Bonjour à tous
Je suis l'heureux possesseur d'une paire d'holophone soprano depuis 20 ans.
Une grande partie de ce que j'ai lu dans ce forum est exacte.
Il faut je crois séparer l'enceinte de l'ésotérisme qu'a fait planer Van Bersy sur son prtoduit.
Prenez la créme des haut-parleur sur le marché avec un filtrage simple mais avec des composants de grande qualité et mettez le tout dans une enceinte close avec ce qui se fait de mieux dans l'hébénisterie accoustique et vous obtenez des Holophones.
Tout le folklore autour est bidon. Je ne crois pas au sois disant 1200 contrôles indispensables pour l'effet holophonique. J'ai moi même changé les 4 hauts parleurs médiums (merci à mon fils 4 ans qui avait laissé le volume à fond). Aprés remontage j'ai retrouvé exactement le même phénomène holoponique sans précautions particulières.
L'erreur du concepteur a été de vouloir élitiser et confidentialiser un produit qui méritait au contraire d'être diffusé largement et démocratisé.
La réalité toute simple est d'avoir revisité les règles de bases de l'accoustique connus depuis des lustres mais qui sont maintenant réalisables sans artifices grace au progrés technologique actuels.
Se qui est vrai aussi c'est qu'il faut tout de même une chaîne correcte et un ampli qui descende à 2 ohms d'impédance. Mais de grâce, épargné moi le couplet exotique des câbles hyperspécifiques à 50 Euros le mètre.
Avec un ensemble lecteur cd banal et un ampli pionneer trouvé sur Ebay à 100 Euros le résultat est stupéfiant de réalisme et de précision spatiale.
Il faut voire ma chatte regarder en l'air quand je passe un chant d'oiseau!
Le plaisir de s'offrir LaCallas ou Renaud ou Freddy Mercury en "vrai" est fabuleux. Même un orchestre enregistré en mono prend du volume.
Le seul problème est que lorsque je recoit des amis, je ne peux pas passer de chanteurs ou chanteuses : Tout le monde s'arréte de parler tant ils sont présents dans la pièce et que coupé la parole c'est pas polie.
Bonne écoute à tous