5U4G (5C3S URSS) NOS ou pas ?

Enceintes et électroniques prestigieuses de la grande époque et sur les différentes marques et modèles de tubes electroniques, cote des tubes NOS (New Old Stock), équivalents, ...

Modérateurs: DARK VADOR, Les Modérateurs

5U4G (5C3S URSS) NOS ou pas ?

Messagede crimson le 30-06-2009 08:52

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent j'ai toujours pensé que les tubes avec une marque brune au niveau du dépôt de chrome étaient des tubes utilisés.
Mais... après avoir reçu deux tubes Russes de 1959 au chrome avec ces marques et avoir envoyé un message au vendeur celui-ci me certifie que les tubes sont bien des NOS et que les traces apparaissent lorsque la mise sous vide est faite.

C'est à ce moment que j'ai commencé à douter :refl:

Sur les 6SN7 et compagnie déjà utilisées j'ai plus l'habitude, dépôt de chrome, marque brune autour du chrome etc... mais les 5U4G c'est un tube assez nouveau pour moi :|
La marque brune est exactement dans le même plan que le getter, juste en face. Getter horizontal et marque aussi.

J'ai tendance naturellement à le croire mais je me suis dit qu'ici j'aurai (et merci d'avance) certainement des avis éclairés :wink:

Bien cordialement,

Laurent
Fichiers joints
5u1.jpg
crimson

Re: 5U4G (5C3S URSS) NOS ou pas ?

Messagede crimson le 30-06-2009 08:53

5u2.jpg
crimson

Messagede crimson le 30-06-2009 08:54

5u3.jpg
5u3.jpg (30.45 Ko) Vu 420 fois
crimson

Messagede Pierrot le 30-06-2009 19:30

Cherche pas ces tubes sont neufs, j'ai des tube neufs aussi avec un peux de marron sur les bords !!

Le guetter deviendra de toutes façons de plus en plus marron suite au vieillissement, sur certains tubes vraiment au bout du rouleau, il disparait presque même, enfin tout dépend des lampes !

Pierre :wink:
Pierrot

Messagede Jean_Marc le 01-07-2009 09:53

Bonjour,

Concernant les diodes à chauffage direct, il est préférable de relier la sortie à un point milieu de l'enroulement 5V, ceci afin d'éviter une ondulation de 2.5V alternatifs sur la HT due à la tension de chauffage.

C'est en tout cas ce qu'on faisait sur les montages anciens équipés de de genre de diode...

Sinon, si pas d'enroulement à point milieu, on peut soit mettre un pont diviseur à 2 résistances sur le 5Volts et se brancher au milieu, soit utiliser une diode à, chauffage indirect genre 5Z4 (le même brochage que la votre, mais cathode sur la broche 8).

Amicalement. Jean-Marc.
Jean_Marc

Messagede Jean_Marc le 01-07-2009 09:55

sur la broche 8, pardon....
Jean_Marc

Messagede crimson le 02-07-2009 13:58

Bonjour Pierre, bonjour Jean Marc,

Et merci de vos réponses.

Je suis, jean Marc, malheureusement une tanche en technique tubes... je n'ai donc pas pleinement profité de vos amicaux éclaircissements techniques. L'avantage du forum c'est que je suis quasi sûr que cela profitera à quelqu'un d'autre. Merci.

Pierre, je vois ce que tu veux dire. Mais j'ai regardé sur le net les 5U4G svetlana neuves et toutes ont le chrome sans aucune trace, même autour.

Pour être sûr que nous parlons de la même chose voici une nouvelle photo avec de gauche à droite : une 274B neuve, une 274 usée (une dizaine d'années d'utilisation, des marques brunes et même bleues) une 5U4G neuve et le tube Sylvania 5U4G sur lequel je me pose, puisqu'elle a une belle trace, la question du neuf :refl: une 6L6GC neuve et une usée (Trois années d'utilisation) Une 6SN7GTB neuve et une utilisée (Deux ans, pas facile à voir mais avec une trace brune au centre du chrome).
A chaque fois le vieillissement se voit pour moi par l'apparition de marques brunes (merci d'éviter les blagues faciles).
J'espère que j'ai assez bien expliqué mes préjugés visuels sur les tubes :D Dois-je oublier tout cela ?

Bien à vous,

Laurent

(Cliquez sur la photo pour agrandir)

5u4g1.jpg
crimson

Messagede Jean_Marc le 02-07-2009 15:57

Bonjour Laurent,

C'est en fait assez simple à comprendre :

Une diode à chauffage indirect :
une cathode (tube métallique) entoure le filament. Le filament chauffe la cathode qui va emettre les éléctrons. Le transfert d'électrons se fait donc entre cathode et anodes, le transfert de courant des anodes vers la cathode. la borne de sortie de la diode est la cathode...

Une diode à chauffage direct :
La il n'y a pas de cylindre métallique (cathode) qui entoure le filament, mais c'est le filament chauffé qui va emmettre les électrons. Le transfert de courant se fait donc des anodes vers le filament. Seulement voila : si vous chauffez votre filament avec une tension alternative, les différents points physiques du filament ne sont pas tous à la même tension à un instant donné ! Sur une crête de tension de chauffage, on va trouver des différences de 5V x racine de 2 entre 2 points extrêmes du filament. On va donc superposer à la HT redressée une ondulation alternative. Il faut donc se connecter au point ou l'ondulation due à la tension de chauffage est nulle : au milieu physique du filament. Ce point n'est pas disponible sur le tube, on le recrée donc artificiellement en se branchant sur un point milieu de l'enroulement 5V du transformateur, ou au milieu d' un pont de 2 résistances de valeur égales branchées sur chaque fil du 5V d echauffage.

Amicalement. jean-Marc.
Jean_Marc

Messagede crimson le 04-07-2009 11:18

Bonjour Jean-Marc,

Et merci beaucoup pour cette explication très claire.

Bon weekend !

Bien amicalement,

Laurent
crimson

Messagede crimson le 04-07-2009 11:32

J'ai du mal à accepter dans ma petite tête que ce ne sont pas des traces d'utilisation, mais comme mon vendeur Russe commence à mal prendre ma perplexité, insiste sur son honnêteté et me répète que ces tubes sont neufs je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec mes doutes :refl:

Merci à vous :wink:

Laurent
crimson

Messagede Pierrot le 04-07-2009 13:18

Ces tubes sont neufs !!

Pierre :wink:
Pierrot

Messagede FYL le 04-07-2009 13:53

Mais... après avoir reçu deux tubes Russes de 1959 au chrome avec ces marques et avoir envoyé un message au vendeur celui-ci me certifie que les tubes sont bien des NOS et que les traces apparaissent lorsque la mise sous vide est faite.

Il n'y a aucune marque de fonctionnement sur l'enveloppe - le verre se marque au bout de quelques heures. Les bords du flash sont typiques d'un tube peu ou pas utilisé.

Ces tubes me semblent neufs, avec simplement un flash du getter un peu rapide, qui passe normalement du brun/argenté à l'argenté puis au noir/argenté selon la durée de cuisson. Si ces valves n'ont pas été régénérées depuis 50 ans, le phénomène s'accentue mais ne pose pas de problème. Mettez les en chauffe pendant une dizaine d'heures et tout reviendra normal, à la coloration près...
FYL
Professionnel

Messagede crimson le 06-07-2009 18:44

Bonjour à vous deux, cette fois vous m'avez convaincu.

Reste à m'excuser auprès de mon vendeur Russe.

Et à vous remercier pour vos explications.

Bien amicalement,

Laurent
crimson

Retourner vers Matériel ancien, vintage - Tubes electroniques