J’ai fait la connaissance de Jacques (TMS), il y a qq temps suite à un de ces posts sur la correction physiotemporelle et prise de sons Trinnov.
Dans le projet de traiter « acoustiquement » ma pièce, un RDV a donc été fixé pour l’écoute de la mise en œuvre chez un particulier :
et là EXTRAORDINAIRE !
Après qq DVDs et disques de musique :
. C’était mieux qu’au cinéma et pourtant j’étais dans le salon d’un appartement (type loft),
A noter la taille modeste des voies arrières et surtout le fait que sous les canapés, des HPs traduisaient le LFE ou grave !!!
Sur la scène d’ouverture de Master&Commander, c’est physiquement délirant !
. Quant au son stéreo, je retiens surtout la pêche incroyable du système !
et la zone d’écoute très très large : le sweet spot est un carré de 4m de côté dans une pièce de 8-10 x 18-20m !!!
Matériel : source DVD Pioneer, pre Theta Digital et TACT, filtres BSS, amplis TACT et pro, enceintes TMS/A2t
Video scaler Vigatec (à base de FLI2200) + projecteur JVD D-ILA pour une image de 3,7m de base !
Maintenant chez moi : tout mais en plus petit …
Le matériel :
. TEAC VRDS 25x + dCS 972/954
. puis le pré-ampli JRDG Synergy 2i
. puis en XLR vers les HPs actifs TMS Venus SA 100W
Etonnamment, Jacques croise ses enceintes devant le point d'écoute
Elles sont placées sur mes Turnberry, elles sont tellement petites,
on dirait des tweeters mais ont une pêche d'enfer !
Je retrouve les qualités de mes Martin Logan sur les guitares, en particulier les attaques, les slides, les pincés : génial !
Je ne pensais pas retrouver cette caractéristiques sur des HPs "classiques".
Et le son des modules Tripath : sublime, pas froid ni analytique
Disques écoutés :
. Norah Jones / Come away with me
. Daniel Lanois / For the Beauty of Winona : Lanois joue avec sa voix sur ce disque : pistes 1 et 7 pour les réverbs en plus p. ex.
. Calvin Russell / This Is My Life : les tubes 1 et 2 - En live 15 et 16
. John Coltrane And Johnny Hartman
Le multi-canal, maintenant
Lecteur et décodeur : Sony DVP-NS900V
Voies frontales : les HPs actifs pré-cités
Voies arrières : HP TMS Phoebus + mon intégré McIntosh Ma6450
L'intégration entre les voies actives et les HPs alimentés par mon intégré m'a scotché.
Jacques est venu avec un dBmètre, le niveau d'écoute moyen était de 85dB
GLURPS !!! le potard sur mon intégré n'a jamais été aussi loin !! C'était un après-midi OUF !
Je dois plutôt écouter entre 65 et 75dB, appartement oblige ...
Et sur ses DVDs, les voies arrières existent !!! Du moins à "haut débit" sur les Z3
. Master & Commander : le début !!!
Un tuerie ... l'impact de la 1ère salve du bateau français : !!!!!
. Kill Bill :
a. le petit combat entre filles (après l'intro)
Je n'ai jamais entendu autant de détails, même au cinéma
les meubles qui s'éclatent, les petits bout de verre partout !!!
b. Dans le Resto Dojo : le combat style "Fureur du Dragon" avec Uma et la horde de "Frelons Verts"
Là, je me suis aperçu de la taille de la scène sonore ...
j'étais en dehors du "rectangle" dessiné par les 4 enceintes
Banzai !! ça fait du bruit putain ! le sang "cinemascope" qui gicle A tomber par terre ...
Toutes ces sensations sont ridicules par rapport au 1er système décrit qd même,
Il faut savoir garder raison, surtout au niveau des basses
Quant à la rapidité ou pêche, par contre tout est là ! et le plaisir aussi !
Conclusion :
. HP actif : petit mais costaud !
Une bonne solution pour ceux qui sont bien équipés stereo et qui veulent du muti-canal ?
Je crois que oui ! Gain de place et intégration si votre ensemble stereo (amp+HP) est neutre.
. Il y a une vie sur les bonnes bandes son cinema
. une scène sonore large large : 2.35 littéralement
. et même sans caisson : cela suffit amplement et idéal ... en appart ... pour les voisins.
. l'amplification "digital" ou plutôt à commutation démarre, attention !
A vous lire
Avez-vous une expérience avec des enceintes actives ? Studer, Tannoy etc ...
PS: Jacques, tu peux mettre en photo tes envoûtantes Venus