Premiere install video projection

Vous cherchez un avis sur un futur achat, une comparaison entre deux modèles, un grand projet ? Cette partie du forum est pour vous.

Modérateur : Les Modérateurs

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Premiere install video projection

Messagepar doum » 13 Avr 2015, 13:12

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire puisque je vois que c'est un des derniers endroit du net francophone ou on puisse discuter avec des utilisateurs ET les fabricants des toiles Xtrem Screen :)

Voila, apres de nombreuses années d'attente, pour différentes raisons (pas la piece, pas le budget), j'ai décidé avec l'accord de madame de passer à la vidéo projection.
Ceci, faute de pièce dédié, se fera dans le salon, d'ou mon post ici :D

La seule chose dont je sois sur, c'est que je vais investir dans une toile technique XtremScreen.
C'est pour moi la seule facon d'avoir une image "correcte" dans une piece non dédiée et à mon sens un investissement honéreux mais bien plus pérene dans le temps. Les investissements coté projo pouvant ensuite évoluer au gres des evolutions technologiques

Pour tout le reste, je suis encore dans le flou, d'ou mon post ;)

J'ai pris une photo de ma piece (pardon pour la qualité, c'est un panoramique fait à l'arrache) et j'ai rajouté des cotes. Elles sont toutes juste sauf le 35cm d'ecart devant la télé (c'est 22 si je pousse la télé à fond contre le mur, voir moins si je la fixe au mur ce que je prefere eviter dans la mesure du possible).
Image
On ne voit pas la baie vitrée qui est dans mon dos et prend presque toute la longueur de la piece. Elle dispose d'un store donc ne posera pas de soucis pour faire le noir. Le seul point de lumiere pourrait donc se limiter à la porte vitrée.
Ce qui peut évoluer légèrement, c'est :
- les 2 enceintes qui peuvent etre écarté un peu plus si besoin
- le canapé pourrait éventuellement être reculé au moins pendant les visionages si nécessaire (pour mettre un écran plus grand ?)
- je pense qu'il va etre nécessaire que je dégage l'ampli et le préam du meuble afin de pouvoir descendre plus la toile non ? Ca m'arrange pas parceque je sais pas ou les mettre mais bon :D

Ce qui est à trouver :
- la taille et le modele de la toile (selon place et budget)
- le modele de projo, et son emplacement

C'est le second point "compliqué" du projet.
Pour des raisons de WAF, j'aurai aimé mettre le projo au fond de la piece sur le buffet existant, et faire transiter le signal vidéo en wifi, ceci afin de ne pas avoir de fil à faire courir à travers la piece (je peux masquer l'alim du projo derriere le buffet, et l'alim de l'ecran elle dans un angle de la piece dans des petites goulottes ca passe). Malheureusement j'ai peur qu'il soit trop bas et que le faisceau lumineux soit géné par le canapé ou les tetes des spectateurs. De plus la relative distance limite pas mal le choix de projo de ce que j'ai commencé à regarder. Le plafond etant plutot bas, je vous cache pas qu'avoir un projo qui "pend" en plein milieu du salon ne plait pas vraiment à madame (sans parler des travaux pour y amener l'electricité et le cablage eventuel...les peintures sont neuves)

Autre info importante, le but est de rester tout compris dans un budget ne dépassant pas (ou peu) 3500€. Je ne suis pas forcément opposé a de l'occasion coté projo si ca vaut le cout/coup.
L'achat n'est pas urgentissime et se fera apres mure reflexion d'ici l'été je pense.

Voila désolé du pavé, je sais qu'y a pas mal de HS par rapport a la seule problématique de l'écran. Peut etre aurais je du créer un topic mais comme tout est centré sur la toile ;)

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Premiere install video projection

Messagepar vévé38 » 13 Avr 2015, 13:42

Un écran motorisé Daylight 0.9 de 2 m de base à 1990 € serait pas mal. Mais il ne reste plus que 1500 € à consacrer au VP, et là ça va être compliqué car il te faut un VP à focale longue, mais c'est possible, surtout si on part sur un VP d'occasion.

Il te faudra un VP avec lens shift. Il faudra sans doute le placer sur une étagère murale, plutôt que sur le buffet, histoire d'éviter les têtes des spectateurs placés sur le canapé.
Tout de suite, il y a le Benq W7500 qui me vient à l'esprit, mais en occasion, il y a un tas de VP qui feraient l'affaire.


Hervé

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Premiere install video projection

Messagepar doum » 13 Avr 2015, 14:39

A la base le DBC me tentait bien, notamment parcequ'il convient bien quelque soit le ratio d'image, mais effectivement ca risque d'etre carrément hors budget.

Au niveau du VP, a noter que n'en ayant jamais eu, il faudra que je vérifie à minima de mon coté et de celui de madame si nous sommes sensible aux DLP ou non avant tout choix.
Par contre autre info, je ne vois pas la 3D, meme si aujourd'hui tous les projo (sauf spécifiques) sont 3D, en occasion il peut y avoir de bonnes occasions sur d'anciens projos hdg non 3D ? Apres un projo 3D sera un plus pour madame si elle veut voir un film en 3D mais bon...Ma télé n'est pas 3D non plus ou nous n'avons jamais eu le manque (d'autant qu'il faut 2 paires de lunettes etc)

J'avais pensé à l'étagère. C'est pas forcément plus esthétique que le support plafond a mon gout mais niveau cable c'est plus simple

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Premiere install video projection

Messagepar Laurent » 13 Avr 2015, 15:41

Bonjour doum,

Pour le choix du vidéoprojecteur, je chercherai du coté des anciens JVC (X3,X30,X35) en occasion qui ont la particularité de pouvoir être utilisé en fond de salle et qui sont excellents en terme de rendu.

Concernant le choix de l'écran et compte tenu de ton budget je t'invite à me contacter, j'ai plusieurs solution à te proposer ;)

Je t'envoie mon téléphone en mp.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Premiere install video projection

Messagepar vévé38 » 13 Avr 2015, 16:19

Laurent a écrit :Pour le choix du vidéoprojecteur, je chercherai du coté des anciens JVC (X3,X30,X35) en occasion qui ont la particularité de pouvoir être utilisé en fond de salle et qui sont excellents en terme de rendu.



J'y ai pensé, mais vu la profondeur des JVC et des Sony, j'ai un peu peur du résultat esthétique sur une étagère !


Hervé

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Premiere install video projection

Messagepar doum » 13 Avr 2015, 16:21

Oui apres etre allé lire quelques tests, je confirme, rien a dire niveau qualité de projection, mais niveau intégration dans un salon je suis moins convaincu, c'est des gros monstres :D

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Premiere install video projection

Messagepar vévé38 » 13 Avr 2015, 16:26

doum a écrit :Oui apres etre allé lire quelques tests, je confirme, rien a dire niveau qualité de projection, mais niveau intégration dans un salon je suis moins convaincu, c'est des gros monstres :D


Oui, c'est pour ça que j'avais plus pensé à un Benq W7500, voire à un Epson, qui sont des appareils moins profonds et plus petits. Trouver un petit VP à focale longue, c'est vraiment compliqué !


Hervé

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Premiere install video projection

Messagepar doum » 13 Avr 2015, 16:32

C'est bien ce qu'on dirait, pas évident à une "telle" distance de trouver des projos dans mes criteres

Au depart j'avais pensé a l'epson 6600W, rentrait dans le budget, a priori pas trop mal niveau projection, a l'avantage d'intégrer le Wifi dans le prix, n'est pas DLP donc ca exclue l'eventuel probleme de compatibilité (meme si ca semble etre un probleme moins critique que par le passé) dispose d'un lens shift, mais à cette distance, impossible de projeter sur 2m de base d'apres le calculateur Epson
et de ce que j'ai cru comprendre de mes différentes lectures, etre en butée de zoom sur ces modeles entrée de gamme degrade l'image

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Premiere install video projection

Messagepar vévé38 » 13 Avr 2015, 16:41

Il y a aussi la possibilité de prendre un écran plus grand, 2,50 m par exemple (2300 €), et ensuite de partir sur des petits vidéoprojecteurs du style Epson TW6600, Benq W1300, Optoma HD50, etc. On reste dans ton budget, mais il faudra reculer un peu le canapé, et faire des concessions sur le placement du VP sur le mur du fond.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Premiere install video projection

Messagepar vévé38 » 13 Avr 2015, 16:53

vévé38 a écrit :Il y a aussi la possibilité de prendre un écran plus grand, 2,50 m par exemple (2300 €), et ensuite de partir sur des petits vidéoprojecteurs du style Epson TW6600, Benq W1300, Optoma HD50, etc. On reste dans ton budget, mais il faudra reculer un peu le canapé, et faire des concessions sur le placement du VP sur le mur du fond.


Hervé



Je pense que c'est la solution ! Daylight 0.9 de 2,50 m (2300 €) et Epson tw6600 (1200 €), pour un total de 3500 €. Tu vas quand même dépasser ton budget à cause du transmetteur HDMI sans fil (200 €).
Pour préserver l'esthétique de la pièce, je vois bien un réhausseur en bois (fait maison) pour porter le VP, et posé sur le buffet.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Premiere install video projection

Messagepar Syrius » 13 Avr 2015, 17:34

Salut doum,

Pour la problématique sur la place du projo et le WAF tu peux t’inspirer de ça.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Premiere install video projection

Messagepar doum » 13 Avr 2015, 18:25

vévé38 a écrit :Je pense que c'est la solution ! Daylight 0.9 de 2,50 m (2300 €) et Epson tw6600 (1200 €), pour un total de 3500 €. Tu vas quand même dépasser ton budget à cause du transmetteur HDMI sans fil (200 €).
Pour préserver l'esthétique de la pièce, je vois bien un réhausseur en bois (fait maison) pour porter le VP, et posé sur le buffet.
Hervé

vévé38 a écrit :Il y a aussi la possibilité de prendre un écran plus grand, 2,50 m par exemple (2300 €), et ensuite de partir sur des petits vidéoprojecteurs du style Epson TW6600, Benq W1300, Optoma HD50, etc. On reste dans ton budget, mais il faudra reculer un peu le canapé, et faire des concessions sur le placement du VP sur le mur du fond
Hervé


Pour le TW6600, je peux direct partir sur la version W, le prix correspond a l'ajout d'un module externe, et au moins c'est intégré

par contre je suis moins convaincu par les 2m50. Ca me parait vraiment gros, et si reculer le canapé durant les projections n'est pas un soucis, d'autant qu'il se déplace tres facilement avec des patins intégré sur le carrelage, ca pose bcp plus de soucis pour la partie intégration coté meuble hifi et enceinte. En regardant sur le pdf avec les dimensions, on voit que le 2m50 m'obligerait a écarter les enceintes à 2m92, ca commence à faire bcp par rapport a l'espace disponible :/
Deja que le 2m fait 2m42 au niveau du bord des "tendeurs"

Apres ca fait une belle image c'est sur :mrgreen:
On regrette tjs d'avoir pris "plus petit" :D

Syrius a écrit :Salut doum,

Pour la problématique sur la place du projo et le WAF tu peux t’inspirer de ça.


super intégration ! c'est ingénieux :D
j'ai oublié de noter un point important cependant, j'ai 2 mains gauche :ptdr:
Dernière édition par doum le 13 Avr 2015, 18:48, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Premiere install video projection

Messagepar Syrius » 13 Avr 2015, 18:35

Je vois pas le rapport, j’ai bien une main droite et tout va bien, je m’en sort pour un gaucher. :mrgreen:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Premiere install video projection

Messagepar doum » 13 Avr 2015, 18:42

Syrius a écrit :Je vois pas le rapport, j’ai bien une main droite et tout va bien, je m’en sort pour un gaucher. :mrgreen:

j'aurai du dire 2 mains droites, je suis gaucher aussi ;)

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Premiere install video projection

Messagepar doum » 13 Avr 2015, 19:05

J'ai refait des mesures. 2m50 me parait vraiment énorme. Apres vous me direz on s'habitue a tout mais bon...
Une possibilité serait d'accrocher la tv au mur pour gagner quelques centimetres d'epaisseur, coler l'ecran au max à la télé lors de la descente, pour pouvoir positiionner les enceintes par devant la barre de lestage a la limite de l'ecran, mais j'ai peur que ca fasse grand quand meme. Ca pourrait par contre etre un bon plan pour une taille inférieure quand meme pour éviter d'avoir à trop les écarter


Revenir vers « Conseils d'achat vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités