Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar sebacool92 » 24 Août 2013, 21:17

Tu devais pas avoir aussi un echantillon de screenresearch multipix grey 1.3 ?

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 24 Août 2013, 21:21

sebacool92 a écrit :Tu devais pas avoir aussi un echantillon de screenresearch multipix grey 1.3 ?


:soif:

C'est juste ce que je viens de tester la page d'avant... :wink:

video-f6/ecrans-gris-gain-high-contrast-tests-comparaisons-t37493-75.html#p659189
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Thx428 » 05 Sep 2013, 00:55

Salut Soul ;)

Puisque tu compares avec une 0.8 Supernova, pourquoi ne pas avoir aussi testé avec une ScreenLine 0.8 de chez Videopole qui est bien moins chère et qui a très bonne presse ?

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 05 Sep 2013, 08:06

Thx428 a écrit :Salut Soul ;)

Puisque tu compares avec une 0.8 Supernova, pourquoi ne pas avoir aussi testé avec une ScreenLine 0.8 de chez Videopole qui est bien moins chère et qui a très bonne presse ?


Parce que la toile Screenline 0.8 de videpole comme toutes les autres toiles grises SIMPLES (genre toile grise high contrast de SINELUX), ne procurent AUCUN gain en contraste MEME en environnement non dédié.

Ces toiles ne sont PAS directives, que ce soit horizontalement ou verticalement. (lien:
Pour qu'une toile puisse apporter un gain en contraste, il faut que le rapport: lumière se réflechissant sur les murs ET lumière recue par le spectateur change.

Comment faire pour avoir un gain en contraste en salle non dédiée:
Pour cela la toile renvoie la lumière dans la direction du spectateur plutot que sur les murs ou le plafond, ce qui réduit les pollutions lumineuses. De plus cette directivité rends également ce genre de toile moins sensible au pollution lumineuse venant d'un angle d'incidence élevé.

Lis mon exemple attentivement où je parle des toiles grise 0.8 NON directive:
video-f6/ecrans-gris-gain-high-contrast-tests-comparaisons-t37493.html#p657998


ps: d'ailleurs Laurent aime bien joué sur cette confusion pour dire que le DAYLIGHT est meilleure. Il compare la daylight a des toiles simples grises de gain 0.8 qui n'ont aucun gain de contraste... :mrgreen:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Thx428 » 05 Sep 2013, 08:20

Bah ? si la Supernova est dite 0.8 c'est qu'elle n'a pas de gain...comme toute les toiles en 0.8 (gain négatif) Non ? :refl: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 05 Sep 2013, 08:42

Thx428 a écrit :Bah ? si la Supernova est dite 0.8 c'est qu'elle n'a pas de gain...comme toute les toiles en 0.8 (gain négatif) Non ? :refl: :mrgreen:

lol

Je comprends ta confusion (tu n'es pas le seul à faire l'erreur). C'est pour ca que dans le titre du topic j'ai mis gain entre guillemet pour faire référence au traitement directif des toiles.

Le truc, c'est que la supernova de gain EFFECTIF 0.8 est très très foncé. Ce gris très foncé a probablement un gain de 0,6. Et ensuite, vient le traitement directif de la toile (souvent des pailettes métaliques qui font comme des minuscules miroirs) pour venir remonter le gain. La pour mon exemple le gain du au traitement de la toile est peut-etre de l'ordre de 1,333. Ensuite tu multiplies 0,6 (gain de la couleur gris foncé) * 1,333 (du au traitement directif de la toile vers le spectateur plutot que vers les murs) et tu obtiens le gain EFFECTIF percu par l'utilisateur: 0,8.

La meme chose est vraie pour la DAYLIGHT. Toile de fond grise de gain 0,8. Gain du au traitement à paillette: 1,4/0,8=1,75. Gain final EFFECTIF 1,4.

OK? :roll: :wink:

ps: oui les contructeurs te mentent quand ils disent toile "high contrast" pour une toile SIMPLE grise de gain 0.8.
Dernière édition par Soulnight le 05 Sep 2013, 08:45, édité 2 fois.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Thaal » 05 Sep 2013, 08:42

Soulnight a écrit :ps: d'ailleurs Laurent aime bien joué sur cette confusion pour dire que le DAYLIGHT est meilleure. Il compare la daylight a des toiles simples grises de gain 0.8 qui n'ont aucun gain de contraste... :mrgreen:


J'ai pas d'actions chez Laurent, et j'ai pas encore mis la main sur le Daylight, mais même si les comparaisons de toiles qu'il à fait (genre ici http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6/ecran-daylight-xtrem-screen-test-ligne-page-t37260-1170.html) ne sont pas avec des toiles de même catégorie (tout ce que tu test ici et d'autres supernova, Hawk, black diamond), ça reste un point de repère connu pour le commun des mortel qui n'à vu que des toiles blanches ou grises classique, pour faire connaitre aux novices / amateurs de base que des techno existes sur des écrans de projection (et que ça a un prix :p) et que le résultat est meilleurs que sur un mur, un drap, une toile DIY, ou du blanc gris classique.

Après, je suis d'accord, c'est en aucun cas parlant pour comparer le Daylight avec des concurrents de même catégorie... mais pour ça il y a Soulnight ! :lol:
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar vévé38 » 06 Sep 2013, 07:58

Il est vrai que le terme "high contrast" n'est pas adapté aux toiles grises non directives de gain 0.8. Leur couleur étant grise, elles ne font qu'assombrir les couleurs projetées. Certes les noirs deviennent plus profonds mais au détriment des blancs qui deviennent plus ternes et des couleurs vives qui paraissent plus fades.

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Thx428 » 06 Sep 2013, 08:05

Toujours est il que c'est comme ça que les revendeurs (fabricant ?) les qualifient...

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Le_marco » 15 Sep 2013, 23:47

Bonsoir,
Selon vous qu'est il plus important avoir des noirs profonds ou mois profonds avec des images qui nous en mettent plein les yeux en couleur et sur les sources de forte luminosité comme le blanc ?

Je vous remercie pour ces essais et commentaires d'experts.

Un test à l'aveugle serait plus significatif. Car je pense que certains sont influencés par telle ou telle marque. Il est impossible de juger significativement une toile de plusieurs mètres carrés sur un format A4. C'est tout l'attrait du cinéma : le grand ecran.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Laurent » 16 Sep 2013, 10:40

L'idéal serait d'avoir les deux (noirs profonds et denses, blancs lumineux et éclatants). C'est possible avec un projecteur à fort contraste ansi (pas forçément très lumineux) et un écran gris à gain compris entre 1,3 et 1.8 ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Laurent » 16 Sep 2013, 17:35

Pour illustrer mes propos voici quelques photos le projecteur utilisé est un Sony 4K vw1000:

Ecran Daylight zéro frame 1.4 MK2 16/9 100" + échantillon A4 toile grise high contrast gain 0.8
Image

Gros plan comparatif en lumière ambiante
Image

Vous constaterez que le niveau de noir sur la toile 0.8 n'est pas bon en lumière ambiante (du à la pollution lumineuse) quand aux blancs et les couleurs ils sont ternes et délavés.

Gros plan comparatif pièce totalement noire
Image

La aussi, il y a une grosse perte en dynamique, on constate que les noirs de la toile 0.8 ne sont pas meilleures que la toile daylight 1.4 MK2 quand aux blancs ça se passe de commentaires...

Ecran Daylight zéro frame 1.4 MK2 en lumière ambiante
Image

Image

Image

Image

Image

Image

En espérant que cela vous aide dans vos choix :wink:
Dernière édition par Laurent le 16 Sep 2013, 18:01, édité 1 fois.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Thaal » 16 Sep 2013, 17:51

Mon dieu arrête de me faire baver comme ça :wink:

T'as pas une machine à voyager dans le temps que je puisse aller des quelques jours dans le futur ? :D
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Le_marco
Messages : 316
Inscription : 06 Nov 2012, 21:55

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Le_marco » 16 Sep 2013, 17:58

Merci Laurent. Là j'avoue être mieux renseigné :D

Concernant "L'idéal serait d'avoir les deux (noirs profonds et denses, blancs lumineux et éclatants). C'est possible avec un projecteur à fort contraste ansi " => comment considérez vous le Sony hw50 ?

Dernière question : peut on espérer avoir chez xtrem un ecran motorisées base entre 2,8 et 3 m ? Dans quel délai ?

Sinon très impressionnant les photos ! J'espère pouvoir avoi l'occaz de voir cela de mes propres yeux pour juger vraiment selon mes critères et sensibilité des yeux. Un point qui est pour moi très important c'est l'angle de vision dans lequel on visionne l'image de la même façon , car on est rarement seul à la maison à visionner un film en grand ecran. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ecrans gris à "gain" HIGH CONTRAST: TESTS & COMPARAISONS

Messagepar Soulnight » 16 Sep 2013, 18:33

Magnifiques photos Laurent. :) J'adore votre Version du DAYLIGHT sur plaque d'alu. :wink: Et le rendu en plein jour est TRES impressionnant. :o

Et merci pour cette "comparaison" avec un écran gris 0.8 non directif bas de gamme.
Ce serait cependant plus interessant de faire des comparaisons de classe équivalente: à savoir des écrans gris DIRECTIFS. :roll:

Enfin, meme si c'est plus avantageux pour toi/le daylight, de mettre la feuille comparative en plein milieu de l'écran, là où le gain du daylight est maximal, il serait plus juste de mettre plusieurs feuilles A4 réparti sur le DAYLIGHT, y compris dans les coins où le gain est moindre... :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités