Bonjour François,
je viens de t'envoyer un MP !
Pour en faire profiter d'autres, je le recopie ici :
**Bonjour François,
problème de gain dans un ampli à tubes :
- le premier étage donne du gain : 38dB dans le cas du SRPP de ECC83 avec cathode découplée
- le second, déphaseur de Schmitt, en ajoute encore un peu : +23dB en gros
- le driver, à sortie cathodyne, n'en donne pas, ouf...
- l'étage de puissance en rajoute encore : Je n'ai aucun avis alors je suis d'accord.-19dB
Et le transfo de sortie abaisse les tensions, dans le rapport de ses enroulements : 3,8k:8ohm ça nous fait un rapport d'impédance de 475, donc 1/21 pour les tensions = -27dB
Donc en boucle ouverte, on a environ 53dB de gain !!! (je n'ai pas le schéma sous les yeux, je donne des valeurs approximatives, sur le principe ça ne change pas grand-chose)
Comme la boucle de CR fixe le gain (par le rapport de deux résistances) à environ 30dB sur l'entrée 600mV et 38dB sur entrée 250mV, on a donc un taux de CR de 23dB dans le premier cas, et de 15dB dans le second.
MAIS : en boucle ouverte la coupure haute est donnée par la transfo de sortie, qui forme avec l'impédance des tubes un filtre passe-haut du deuxième ordre, à cause de la capacité parasite entre enroulements d'une part, de la self de fuite du primaire d'autre part.
Autrement dit, le transfo se comporte comme un circuit LC (filtre d'ordre deux, avec résonance)
La self de fuite donne une pente du premier ordre à partir de 25-30kHz en gros, et après la capacité parasite intervient, ce qui crée une petite bosse de résonance dans la réponse, vers 100-150kHz, suivie d'une pente du deuxième ordre.
et c'est là tout le problème : avec une pente du deuxième ordre, lorsqu'on applique une CR le signal renvoyé à l'entrée est (en HF) en opposition de phase avec celui d'entrée.
Comme l'étage d'entrée soustrait les deux signaux, le déphasage de 180° sur le signal de CR revient à additionner les deux, donc le gain tend vers l'infini, l'ampli oscille...
Avec un transfo de sortie, on ne peut pas établir un taux de CR supérieur à 12dB grand maximum, en général. Avec une CR plus faible, la coupure se trouve sur la pente du premier ordre, et il n'y a pas d'instabilité, mais avec une CR plus forte, la coupure est rejetée à une fréquence supérieure, là où la coupure est d'ordre deux : instabilité.
Voilà (ouf) pourquoi il ne faut pas donner trop de gain !
Et c'est aussi pour ça qu'on ne doit pas baisser bêtement le gain en augmentant la CR : instabilité assurée !
Dans ton cas il serait bon d'en enlever un peu, en mettant un tube avec µ plus bas que la ECC83.
La 5751 avec µ de 70 irait assez bien, la 5755 encore mieux mais son brochage est différent.
On peut aussi enlever le condo de découplage de cathode, sur la triode du bas du premier étage, ça diminuera un peu le gain.**
Bon, c'était le MP.
Maintenant, pour diminuer le gain global de l'ampli, il faut d'abord le diminuer en boucle ouverte, puis augmenter la CR.
Je propose d'essayer une 5751 en premier étage, avec cathode non découplée : le gain de l'étage passe de 37-38dB à 31-32dB en gros, donc -6dB.
Après, on augmente le taux de CR pour amener le gain rebouclé autour de 28dB (il y a 31dB actuellement) en changeant R10 de 12k par une valeur de 8,3k obtenue en mettant simplement en parallèle sur R10 une R de 27k.
Si on veut encore -3dB, on passe R10 à 5,5k environ, en mettant une 10k en parallèle.
Voilà, si je me suis planté dans les chiffres (ça m'arrive), Yves corrigera, merci
A+
Francis