Schéma ampli Italien trés rare.

Enceintes et électroniques prestigieuses de la grande époque et sur les différentes marques et modèles de tubes electroniques, cote des tubes NOS (New Old Stock), équivalents, ...

Modérateurs: DARK VADOR, Les Modérateurs

Schéma ampli Italien trés rare.

Messagede Gedeon le 30-05-2009 20:13

Bonjour,

Voila, en 2001 j’ai fait l’acquisition pour une bouchée de pain d’un amplificateur à tubes en panne. Tout confiant je me suis dit : pas de problème ça doit être simple à réparer vu qu’il ni a pas de composant actif (à part les tubes et les diodes).

Sauf que une fois le bestiau ouvert, ce n’était pas ce que j’avais imaginé.

- Alimentation HT à MOSFET
- Circuits de BIAS automatique à AOP
- Circuit imprimé double face
- Produit très mal conçu pour le dépannage.
- Pèse 25 Kg

Bref, un schéma était obligatoire. J’ai à l’époque demandé par mail à l’exportateur (Phonomi) un schéma, la seule réponse que j’ai eu : Il faut faire un retour au constructeur .Donc j’ai laissé tomber.

Aujourd’hui je recherche toujours ce schéma, il s’agit d’un ampli de marque NIGHTINGALE référence ADM-30 (fabriqué par Simetel Italie).

Image

Ce produit est tellement rare que la seule photo que j’ai trouvé sur le net, c’est le mien !! :| (même numéro de série, même nervure dans l’ébénisterie), dans ce pdf ICI .(long à charger)

Bon, je ne rêve pas. Par contre ci quelqu’un écrit correctement l’Italien (pour traduire un mail pour le constructeur) ça serait sympa.

Merci
Gedeon

Re: Schéma ampli Italien trés rare.

Messagede FYL le 30-05-2009 22:47

Contactez les en français ou en anglais.
FYL
Professionnel

Messagede Yves le 31-05-2009 07:21

Essaye là:

http://www.audiofaidate.it/forum/

Plusieurs parlent Anglais :wink:
Yves

Messagede Jean_Marc le 31-05-2009 11:21

Bonjour Gedeon,

D'après ce que je lis dans l'article que vous nous indiquez (la NRDS) : il s'agirait d'un montage "Push-Pull parrallèle", c'est à dire un schéma qui sort vraiment de l'ordinaire !!!

Vous pourrez trouver le schéma de principe et des explications en tapant "circlotron" sur un moteur de recherche : c'est exactement la même chose. En gros, le principe est le suivant : avec 2 alims HT "flottantes" (isolées l'une de l'autre), on monte 2 tubes en opposition de phase sur le même enroulement primaire du transfo de sortie.

Ceci a pour avantage d'envoyer les 2 demi-alternances dans le même enroulement primaire, et donc de pouvoir travailler à la limite de la classe B sans les problèmes de self-induction parasites habituels des transfos de sortie au passage par zéro. C'est un peu le même principe que le Mac-Intosh : mac-Intosh résoud le problème par 2 primaires bobinés à spires jointives, et le circlotron ou push-pull parrallèle par un primaire unique, mais des alims HT flottantes.

Le primaire comporte en général un point milieu relié à la masse générale, ce qui permet d'alimenter les étages déphaseur et préamplis en récupérant les HT flottantes sur les anodes des tubes de sortie...

Bien amicalement. jean-Marc.
Fichiers joints
circlotron.gif
circlotron.gif (8.53 Ko) Vu 2523 fois
Jean_Marc

Messagede Yves le 31-05-2009 12:32

Yves

Messagede Gedeon le 31-05-2009 17:44

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Cet ampli, je l’ai récupéré en panne mais déjà vu par un technicien (donc ampli déjà bien travaillé). Au dire du technicien l’alimentation HT (à base d’un Mosfet) et un tube de puissance étaient HS (lequel ?). Apres qu’il ait remis en état l’alimentation et échangé le tube, tout a re-brulé de nouveau. L’ampli, n’a jamais été rebranché depuis.

@ FYL c’est déja fait en Français mais pas de réponse et je parle pas Anglais !

@ Jean_Marc et Yves, merci car je pense que vous m’avez mis sur une bonne piste pour trouver un schéma qui ressemble. Pas pour le Circlotron, mais pour certain Mcintosh qui utilise un tranfo de sortie avec deux primaires (par contre, j’ai pas trouvé de modèle qui utilise quatre tubes de puissance par canal).

Sur cet ampli, le transfo de sortie est « chiadé », pas moins de 14 fils par transfo. :o

Voici des photos de ce transfo:

Image

Image

Image

Image

Et j' espére qu' il n'est pas HS.

Merci A+
Gedeon

Messagede Jean_Marc le 31-05-2009 19:18

Bonjour Gédéon,

Les tubes de sortie en parrallèle... sont simplement montés en parrallèle ! Rien de plus, si ce n'est des résistances de grille et d'anode pour éviter les oscillations et les accrochages.

Concernant ton ampli, si tu dis qu'il y a 14 fils sur le transfo, c'est effectivement peut-être un Mac-Intosh, et pas un PPP ou Circlotron comme indiqué dans la NRDS.

