comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

cateric
Messages : 127
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 05 Juil 2018, 09:44

pb1 a écrit :Bonjour. Je possède un Optoma HD87, dont la lampe vient de rendre l'âme. Je l'ai remplacé par une autre (originale) et...rien à faire, le projo ne redémarre plus. 4 led clignotantes m'indiquent une panne que je ne comprends pas. Y-aurait-il une personne compétente (dans la banlieue nord de Paris si possible) qui pourrait m'aider à le dépanner ? Je n'ai jamais ouvert ce type de bestioles.

Si vous possédez un manuel de service, cela me serait éventuellement utile, mais je n'ai que des compétences réduites en électronique.

merci pour votre aide.


Malheureusement je suis en haute Savoie mais si tu vas sur ce site:http://www.projectorcentral.com/Optoma-ThemeScene_HD87.htm
Tu trouveras le manuel et en page 45/46 tu as la liste des défauts en fonction des états des leds.
Il est possible que ton ballaste ai dégagé car la lampe en grillant à pu créer un cours circuit.
Il y a aussi la possibilité d'avoir mal remonté la lampe ou d'avoir cassé l’ergot qui Control la présence de la trappe de la lampe, tout dois être bien remis en place. La plupart du temps si c'est la trappe elle est directement connectée à l'alimentation est il est impossible de démarrer ou d'avoir un état des leds. Je penche donc sur le ballaste.

cateric
Messages : 127
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 05 Juil 2018, 09:58

Pour info et pour tous ceux qui ne trouve pas les pannes de leur projecteur et qui veulent sens débarrasser je peux leur proposer de leur racheter. Il m'arrive de dépanner quelques personnes de temps en temps mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour le faire. Le fait de me pencher sur différentes pannes me fait évoluer et augmente mon stock de pièces. J'ai d’ailleurs envoyé des pièces gratuitement à plusieurs personnes sur ce forum. Si j'arrive à dépanner un projecteur je le révise complètement et je le revends pour pouvoir racheter d'autres projecteurs et etc... j'ai créé une petite banque de pièces par la même occasion.
Je précise que je ne suis pas un professionnel juste un passionné.
Si quelqu'un est intéressé il peut me contacter en MP.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3389
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Jacky67 » 05 Juil 2018, 12:40

Chapeau Cateric ! Belle attitude de passionné ! :devotion: :devotion: :devotion:

:cheers:

pb1
Messages : 36
Inscription : 02 Nov 2007, 03:33

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar pb1 » 19 Juil 2018, 00:02

Bonjour et merci à Cateric que je vais contacter en MP

Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Messages : 116
Inscription : 29 Sep 2016, 16:00
Localisation : Arrière Pays Niçois

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar tiptoe » 24 Juil 2018, 14:04

cateric a écrit :
tiptoe a écrit :Bonjour Cateric,

Vraiment chouette ton aide sur le forum, merci à toi ;)

Ta phrase sur le mode haute altitude m'intéresse
J'ai un 9300, penses tu que le laissé constemment puisse le rendre plus fiable ?
Personnellement je suis sur la côte d'Azur en arrière pays (3/400m) d'altitude.

Merci ;)


Bonjour tiptoe,
Oui tu peux laisser le mode "haute altitude" constamment. Il permet de mieux refroidir les éléments optiques de ton projecteur. Le seul inconvénient est le bruit des ventilateurs qui augmente un peu. La bataille des chiffres des constructeurs les obliges à concevoir des projecteurs avec un bruit résiduel de plus en plus bas ce qui implique un réglage de la vitesse des ventilateurs le plus bas possible.
La tolérance des composants de mesure interne utilisés dans les projecteurs pour réguler la température sont de l'ordre de 5 à 10%. Il est facile de comprendre que dans certain cas la température de fonctionnement normale soit dépassée sans que le système ne le voit.
C'est pour cela qu'avec des lampes "chinoises" bas de gamme le projecteur ne fait pas la différence alors qu'elles produisent plus de chaleur que de lumière. Je vous renvoie à mon diagnostique des pannes liées aux lampe "chinoises" au début du forum.

Bonjour

Je te remercie grandement ;)
PCHC - XS Absolute Référence White 2.2m - EPSON 9300
Pioneer SCLX72 - BCAcoustique 332D - KEF R700 - BK XXLS400

fbuffart
Messages : 1
Inscription : 29 Août 2018, 18:03

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar fbuffart » 30 Août 2018, 12:12

Bonjours, je possède un misubishi hc 7000 l'image est devenu jaune après un déménagement, je viens de changer la lampe mais tjrs cette forte dominante( par instant après quelques scintillements elle redevient normale) , j'ai fais un test en débranchant le câble hdmi cette teinte vient bien du vidéoprojecteur. ( j'ai aussi par moment un dédoublement de l'image de teinte bleu qui s'affiche décalé et qui s’estompe au bout d'un certain temps)
je pense qu’il doit s’agir d'un des panneaux lcd défaillant, une idée sur la question et une solution.
merci d'avance, Fabrice

Avatar de l’utilisateur
eric10
Messages : 127
Inscription : 25 Mars 2005, 21:28
Localisation : champagne-ardenne (troyes)

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar eric10 » 01 Sep 2018, 19:18

Bjr j’ai un souci avec mon bien-aimé tritub un ciné 8 barco que maitre sonier m’avez optimiser à l’époque et aujourd’hui celui-ci me fait des caprices mon image est décalé sur la gauche je suis dans l’incapacité de rectifier cela le potards est de maximum et je n’ose plus l’utiliser de peur d’abîmer mes lampes Souci c’est que je ne sais pas si il est toujours présent sur le site

divadyorel
Messages : 1
Inscription : 08 Sep 2018, 15:22

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar divadyorel » 08 Sep 2018, 20:26

bonjour je possède un vp benq w1110 et j'ai des bandes verticales jaunes qui son apparues sur mon écran. J'ai fait de nombreux forums et malgré un démontage et un dépoussiérage intensif, rien n'y fait, toujours ces maudites bandes jaunes. Une idée?

cateric
Messages : 127
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 10 Sep 2018, 13:40

fbuffart a écrit :Bonjours, je possède un misubishi hc 7000 l'image est devenu jaune après un déménagement, je viens de changer la lampe mais tjrs cette forte dominante( par instant après quelques scintillements elle redevient normale) , j'ai fais un test en débranchant le câble hdmi cette teinte vient bien du vidéoprojecteur. ( j'ai aussi par moment un dédoublement de l'image de teinte bleu qui s'affiche décalé et qui s’estompe au bout d'un certain temps)
je pense qu’il doit s’agir d'un des panneaux lcd défaillant, une idée sur la question et une solution.
merci d'avance, Fabrice


Bonjour fbuffart

D'après ce que tu dis le problème ne vient pas du système optique du projecteur mais des cartes électroniques ou des LCD. Si tu as des fluctuations de couleurs c'est que le projecteur n'affiche pas des images correctes dans les matrices. Un problème optique ce traduit généralement toujours par des tâches ou des bandes non definie mais fixes sans de gros changement d'état. Si tu vois parfois que du bleu c'est que les deux autres matrices ne produisent plus d'images. En toute logique il est rare que 2 LCD meurt en même temps il est donc fort probable que le problème provient de ta carte mère. Une photo serait la bienvenue pour pouvoir diagnostiquer le problème plus précisément.

cateric
Messages : 127
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 10 Sep 2018, 13:49

eric10 a écrit :Bjr j’ai un souci avec mon bien-aimé tritub un ciné 8 barco que maitre sonier m’avez optimiser à l’époque et aujourd’hui celui-ci me fait des caprices mon image est décalé sur la gauche je suis dans l’incapacité de rectifier cela le potards est de maximum et je n’ose plus l’utiliser de peur d’abîmer mes lampes Souci c’est que je ne sais pas si il est toujours présent sur le site


Bonjour Eric10
Je ne suis pas un grand spécialiste des tritubes mais en suivant la logique de la technologie si toutes tes couleurs sont décalés c'est que ta carte mère produits ce défaut. En revanche si une seule couleur est décalé ça peut être ton tube qui est HS ou ta commande du tube. La solution la plus judicieuse pour toi et de trouver un tri tube d'occasion et de récupérer les cartes électroniques d'un même modèle avec les tubes HS. Encore une fois une photo serait la bienvenue.

cateric
Messages : 127
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 10 Sep 2018, 13:55

divadyorel a écrit :bonjour je possède un vp benq w1110 et j'ai des bandes verticales jaunes qui son apparues sur mon écran. J'ai fait de nombreux forums et malgré un démontage et un dépoussiérage intensif, rien n'y fait, toujours ces maudites bandes jaunes. Une idée?


Bonjour divadyorel
Si tes bandes sont nettes et précises et qu'elles corresponde à des lignes entières de pixels c'est que ta puce DLP commence à mourir où dans le meilleur des cas elle a un problème de connectique. Si par contre tu as des petits points un peu partout de couleur ta puce DLP est mort.
Si l'ensemble de l'image change de couleur il est possible que ta roue chromatique ne tourne plus correctement mais d'après tes dires le problème ne serait pas present sur l'ensemble de l'image. Une puce DLP peut-être changé mais c'est assez cher.

Suzyo12
Messages : 4
Inscription : 11 Sep 2018, 13:54

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Suzyo12 » 11 Sep 2018, 22:55

Bonjour j'ai besoin de votre aide j'ai rayé le lens la lentille ronde devant je crois qu on appelle ca comme ca de mon videoprojecteur Marque BenQ w750 et je cherche activement une personne pour le réparer dans la région lyonnaise... quelqu'un si connaît t-il et est-il obligatoire de changer toute la pièce... merci pour vos réponses je compte sur vous...

cateric
Messages : 127
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 14 Sep 2018, 11:55

Bonjour Suzyo12
Je regarde si je peux te trouver la pièce. En revanche comment as tu rayé l'objectif?. Parfois les rayures n'empêched pas une projection normal de l'image. Peux tu poster une photo de la rayure. Il est possible suivant la position de la rayure de faire une rotation de la lentille pour qu'elle ne ce trouve plus dans le champs de vision de l'image. La plupart du temps il n'y a que la partie basse ou haute de l'objectif qui est utilisé.
Il y a un test rapide pour voir si le fait de tourner la lentille suffirait pour supprimer le défaut. Pour cela il suffit de changer la distance de projection pour que le réglage de la nettetée ce face à un point différent de la lentille.
Si tu te trouves une image nette tu peux te lancer dans la modification.

Suzyo12
Messages : 4
Inscription : 11 Sep 2018, 13:54

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar Suzyo12 » 14 Sep 2018, 12:05

Vous etes adorable d avoir répondu!!! Alors c est une personne qui a mis son sac devant au lieu d utiliser le cache prévu a cet effet...donc ca fait vraiment une belle marque. J ai acheté de l alcool isoprophylique mais ca n a rien fait donc c est vraiment rayé!!! J essayerai de faire ce que vous me dites mais c est sur le centre de l objectif c est sûre...merci

cateric
Messages : 127
Inscription : 23 Oct 2013, 10:40

Re: comment réparer, dépanner, son vidéoprojecteur.

Messagepar cateric » 14 Sep 2018, 12:30

Donc si je comprends bien c'est une brûlure le plastique ç'est collé au verre? Si ç'est le cas effectivement les optiques d'objectifs sont en parties en plastique donc la lentille à pue être abîmée mais ces lentilles sont la plupart du temps prévue pour accepter ume température bien plus élevée qu'un sac. Essayé l'essence C elle ce vends en grande surface. C'est un dissolvent pour les colles qui n'affecte pas les plastiques. Pour info c'est très efficace sur les résidus de colle des étiquette sur les objets achetés dans les magasins.


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités