Jean_Marc a écrit:Bonjour Alfred,
Je crois que dans ton ampli tu n"as pas l"étage précédant le potentiomète de voluime, d"un gain de 10 dB environ ?
Je suis vraiment satisfait du résultat que j'ai obtenu (beaucoup de définition et de vie, pas d'agressivité), si ça te tente tu peux essayer :
- taux de Cr de 6dB seulement avec une simple résistance de 6k8. Supression du R et C série de CR.
- capa de découplage cathode de l'étage d'entrée de 1µF MKS ou MKC ou MKP comme à l'origine.
- réseau d'atténuation R et C de l'anode de l"étage d'entrée comme à l'origine.
- découplage des HT de chaque étage par des MKC ou MKP de 1 à 5 µF.
- si tu as l'étage précédant le pot. de volume, montage de celui-ci en suiveur cathodique.
- potentiomètre de volume de qualité genre ALPS.
Sincèrement tu ne seras pas déçu.
J'ai également remplacé les ECC82 par des E80CC, qui donnent un son beaucoup plus riche.
Bien amicalement. tiens-moi au courant si tu fais ces modifs.
Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
Bien que ça ne corresponde plus au titre, je te réponds dans ce fil.
1. En effet, je ne l'utilise pas la section préampli. A l’entrée, j’ai simplement mis une résistance de fuite de 47kO.
2. J’ai remis C20 mais ça ne me plait pas du tout. C’est peut-être bien pour tes oreilles et tes enceintes mais pas pour les miennes. J’ai alors poussé mes investigations un peu plus loin.
3. Sans CR, le TR rentre en oscillation sur un signal de 10 kHz

qui disparaît quand on met un condo 1uF en parallèle sur la charge.

Peut-être le rajout d’une résistance en série à l'entrée supprimerait l’oscillation mais je ne l’ai pas encore essayé.
4. Le pic dans le flanc montant peut être gommé par la CR (sans disparaître totalement) mais dans tous les cas il faut une capacité en parallèle sur la résistance de CR.
5. Mon filtrage consiste non plus d’une seule capacité de 500uF mais d’une configuration CRC (220uF/47R/220uF). Enlever les condos Polypro que j’ai mis en parallèle sur les condos de filtrage ne change rien aux mesures à l’oscillo, pas plus que le changement du 2e condo en 330 uF pour « ralentir » l’alim.
6. J’ai réduit la CR à 7db (5k6/ 620pF). J’ai supprimé la résistance R51 du schéma original, le résultat avec était désastreux.
7. Autres modifications :
Comme je n’ai pas l’intention de changer les ECC82 contre d’autres types, j’ai remplacé C23 par un strap et supprimé R45, comme dans un vrai schéma Williamson. Mais il n y a aucune différence ni aux mesures ni à l’écoute. Les TS oscillent ni plus ni moins.
Suivant ton exemple, j’ai aussi remplacé une des résistances de charge des ECCC82 drivers par un potar de 22kO pour optimiser le déphasage. Comme je n’ai pas de distorsiomètre, j’additionne les signaux en phase opposée sur l’oscillo jusqu'à obtenir une droite (idéalement). Cela devrait correspondre à la distorsion mini.
Sur le plan des mesures, le résultat est satisfaisant sans plus.

10kHz 8R

10 klHz 8R//1uF

100 Hz
A l’écoute, la réduction de la CR a libéré la musique des enceintes qui « disparaissent » pour ainsi dire. Au prix d’un grave un peu mou mais encore acceptable.
L’équilibre est assez linéaire. Si je veux le modifier, ça se fera au niveau des enceintes pas de l’ampli.
Globalement, ça me plait comme ça.
Cordialement
Alfred
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY