Bonjour François,
flet a écrit: Je pense à une resistance de cathode de 330 ohms découplé par 47µF en lieu et place de la resistance de cathode de 10ohms.
Oui, c'est une valeur qui va bien : sous 50mA de débit, la Rk te donnera environ 16,5V de polar, et le circuit de bias réglable te donnera ce qui manque, environ -33V.
En pure classe A, avec débit de 100mA, la R de 330 ohms te donnera toute la polar de -33V environ, et tu n'auras plus besoin du circuit de tension négative. Mais dans cette éventualité il faudra abaisser la haute tension !!! (400-405V maxi)
Sur le circuit de polarisation du 100B je pense qu'il faut modifier R19 et R21 de 33K par une 1K.
C'est risqué :
- à fond de course ta tension négative sera proche de zéro, donc débit maxi et rougeoiement assuré...
- tu vas tirer trop de courant sur l'alim -70V, parce que la charge totale sur cette alim sera constituée des 4 potars de 20k en parallèle, au lieu de 4 circuits de 53k...
La bonne solution est :
- garder une résistance **talon** pour empêcher que le réglage puisse aller trop près de zéro
- mettre une autre R en série en amont du potar
Autrement dit, ton potar se retrouve ENTRE deux R de 15 k.
Comme ça, ton bias négatif sera réglable entre -21V et -49V, avec au milieu -35V qui est presque la valeur visée !
En découplage de cathode, un condo elna silmic 2 est il qualitativement aussi bon qu'un SCR MKP ou audyn ?
Je trouve les Elna un tout petit peu moins articulés dans le bas-médium, et un petit peu voilé (à peine) dans le haut. Ils donnent une restitution plus douce, un poli moins contrastée, à peine moins brillante.
C'est vrai que sur certains disques ils peuvent donner un résultat plus naturel, mais je crois bien que cette agréable douceur est artificielle.
Après différents essais, je mets des MKP SCR, un de 47 et un de 6,8 à 10 en parallèle, et j'ajoute un modèle à armature genre RTC357 de 0,1 ou 0,22µF, qui donne une belle luminosité dans le haut, avec aération.
d'autres utilisent des SCR standards découplés soit par de petits KP-SN à armatures étain, soit par des teflon russes.
A+
Francis