Un Chinois de plus à la maison

Enceintes et électroniques prestigieuses de la grande époque et sur les différentes marques et modèles de tubes electroniques, cote des tubes NOS (New Old Stock), équivalents, ...

Modérateurs: Pierre-Marie, DARK VADOR, Les Modérateurs

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagede crimson le 11-05-2009 07:44

.

Bonjour Alberto,

Et merci beaucoup pour les photos et le schéma !

Je vais pouvoir passer le 813 et la nouvelle version du 845 en ampli et faire des écoutes comparatives.

Il me reste juste à trouver quelqu'un armé d'un fer à souder :wink:

Encore merci !

Bien amicalement,

Laurent
crimson

Messagede TMS le 11-05-2009 11:18

Pierre-Marie a écrit:.....
Mes RCA sont de 1952 :-) je ne pense pas qu'ils aient à l'époque sous traité labas ,reste la 6V6 si je n'arrive pas à trouver un modele ancien reputé les EH ou JJ sont t'elles à conseiller ?

.......
Pierrot

mon 813 est toujours en route (ça me laisse le temps de retravailler le MA845 :mrgreen: ), à la place des 6V6, hors différents tubes US que j'ai déjà en stock (6V6, CV511...) je vais aussi tester de la 6F6 et de la KT63.... qui devraient doner des résultats intéressants...

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation
TMS

Messagede TMS le 11-05-2009 22:21

crimson a écrit:
TMS a écrit:le schéma a l'air obsolète...les amplis actuels on des ECC82 en driver :( (une 6V6 en triode c'est autre chose...)

pour baisser la polar, faut augmenter le -85V (qui n'est pas ajustable.... :cry: , une solution serait de redresser avec un pont complet et faire suivre avec un potard..

Bonjour,

Et merci de votre réponse.

Je vais abandonner l' idée de baisser la polar, c'est bien plus compliqué que je ne pensais...

Déjà je vais essayer de le passer en ampli. Au cul il a une clef pour sélectionner deux entrées. Il me reste à trouver le moyen de passer une des deux entrées en lien direct vers l'ampli. C'est ce qu'alberto3 (ci-dessus) a fait semble-t-il.

Laurent

il est néanmoins possible de baisser la valeur du courant de repos: à -85V/900V, on devrait pouvoir descendre à 80 mA d'après les courbes RCA (en triode), on aurait juste besoin de -90V pour atteindre les 55mA : une autre solution, un petit transfo 6.3V en série avec l'enroulement original :idea:
TMS

Messagede crimson le 13-05-2009 19:30

TMS a écrit:
TMS a écrit:le schéma a l'air obsolète...les amplis actuels on des ECC82 en driver :( (une 6V6 en triode c'est autre chose...)
pour baisser la polar, faut augmenter le -85V (qui n'est pas ajustable.... :cry: , une solution serait de redresser avec un pont complet et faire suivre avec un potard..

il est néanmoins possible de baisser la valeur du courant de repos: à -85V/900V, on devrait pouvoir descendre à 80 mA d'après les courbes RCA (en triode), on aurait juste besoin de -90V pour atteindre les 55mA : une autre solution, un petit transfo 6.3V en série avec l'enroulement original :idea:

Bonsoir,

Et merci pour votre proposition de modification.
C'est dans des moments comme celui là que je regrette de n'avoir pas suivi des cours d'électronique en lieu et place de cours de réalisation de housses pour cathédrales :mrgreen:
En fait je veux bien vous croire, mais je n'y comprend malheureusement pas grand chose... :(
Je rêve de pouvoir lire un schéma ou en regardant l'intérieur d'un appareil d'en comprendre les subtilités.
Il m'avait semblé cependant intéressant d'essayer de suivre ce que les autres possesseurs de ce 813 faisaient. D'où ma question sur le courant de repos.
J'avais même pensé convaincre un ami d'en acheter un aussi, ce qui aurait permis de faire une comparaison entre un modèle modifié et celui de départ. Je n'ai convaincu personne et je cherche un fer à souder avec quelqu'un d'autre que moi au bout pour me faire la modif gentiment expliqué par Alberto. Pour couronner le tout je suis à pieds en ce moment, ce qui complique encore :D

Sur ce 845 Audioromy qu'avez-vous trouvé d'intéressant d'essayer et/ou de modifier en premier ?
J'ai trouvé que le changement de la 5U4G pour une RCA ancienne était déjà audible, mais l'essai d'autres fabrications de tubes est la seule pratique à ma portée.

