Epson EH-LS10000 en mini TEST (Cine4home.de avec Soulnight) sur CINETSON !

Tout les tests de vidéoprojecteurs réalisés par les testeurs de Cin&Son sont ici.

Modérateurs : Les Modérateurs, Les Testeurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Epson EH-LS10000 en mini TEST (Cine4home.de avec Soulnight) sur CINETSON !

Messagepar Soulnight » 27 Mars 2015, 14:56

Epson EH-LS10000 en mini TEST sur CINETSON:

Bonjour chers lecteurs, aujourd'hui je vous propose en exclusivité sur la toile française un test du nouveau projecteur phare de chez Epson, j'ai nommé l'EPSON EH-LS 10000 avec source lumineuse laser et nouveaux panneaux LCD-R! :D

CONTEXTE:

Hier, jeudi 26 Mars 2015, dans la région de la Ruhr près de Cologne, le représentant officiel de EPSON Allemagne (Key Account Manager Home Cinema: Damir Haupert) était présent en personne pour nous présenter ce nouveau projecteur faisant couler beaucoup d'encre (numérique) à travers le monde.

Le rendez-vous était fixé à 17h dans le magasin home-cinéma "Heimkino boutique" tenu par le très chaleureux Gunnar Witting.

Et un autre représentant célèbre du monde du home cinéma était également présent pour tester, mesurer et décortiquer l'EPSON EH-LS-10000, j'ai nommé Ekki Schmitt: rédacteur en Chef et testeur émérite du blog Allemand Cine4home.

A noté que Ekki avait déjà testé plusieurs mois auparavant le projecteur encore en développement ici:
http://www.cine4home.de/tests/projektor ... 0_test.htm
et ici: https://www.youtube.com/watch?v=OYLOgnKulJs

Le trio (de gauche à droite: Gunnar, Ekki, Damir) avec la bête:
Image

Encore plus célèbre sur la toile internationale (joke inside), votre modérateur préféré (re-joke) était de la partie! J'ai nommé Soulnight (alias annaundflo sur hifi-forum). :wink:

Deux autre forumeurs allemands étaient présents pour ces 4 heures de tests! :headb2:

PRESENTATION:

Avec 18kg sur la balance, 55cm de largeur, 55cm de longueur et 22,5 de hauteurs, on peut dire que ce nouvel EPSON EH -LS 10000 joue dans la court des grands (voir gros! :-) )

Personnellement je trouve qu'il a la classe. Le représentant Epson nous a confié que le design semble inspiré des AUDI. :-)

Image

Comme d'habitude chez Epson, l'objectif est protégé par un cache objectif motorisé.
Concernant le refroidissement du projecteur, un système de Heat Pipe (comme dans les ordinateurs portables) a été choisis pour refroidir la source laser lui même refroidit par de gros ventilateurs (voir les 2 bouches d'aération sur la photo), ce qui explique la taille du projecteur. Et cela permets d'avoir un bruit de fonctionnement faible même avec la puissance des lasers au maximum.

Image

A l'arrière du projecteur, on retrouve la connectique avec 2 ports HDMI 2.0, dont un compatible avec le HDCP2.2 nécessaire pour une compatibilité avec les futurs Bluray 4K.
On peut aussi remarquer la présence de filtres à poussières. Ce projecteur est donc bien protégé des Dust Blob et autre soucis de poussières, surtout que la représentant Epson nous a confirmé la présence d'une optique complètement scellée (à la différence de l'ancienne génération LCD avec l'epson 9200).

Image

Un panneau de commande est disponible directement sur le coté du projecteur, ce qui peut-être pratique si la télécommande n'est plus disponible car le projecteur reste utilisable.
On remarque aussi la présence du bouton LENS, pour un accès direct au controle du LENS SHIFT qui est motorisé. Aprés avoir joué avec hier soir, je peux affirmer que le système fonctionne très bien et est très rapide! :-)

D'ailleurs le LENS SHIFT chez Epson est comme toujours très large: 90% verticale et 40% horizontale.

De même le throw ratio est très large pour avoir une flexibilité maximale: 1,28:1 jusqu’à 2,76 en fond de salle!

Image

Le projecteur en TEST:

Le projecteur était installé en hauteur avec le lens-shift vertical vers le bas et le zoom quasi en position maximale pour une base d'image de 2m65.
Les places assises était placées à 4m. Et l'environnement était dédiée dans une pièce aux murs noirs (malheureusement réfléchissant quand même la lumière...) :?
Image

En compagnie du projecteur Epson Eh LS 1000, il nous fallait une source 4K avec le player RED.
Image

Tests avec source blu-ray (1080p et simuli 4K)
En 1er test: Blu-ray de test par excellence du fait du piqué de l'image, nous avons regardé des scènes du Blu-ray de Oblivion.
-La fluidité de l'image était très bonne avec l'interpolation d'image sur moyen. (comme sur l'epson 9200)
-L'image était contrastée et piqué.
-Concernant le piqué, il était très bon...avec ou sans le simuli 4K activé à une distance de 4m.
Nous avons effectué des tests sur des images statiques pour évaluer l'apport du simuli de 4K à la sauce Epson en regardant l'image de très près. Il s'agit d'un déplacement d'un demi pixel horizontalement et verticalement très rapide qui permets de "boucher" les trous entre les pixels avec la grille 1080p. C'est efficace et ça lisse l'image, on ne distingue plus les pixels même le nez collé à l'écran! J'en reparlerai dans la section plus technique plus tard.
-Em bref, une très belle image. Mais j'avais la sensation que le projecteur pouvait en montrer plus si la salle lui avait permis (les murs noirs réfléchissaient encore de la lumière vers l'écran).

En deuxième test avec la modulation de l'intensité laser activé, nous avons regardé un trailer, alternant images noirs, et texte blanc sur fonds noirs et d'autres images de films. Sur les images complètement noires, le projecteur coupe la source lumineuse et l'on est plongé dans le noir l'espace d'une seconde. C'est très impressionnant. Peut-être par contre un peu brusque! :-)

A noté que dès qu'il y a du blanc pur à l'image, le dispositif ne module pas DU TOUT l'intensité lumineuse ce que je trouve appréciable.
Ce même dispositif sur une image composée de différent gris va diminuée très progressivement l'intensité lumineuse tout en adaptant le gamma. C'est presque invisible à l’œil mais l'image devient plus profonde.

Test avec blu-ray 3D

Grand fan de 3D de qualité, ayant eu plusieurs DLP 3D sans ghosting, mais aussi le sony HW50es... j'adore actuellement la 3D de l'epson 9200 avec son image contrastée, très peu de ghosting, et pas de flickering grâce à une fréquence de rafraîchissement à 120hz (contre 96hz pour les sony et jvc...).
A ma demande, nous avons pu testé la 3D sur le blu-ray de Samy. Le test s'est déroulé en mode dynamique avec la puissance du laser bloqué par Epson sur maximal au passage à la 3D. Il n'y a plus de réglages pour le temps d'ouverture des lunettes comme sur l'epson 9200.

La 3D était bien lumineuse, et l'effet 3D bien reproduit. La scène choisit que je connais par cœur a révélé de très légères traces de ghosting, comparable à ce que je peux observer avec l'epson 9200 avec l'option d'ouverture des lunettes sur moyen. (en position bas avec l'epson 9200, sur la même scène, le ghosting disparaît). La demande a été faite au représentant Epson si l'option ne pouvait être réintégré.



Test avec source 4K
Le test avec la 4K en entrée native avec le lecteur RED fut révélatrice des capacités réelles du projecteur. C'est simple, je n'avais jamais vu une image si PARFAITE, si détaillée, comme une fenêtre vers un autre monde. :hallu:
On a regardé plusieurs clips: séances de maquillage "it's just paint" avec des couleurs magnifiques et un piqué hallucinant, moto, nature.. etc et c'était simplement magnifique.
Malheureusement, l'interpolation d'image n'est pas disponible sur les sources 4K et je trouvais que ça manquait légèrement de fluidité.
N.B: j'utilise tous les jours l'interpolation d'image de l'epson 9200 au niveau moyen... donc ça crée un gout prononcé pour la fluidité. :wink:

N.B2: Sony n'a également pas d'interpolation d'image à ce jour sur des sources natives 4K avec ses projecteurs 4K.


EVALUATION TECHNIQUE:

Mires de tests

Ekki a choisit quelques disques de tests avec des images particulières:

Image

Image

L'uniformité sur la mire 100% IRE blanche était parfaite.

Image

Sur l'image ci-dessous, l'image de test est un quadrillage de 1 pixel blanc, un pixel noir en alternance. Il permet de montré les méfaits de la correction de l'alignement des matrices:

Image


Sur l'image ci dessous, on teste les limites du projecteur à représenter le signal full hd avec des lignes de moins en moins espacées. On doit normalement observer uniquement des lignes presque verticales (attention votre écran est aussi un facteur limitant et vous devez zoomé sur l'image).
On observe ici avec le E-shift (simuli 4k) désactivé des artefacts non souhaités sous les forme de 3 grosses croix en haut à droite.
Image

Sur l'image ci dessous avec l'e-shift activé, le simuli 4K est activé avec le déplacement d'un demi pixel de la matrice, et l’on voit le bienfait de ce système car la mire est beaucoup mieux représentée. On voit juste une seule aberrations sous la forme d'une croix en haut à droite.
Image

Mesures des couleurs en sortie de boite

Les mesures sont effectués avec un spectro i1 pro 2 et le logiciel Calman.

En mode naturel, la balance des blancs en sortie de boite:
Image

Après très légères corrections, presque: parfait:
Image

Les couleurs primaires et secondaires en sorties de boite en mode naturelle sont très proche de la norme D65. Un excellent résultat! :-)
Image

Le gamma en sortie de boite naturelle est parfaitement ajustée sur la norme des 2,2.
Image

Mesures de luminosité et de contraste (zoom presque maxi)
Avec la source lumineuse laser au maximal de sa puissance:
- mode dynamique: 1580 lumens

Mode naturel:
- laser puissance max: 1040lumens
- laser puissance moyenne: 800 lumens (-20%)
- laser en ECO: 550 lumens (-40%)

En fermant l'iris manuel complètement, on perds 25% de luminosité (tout en gagnant en contraste ON-OFF).

Laser puissance max+ iris ouvert:
Contraste ON-OFF avec modulation dynamique désactivée: 15000:1
Contraste intra image avec 1% de blanc: 11000:1
Contraste ANSI: 250:1
Contraste dynamique avec modulation puissance laser activée (avec une image pas complètement noire): 102000:1

CONCLUSION:

Points positifs

- design
- source laser avec 30000h de durée de vie en ECO
- couleurs en sortie de boite très proche de la norme
- possibilité d'utiliser un espace de couleur très large: ADOBE RGB pour les photographes et Digital Cinema pour ceux qui ont les sources adaptées
- silencieux meme à puissance maximale
- lens shift et zoom motorisée avec grande amplitude et très rapide et précis (avec emplacement mémoire dédiee)
- nombreux emplacements mémoire pour différentes calibrations
- contraste ON-OFF et 1% blanc très élevé
- très belle image 1080p
- rendu avec source 4K native excellent
- interpolation d'image de qualité
- 3D lumineuse et sans flickering
- Modulation du laser pour des noirs absolus efficace
- optique scellée (pas de problème de poussière)

Points négatifs
- un peu de ghosting en 3D (pas de possibilité de régler les lunettes)
- pas d'interpolation d'image avec une source 4K native
- contraste ANSI moyen
- prix: 6990 euros!

Soulnight :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar cfcmoon » 27 Mars 2015, 15:07

Génial ce test bravo !
D'ici 3/4 ans ce sera achetable (pour moi), le petit LG je l'espère comblera ce temps :D
D'ici la le contraste ANSI va s'améliorer. Et bravo pour l'exclue. A noter que j'ai une confiance totale avec toi ce qui n'est pas le cas d'autres testeurs (lol).
L'avenir en vidéoprojection semble rose.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Syrius » 27 Mars 2015, 15:22

Super Soulnight !

En effet superbe exclu.
Merci.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar vévé38 » 27 Mars 2015, 17:20

Félicitations ! :devotion:
Un excellent travail, comme toujours, avec toi Soulnight.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Soulnight » 27 Mars 2015, 17:59

Merci les copains! ;-) J'ai fait de mon mieux en 4h de temps sans vraiment avoir les mains libres pour tester ce que je voulais et faire des photos quand je le voulais.

Petite info supplémentaire: l'epson eh-ls10000 est produit sur le sol japonais dans une petite usine, et tous les exemplaires en sortant sont inspectés sous toutes les coutures! :-) Et ils n'en sort pas beaucoup: moins de 100 par mois! :-)

Ca fait 3,3 projos produits par jours.. et on en rigolait hier avec Ekki en disant que la petite usine devait uniquement avoir UN SEUL japonais! :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar sebacool92 » 27 Mars 2015, 18:05

Moi je l'avais vu au salon cinemotion et il m'avait pas épaté ce projo
L'image était flou avec l'interpolation active
Sans ça enlevait un voile sur l'image
J'ai pas trouvé le traitement vidéo bouleversant
Avec la super résolution c'était trop dur et sans c'était trop mou
Difficile de trouver un réglage avec un bon compromis
Par contre le projo était en effet très lumineux avec des noirs digne d'un jvc

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar vévé38 » 27 Mars 2015, 18:31

sebacool92 a écrit :Par contre le projo était en effet très lumineux avec des noirs digne d'un jvc


Voilà qui devrait me plaire !


Hervé

Thaal
Messages : 1175
Inscription : 14 Août 2013, 22:48
Localisation : Cork, Irlande

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Thaal » 27 Mars 2015, 20:32

Bravo pour cet article de qualité ! Bien que de source laser, je trouve ça toujours un peu cher pour du simuli 4k.
Sony VW500es (vendu) - PS4 pro / Apple TV 4k / XtremScreen Daylight Référence 1.1 V2 270cm

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar vévé38 » 27 Mars 2015, 20:37

Thaal a écrit :Bravo pour cet article de qualité ! Bien que de source laser, je trouve ça toujours un peu cher pour du simuli 4k.


Oui mais, sauf erreur de ma part, avec le Vivitek 9080, cet Epson est le seul VP HDG à éclairage alternatif et à moins de 10 000 €, à offrir une image digne du HDG.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar sebacool92 » 28 Mars 2015, 08:16

Apres ça reste du tri lcd et il y a toujours l'eventuel probleme des convergences et de l'usure des panneaux
on peut trouver des vivitek h9080 ou un de ces clones (runco 750i, nuvision led pro) entre 2000 et 3000 euro en cherchant bien
mais sont plus difficile a placer

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar vévé38 » 28 Mars 2015, 08:29

sebacool92 a écrit :Apres ça reste du tri lcd et il y a toujours l'eventuel probleme des convergences et de l'usure des panneaux
on peut trouver des vivitek h9080 ou un de ces clones (runco 750i, nuvision led pro) entre 2000 et 3000 euro en cherchant bien
mais sont plus difficile a placer


Là, tu touches le coeur du problème, l'usure des panneaux LCD dans le temps. Mais cet Epson a l'avantage de pouvoir illuminer de très grandes bases, ce que ne peuvent pas faire les Runco et Vivitek.


Hervé

Sebaix13
Messages : 103
Inscription : 28 Mars 2015, 08:17

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Sebaix13 » 28 Mars 2015, 08:39

Bonjour je tenais a remercier ce superbe test

Je suis assez curieux surtout face au vivitek 9080

Peut on dire quel epson soit dans la même cour ?

Merci par avance
Laurent

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar vévé38 » 28 Mars 2015, 08:44

Sebaix13 a écrit :Bonjour je tenais a remercier ce superbe test

Je suis assez curieux surtout face au vivitek 9080

Peut on dire quel epson soit dans la même cour ?

Merci par avance
Laurent


Bonjour et bienvenue Laurent.

Je suis très content de te lire ici.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar sebacool92 » 28 Mars 2015, 08:46

certains preferont un sony vw300 ou 500 qui sont aussi lumineux et qui sont 4k natif
mais epson tient la le projo a led le plus lumineux pour le moment
apres même si l'image ne m'a pas transcendé, elle reste pas mal non plus
il y avait des extraits Tron 2 et c'etait tres beau avec l'excellent noir et la dynamique d'image
Je preferai un traitement video externe ( pchc) que la super resolution d'epson
Pas vu d'extrait d'une source 4k par contre

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Epson EH-LS10000 en TEST sur CINETSON!

Messagepar Soulnight » 28 Mars 2015, 09:13

Merci à Thaal et Sebaix13 (et bienvenue à Sebaix par la meme occasion!) pour vos remerciements! Ca fait très plaisir! ;-) Et j'espère que ce test sera le 1er d'une longue série :-)

J'ai déjà vu le vivitek 9080 chez Laurent de Xtrem Screen sur une toile Daylight référence dans son salon blanc. La comparaison est donc difficile car les environnements sont très différents. Mais le vivitek ne m'a pas laissé un souvenir impérissable car je trouvais l'image globalement sombre... et la modulation de ses leds n'augmente pas le contraste On-OFF natif du vivitek 9080 qui doit etre au maxi à 4000:1 (surement plus 3000:1), mais plutot rends l'image encore plus sombre dans les scènes nocturnes par exemple. Alors certes il a un très bon piqué, et probablement un contraste ANSI très élevé...mais le contraste ANSI ne sera utilisée que partiellement dans la majorité des environnements meme dédiés.

Bref, tout ca pour dire, à 1ère vue, et mis à part la durée de vie des nouveaux panneaux Epson, l'epson l'emporte sur le contraste globale dans des conditions rélles et surtout sur la dynamique d'image. Le vivitek 9080 gagne sur le piqué... tant que l'on ne fournit pas une source 4k á l'epson.

Avec une source 4k (red ray player), là on voit ce qu'apporte l'epson meme avec son simuli 4k. On aurait dit une fenetre! Et ma copine qui était avec moi a eu le meme ressenti et c'était franchement une expérience surprenante.

Sur une source non 4K avec l'epson eh-ls10000, tout comme Sebacool (qui n'a vu qu'un prototype il y a 4mois), je n'ai pas trouvé que l'image était bien mieux que mon Epson 9200 (à 4m de distance d'un écran de 2m65 de base). Après je pense que la salle bien que dédiée n'était pas aussi optimisée que ma salle dédiée.

L'avantage du E-shift sauce Epson (super resolution 4K) simuli 4K sur source 1080p, c'est surtout de lisser l'image pour faire disparaitre completement les pixels, meme à 10 cm de l'écran. Du coup on peut etre assit aussi près de l'écran que l'on veut, sans etre gener par voir les pixels. Mais perso, je n'ai pas trouvé que ce simuli 4K rajouté des détails.. mais ma copine me dit que elle, elle trouvait l'image plus précise et plus nette avec le simuli 4K activé sur source 1080p (mais pas d'effet Wahouuu comme avec la source 4K du red ray player! :mrgreen: )

Voilà! ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « Tests de vidéoprojecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités