Ampli YAKIN 100B

Enceintes et électroniques prestigieuses de la grande époque et sur les différentes marques et modèles de tubes electroniques, cote des tubes NOS (New Old Stock), équivalents, ...

Modérateurs: DARK VADOR, Les Modérateurs

Re: Ampli YAKIN 100B

Messagede samy le 10-08-2008 06:37

bonjour pierre

autant pour moi , je pensais que tu avais monté une régulation 6.3v pour le chauffage filaments a l'interieur de l'ampli .

je vois bien la sorte de régulateur dont tu parles , j'en ai récuperé deux , un qui me ressort un 220V nickel mais l'autre me ressort du 250V soit + qu'en entrée!! :refl: .

je vais m'en servir pour mon lecteur cd chinois prévu en 220V car j'ai entre 230 et 235V.

250W , c'est un peu juste pour un ampli non ?

bon dimanche

j-jacques
hifi : Spark 530 , Shanling cdt 80 , iso capella diy ; yaquin 100B , CD 723 , Audax bex 40 diy .
hc : Onkyo txds 696,Triangle antal 202 diy + centrale Moscade518 + Cabasse sloop M2 .
samy

Messagede avel_Biz le 11-08-2008 09:21

Bonjour j-jacques,

Tu dois avoir une capacité de morte à l'intérieur de celui qui te fournis du 250V.

Je n'ai pas ressenti de problème avec les 250W, il chauffe très peu.

A+

Pierre
Marantz SACD DV8300 & CD60 - Thorens TD160 & 180 - Pré Yaqin MS12B - Ampli Yaqin 100B & 10L Custom - Enceintes "Confluence Cantilène"
avel_Biz

Messagede flet le 14-08-2008 16:50

Bonjour,
J'envisage de modifier la méthode de polarisation de mon yaqin 100b.
Actuellement à réglage manuel, je voudrais passer à un réglage mixte par resistance de cathode et conserver le système de polarisation actuel pour affiner le réglage.
Le point polarisation par resistance de cathode est plus stable et apporte une sécurité suppléméntaire.

je ne suis pas sur de la valeur des resistances à utiliser et si quelqu'un pouvait confirmer les valeurs cela serait bien.

-La HT en sortie du dernier condo est de 500V.
Je pense à une resistance de cathode de 330 ohms découplé par 47µF en lieu et place de la resistance de cathode de 10ohms.

Sur le circuit de polarisation du 100B je pense qu'il faut modifier R19 et R21 de 33K par une 1K.

En découplage de cathode, un condo elna silmic 2 est il qualitativement aussi bon qu'un SCR MKP ou audyn?

Merci de votre aide.

Qu'en pensez vous?

ci joint circuit polarisation du 100B
Fichiers joints
polarisation.JPG
flet

Messagede fr6 le 14-08-2008 19:52

Bonjour François,

flet a écrit: Je pense à une resistance de cathode de 330 ohms découplé par 47µF en lieu et place de la resistance de cathode de 10ohms.

Oui, c'est une valeur qui va bien : sous 50mA de débit, la Rk te donnera environ 16,5V de polar, et le circuit de bias réglable te donnera ce qui manque, environ -33V.
En pure classe A, avec débit de 100mA, la R de 330 ohms te donnera toute la polar de -33V environ, et tu n'auras plus besoin du circuit de tension négative. Mais dans cette éventualité il faudra abaisser la haute tension !!! (400-405V maxi)

Sur le circuit de polarisation du 100B je pense qu'il faut modifier R19 et R21 de 33K par une 1K.

C'est risqué :
- à fond de course ta tension négative sera proche de zéro, donc débit maxi et rougeoiement assuré...
- tu vas tirer trop de courant sur l'alim -70V, parce que la charge totale sur cette alim sera constituée des 4 potars de 20k en parallèle, au lieu de 4 circuits de 53k...

La bonne solution est :
- garder une résistance **talon** pour empêcher que le réglage puisse aller trop près de zéro
- mettre une autre R en série en amont du potar

Autrement dit, ton potar se retrouve ENTRE deux R de 15 k.
Comme ça, ton bias négatif sera réglable entre -21V et -49V, avec au milieu -35V qui est presque la valeur visée ! :wink:

En découplage de cathode, un condo elna silmic 2 est il qualitativement aussi bon qu'un SCR MKP ou audyn ?

Je trouve les Elna un tout petit peu moins articulés dans le bas-médium, et un petit peu voilé (à peine) dans le haut. Ils donnent une restitution plus douce, un poli moins contrastée, à peine moins brillante.
C'est vrai que sur certains disques ils peuvent donner un résultat plus naturel, mais je crois bien que cette agréable douceur est artificielle.

Après différents essais, je mets des MKP SCR, un de 47 et un de 6,8 à 10 en parallèle, et j'ajoute un modèle à armature genre RTC357 de 0,1 ou 0,22µF, qui donne une belle luminosité dans le haut, avec aération.
d'autres utilisent des SCR standards découplés soit par de petits KP-SN à armatures étain, soit par des teflon russes.

A+
Francis
fr6

Messagede flet le 15-08-2008 00:32

Bonsoir Francis,
Merci pour tes explications.
fr6 a écrit:
Oui, c'est une valeur qui va bien : sous 50mA de débit, la Rk te donnera environ 16,5V de polar, et le circuit de bias réglable te donnera ce qui manque, environ -33V.

Ne penses tu pas qu'il serait préférable d'augmenter la valeur de Rk pour avoir le plus gros de la polar par Rk ex: 470 ohms et le reste par le circuit; soit les 33v par la Rk.

Je précise que je n'écoute pas à un niveau élévé et que les RF7 avec un rendement important pour une enceinte du commerce font que le yaqin reste très souvent en classe A d'autant que le local ne fait que 22m2.
Dernière édition par flet le 16-08-2008 12:11, édité 1 fois.
flet

Messagede RCGV le 15-08-2008 06:03

flet a écrit:Bonsoir Francis,

C'est bizzare alors que ça devrait etre le contraire, peut etre les transfos de sortie ne sont pas conçu pour fonctionner avec un courant important et que leurs performances se degradent.

Bonjour,

Pour avoir pu écouter et comparer chez moi l'ampli de Avel Biz, il est clair que le transfo de sortie n'est pas à la hauteur. L'ampli laisse un son voilé et même si à la marge, on peut améliorer le son en modifiant certains composants, tant que les transfos de sortie resteront, il sera difficile de faire mieux.

A 80€ c'est pas mal comme son, mais ce prix représente en France, la moitié du prix d'un transfo de sortie, on trouve assez rapidement des limites.

Les autres amplis chinois (805, 845, 6AS7G, 300B, KT88), que j'ai pu écouter, ne font pas mieux.

RC
RCGV

Messagede Yves le 15-08-2008 08:03

Je n'ai pas entendu, mais j'ai regardé le schéma.
Je pense qu'il a été dessiné par le balayeur intérimaire, jamais vu une telle accumulation de stupidités audiophilesques au centimètre carré.

Au delà de la qualité inconnue des transfos de sortie ....

Excusez moi d'être aussi direct, mais bidouiller les polars et tester des tubes de provenances diverses sur une telle poubelle, c'est comme mettre des jantes alu sur une Traban.

Heureusement que ce n'est pas cher !

Yves.
Yves

Messagede flet le 15-08-2008 09:15

Yves a écrit:Je n'ai pas entendu, mais j'ai regardé le schéma.
Je pense qu'il a été dessiné par le balayeur intérimaire, jamais vu une telle accumulation de stupidités audiophilesques au centimètre carré..

Bonjour, tu parles bien du yaqin 100b? peux tu etre plus précis sur les accumulations de stupidités?
flet

Messagede Yves le 15-08-2008 09:41

Salut, je parle de ce schéma:

download/file.php?id=14782&mode=view

-Beaucoup trop de gain avant le déphaseur, d'ailleurs, il y a un commutateur de sensiblité pour augmenter (encore ! ) la contre réaction.
-Très mauvais choix de tube pour le déphaseur, trop peu de courant, ne peut qu'être affreusement dissymétrique, 3 à 4% sans doûtes.
-Trop peu de courant (+/-2mA ? ) dans la 6SN7 suiveuse de cathode (dont le Vfk max n'est probablement pas respecté).
-Commutation triode/UL suboptimale, la charge demandée n'est pas la même.

Dans ces conditions, les 6SN7 sont polarisées dans la zone où la linéarité est mauvaise, il n'est pas surprenant que les différences entre tubes soient exacerbées.
A décharge, la configuration symétrique arrange un peu les choses :roll:

Yves.
Yves

Messagede manuman le 15-08-2008 09:44

édith :j'ai parlé trop vite l'argumentation arrive!
manuman

Messagede Pierre-Marie le 15-08-2008 13:44

Salut Yves

Peux tu m'en dire plus et de façon moins technique ,j'étais près à m'acheter un MC100 ,je l'ai écouté ici et il fonctionne drôlement bien sur mes 2220 ,que faut'-il craindre de ce schéma ? instabilité ? usure prématurée des tubes et des autres constituants?
Pourquoi un tel choix de la part du fabriquant ? il aurait couté bq plus cher avec un autre schéma ?

Pierrot
Image
Membre du comité pour les chats .
Pierre-Marie

Messagede Yves le 15-08-2008 13:55

Salut Pierre,

Non, le schéma n'est pas dangereux et si le résultat te convient, vas y !

Il est ce qu'il est peut être parce qu'il correspond à certaines tendances audiophiles comme l'usage des 6SN7, le SRPP et les cathodes suiveuse ? ?

Disons qu'il "caresse" dans le sens du poil :wink:
Ce dont on ne peut rien dire, c'est la qualité des composants dont dépend la fiabilité.

Yves.
Yves

Messagede flet le 15-08-2008 13:56

Yves a écrit:Salut, je parle de ce schéma:

download/file.php?id=14782&mode=view

-Beaucoup trop de gain avant le déphaseur, d'ailleurs, il y a un commutateur de sensiblité pour augmenter (encore ! ) la contre réaction.
-Très mauvais choix de tube pour le déphaseur, trop peu de courant, ne peut qu'être affreusement dissymétrique, 3 à 4% sans doûtes.
-Trop peu de courant (+/-2mA ? ) dans la 6SN7 suiveuse de cathode (dont le Vfk max n'est probablement pas respecté).
-Commutation triode/UL suboptimale, la charge demandée n'est pas la même.

Dans ces conditions, les 6SN7 sont polarisées dans la zone où la linéarité est mauvaise, il n'est pas surprenant que les différences entre tubes soient exacerbées.
A décharge, la configuration symétrique arrange un peu les choses :roll:

Yves.

Peut on diminuer le gain du premier étage (srpp d'après ce que je vois) par modif de certaines resistance?
Et augmenter le courant dans le déphaseur et l'autre 6sn7?

je ne comprends pas ta remarque sur le bimode UL et pseudotriode.

Cet ampli est nettement plus musical qu'un audiomat duo (optmisé jlb) conservé un mois.

Francis! on a besoin de tes lumières! :!:
flet

Messagede Pierre-Marie le 15-08-2008 21:00

C'est t'y pas mignon pour 220€ livré ,et il sonne bien ,nous lui avons juste changé ses deux condos de liaison et 2A3 pour lui donner le plus de chance possible lors de l'essai sans dépenses excessives histoire de ne pas plomber son Q/P .

Je suis resté impressionné par le niveau atteint sur le système du séjour malgré les 3 watts disponibles :D

Sur des moteurs TD2001 en actif il n'y a pas le moindre petit souffle n'y quoi autre dans l'embouchure du pavillon pas plus que bruit de secteur sur le système en large bande .

Désolé pour le hors sujet ;-)

Pierrot

deux photos en sus du dessous du gros pré meixing et des blocs monos 300B :wink: .
Fichiers joints
DSC00756.JPG
DSC01279.JPG
DSC01211.JPG
DSC01210.JPG
Image
Membre du comité pour les chats .
Pierre-Marie

Messagede Phil* le 16-08-2008 10:16

Pierre-Marie a écrit:C'est t'y pas mignon pour 220€ livré ,et il sonne bien ,nous lui avons juste changé ses deux condos de liaison et 2A3 pour lui donner le plus de chance possible lors de l'essai sans dépenses excessives histoire de ne pas plomber son Q/P .

Et en plus le montage et cablage interne est propre et aéré, on aimerai voir ça dans des appareils coûtant 20 fois plus !

Philippe
Phil*

PrécédentSuivante

Retourner vers Matériel ancien, vintage - Tubes electroniques