Bien cordialement,

Laurent
crimson

Messagede TMS le 16-05-2009 00:29

Pour se mettre "aux tubes", savoir triturer la loi d'Ohm dans tous les sens (et donc savoir lire les courbes) permet de faire pas mal de choses...

Mais avant, il peut être utile de se poser la question de tes objectifs:
- être un "chercheur"....ce qui en général n'a pas de fin....
- être un trouveur d'une solution sympa qui marche, à un prix très raisonnable pour profiter pleinement d'écoute musicale sans modération et avec un grand bonheur..

Changer le tube redresseur : sûr que ça change des choses, mais à ce petit jeu, je te conseillerais plutôt de commencer par les tubes de sortie, puis de remonter à l'étage d'avant une fois cet étage défini :idea:

le 845 qui a le ventre an l'air pour le moment, c'est un MA845, avec des tubes octals (j'ai un faible...), ce qui est bien avec les amplis chinois, c'est que la mécanique (le plus pénible à faire AMA, surtout proprement, est déjà fait!
Ensuite, on peut facilement modifier le câblage quand c'est du pin à pin (je sais les puristes vont crier sur les transfos...mais les signaux carrés que j'ai vu ne m'ont pas l'air si mal que ça, et faut pas prendre les chinois pour des idiots, ils apprennent très très vite - pour info j'ai acheté un sax ténor chinois 10 fois moins cher que mon sax français, le son et l'ergonomie sont pas du tout dans le rapport.....il y a AMA moins de 10/15% d'écart)

bien cordialement

jacques
TMS

Messagede crimson le 17-05-2009 10:10

Bonjour Jacques,

Je comprends bien votre choix pour des mécaniques toutes faites chinoises. Les Mingda par exemple sont pas mal je trouve... avant qu'ils ne mettent du doré partout :o :mrgreen:

Chercheur ou trouveur :refl: Chaque appareil étant un nouveau regard sur une prise de son j'essaye simplement d'écouter tout ce qui me tombe sous la main pour mieux comprendre ce qu'il y a réellement au départ dans cet enregistrement. D'où mes achats de ces amplis chinois : c'est malheureusement pour moi plus facile que d'arriver à me faire prêter pour un essai des 845 de marques plus prestigieuses. Il me semble que je fais surtout selon mes capacités, donc à défaut de pouvoir mettre les mains dans les appareils je touche au reste, j'essaye quand je peux de changer de fabrication de tubes dessus, un peu comme changer d'optique sur un appareil photo.

Ma volonté de passer l'Audioromy 813 et l'Audioromy 845 en ampli seul est simple : je n'ai pas beaucoup de ECC88 et ceux que j'aie sonnent très/trop proches sur leur partie préampli.

Votre Music Angel 845 je le regarde depuis pas mal de temps car j'ai beaucoup de choix en 6SN7 (j'ai un Golden Tube Audio SE40SE avec de le 5881 en parallèle qui en utilise deux). C'est l'absence de redresseuse sur le MA qui m'avait fait choisir l'Audioromy, j'ai eu tord ? La dernière version c'est celui avec les tranfos couleur argent, non ?

Quelqu'un a essayé des 813 NOS à la place des chinoises et a-t-on une idée de la durée de vie des 813 sur cet appareil, faut-il vérifier le biais souvent ?

Trop de questions vous ne trouvez pas...?
Merci :wink:

Bien à vous,

Laurent
crimson

Messagede TMS le 18-05-2009 01:31

Laurent

je comprend votre approche (surtout sans "background" électronique..)

Pour le MA845, pas de valve de redressement, mais des selfs par contre, avec une tempo à relais.... ce sont les embases octales qui m'ont plûs, je verrais bien une 6BL7 ou 6BX7 en // pour dirver un 845 (6SN7 en entrée). Si ça marche bien, j'en prend un 2e et mettrais les amplis en pont (2 blocs monos)

Une Ecc88 peut gagner à être remplacée par une 6N6PI ou 6N1P selon l'usage (mais recalcul des résistances de polar pour la première)

j'ai une paire de 813 RCA qui attendent gentillement leur réceptacle, mais la 813 chinoise semble être plus que correcte d'après ce que j'ai lu...

bien cordialement

jacques
TMS

Messagede crimson le 20-05-2009 23:08

Hello Jacques,

Dans la série "avez-vous essayé ?" : je me demande si il est préférable pour l'écoute de garder dans le cas de vos deux amplis MA845 les deux en stéréo, un ampli par enceinte avec un canal pour le haut et un pour le bas (en cas d'enceinte deux voies) ou de passer en mono ? N'est-il pas intéressant de pouvoir choisir la fabrication de tube (6SN7/6BL7 dans votre cas) par voie ? Plutôt que de doubler la puissance ?
Je me pose cette question puisque de fait j'hésite entre l'achat de deux blocs mono Ming Da ou deux blocs stéréo ?
Mais vous n'êtes peut-être pas en deux voies ?

J'ai aussi deux anciennes 813 US, des NU en fait rebrand de RCA, mais j'attends d'être sûr de savoir règler le bias... sans risque :!:

Bien amicalement,

Laurent
crimson

Messagede TMS le 22-05-2009 01:13

Laurent

Ce qui m'intéresse dans le montage classe A symétrique, c'est que je vais tirer un courant constant sur l'alimentation, et donc fortement minimiser son influence sur le son... :idea:

Changer de tube en fonction du registre : pourquoi pas, mais là on est dans un arbitrage..... et comme je vais passer en multivoies actives, je mettrais le 813 sur un autre registre 8)

Bien amicalement

jacques
TMS

Messagede DREF le 29-05-2009 12:57

Bonjour se suis d accord avec toi , tout n est pas bon en chine non plus !!

mais il y a des fabricants qui sont obliger d avoir des composant et des transfos de bonne qualité il sont un contrôler par les marque qu il les fabriques , comme melody qui et une marque australienne qui fabrique TRN , et prima luna , et même on ma dit audiomat c est pour dire :wink:

D autres amplis en chine sont de la daube avec transfo moyen , condo basic , trop souvent dedans

les marque de qualité fiable pour moi sont par odre de classement :

en premier cayin et melody , second consonance , mingda , et troisième yaqin ,classic

cela il y a rien a dire qualité fabrication , composants assez fiable , tranfos de qualité mais pas exceptionnel 8)

]bonsoir a tous

le jour ou mon MC 100b me pétera à la gueule :je vous ferais signe :wink:

arretez de dénigrer sans avoir essayer!!!!

j-jacques[/quote]

C'est vrai que la généralisationest facile et pas totalement gratuite. Tous les matériels chinois ne prennent pas feu et je n'ai jamaisvu état de tels problèmes chez Vincent, Cayin, ASL, Red Rose, Mingda, Jolida, Melody et j'en oublie.

Quand tu vois les emmerdements que certains ont sur d'autres forums (LS5/3a) avec du matériel Audio Reshearch pas forcement vieux, quand tu vois l'incompétence du SAV officiel de la marque en France avec des pratiques plus que discutable, on peut ricaner sur le SAV chinois… Et AR n'est pas un cas forcement isolé parmis les matériels huppés…

Je remarque que ceux qui dénigre le plus le matériel chinois sont ceux qui font leur petit business sur les forums, je dirais même que ça apparait de plus en plus comme une évidence ! Il en arrivent même à se bouffer entre eux, faut voir ce qu' à pris Cariou à propos de ces 845 qui soit-disant prennent feu encore plus souvent que les amplis chinois ! Ce dernier ne s'est pas géné non plus à son heure pour dénigrer les fabrications chinoises forcement en panne, on dira que c'est un juste retour des choses auquel les autres ne couperont pas non plus.
Pour vendre ses amplis ou ses transfos, on dénigre à tout va, au point que ça devient une ritournelle continuelle sur divers forums : dès qu'on parle ampli chinois, ce sont toujours les même qui se pointent avec leurs gros sabots pour faire la pub de leur montages ou de leurs transfos.

J'attend de voir des mesures de transfos chinois comparé à des Magnetic, Exacom ou autres, le reste n'est que du blabla de petit commerçants.

Philippe.[/quote]
DREF

Messagede crimson le 30-05-2009 11:20

TMS a écrit:Laurent

Ce qui m'intéresse dans le montage classe A symétrique, c'est que je vais tirer un courant constant sur l'alimentation, et donc fortement minimiser son influence sur le son... :idea:

Changer de tube en fonction du registre : pourquoi pas, mais là on est dans un arbitrage..... et comme je vais passer en multivoies actives, je mettrais le 813 sur un autre registre 8)

Bien amicalement

jacques

Bonjour Jacques,

Par curiosité : avec quoi sur les autres voies ? :wink:

Salut,

Laurent
crimson

Messagede crimson le 30-05-2009 11:29

.

La suite du feuilleton avec Fung Simon Tsz Ki ( alias : Leshele, 8plant, milk6son et on9mart.com )

Il vient de revenir avec un nouveau pseudo : tubestein168 :o

Cela va sans dire : je n'ai aucune réponse de lui à mes mails à ce nouveau compte... :cry:
Et je n'ai pas eu la possibilité de laisser un feedback négatif, il avait déjà fermé son compte eBay. Est-ce la raison d'autant de pseudos successifs :refl:

Bref, juste pour vous conseiller de règler les soucis (s'il y a) avant la date butoir, faites pas comme moi :mrgreen:
crimson

Messagede crimson le 30-05-2009 11:39

Bonjour à tous,

Bon, la fabrication des appareils chinois et les vendeurs sur eBay c'est une chose :wink:

Et l'écoute ? Finalement c'est le plus important, non ?

Si cela amuse quelqu'un ici je peux recevoir pour faire des écoutes comparatives (?) avec les chinoiseries que vous vous avez :headb2:

(Ecoute sur des 3100 JBL ou KLF30 Klipsch, Teac 25, Garrard 301- FR64 - Denon 103.)
Voici mes chinois :

Audioromy 813

Audioromy 845 (ampli et intégré)

Music Angel préampli (12AX7 + 12AU7)

Mingda MC7R préampli (12AX7 + 12AU7 + 274B)

Mingda MC PHONO 2006 (MM & MC) 10 tubes (6V6 + 12AT7 + 12AX7)

Quels sont les vôtres ?

Bien à vous,

Laurent

PS : J'ai toujours des boissons fraîches variées au frigo :mrgreen:
crimson

Messagede TMS le 30-05-2009 13:08

crimson a écrit:
Bonjour Jacques,

Par curiosité : avec quoi sur les autres voies ? :wink:

Salut,

Laurent

là j'ai déjà le MA845, j'attends un MA KT88 et l'audioromy 813....après upgrade et écoute, je verrais comment je les affecte entre le grave-médium/aigu ou grave/médium-aigu (je suis en train de faire évoluer mon système vers deux possibilités, en multiamplifcation)

A peluche

jacques
TMS

Messagede DREF le 30-05-2009 17:05

Bonjour TMS

Le MAA 845 Mingda je présume, quelle et sa qualité sonore

la tu comparé par ex avvec yaqin MS 300 B ou 500B ? ou le KT 88 MC 100
DREF

PrécédentSuivante

Retourner vers Matériel ancien, vintage - Tubes electroniques