Tu peux le savoir en regardant où vont les fils du transfo : le Mac-Intosh divise le primaire du transfo de sortie entre la cathode et l'anode de chaque tube de sortie. Si c'est le cas, ça peut être un Mac-Intosh, ou un simple ampli à contre-réaction sur les cathodes. Le Mac-Intosh a la particularité de diviser de façon égale la charge primaire du transfo des sortie entre cathode et anode, ce qui entraîne un gain en tension du tube de sortie de 2 !!! Ceci permet également (et surtout, c'est le but recherché) de bobiner les primaires de chaque tube à spires jointives et éviter les problèmes de self-induction au changement de demi-alternance. Avec cette astuce (comme pour le PPP ou circlotron), on peut fonctionner correctement à la limite la classe B et tirer 50 à 60 Watts d'une paire de 6L6 !!!

Ci-joint un exemple de circuit Mac-Intosh : regarde le branchement du transfo de sortie et dis-nous si ça ressemble à ça dans ton ampli. Regarde aussi la façon particulière d'alimenter les tubes précédant les tétrodes de puissance, à partir des anodes des tétrodes de puissance : le gain "minable" de 2 de l'étage final oblige à avoir une tension modulée d'attaque de plusieures centaines de Volts ! Donc une alim de valeur très élevée. Ici l'alim est modulée et "suis" le signal BF à amplifier.

Amicalement. Jean-Marc.
Fichiers joints
mc275.gif
Jean_Marc

Messagede Pierrot le 31-05-2009 19:50

Moi qui voulais en acheter un chez Phonomi à l'époque, j'ai eu chaud oufffff :o , car visiblement c'est pas très fiable !!

J'pense qu'il vaudrait mieux relever le schéma se serait plus simple !!

Pierre :wink:
Pierrot

Messagede avel_Biz le 31-05-2009 19:59

Bonsoir,

C'est peut-être un problème d'auto-bias, si il n'y a que un tube qui lâche (en entrainant la HT bien sur) : voir le transistor qui contrôle le bias de ce tube ( :?: un mosfet genre irf9620? par exemple) .
Si ça peut aider... :wink:
A+
Pierre
Marantz SACD DV8300 & CD60 - Thorens TD160 & 180 - Pré Yaqin MS12B - Ampli Yaqin 100B & 10L Custom - Enceintes "Confluence Cantilène"
avel_Biz

Messagede Pierrot le 31-05-2009 21:45

Ne pas confondre !!!, bias auto = polar automatique par résistance de cathode donc pas de règlages ! :roll: !

Cet ampli classe A doit je pense être en polar fixe + potars (à contrôler, un peux être défectueux), donc en premier lieu vérifer les polars avec les tubes puissance hors supports, valeur entre -26v à -30v sur les grilles, pas la peine d'en tuer d'autres !

Quelques photos détaillées du desous ne ferait pas de mal, c'est possible ?!

Y à quoi sous le petit capot à gauche, des réglages je suppose ??

Pierrot

Messagede Gedeon le 31-05-2009 22:07

Bonsoir,

@ Jean_Marc, merci de tes conseils (que je vais suivre d’ailleurs et te tiendrais au courant), c’est très sympa. Mais pour l’instant j’ai dans l’urgence de changer les étiquettes de repaire des fils des tranfos (62 fils) car en 8 ans elles sont sèche et se barrent.

Sur la platine il faut que je consolide (avec de la colle chaude) tout les fils qui vont à la façade, car eu aussi se barrent .

Cet ampli est une horreur à dépanner car la platine mise en place dans le châssis n’est plus retournable (trop de fils). Donc a l’époque j’ai du tout désolidariser pour pouvoir travailler dessus.

Voici des photos de la platine (les chimiques qui manque sont d’origine pas soudés sur la carte, mais collés sur le fond )

Image

Image

@Pierrot, c’est une grosse daube et une usine à gaz cet ampli et tu a échappé au pire .D’ailleurs je me pose la question ci je ne suis pas le seule en France à possédé ce produit.

@avel_Biz oui merci de ton conseil car j’ai effectivement pensé fortement au bias auto. Par contre le bias auto est composé d’un AOP (LM348N) et de plusieurs transistors (dont 2 inconnu SS 125 ???), le Mosfet qui crame est un H15NA50FI (alim HT).

Grosse semaine pour moi, donc pas présent sur le forum.

Bonne semaine à tous . A+
Gedeon

Messagede Pierrot le 01-06-2009 09:19

Oh purée :o !!!, bonne chance pour la réparation :? !!

Pierrot

Messagede avel_Biz le 01-06-2009 11:18

Hello,
SS 125 inconnu au bataillon!!! (il y a surement une régul + & - (15V) pour le LM.
LM348 quadruple amp op donc régulation par paires (nécessite des tubes appairés!) : vérifier les (normalement quatre) transistors qui sont sur les sorties.
Schéma relevé à comparé au "prima luna prologue one"
Fichiers joints
prima luna prologue one.jpg
Marantz SACD DV8300 & CD60 - Thorens TD160 & 180 - Pré Yaqin MS12B - Ampli Yaqin 100B & 10L Custom - Enceintes "Confluence Cantilène"
avel_Biz

Retourner vers Matériel ancien, vintage - Tubes electroniques