question sur transformateurs

Enceintes et électroniques prestigieuses de la grande époque et sur les différentes marques et modèles de tubes electroniques, cote des tubes NOS (New Old Stock), équivalents, ...

Modérateurs: DARK VADOR, Les Modérateurs

question sur transformateurs

Messagede milou26 le 18-02-2008 13:59

bonjour

tout nouveau sur le forum, voici mon premier message qui est en fait une question ….

voila souhaitant me réaliser prochainement un ampli à lampes, je regardais la possibilité de pouvoir réutiliser pour cette réalisation des transformateurs que j'ai d’une réalisation antérieure d’ampli à transistor
en fait par exemple j’ai plusieurs modèles de 230V /4OV (de 220VA à 500VA) et j’avais l’idée d’utiliser 2 de ces transfo pour faire la H.T de mon futur ampli
pour cela je voulais donc par exemple utiliser 2 de ces transfo identique de la facon suivante :
arrivée secteur vers le primaire 230V du premier transfo son secondaire de 40 V vers l’enroulement 40V du second transfo et donc la sortie 230V vers le redressement et filtrage pour la HT soit une fois filtré env. 320V (j’avais l’intention d’utiliser par ex. une EL34 en S.E)

ma question est donc quel inconvénients peut avoir un tel montage ? sans parler de la place pour le montage des 2 transfo
et quels avantages ……(si avantages ??)

merci
milou26

Messagede Jean_Marc le 18-02-2008 14:20

Bonjour,

Avantage : utilisation de transfos standards
Inconvénient : augmentation de la résistance interne de l'enroulement HT (c'est à dire que plus on va consommer, plus la tension va chûter).

Amicalement. jean-Marc.
Jean_Marc

Messagede fr6 le 18-02-2008 15:31

Bonjour Milou,

mauvaise idée : non seulement tu auras deux transfos pour la HT, mais il te faut de toute façon un autre transfo pour les chauffages filaments et la polarisation négative...

ça va commencer à faire encombrant, non ?

Et en prime, comme l'a dit Jean-Marc, l'impédance de sortie sera élevée, d'où une chute de tension sensible, en charge.
De toute façon tu n'obtiendras pas 230V en sortie du second transfo : le rapport des nombres de spires est établit pour sortir 40V en charge, donc à vide on a un peu plus, souvent 45V.
Le rapport des nombres de spires est donc moins élevé que ce que le calcul donne : 230 / 40 = 5,75
En pratique tu auras un rapport de l'ordre de 5,1 à 5,2...

Le second transfo monté en élévateur te donnera en gros 205V.

A+
Francis
fr6

Messagede milou26 le 18-02-2008 16:39

Merci, Jean_Marc Marc et fr6 pour vos réponses

Oui c’est évident l’avantage d’avoir ainsi des transformateurs standard (mais dans mon cas surtout dispo dans mes cartons …)

Ok pour la remarque concernant l’impédance de sortie et donc la chute de tension sur la partie élévateur, mais est ce un gros pb si ma HT ainsi réalisé est destiné à l’ampli qui fonctionnera en classe A ? de part son fonctionnement la conso de celui-ci va être «assez» constante ? et par conséquent la tension aussi ?

mais sinon d’un point de vue «musical» selon vous cette config quel impact ? en bien en mal ....

je vais déjà prendre le temps de faire quelques tests d’une telle config d’alim et faire ainsi quelques mesure pour voir ce que cela donne en charge

en ce qui concerne la place …. évidement 1 transfo c’est mieux que 2 !
de plus que mes transfo sont assez surdimensionnés
de plus comme dit fr6 il me faudra également un transfo de chauffage et aux.

encore merci à vous deux

d’autres avis sont le bienvenu !
milou26

Messagede fr6 le 18-02-2008 18:45

Milou,

en classe A la conso d'un PP est constante.

Mais en simple étage, la variation de conso est exactement égale au courant modulé par le tube...

A+
Francis
fr6

Messagede milou26 le 21-02-2008 16:15

Bonjour

merci fr6
j'ai donc tout faux !
j'ai bien fait de poser la question ...

autre renseignement svp toujours pour voir si possibilité de récupérer un autre modèle de transfo :

dans le cas d'un doubleur de tension (de type Latour il me semble, celui avec 2 diodes et 2 condos) et avec une tension secondaire de 230V ma puissance mini du transfo pour assurer par exemple 120 mA en CC doit être de 27.6 VA ou plus ?

merci par avance
milou26

Messagede fr6 le 21-02-2008 16:52

Bonjour Milou,

encore tout faux !

Lorsque le secondaire du transfo est chargé par un circuit **redresseur + condos** le courant n'est pas du tout sinusoïdal : il est constitué de pics alternés qui se suivent à la cadence de... 100Hz.

Voir des oscillogrammes ici :

http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 7206.lynkx

La valeur efficace de ce courant dépend de nombreux paramètres :
- résistance de charge en sortie (Rch = tension continue / débit continu)
- résistance de l'enroulement secondaire
- capacité du condo

En première estimation, on ne se trompe pas beaucoup en prenant comme courant efficace 3 fois le courant continu en sortie. (jusqu'à 5 fois sur ampli à transistors avec gros condos).

Le courant de crête, en pointe, est souvent de 10 à 20 fois le courant continu : Icrête = 10 x Icc
C'est important d'en tenir compte pour éviter toute saturation transitoire du transfo, qui produirait des fuites magnétiques donc des bruits rayonnés...

Dans ton cas tu auras en gros 0,4A de courant redressé, tu peux calculer ou choisir ton transfo en partant sur cette base. La puissance de son enroulement secondaire sera donc de 230Vx0,4A = 92VA.

c'est un minimum...

Note : les transfos sont en général calculés pour fonctionner avec une induction de 1T sous le courant efficace.
En pratique, les noyaux en tôles silicium ne saturent que vers 2T.

Le courant de crête, de 10 fois le courant continu, ne devrait pas saturer le transfo. Pour cela il faudrait que ce courant crête ne dépasse pas deux fois le courant efficace.
or on a vu que : Ieff = 3 x Icc
et que Icrête = 10 x Icc

On a donc Icrête = 3,3 x Ieff

Il faudrait prendre Ieff = 5 x Icc pour être absolument sûr que le transfo ne sature pas sur les pics de courant redressé !

Cela ferait dans ton cas environ 0,6A donc un transfo de 138VA.

ça commence à faire gros...

La vraie bonne idée est de limiter la taille du condo de tête, pour tirer des courants moins pointus, et de filtrer en Pi avec self suivie d'un gros condo.

100µF - 10H - 470µF par exemple
ou bien 47µF - 20H - 220µF

Montage Latour : il donne une impédance de sortie deux fois plus forte que celle d'un montage va-et-vient (avec secondire point milieu) ou pont (sans point milieu) donc mauvaise régulation de la tension en fonction de la charge.
Je l'évite...

A+
Francis
fr6

Re: question sur transformateurs

Messagede milou26 le 04-04-2008 09:52

Bonjour Francis

et merci pour tes précieux renseignements
suite à un pb d'internet (plus de connexion....) je ne pouvais répondre
depuis hier tout semble être rentré dans l'ordre .....

merci encore je vais me replonger dans mes montages prochainement :wink:
milou26

Retourner vers Matériel ancien, vintage - Tubes electroniques