Projet: Construction Dynaco ST70 -> Photos page 20

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar BENOIST » 18 Nov 2008, 09:48

Filament en AC ! oui bien sur...

Par contre , ce montage "6AN8" avec ses 3 composants autours et un cathodyne de sortie...
La cathode de la triode de sortie est portée à un potentiel élevé...

>>>Il y a de temps en temps des tubes "qui ronflent"... à cause d'une fuite entre filament et cathode...

Il y a interret à refaire chauffer tout l'ensemble des tubes NOS en place sur le châssis terminé sans le fusible HT au moins 24h

Un fusible par contre derriere la valve GZ34 ! OUI ! 500 ma "rapide" (sortie cathode patte 8 du tube GZ34/5AR4)

Une petite résistance 330K 1/2w entre l'alim HT et la cathode de la section pré penthode de la 6AN8 améliore aussi considérablement l'équilibre de l'ensemble.
Des condo polypro MKP de liaison 0,5Mf SCR ,
Le condo de découplage de la grille écran : 0,5MF MKP aussi... idem (celui entre la cathode et la G2 de la section penthode d'entrée 6AN8)

Une merveille ce montage !

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar BENOIST » 18 Nov 2008, 09:52

billyboyK a écrit :Bon je retire ma precedente question, je viens de lire comme il faut le lien de Fyl, j'ai pige pas mal de truc, j'suis emu :mrgreen:

Donc alors si j'ai bien compris et en resume, pour le schema ici present, on applique a la 7199 ou 6AN8A la tension qui sort de mon lecteur CD (d'ailleurs, cette lampe, c'est une pentode + une triode???) qui va correspondre a la tension de grille. Cette tension est amplifiee et on l'applique a l'autre partie de la lampe, elle meme amplifiee... Donc on a une tension de signal bien amplifiee, sans composante continue grace aux condos que l'on applique au push pull d'EL34 qui a comme charge les transfos de sortie.

J'ai bien compris? :)

Bon par contre, pourquoi une pentode a trois grilles? C'est un peu flou dans ma tete, en gros on a la grille qui recoit le signal, aidee par la grille ecran, sorte de kit NOS de la pentode mais cette derniere genere des impuretes qui sont filtrees pour la grille suppressor, reliee a la cathode. Correct?

Et quel est le role du filament la dedans? Creer un nuage d'electron sur la cathode c'est ca?



Pour comprendre la penthode et la triode (du moins approcher un compréhension), le mieux est de se faire un bouquin écrit par Francis ?
Un livre de chevet ! pendant que madame de l'autre coté lit sa revue favorite ! ... :mrgreen:

Le gain du montage est suffisant pour une entrée CD...

billyboyK
Messages : 261
Inscription : 04 Juin 2004, 15:53

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar billyboyK » 18 Nov 2008, 10:32

Salut toi!

Donc OK, je vais laisser les tubes sans la HT mais c'est trop tard pour les KT77, je suis bon pour deux semaines c'est bien ca?

Ok pour le fusible, je n'y avais pas pense :)

Ok aussi pour la resistance, je la met avant le point D sur le schema des canaux? htttp://djudju.net/Hifi/ST70SchemaCanal.jpg

Pour les condos je remplace donc le 0.05uF et les deux 0.1uF par des 0.5uF? 470nF ca suffit? C'est plus facile a trouver...

Pour ce qui est de la comprehension des deux tubes, c'est ce que je fais, j'ai achete le livre "Itineraire d'un audiophile" mais le chapitre concernant les tubes ne commence pas par le commencement, ou alors j'ai loupe un truc! :D

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar fr6 » 18 Nov 2008, 11:08

Bonjour à tous,

pour les notion,s de base sur le fonctionnement des tubes, la littérature est très abondante !

Commence pas Wikipédia, ça te donnera déjà quelques idées.
A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar Yves » 18 Nov 2008, 11:11

Rappel:

Si tu peux lire l'anglais technique (ce n'est ni du Shakespeare, même pas de l'Agatha Christie) voir le bouquin "Valve Amplifiers" de Morgan Jones.
Trés clair, pragmatique, commence par le commencement et facile à suivre.
L'autre "Building Valves Amplifier" est plus ciblé sur la fabrication, choix des composants, positionnement etc ... à lire ensuite . . .

Sinon, en français, le dernier de Fiderspil et Lallié "Traité moderne des amplificateurs haute fidélité à tubes" où cet ampli (entre autres) est décortiqué et analysé très objectivement.

Tout ça se trouve chez Amazon.

Bonne lectures.

Yves.

billyboyK
Messages : 261
Inscription : 04 Juin 2004, 15:53

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar billyboyK » 18 Nov 2008, 11:16

Merci a vous deux pour ces precisions, je vais regarder, mais dans mon explication, je suis loin de la verite?

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar FYL » 18 Nov 2008, 12:20

Dépanné deux exemplaires encore il y a un mois avec des valves 5AR4 américaine d'origine et des 6550A GE d'origine (marquée Dynaco)...et le tout avé un condo chimique sec bien sur !

meme pas remplaçé les valves encore bonnes !


Hafler et Keroes avaient compris que l'on pouvait faire des économies sur à peu près tout, mais pas sur les tubes ou les transfos. Un ST-70 était monté en RCA pour la 7199 et en Mullard pour le reste, les préamplis PAS-2 et PAS-3 étaient en Telefunken, le tout en OEM pour Dyna, excusez du peu.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar FYL » 18 Nov 2008, 12:29

>>>Il y a de temps en temps des tubes "qui ronflent"... à cause d'une fuite entre filament et cathode...


Se mesure au banc : on doit avoir au moins 2M entre chauffe et cathode sur un tube petits signaux et 500K sur un tube de puissance, en se disant que les fuites ne peuvent qu'augmenter à l'utilisation.

Perso tout ce qui est en dessous de 10 et 5M est considéré comme naze.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar FYL » 18 Nov 2008, 12:44

(d'ailleurs, cette lampe, c'est une pentode + une triode???)


Une 7199 intègre deux sections : une pentode pour le gain, une triode pour un peu de courant.

Bon par contre, pourquoi une pentode a trois grilles? C'est un peu flou dans ma tete, en gros on a la grille qui recoit le signal, aidee par la grille ecran, sorte de kit NOS de la pentode mais cette derniere genere des impuretes qui sont filtrees pour la grille suppressor, reliee a la cathode. Correct?


Les grilles supplémentaires permettent de mieux contrôler le flux d'électrons et d'obtenir un meilleur rendement du tube.

Triode : http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... 23G03.html
Tétrode/pentode : http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... 23G04.html

Et quel est le role du filament la dedans? Creer un nuage d'electron sur la cathode c'est ca?


Le filament sert à chauffer la cathode, qui émet alors les électrons. C'est du chauffage indirect. On a aussi des tubes à chauffage direct où la cathode voit directos le courant de chauffe.
Dernière édition par FYL le 18 Nov 2008, 15:35, édité 1 fois.

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar gege94 » 18 Nov 2008, 12:51

FYL a écrit :
>>>Il y a de temps en temps des tubes "qui ronflent"... à cause d'une fuite entre filament et cathode...


Se mesure au banc : on doit avoir au moins 2M entre chauffe et cathode sur un tube petits signaux et 500K sur un tube de puissance, en se disant que les fuites ne peuvent qu'augmenter à l'utilisation.

Perso tout ce qui est en dessous de 10 et 5M est considéré comme naze.

Bonjour .
Fyl sais tu si pour les petits tubes 12 AT, 12AX, 12AU ,etc etc ,l'isolement cathode /filaments était plus performant que pour les versions basiques?
En dehors des cathodes durcies pour les versions professionnelles et militaires la couche d 'alumine entourant le filament pour ces applications spéciales était elle aussi renforcée?
gege 94

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar Yves » 18 Nov 2008, 13:06

gege94 a écrit :. . .
Fyl sais tu si pour les petits tubes 12 AT, 12AX, 12AU ,etc etc ,l'isolement cathode /filaments était plus performant que pour les versions basiques?
. . .

. . . Et en corollaire, pourquoi la AT7 est elle spécifiée avec un Vfk max plus petit que ses copines AX7 et AU7 ?

Yves.

billyboyK
Messages : 261
Inscription : 04 Juin 2004, 15:53

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar billyboyK » 18 Nov 2008, 13:37

Merci pour les precisions, ca fait du bien de se sentir moins largue! :)

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar FYL » 18 Nov 2008, 13:44

sais tu si pour les petits tubes 12 AT, 12AX, 12AU ,etc etc ,l'isolement cathode /filaments était plus performant que pour les versions basiques?


Chaque constructeur a ses recettes mais les résultats sont à peu près les mêmes pour de bons tubes de bonnes séries, quelle que soit la référence - ils ne changeaient pas de process comme ça. En dehors des séries industrielles ou mirlitaires, c'est toujours dans les mêmes eaux.

billyboyK
Messages : 261
Inscription : 04 Juin 2004, 15:53

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar billyboyK » 18 Nov 2008, 14:00

Au passage, est-ce que quelqu'un peut valider le schema modifie pour avoir un reglage de bias par EL34:

Image

Merci! :)

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Projet: Construction Dynaco ST70

Messagepar FYL » 18 Nov 2008, 14:33

. . . Et en corollaire, pourquoi la AT7 est elle spécifiée avec un Vfk max plus petit que ses copines AX7 et AU7 ?


Géométrie. Les 12AT7 sont des petits tubes de puissance optimisés pour la patate.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités