Bonjour à tous,
je précise d'abord que je ne prend pas la parole pour dévaloriser, surtout pas quand je vois les savoir-faire du bonhomme et sa dextérité !
Mais il faut bien admettre qu'entre une copie de triode des années 30 et une pentode à chauffage indirecte des années 60-70, il y a un monde !
La triode dont on voit les étapes de fabrication est d'une structure disons **faisable**
- le filament est en fil de tungstène : pas d'isolation par revêtement alumine, pas de problème de fuite avec la cathode car il n'y a PAS de cathode
- pas de cathode donc pas de revêtement en carbonates de baryum, pas besoin de cuisson, pas besoin de dégazage.
- pas de getter non plus : le vide n'a pas besoin d'être aussi poussé dans ces tubes à chauffage direct. Donc pas besoin de protéger les électrodes pendant le flashage, pas de risque de polluer une électrode.
- la distance cathode-grille est importante, d'où un µ faible, avec l'avantage que la grille de risque pas d'être émissive : pas besoin de revêtement de grille...
Bref, tout ça pour dire que fabriquer un tube FIABLE avec une cathode revêtue, une grille-cadre en fil de 10µm dorée, en tugstène étiré à la filière diamant, et située à 0,05mm de la cathode, une plaque revêtue... C'est carrément sans rapport avec la fabrication d'une triode ancienne **simple**.
Les grands fabricants ont mis plus de 10 ans et une guerre (époque de progrès énormes) avant d'arriver à faire des tubes à chauffage indirect fiables et performants.
Les difficultés sont liées aux revêtements, aux isolations, à la précision des assemblages.
Ces savoir-faire ont disparu en Europe, sauf chez JJ, et encore ont-ils eu du mal à retrouver les qualités des tubes Tesla...
Ne rêvons pas : les chinois, en partant des gabarits GEC fournis dans les années 70, ont mis plus de 20 ans avant de fournir des tubes fiables, et pourtant ils s'y connaissent en **copies** !!
Si maintenant on cherche à savoir pourquoi les usines européennes ont fermé, on constate que les problèmes de pollution, de protection des travailleurs, de normes de sécurité, y sont pour quelque chose.
Tenter de redémarrer ces productions, c'est possible, comme VAIC, EML ou KR l'ont fait en Tchéquie : avec les savoir-faire de Tesla, les personnels qualifiés, et le rachat des machines du groupe, il a été possible de remonter de petites unités de production. Avez-vous vu les tarifs ?
En France on repartirait de... zéro !
Cordialement
Francis