Projet dans salle non dédiée

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Elwood1986
Messages : 4
Inscription : 27 Déc 2018, 17:40

Projet dans salle non dédiée

Messagepar Elwood1986 » 30 Déc 2018, 01:58

Bonjour à tous,

Suite à mon post de présentation, j'ouvre un sujet sur mon projet d'installation d'un VP+écran dans une pièce non dédiée, en l'occurence notre salon pour être original. Je suis bien conscient que l'idéal est d'avoir la possibilité d'avoir une salle entièrement consacrée à un Home Theater mais malheureusement ce n'est pas possible...

En pièce jointe, j'ai fait un plan de situation à peu près à l'échelle (la rue est en biais, la maison aussi...) pour donner une idée de la pièce et de ses contraintes, c'est aussi une projection de ce à quoi va ressembler le RDC. Nous sommes en pleine rénovation de la maison et pour le moment je m'occupe à (re)faire complètement les chambres à l'étage. Viendra ensuite le RDC avec le salon et la cuisine, ce qui me permet de réfléchir à l'avance à l'intégration du VP dans la pièce de vie.
Aujourd'hui notre configuration est telle que : notre canapé fait face à notre TV, positionnée sur un meuble à gauche de la cheminée. Nous avons actuellement un poêle à bois dans la pièce qui rentre bien de 50/60cm dans le salon par rapport au foyer de la cheminée. Dans l'avenir nous souhaitons changer pour un insert (plus performant et surtout gain de place, et madame préfère voir les belles flammes :D ). La future SàM est notre chambre actuelle.

planHC.jpg


Sur le plan la partie salon de 22m2 a une hauteur actuelle de 2m21 sans faux plafond, avec on va perdre 2 à 3 cm je pense. La cloison entre cette partie du salon et la cuisine sera composée d'une verrière pour faire traverser la lumière un maximum dans la vie de tous les jours. Et au dessus de l'escalier il y a un puit de jour...

Voila en gros la situation, le contexte.

Avant de rentrer dans les détails techniques et matériels, j'en suis surtout à la théorie et à chercher la configuration du salon optimale pour lier projection et vie de tous les jours.

Ce que j'aimerais c'est avoir la TV (sur meuble ou au mur) et écran qui déroule devant lors des projections. Et les contraintes WAF (terme découvert récemment pour ma part xD) sont de pouvoir avoir la cheminée/poêle à côté d'elle en hiver quand elle se prélasse devant la TV. On aimerait aussi essayer d'éviter d'avoir un salon dont la TV est le point central sur lequel tout est organisé. Je sais contrainte à l'opposé complet de ce pourquoi nous sommes là...

Le plan que j'ai fait me parait être la meilleure des solutions par rapport à notre pièce de vie, mais je n'ai jamais eu de VP, je ne suis donc pas rôdé niveau configuration possibles...
Dans mon plan : j'utilise la largeur de la pièce ce qui limite le recul mais je suis assez éloigné des fenêtres (nuisances lumineuses plus faciles à traiter peut être du coup). On place la TV+écran sur le mur opposé de la cheminée. Au milieu, fauteuils ou deux canapés se faisant face avec table basse entre, ce qui nous permet de profiter de la cheminée et des écrans et je peux placer un système d'enceintes HC pour les deux écrans. Et puis comme ça dans la partie salon de 15m2, je me fais une grande bibliothèque pour les livres et les vinyles et ça me fait mon coin Hi-Fi :D.

Coté matériel, le VP est imposé, ça sera un BenQ w1700, sauf surprise. J'aurais aimé un écran de base 2.4m mais je pense que 2m ou 2.2m serait plus adéquat par rapport au recul. N'ayant aucune expérience en VP, je me suis basé sur les conseils THX en divisant la largeur par 0.728 pour la HD. Ayant aussi pas mal de DVD j'ai aussi pris en compte les conseils THX pour la SD (0.535).
Concernant l'écran pour le moment, niveau prix les Lumene Embassy II semblent être ce qui rentrera dans mon budget, mais pas de 2.2m... Écran si possible motorisé, si c'est un gain de confort.
Je ne me tournerai sans doute pas vers les toiles techniques trop élevées niveau prix. Et après avoir lu les sujets, les débats entre toile blanche et toile grise sont animés. Le but, je l'ai compris, c'est traiter la pollution lumineuse dans une salle non dédiée, ou du moins trouver des parades pour améliorer le visionnage.

Voila, j'alimenterais ce fil au fur et à mesure. Et bien sûr, je suis là pour vos conseils avant tout, la finalité étant de trouver une solution optimale techniquement mais également esthétiquement et pour la vie de couple ;)

Là je vais me coucher, à bientôt ;)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5626
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 30 Déc 2018, 06:50

Voici un projet bien sympathique, mais il y a un problème. Ce que vous décrivez, ce serait un peu comme rechercher une voiture pour faire du tout-terrain, mais comme vous estimez que les 4 x 4 sont trop chers, alors vous optez pour une twingo.
Tout ce que vous décrivez indique qu'il faudrait une toile technique : pièce de vie avec plafond blanc et présence de lumière ambiante (cheminée, verrière de la cuisine, puit de lumière, etc.), projecteur avec un contraste séquentiel natif très faible...

Elwood1986
Messages : 4
Inscription : 27 Déc 2018, 17:40

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar Elwood1986 » 30 Déc 2018, 15:17

Bonjour Hervé,

En lisant les différents sujets consacrés à ces problématiques de traitement des pollutions lumineuses/écrans, j'ai bien pris conscience de cela.

Concernant la lumière de la cheminée, je n’y avais pas pensé, surtout qu’elle se retrouve face à l’ecran dans cette configuration. Aujourd’hui on a un poêle sans vitre, donc dans le noir et au minimum, cela fait peu de pollution lumineuse. Avec un éventuel insert cela sera autre chose c'est certain.

Pour l’ambiance déco de la pièce, je ne suis pas fan des pièces blanches. Je trouve ça joli, moderne et épuré mais impersonnel. J'étudie la possibilité d'un parement ou peinture sur le mur au niveau de la cheminée et éventuellement sur le mur opposé derrière la tv et l'écran. Avec le plafond peint aussi, mais j'ai peur du rendu avec un plafond bas... L'avantage c'est que dans cette configuration je n'ai pas de murs latéraux qui réfléchirait la lumière puisque le salon est "ouvert".

Pour donner une idée...

plan-2.jpg


Pour les ouvertures, sources de lumière, c'est en effet une nuisance mais on regarde principalement les films le soir. Il est donc moins gênant et difficile de faire le "noir" dans la pièce en soirée qu'en plein après-midi... Le Sun Tunnel au dessus de l'escalier permet "d'éclairer" mais est-ce que ça sera réellement une nuisance ?

Sur le fond je ne suis pas contre l'utilisation d'une toile technique, ce qui m'inquiète c'est le prix. Avec un budget serré au départ, rien n'empêche de passer à une gamme au-dessus lorsque les moyens le permettent plus tard. Disons que l'écran Lumene me paraissait être un choix pertinent, à un prix attractif, comme base de départ (en connaissance des limites d'une toile blanche dans cet environnement), sachant que je ne sais pas encore si le video-projecteur remplacera ma tv pour des programmes en journée par exemple (même si le tournoi des 6 nations sur grand écran à la maison c'est quand même attrayant! :wink: )
Et en même temps, une fois rideaux opaques tirés devant les fenêtre ne serait-ce pas suffisant en journée pour des programmes autres que films...

Dans les différents fils sur les écrans techniques en luminosité ambiante, l'argument prédominant est la profondeur des noirs, et le gain de contraste mais parfois au détriment des blancs et des couleurs...

Je suis complètement ouvert à des idées de choix d'écran en fonction de ma situation, je suis ici pour ça :)

J'aimerais aussi savoir si ma démarche par rapport au recul de visionnage se tient. Est-ce qu'une base de 2m n'est pas trop "petit" ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Elwood1986
Messages : 4
Inscription : 27 Déc 2018, 17:40

Re: Projet dans salle non dédiée

Messagepar Elwood1986 » 02 Jan 2019, 14:49

Je viens de faire un tour sur les prix des toiles techniques type xtremscreen DAYLIGHT 0.9 ou élite screens CINEGREY et je serais clairement hors budget. Surtout que j'aimerais en profiter pour m'équiper aussi d'un ampli et d'enceintes au niveau son HC... Ce qui ne veut pas dire que je ne pourrais pas faire évoluer mon installation dans l'avenir si les moyens le permettent.

Si je pars sur un mur peint en Mat ou avec parement au niveau de l'écran et sur le mur opposé, plafond peint mat avec une couleur dans les tons sombres au dessus de la partie "Home Cinema". Il ne me reste plus qu'à traiter les sources de lumière en cas de visionnage en pleine journée.

L'espace projection étant au milieu de la pièce, les murs latéraux sont au minimum à 3m de l'écran. Je pars du principe que les fenêtres (Salon, SàM, Cuisine) auront un rideau occultant. Est-il judicieux d'envisager des rideaux d'1m/1m50 sur les côtés de l'écran en cas de visionnage en pleine journée ? ou est-ce inutile ?


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité