IFB-DVI : carte convertisseur DVI(HDCP) pour TT SONY

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

IFB-DVI : carte convertisseur DVI(HDCP) pour TT SONY

Messagepar JohnHWman » 20 Juil 2004, 14:49

Bonjour tous le monde,

Comme convenu au Bistrot, j'ouvre un sujet sur l'étude d'un convertiseur DVI ou HDMI / HDCP (digital) vers RVBHV (analogique) pour nos chers Tritubes !

Grace au fabricant de circuit Silicon Image, l'aspect "hardware" est assez simple à mettre en oeuvre car ils ont un circuit dédié pour cette application : le SiI907B dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

- Supporte les résolutions HDTV 720p/1080i,
- L'entrée DVI/HDMI fonctionne de 25 à 165MHz,
- Possèdes trois convertisseurs vidéo 10 bits à 175MHz,
- Décrypte les flux HDCP avec des clefs internes pré-programmées,
- Fonctionne avec une alimentation simple de 3.3V avec des mode de veille,
- Supporte des longueurs de câble DVI jusqu'à 10m
- ne nécessite pas de microcontroleur pour être géré. Le circuit est directement connecté au bus DDC de l'entrée DVI/HDMI (principalement pour la gestion du protocole HDCP par l'emetteur)
- Le circuit peux être directement alimenté par lintermédiaire de l'alimentation 5V du port DVI sans necessiter d'autre entrée d'alim.

Silicon Image a une carte d'évaluation disponible sous 8 semaines au prix de 350 Eur HT. J'ai une image de cette petite carte mais ne possédant pas d'URL où la mettre, je ne sais pas comment faire pour vous la montrer en ligne. c'est dommage car cela montre bien le peu de composants nécessaires à la fonction !

J'ai les schémas et la liste de composants. Du fait de la simplicité de mise en oeuvre, le prix de revient d'une telle carte ne doit pas exceder les 100 Euros montée testée.

Seul problème (et de taille !) : Silicon Image distribue sa carte d'évaluation équipée avec un circuit SiI907BCQ52-PUB qui est une version du circuit intégrant des clefs publiques référencée "B1" dans les spécifications HDCP. Ces clefs publiques permettent de tester le circuit sans necessiter l'obtention de clefs de productions (ce qui nécessite d'agréer au standard HDCP et de payer une licence globale annuelle et une licence sur chaque circuit acheté :( )

J'ai une interrogation : est-ce que nos lecteur de DVD-V HDMI ou DVI / HDCP acceptent de délivrer le contenu digital en présence d'un recepteur DVI/HDMI possèdant des clefs publiques ??? Pour évaluer le circuit, il vaudrait mieux !

J'ai posé la question au rep. de Silicon Image et j'attends la réponse.

Enfin, le plus gros problème : il semble impossible de fabriquer des cartes de conversion DVI/HDMI/HDCP vers RVBHV pour nos tritubes sans passer par le paiement de la licence HDCP (très chère :o !).

On ne peut pas vraiment acheter des cartes d'évaluation possèdant des circuits SiI907B chargé avec des clefs publiques pour fabriquer une petite série de carte, c'est difficilement envisageable :? !

Vos avis sur la question sont les bienvenus ! :D

John
Dernière édition par JohnHWman le 16 Juin 2005, 09:47, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Liens URL disponibles

Messagepar JohnHWman » 20 Juil 2004, 16:12

Après un petit tour pour créer une page perso....

Voici l'image de la carte d'évaluation Silicon Image :D :

Image

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le protocol de sécurité HDCP :
http://johnhwman.chez.tiscali.fr/Projet_SiI907B/SiI-HDCP_WP-002-A.pdf

Désolé, c'est en anglais :oops:

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

_

Messagepar MaXx » 20 Juil 2004, 17:16

__
Dernière édition par MaXx le 30 Jan 2005, 22:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Prix des licences HDCP

Messagepar JohnHWman » 21 Juil 2004, 14:59

Pour fixer les ordres de grandeurs, je suis allé faire un tour sur le site "Digital Content Protocol LLC" et j'ai récupéré la norme 1.1 HDCP et les formulaires à remplir pour obtenir une licence.

Dans le document de licence, j'ai trouvé les prix dans l'appendix A :

- Cotisation annuelle obligatoire : 15 000 $ :x
- Cotisation pour chaque ensemble de clefs :
- 1000 $ pour les clefs de 10 000 appareils,
- 2500 $ pour les clefs de 100 000 appareils,
- 5000 $ pour les clefs de 1 000 000 appareils.....

:evil: :evil: :evil:

Conclusion, pour fabriquer une centaine de convertisseurs, il faudrait pouvoir débourser au minimum 16 000$. En sus, il faut faire partie d'une société commerciale enregistrée aux registres .... :(

Est-ce la bonne solution ????

Avatar de l’utilisateur
cartland
Messages : 188
Inscription : 10 Fév 2004, 13:56
Localisation : RP

Messagepar cartland » 21 Juil 2004, 15:39

Bonjour,

En bref, c'est pas gagné cette affaire ???
Qoiqu'il en soit, bravo pour l'initiative et le travail de recherche.
Je suis ton projet de près bien que totalement incompétant en info et électronique.
A+
Cartland.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Sacré HDCP !

Messagepar JohnHWman » 21 Juil 2004, 18:09

Salut Cartland,

Alors il marche bien ton G70 ? Moi je reçoit le mien demain ! Ca va régler pas mal ce WE (les convergences) !

Pour le convertisseur, c'est pas perdu ! Il reste la possibilité de réaliser quelques cartes à base de circuit SiI907BCQ52-PUB qui est une version du circuit intégrant des clefs publiques avec lequel (normalement) on ne devrait pas avoir à payer de redevance pour pouvoir s'en servir :lol: .

Par contre, pour utiliser ces circuits, ce doit être pour du developpement uniquement et pas pour de la vente :oops:

Reste à savoir si l'on peut obtenir ces circuit nu sans avoir à acheter la carte d'évaluation et si ces clefs publiques fonctionnent bien avec tous les lecteurs de DVD / Scaler HDCP ..... :roll:

A suivre donc ....

John

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 21 Juil 2004, 18:55

Salut John,

Merci pour cette superbe contribution au forum :)
Concernant le circuit Si et/ou sa carte de développement, il n'est pas possible de l'obtenir comme "sample" ?

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

SiI907B en échantillon ....

Messagepar JohnHWman » 21 Juil 2004, 21:42

Salut Rémy,

Si, il est tout à fait possible d'obtenir des circuits SiI907B en échantillon. Mais aux conditions suivantes :

- Etre ou faire partie d'une société ayant été "licencée" HDCP (donc une société payant les 15000$ annuels),
- Avoir signé les conditions de confidentialité correspondantes à la norme HDCP.

Il est à priori possible d'obtenir des échantillons de circuit SiI907B en version -PUB (possèdant des clefs publiques) plus facilement que des circuit normaux normalement destinés à être monté dans des appareils de série (et donc en payant les ensembles de clefs unique dédiées à la société cf. les 1000$ pour 10000 produits).

Je travaille dans une société licencée HDCP, j'ai donc le droit d'obtenir des informations techniques relative à ces circuits (schémas, Datasheet, carte d'évaluation payante, etc ...). Malheureusement, je pense être limité à l'obtention d'échantillons de type "-PUB" de ces circuits avec impossibilité de revente (sinon cela enfrain les conditions de confidentialité signés entre ma société et HDCP :o )

En résumé, il me semble impossible d'obtenir des circuits programmés avec des clefs dédiées à notre société et de les utiliser dans des cartes d'extention pour tritube dont ma société ne serait pas propriétaire :cry:

J'attend confirmation de tout ça de Silicon Image et je reviens.

A+

John

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 21 Juil 2004, 22:05

En tout cas bel effort John...

je suis aussi avec intéret !

Amitiés
Lionel de Genève
1/4/6/18 :)

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 22 Juil 2004, 19:32

Je crois qu'on suis tous avec interet ! :D

Il y a eu un thread sur AVS qui c'est terminé avec les mêmes conclusions... pour l'instant.

--Patrice

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 23 Juil 2004, 09:50

Salut Laric !

Il devrait être possible de fabriquer quelques cartes d'entrées DVI/HDMI(HDCP) pour projecteur (inintialement pour G70) à partir de quelques circuits "-PUB" mais, il va falloir que je m'arrange avec le fournisseur pour pouvoir obtenir ces circuits (j'espère que c'est possible).

Je ne pense pas pouvoir acheter plusieurs cartes d'évaluation (en plus elle est assez chère !). Ce type de carte n'est en efet pas autorisé à être utilisée par le public car elle sort les signaux analogiques RVBHV HD sans protection !!! C'est contraire à la charte HDCP.

Autre solution : utiliser un circuit réalisant la même opération mais non HDCP. Là, pas de problème de licence et on peut obtenir tous les circuits que l'on souhaite. Seul hic, faut un lecteur de DVD ou un Scaler avec le mode HDCP desactivé (par patch firmware ou puce)....

C'est toi qui a déjà retubé un G70 ? Si tu as des conseils de manip à ajouter à la procédure du SM, ou que tu a ré-écrit une procédure complète : je suis preneur !

Ca peut également interresser d'autre possesseur de G70 sur ce forum je pense.

A+

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Messagepar JohnHWman » 26 Juil 2004, 16:46

A tous,

Je viens d'avoir Silicon Image. Il semble que les circuits SiI907B-PUB (clefs publiques) fonctionnent bien avec les émetteur HDCP du commerce (Lecteur de DVD, scaler, etc...) :lol:

J'ai passé commande de la carte d'évaluation du SiI907B (418.6€ quand même :o ). Je devrais l'avoir sous 8 semaines (délais standard, ça vient des US !).

Il me sera en outre possible d'obtenir 5 circuits intégrés SiI907B-PUB en échantillons gratuit. Pour des quantités plus importantes, cela sera très difficile à justifier :cry:

On pourrait donc fabriquer que 5 cartes HDMI/DVI, c'est peu mais cela peut servir de démonstrateur ???

Sinon, je suis en train de régler mon projecteur G70, bonjour le boulot surtout avec les réglages de focus EM .... !

A+

John

A+

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 26 Juil 2004, 16:55

JohnHWman a écrit :C'est toi qui a déjà retubé un G70 ? Si tu as des conseils de manip à ajouter à la procédure du SM, ou que tu a ré-écrit une procédure complète : je suis preneur !

Ca peut également interresser d'autre possesseur de G70 sur ce forum je pense.


Yep ! Moi par exemple... :D

Je viens de racheter un G70, il est à retuber...
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Firebird
Messages : 534
Inscription : 26 Jan 2004, 22:11

Messagepar Firebird » 13 Août 2004, 01:33

Salut à tous :wink:
Trés interressant tout ça, je vous suis aussi de trés pret maintenant (Merci Laric :wink: )
Tiens j'ai trouvé ça c'est de la meme carte que tu parles JohnHWman ?
http://www.siimage.com/documents/SiI-PB-0026.pdf

@++

edl
Messages : 44
Inscription : 15 Oct 2003, 11:09
Localisation : VILLEMER (77)

Messagepar edl » 13 Août 2004, 09:20

oui laric a raison (comme toujours :wink: ) un nec9pg+ au sud de paris serait interressé aussi 8)

une belle brochette de savants fous sur ce thread :D
ma conf,
TT Nec 9PG+ (9100) + écran DIY 2m40 16/9.
Lexicon MC1, ampli Rotel RB993 + RB985 MKII, 963sa modifié, PCHC, RC5000 (1Mo).
Triangle Zays, Nabis, hekya, et Sub BW675.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités