de ne pas déphaser (car c'est TOUT le signal qui sera retardé et non pas juste la partie filtrée).



------


En principe le grave prend toujours du retard par rapport au reste, tant qu'on reste dans des solutions de type "analogique". On ne peut que minimiser ce retard.

Sauf si on place les drivers sur un arc de cercle dont le centre serait l'emplacement d'écoute, il y a donc bien un moyen (pas du tout pratique ok) d'aligner temporellement les drivers même le grave

Evidemment pour une horn de 20 ou 30 Hz , il faudra que le point d'écoute soit très très loins des drivers aligné de cette façon.




En numérique on peut le compenser par un retard sur les autres voies.

Et personne n'a trouvé un moyen de retarder le signal, donc en fait de stocker le courant éléctrique ?


-------

Que penses tu de mon dilemne de passer par un correcteur digital pour compenser un mauvais placement des drivers ?
En numérique le filtrage est beaucoup plus facile et beaucoup moins cher. Il n'y a par ailleurs aucun inconvénient autre que psychologique. Ton dilemne est donc facile.


Je ne m'avancerai pas sur ce sujet analog VS numérique n'ayant pas fait de réelles écoutes comparatives et surtout n'ayant pas de connaissances acceptables dans le domaine du numérique et de la conversion.

Cependant il existe une partie des constructeur d'enceintes et d'électronique -et pas tous des gogos mais aussi des gars "sérieux" ou en tout cas au travail respectable qui se refusent à cela.

Forcément ca me met un certain doute quant à la numérisation

Tu as des liens sur des testes effctués concernant la conversion AD et DA ? avec mesure et test ABX pour voir si les auditeurs entendent une différence ?

Tu es sûr qu'un signal sortant d'une platine -> AD ->traitement->DA ne causera AUCUN dommage au son ?

Sur quelle évaluation physique te bases tu ?

En fait j'attend juste d'être convaincu pour me lancer la dedans ça apport tellement d'avantage....




Bonne nuit. :zzz: ça porte conseil !


Bonne nuit...
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar Denis31 » 21 Juil 2008, 11:59

NewHornMaker a écrit :
Denis31 a écrit :
NewHornMaker a écrit :Hummmm...

Attends, donc par exemple sur une 3 voies, en partant de l'aigu

Je met un coupe bas qui va me retarder le medium d'un cycle

pour le medium idem filtre coupe bas et le grave va lui aussi être retardé encore plus

Donc arriveront dans l'ordre les aigues le medium et enfin le grave

Les filtres ne sont pas en série mais en //.

C'est a dire que le signal est multiplié par 4 dans un filtre pour un 4 voies et que chaque tranche garde seulement la bande de fréquence voulue ?

Non ca doit pas être ça, mais sinon je ne vois pas comment ca peut fonctionner en parrallèle

Si si c'est ça.
-------

Est ce important que des sons de registres différents soient en phase ?
C'est un point controversé. Ca dépend des fréquences, et des signaux. Ce qui est sûr, c'est qu'au delà d'un certain seuil, ça s'entend.
Il faut réaliser que dans une pièce d'écoute, les signaux arrivent à l'auditeur complêtement déphasés à cause des réflexions sur les parois. Donc...


Et dans une horn, les paroies ne déphase pas le son ?
L'expension du pav est faite pour éviter les réflexions sur ses parois, justement.

ils ne peuvent pas s'annuler a priori
Si, vers la fréquence de recouvrement de deux filtres. C'est entre autres pour ça que le filtrage n'est pas une mayonnaise facile.

Ahhhh.. ben oui forcément !

Ne pourrait on pas mettre 2 filtres a la suite pour retrouver la phase ?
Non, principe de causalité.
En revanche en filtrage numérique il est possible de ne pas déphaser (car c'est TOUT le signal qui sera retardé et non pas juste la partie filtrée).



------


En principe le grave prend toujours du retard par rapport au reste, tant qu'on reste dans des solutions de type "analogique". On ne peut que minimiser ce retard.

Sauf si on place les drivers sur un arc de cercle dont le centre serait l'emplacement d'écoute, il y a donc bien un moyen (pas du tout pratique ok) d'aligner temporellement les drivers même le grave

Evidemment pour une horn de 20 ou 30 Hz , il faudra que le point d'écoute soit très très loins des drivers aligné de cette façon.

Oui tu as raison, c'est le retard "physique".


En numérique on peut le compenser par un retard sur les autres voies.

Et personne n'a trouvé un moyen de retarder le signal, donc en fait de stocker le courant éléctrique ?

Je crois que ça existe en analogique mais ça me semble archaïque (accumulation de filtres passe-tout).

-------

Que penses tu de mon dilemne de passer par un correcteur digital pour compenser un mauvais placement des drivers ?
En numérique le filtrage est beaucoup plus facile et beaucoup moins cher. Il n'y a par ailleurs aucun inconvénient autre que psychologique. Ton dilemne est donc facile.


Je ne m'avancerai pas sur ce sujet analog VS numérique n'ayant pas fait de réelles écoutes comparatives et surtout n'ayant pas de connaissances acceptables dans le domaine du numérique et de la conversion.

Une étude récente de l'AES à mis en évidence qu'une boucle 16/44.1 est indécelable à l'écoute (test en aveugle fait sur 1000 étudiants et professionnels du son). Il faut et suffit que les conversions AD/DA sont faites correctement bien sûr - ce qui est très simple.


Cependant il existe une partie des constructeur d'enceintes et d'électronique -et pas tous des gogos mais aussi des gars "sérieux" ou en tout cas au travail respectable qui se refusent à cela.

Forcément ca me met un certain doute quant à la numérisation

Si il a un marché pour ça, il y a une offre. Tu a l'air de commencer à te rendre compte aussi bien que moi comment fonctionne la hi-fi.

Tu as des liens sur des testes effctués concernant la conversion AD et DA ? avec mesure et test ABX pour voir si les auditeurs entendent une différence ?
Je te trouve le lien
Tu es sûr qu'un signal sortant d'une platine -> AD ->traitement->DA ne causera AUCUN dommage au son ?
OUI

Sur quelle évaluation physique te bases tu ?
Tout le travail de studio est basé là-dessus.

En fait j'attend juste d'être convaincu pour me lancer la dedans ça apport tellement d'avantage....




Bonne nuit. :zzz: ça porte conseil !


Bonne nuit...
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 21 Juil 2008, 18:12

C'est a dire que le signal est multiplié par 4 dans un filtre pour un 4 voies et que chaque tranche garde seulement la bande de fréquence voulue ?

Non ca doit pas être ça, mais sinon je ne vois pas comment ca peut fonctionner en parrallèle

Si si c'est ça.

Mais alors comment un filtre passif peut il multiplier les signaux cela revient à une sorte d'amplification du signal


-------


Et dans une horn, les paroies ne déphase pas le son ?
L'expension du pav est faite pour éviter les réflexions sur ses parois, justement.

Ah ben oui... et c'est pour cela que les horns a coudes foirent le son, je comprend d'où vient le "honky sound"



Et personne n'a trouvé un moyen de retarder le signal, donc en fait de stocker le courant éléctrique ?

Je crois que ça existe en analogique mais ça me semble archaïque (accumulation de filtres passe-tout).

Je pense faire des recherches là-dessus, ca pourrait être une piste trsè intéressante...
-------


Une étude récente de l'AES à mis en évidence qu'une boucle 16/44.1 est indécelable à l'écoute (test en aveugle fait sur 1000 étudiants et professionnels du son). Il faut et suffit que les conversions AD/DA sont faites correctement bien sûr - ce qui est très simple.[/b]

Donc pour toi le cd = vinyl et analog=digital .... bon je garde l'esprit ouvert là-dessus


Si il a un marché pour ça, il y a une offre. Tu a l'air de commencer à te rendre compte aussi bien que moi comment fonctionne la hi-fi.

J'en parlerai un peu plus dans un autre post ... j'ai d'autres remarques a faire sur cette question là

Tu as des liens sur des testes effctués concernant la conversion AD et DA ? avec mesure et test ABX pour voir si les auditeurs entendent une différence ?
Je te trouve le lien Merci ca m'enlevera quelques illusions
Tu es sûr qu'un signal sortant d'une platine -> AD ->traitement->DA ne causera AUCUN dommage au son ?
OUI
Tu vas me dire c'est pas une raison mais si dans quelques année je veux monter une compagnie hi-fi, la solution numérique sera invendable

Mais bon je préfère construire quelque chose qui marche qu'un systeme qui flatte l'ignorance populaire ;)
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar bstleve » 21 Juil 2008, 19:08

Euh... AD / DA inaudible, je veux bien avec du matos de studio en 24/192, mais certainement pas avec un DCX, mais certainement moins audible qu'un filtre passif approximatif (ou qu'un filtre passif tout court pour la voie de grave, car la ou les selfs en série désamortissent le HP)

En actif, tu auras les mêmes déphasages qu'en passif (sauf filtres exotiques rares et chers), car les fonctions de transfert sont les mêmes, mais la fonction "autoalign" + un micro rajoute les retards qu'il faut pour compenser ces déphasages.

A+ :wink:

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 27 Juil 2008, 03:09

e viens de tomber sur cette horn :

Image

Comment calculer les dimensions et la forme d'une horn pareille ?

A l'oreil cela impliquerait de reconstruire en partie ou en totalité la horn à chaque essai autrement dit c'e serait un travail de titan
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar thierry h » 27 Juil 2008, 10:15

hello Newhornmaker

tu as un projet ambitieux et c'est très bien de se lancer dans ce style d'aventure avec tout pavillon, mais il est certain que cela va te demander beaucoup de travail, d'arrachage de cheveux et de patience mais au bout si tu réussis un système qui n'a rien à voir avec la plupart de ce qui existe .

Pour le calcul des pavillons, la toile te propose de nombreux logiciels (Le Cleach, d Petoin par exemple), pour leur simulation Hornresp, et le calcul des caisses Winisd pro Alpha par exemples

Pour ma part, je me lance dans un projet similaire, de plus je viens de commencer mes vacances:
alors mon projet: les haut-parleurs par voie:
pour le grave: 2*515 8g chargés séparément par des caisses de 260l chacune en bass réflex accordé à 37hz, auquel sera ajouté un pavillon avant type hyperbolique (longueur 2.2m avec une bouche de 1m*1.2m avec une fréquence de coupure d'environ 28hz) , la simulation apporte un rendement de plus 115db et quasiment linéaire de 30hz à 1khz avec une charge arrière basse réflex, seul hic, une bande en peigne à partir de 180 hz) mais ce n'est pas grave car si cela est très gênant je transformerai la caisse en charge close)

pour le médium: altec 299 16a chargé d'un pavillon multi sectorielle ( conçu par G Farine) qui descend jusqu'à 130 hz , je vais jouer sur une fréquence de coupure entre 300 et 500hz jusqu'à 1 à 2 khz

pour le médium: jbl 2461 avec pavillon iwata jusqu'à 8 à 10khz

pour l'aigu: peut être des électro voice type 350t à partir de 8 à 10 khz

concernant les filtres; j'ai des beringhers qui vont me permettre de déblayer le terrain, je vais certainement privilégier une
mise en phase mécanique (tous les moteurs sur le même plan) et des pentes à 6db, certains crieront aux scandales, mais à mon oreille cela fonctionne et offre de nombreux avantages (cout pas de rotation de phase par exemple), j'ai l'intention par la suite de remplacer les filtres actifs par des passifs actifs (RC ou RLC) je sais aux scandales !! mais çà fonctionne aussi très bien. si il faut aller sur d'autres pentes, je ferai des tests

pour les électroniques: j'ai pour le bas un push pull JLB de el39 , pour le médium un push pull jlb el84, pour le haut médium
et l'aigu un single du regretté G Preyale 5998

maintenant le commencement:

j'attaque dès lundi (je suis courageux) 2 caisses bass réflex 260l pour des protos, avec des pavillons avant (pour les caisses bois aglo et les pavillons des briques béton cellulaire c'est pas cher et permet facilement de modifier la geulle du pavillon

en parallèle, j'attaque les pavillons de médium ( je ferai un blog de tout çà pour fairre partager mes méthodes, mes joies et mes pleurs), en attendant les protos seront utilisé avec l'iwata et l'altec 299

une fois les pavillons terminés, je règle les protos puis je réalise 4 caisses pour les graves et leur pavillon avec la finition

pour la réalisation finale, je me donne entre 1 an et 2 ans (à mon rythme), il se peut aussi que je ferai des essais de chambre de compression selon les opportunités (tad 2001, jbl 2445, 2482 plus difficile à trouver et plus tard qd je serai très très riche du goto, ale fantasme)

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar cats rider » 27 Juil 2008, 13:33

J'aime beaucoup ton approche, j'ai un peu la même avec moins d'ambition.
Bon courage et raconte nous tout.

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 28 Juil 2008, 04:10

Hi ThierryH

Excellente nouvelle ^^, nos projets en plus ont pas mal de points communs.



thierry h a écrit :hello Newhornmaker


Pour ma part, je me lance dans un projet similaire, de plus je viens de commencer mes vacances:
alors mon projet: les haut-parleurs par voie:
pour le grave: 2*515 8g chargés séparément par des caisses de 260l chacune en bass réflex accordé à 37hz, auquel sera ajouté un pavillon avant type hyperbolique (longueur 2.2m avec une bouche de 1m*1.2m avec une fréquence de coupure d'environ 28hz) , la simulation apporte un rendement de plus 115db et quasiment linéaire de 30hz à 1khz avec une charge arrière basse réflex, seul hic, une bande en peigne à partir de 180 hz) mais ce n'est pas grave car si cela est très gênant je transformerai la caisse en charge close)

Pourquoi tu part avec un caisson à event alors que tu sais dès le départ que c'est un mauvais choix théorique ? d'autant plus que ton bas medium ne descends pas assez pour pouvoir palier à ça , tu le coupes à 300 ou 500Hz et ton caisson va foirer selon tes calculs dès 180Hz ; donc tu pars d'avance avec 181-> 300 ou 500Hz qui risque d'être mauvais

pour le médium: altec 299 16a chargé d'un pavillon multi sectorielle ( conçu par G Farine) qui descend jusqu'à 130 hz , je vais jouer sur une fréquence de coupure entre 300 et 500hz jusqu'à 1 à 2 khz

pour le médium: jbl 2461 avec pavillon iwata jusqu'à 8 à 10khz

pour l'aigu: peut être des électro voice type 350t à partir de 8 à 10 khz

Pour les aigus un gars qui utilise du goto m'a conseillé d'utiliser un JBL qui est excellent dans les aigu ; j'ai cherché 3 plombe dans mes mails j'ai pas retrouvé le modèle. ca ne fait rien je lui parle demain je te dirai ça.

concernant les filtres; j'ai des beringhers qui vont me permettre de déblayer le terrain, je vais certainement privilégier une
mise en phase mécanique (tous les moteurs sur le même plan) et des pentes à 6db, certains crieront aux scandales, mais à mon oreille cela fonctionne et offre de nombreux avantages (cout pas de rotation de phase par exemple), j'ai l'intention par la suite de remplacer les filtres actifs par des passifs actifs (RC ou RLC) je sais aux scandales !! mais çà fonctionne aussi très bien. si il faut aller sur d'autres pentes, je ferai des tests

Je pars aussi sur un filtrage à 6dB , pourquoi certain crieraient au scandale pour ça ? c'est ce qui préserverait les transistoires d'attaque (pour le peu que j'en sais)

pour les électroniques: j'ai pour le bas un push pull JLB de el39 , pour le médium un push pull jlb el84, pour le haut médium
et l'aigu un single du regretté G Preyale 5998

maintenant le commencement:

j'attaque dès lundi (je suis courageux) 2 caisses bass réflex 260l pour des protos, avec des pavillons avant (pour les caisses bois aglo et les pavillons des briques béton cellulaire c'est pas cher et permet facilement de modifier la geulle du pavillon

en parallèle, j'attaque les pavillons de médium ( je ferai un blog de tout çà pour fairre partager mes méthodes, mes joies et mes pleurs), en attendant les protos seront utilisé avec l'iwata et l'altec 299

Excellent le blog, j'y ai pensé mais trop de boulot ! en tout cas je viendrais voir ça.

une fois les pavillons terminés, je règle les protos puis je réalise 4 caisses pour les graves et leur pavillon avec la finition

pour la réalisation finale, je me donne entre 1 an et 2 ans (à mon rythme), il se peut aussi que je ferai des essais de chambre de compression selon les opportunités (tad 2001, jbl 2445, 2482 plus difficile à trouver et plus tard qd je serai très très riche du goto, ale fantasme)

Maintenant je regrette d'être parti sur du goto, parec que je galère à trouver les pieces en occaz au japon et si j'étais parti sur une marque moins chère je serais déjà en train de m'amuser.
Ca m'apprendra a faire le malin

Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar thierry h » 28 Juil 2008, 09:16

bonjour

concernant le caisson, je le fais tout de même avec évent car j'ai déjà réalisé ce type d'enceinte, et la théorie me disait la même chose alors qu'à l'écoute cela fonctionnait très très bien, et puis je peux sans pb le transformer en charge close, je ferme les évents, et je mets des dbles parois remplies de sable

il me semble aussi que partir directement sur du goto, est très périlleux, je ne voulais pas rentrer dans la course à l'armement surtout après mon expérience TAD (qui est tout de même très cher) alors que nous pouvons trouver des matériels bien plus abordables en occaz (altec, jbl avec des diaphragmes faciles à trouver ) d'ailleurs je viens d'acheter une paire de jbl 2445 pour 440 euros livrées, de même ces marques proposaient des matériels très performants donc bien mis en œuvre ...

concernant le tweeter, je trouve le 2405h un poil hard, la raison des électro voice est un aigu avec beaucoup de matière et doux filant très haut

enfin ce que je trouve génial, c'est aussi de pouvoir échanger de nos aventures communes ...

je vais chercher le bois cet am

Avatar de l’utilisateur
NewHornMaker
Messages : 137
Inscription : 04 Juil 2008, 17:02

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar NewHornMaker » 28 Juil 2008, 14:14

Et oui tu as l'avantages d'avoir de la bouteille en matière de construction ; je fais ma petite sauce "théorique" mais ca me donne parfois l'impression d'avancer dans le noir; j'ai besoin d'avoir ces drivers pour voir in situ ce qui marche ou pas.

En parlant de bois tu pars sur quoi ? du plywood ?
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: [Project] Noob on Horns

Messagepar ToniOsX » 28 Juil 2008, 14:51

Motif, ici on ne dit pas "plywood", on dit Contre-plaqué. :D
Dernière édition par ToniOsX le 30 Juil 2008, 16:30, édité 2 fois.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités