Protocoles de mesure

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

philby
Messages : 9
Inscription : 24 Oct 2003, 15:59
Localisation : Val d'Oise - France
Contact :

Protocoles de mesure

Messagepar philby » 06 Nov 2003, 11:46

Sur le point de terminer un Zenquito, j'ai commencé à mesurer un certain nombre de paramètres :
http://perso.planetis.com/pcharlet/mesuresa0.html

Afin de comparer mes mesures à celles effectuées sur des appareils du commerce, je suis à la recherche des normes ou des protocoles qui décrivent les conditions de mesures concernant par exemple :
le temps de montée : quelle tension c à c, sur quelle charge,
idem pour le temps de balayage
la distorsion par intermodulation : quelles fréquences ? 19 k et 20 k à même niveau comme stéréophile ou 60 Hz et 10 K comme dans d'autres protocoles?
la puissance ihf,
la norme eia rs490 qui décrit pas mal de choses mais que je ne trouve pas...

etc, etc...

de même, toute idée de mesure est la bienvenue, histoire de vérifier par le concret que ce que l'on peut fabriquer soi-même est comparable largement à ce que l'on trouve dans le commerce.
Evidemment il y a l'oreille, mais c'est un peu trop subjectif sur du matériel que l'on bichonne pendant des mois et que l'on a tendance à sur évaluer...

Philippe

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 06 Nov 2003, 18:43

Salut,

Voici quelques fichiers wav de test http://www.dogstar.dantimax.dk/testwavs/ .
Le test d'intermodulation doit répondre a ces critères :
this contains 10 seconds of 60 Hz. at -3 dB, superimposed on 7000 Hz. at -12 dB, in compliance with the SMPTE/DIN standard for intermodulation distortion measurement for audio equipment.

Pour le reste de tes tests dès que j'ai un peu plus de temps devant moi je te fais un topo complet. As-tu un scope numérique(avec mémoires) ?

Rémy

philby
Messages : 9
Inscription : 24 Oct 2003, 15:59
Localisation : Val d'Oise - France
Contact :

Messagepar philby » 06 Nov 2003, 21:13

Salut Remy

Oui j'ai un scope digital à mémoire (2440 Tektro) par le boulot.
J'ai aussi un portable avec carte son et logiciel spectro. Ca descend à à peu près -110 dB et à 0.01% de distorsion.
Mon géné BF est antédiluvien, mais il sort de 10 Hz à 1 Mhz avec des harmonique 2 et 3 à 0.04% en tout, c'est largement sufisant pour mesurer un ampli de puissance, pour du préampli, c'est un peu plus juste...

Philippe


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités