Conseil d'écran pour salle non dédiée

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

angus2064
Messages : 12
Inscription : 29 Août 2013, 23:02

Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar angus2064 » 15 Nov 2014, 00:42

Bonjour à tous ,

étant nouveau dans l’univers de la vidéoprojection ,j’ai dernièrement beaucoup parcouru les forums et les différents test d’écran et de vidéoprojecteur et je doit bien avouer que si j’arrive a m’y retrouver relativement facilement avec les vidéoprojecteur ,pour ce qui est des écrans c’est une autre histoire ,beaucoup d’avis différent ,beaucoup de critère à prendre en considération ,du coup je n’arrive plus a m’y retrouver .
Je possède actuellement un Plasma Panasonic ST60 de 65’’ et je souhaite en changer pour un vidéoprojecteur ,principalement pour avoir une plus grande immersion .
Pour le vidéoprojecteur je pense prendre un Sony VPL-HW40ES (qui ,des différent test et avis que j’ai pu lire ,est un très bon proj) et partir sur une base de 2,00m car le sony ne me permet pas plus que ça avec le recul que j'ai actuellement ,même si j'aurai préféré du 2,50m... bref ,le tout sera installé dans une salle non dédiée dans laquelle j’aurai toutefois la possibilité de faire le noir complet facilement ,les murs sont actuellement blanc et de ce que j’ai compris ,pour de la projection c’est vraiment ce qu’il faut le évité autant que possible .
Donc partant du principe que je ne pourrai en aucun cas peindre la pièce en noir ,ni même bricoler avec tu tissu ou rideau noir ,je pourrai tout de même changer la couleur de la pièce pour une couleur plus sombre ,le gris mat me semble être un bon compromis sur le papier mais dans les fait ,cela aura t-il l’effet escompter ou cela ne changera t-il pas grand chose par rapport au mur blanc ?
Le second point va dépendre de la réponse à la question précédente j’imagine ,elle concerne le choix de l’écran (pour l’instant je n’est pas de budget précis pour l’écran) :
-Quel écran serait le plus adapter au vidéproj choisi (Sony HW-40) tout en prenant en compte l'utilité éventuelle de l'optimisation cité précédemment ?
Une toile grise serait-elle préférable a une blanche dans mes conditions ? bien que j’imagine que si la peinture des murs en gris mat permet de réduire suffisamment la réflection des murs la question ne se posera sans doute plus ,d’autant que j’ai lu beaucoup d'avis divergents à propos des écran gris ... dans mes recherches j'ai toutefois retenue l'efficacité des haut de gamme comme les Daylight ou Lusoscreen ,sachant que je recherche principalement un bon contraste mais sans sacrifier la fidélité des couleurs ou la pureté du blanc ,de se qu'il ressort de mais recherche ,pour un salon non dédié il semblerait que le Lusoscreen soit un excellent choix (même si je suis pas un grand fan du design).
Bref je suis plutôt perdu dans mes recherches malgré tout les post sur le sujet que j'ai pu lire sur ce forum ou sur d'autre ...
J’espère toutefois que vous pourrez m’éclairer sur ces quelques point .
Merci a vous par avance .

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5678
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 15 Nov 2014, 09:08

Pour commencer, j'aurais tendance à te déconseiller la vente de ton Pana 65ST60. J'ai aussi un 42ST60 et je connais la qualité de l'image qu'il délivre. En outre, c'est toujours délicat de remplacer une télé par un VP, tout dépend de ton utilisation.

Il manque quelques infos, notamment les distances écran-spectateurs et écran-VP.
Pour obtenir une image correcte en terme de contraste, il y a deux solutions :
1) Utiliser un écran blanc mais obscurcir toutes les zones claires et réfléchissantes situées à moins d'un mètre de la toile
2) Utiliser un écran gris technique

Avec une base de 2m, tu vas avoir un problème avec les VP actuels qui sont trop lumineux pour ces petites bases, à moins d'acheter un VP équipé d'un iris fixe.


Hervé

angus2064
Messages : 12
Inscription : 29 Août 2013, 23:02

Re: Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar angus2064 » 16 Nov 2014, 00:34

En effet la qualité du ST60 est vraiment fabuleuse ,la seule raison qui me pousserai à le vendre c'est uniquement pour passer au VP ,ça fait longtemps que j'hésite à passer au VP histoire d'avoir plus d'immersion .
Sinon ,sur quels point pense tu qu'il est délicat de remplacer une télé par un VP ,j'ai effectivement lu que les plasma ont une meilleure qualité d'image que les VP mais j'avais penser qu'avec un bon combo projo-écran la perte de qualité pourrait être compenser par la plus grande immersion apporter par la taille de l'écran ,non ??

J'utilise ma tv environs 90% pour du blu-ray ou du jeux et 10% pour la tnt .
Pour les distances écran-VP j'aurais max 2,80m d'écart entre l'objectif du VP et l'écran et pour écran-spectateurs 3,30m environs .
Quant aux solutions pour obtenir une image correcte en terme de contraste ,j'avais penser à peindre mes murs en gris mat pour limité les reflets mais je sais pas si ce sera suffisamment efficace ,pour les écrans gris technique ils semblent vraiment donner de bon résultat ,j'ai pu voir quelques test/vidéo/photo du lusoscreen notamment et c'est vrai que la qualité d'image semble géniale !

Par contre pour le problème des VP actuels qui sont trop lumineux ,en prenant comme exemple le sony HW-40 ,si ont l'utilise sur un écran gris technique ,ce problème ne devrait -il pas être plus contenu que sur un écran blanc ou bien cela sera t-il toujours trop gênant pour un base de 2,00m ??

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5678
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 16 Nov 2014, 09:52

Un VP est plus contraignant à utiliser qu'une télé. Idéalement il faut l'utiliser dans le noir complet, et on ne peut pas l'allumer et l'éteindre à volonté comme on peut le faire avec une télé, par mesure de protection de la lampe.
En outre, il faut être conscient qu'il est impossible d'obtenir la même qualité d'image qu'un bon plasma, on peut tout juste s'en approcher.
Cela dit, ce n'est pas moi qui vais te dissuader d'utiliser un VP puisque je regarde tout en vidéoprojection, sport, films et émissions télés. J'ai des télés chez moi mais ce n'est pas moi qui les utilise ou très rarement.

D'après les informations que tu me donnes, ton projet me semble complètement réalisable. Maintenant il va falloir choisir entre les deux solutions que j'ai décrites, écran technique ou traitement de la pollution lumineuse. Mais évite de tout repeindre en gris foncé car ce n'est pas très efficace, il vaut mieux privilégier le voisinage immédiat de l'écran.


Hervé

angus2064
Messages : 12
Inscription : 29 Août 2013, 23:02

Re: Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar angus2064 » 17 Nov 2014, 04:32

Merci pour tes explications ,

j'avais pas pensé au fait qu'on ne pouvait pas l'allumer et l'éteindre à volonté bien q'au final c'est logique ,après ont parle de combien de temps de repos entre 2 utilisations ?
Par contre pour le noir complet c'est pas un problème pour moi ,j'y avais penser ,idem pour la différence de qualité avec mon plasma ,c'est d'ailleurs ce qui ma tant fait hésiter à passer à la vidéoprojection mais ça fait des années que j'en ai envie donc bon ,je me dit qu'il est temps que je me lance et au pire ,avec du bon matos ,je pense pas trop avoir de problème pour revendre le tout dans quelques années pour revenir sur de la tv basique .

D'après les informations que tu me donnes, ton projet me semble complètement réalisable. Maintenant il va falloir choisir entre les deux solutions que j'ai décrites, écran technique ou traitement de la pollution lumineuse. Mais évite de tout repeindre en gris foncé car ce n'est pas très efficace, il vaut mieux privilégier le voisinage immédiat de l'écran.


J'avoue que c'est rassurant ,ça m'évite d'avoir à craindre de complètement me planter en partant acheter mon matos à l'aveuglette ,ça motive d'avantage d'avoir des conseils de personne d'expérience dans le domaine .
Du coup je pense que je vais m'orienter sur un écran technique pour commencer puis si je vois que ça ne suffit pas je réfléchirais à traité la pollution lumineuse de façon "élégante" ,j'avais quelques idées mais si l'écran technique peut faire l'affaire ,je préfère (même si dans les fait je n'ai pas vraiment le choix ^^) garder ma pièce dégager de tout artifice .

A propos des écrans techniques ,j'ai regardé pas mal de test et de comparatif videos/photos et j'ai trouvé que le Lusoscreen sortait du lot pour un prix qui rentre dans mon budget ,tu pense que ce serait un bon choix pour moi ou je ferai une erreur de partir la dessus et dans ce cas aurais tu autre chose à me conseiller ?

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5678
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 17 Nov 2014, 11:58

Le Lusoscreen dont tu parles, c'est le plus mauvais choix que tu pourrais faire. Pourquoi ? Parce qu'il demande un placement (écart entre VP et écran) au cm près ! Parce que son gain est beaucoup trop élevé pour une petite base. Et parce que c'est un écran très directif, ça veut dire qu'une personne placée sur le côté ne verra pas la même chose qu'une autre placée dans l'axe.
Pour ma part, je possède deux écrans techniques de la marque française Xtrem Screen, le Daylight Référence et le Daylight 0.9. Dans ton cas, je te conseille le Daylight 0.9 en 2 m de base (1190 €) ou en 2,20 m (1290 €).
Il existe d'autres écrans techniques comme le Draper React 2.1 ou le tout nouveau Lusoscreen. Je vais les voir tous les deux, pour la 1ère fois, samedi prochain au salon de Lyon, je t'en dirai plus à ce moment là. Mais il me semble que Draper est un peu plus cher que Xtrem Screen (à vérifier).

Pour le VP, le Sony HW40 est un bon choix mais il existe aussi de très bons VP DLP pour beaucoup moins cher. Mais peut-être es-tu sensible aux AEC ?


Hervé

angus2064
Messages : 12
Inscription : 29 Août 2013, 23:02

Re: Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar angus2064 » 18 Nov 2014, 00:45

C'est pas faux ,je vais donc laisser le Lusoscreen CURVE de coté ,après ton explication j'ai fais quelques recherche plus ciblé sur cet écran et il s'avère que je suis passer a coté de cette info et les avis vont majoritairement dans ton sens ,du coup ,j'attendrai ton avis sur le Draper React 2.1 ainsi que sur le nouveau Lusoscreen pour me décider entre un de ceux la et le Daylight .

Pour ce qui est du VP ,j'ai pas eu beaucoup l'occasion de voir tourné des DLP dans de bonne conditions ,si ce n'est dans quelques magasin "non spécialisé" donc difficile de se faire une idée précise à propos des AEC.
Après j'imagine que certain DLP doivent être épargner par l'effet arc en ciel ou moins toucher que d'autre ,dans ce cas ,si tu peut me conseiller un modèle aux point fort équivalent au sony pour un prix inférieur ,ça mérite que je m'y intéresse de plus prés .

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5678
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 18 Nov 2014, 08:52

A propos des AEC, les DLP ont fait beaucoup de progrès depuis quelques années et il ne reste plus qu'une toute petite minorité de la population qui reste vraiment gênée par ce phénomène. Si tu n'as rien vu en magasin, même dans de mauvaises conditions, c'est que tu n'es pas vraiment sensible.

Si ton but est de te rapprocher de l'image délivrée par ton plasma, c'est une bonne idée de choisir un écran gris technique. Il te faudra aussi un VP avec un fort contraste intra-image.
Pour les technologies autres que DLP, je te conseille l'Epson TW9200, bien meilleur sur le contraste intra-image que le Sony HW40. Regarde ici : video-f6/mesures-contraste-realite-t38658.html
Pour les DLP, du moins cher au plus cher, il y a les Benq W1070, W1300, W1400 et W1500, il y a aussi l'Optoma HD50.
Tous les VP que j'ai cités devraient pouvoir donner une image de 2m de base avec 2m80 de recul, à vérifier quand même.


Hervé

angus2064
Messages : 12
Inscription : 29 Août 2013, 23:02

Re: Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar angus2064 » 19 Nov 2014, 08:16

L'Epson TW9200 est l'un des Projo que j'avais retenu avec le sony mais après avoir lu beaucoup d'avis parlant d'un problème de défocus perssistant ,je l'avais laisser de côté compte tenu que mon VP sera aux plafond ,je me suis dit que si je devait refaire le focus a chaque allumage ça deviendrait vite contraignant .
Cela dit ton lien m'en a beaucoup apris sur les mesures de contraste ,sujet vraiment interressant et qui révèle qu'en effet l'Epson a un bien meilleur contraste "utille" que le sony ,ça me donnerai à reflechir si il n'y avait pas ce fameux souci de défocus ,bien qu'encore une fois les avis ne sont pas tous unanime ,pas facile de ce faire une opinion bien tranché ...

Quant aux Benq ,j'ai regardé les avis/test du W1500 et majoritairement ,il est classer en dessous de l'epson ou du sony en terme de contraste intra-image ,bien dommage car ce dernier m'aurait permis d'avoir une base de 2,5m malgré mon recul de 2,8m ,ce qui aurait pu être intéressant ...

En attendant de faire mon choix concernant l'écran technique (j'hésite toujours entre daylight et draper du coup) ,je vais essayer de trouver d'autre avis concernant l'Epson et son probleme de défocus et éventuellement voir si l'effet de grille serait vraiment gênant avec mon recul ou pas .

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5678
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 19 Nov 2014, 09:56

Avec 3m30 de recul, 2m50 de base ne serait pas raisonnable, même si certains aiment. En revanche, tu peux aller jusqu'à 2m20. Mais combien as-tu de mur à mur (mur écran - mur spectateur) ?

Il ne faut pas écarter les Benq W1400 et W1500 (ce sont les mêmes à part que le W1500 a la liaison HDMI sans fil) car les DLP ont un contraste intra-image (contraste EBU) quasiment toujours supérieur aux autres technologies. Leur niveau de noir est moins bon mais l'écart va considérablement se combler avec un écran gris.
Pour l'Epson TW9200, pas de problème d'effet de grille à 3m30 avec 2m20 de base maximum. Pour le défocus, il faut faire la mise au point une 1ère fois après 15 min de fonctionnement et l'image sera nette pour toujours après 15 min de préchauffe.
A ta place, je ferais un choix entre le Benq W1400, l'Optoma HD50 et l'Epson TW9200, 3 VP disposant de l'interpolation d'image. Si cet équipement ne t'intéresse pas, tu peux inclure le Benq W1300.

Pour l'écran technique, le nouveau Lusoscreen est un prototype donc je ne sais pas quand il sera commercialisé.
En ce qui concerne le Daylight 0.9 et le Draper, ils ont un gain proche, 0.9 pour le 1er et 1 pour le 2ème, donc pas vraiment de différences pour une petite base. Le Daylight va avoir des angles de vision beaucoup plus larges mais sans doute un contrôle de lumière un peu moins bon. J'aurais tendance à dire que si tu veux un écran peu directif comme un plasma, prends le Daylight, mais si la directivité ne te dérange pas parce que les spectateurs seront proches de l'axe de l'écran, alors prends le Draper.


Hervé

angus2064
Messages : 12
Inscription : 29 Août 2013, 23:02

Re: Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar angus2064 » 22 Nov 2014, 09:44

Ma distance mur écran - mur spectateur est de 3,30m ,le canapé sera collé sur ce mur donc en tenant compte de son épaisseur ,je serais assis à environ 3,10 de l'écran .

Maintenant avec tes conseils pour les VP je pense que j'ai toutes les informations en ma possession pour faire mon choix ,ces 3 Projo sont tous très bon mais sont tous différent ,il me reste plus qu'à me décider ...

Pour les écrans tu m'a là aussi très bien renseignê et je pense pouvoir faire mon choix plus facilement maintenant mais je vais quand même attendre tes retours sur les differents écran technique que tu va pouvoir comparer au salon de Lyon ;)

Encore merci pour ton aide .

Avatar de l’utilisateur
fOxneil
Modérateur vétéran
Messages : 1507
Inscription : 23 Nov 2011, 00:00
Contact :

Re: Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar fOxneil » 22 Nov 2014, 10:18

Hello

Tu devrais voir comme dit Vévé du côté des DLP comme le nouveau Optoma HD50 car c'est une bonne surprise.
Le Sony HW40 est un best seller (J'ai eu le HW55), silencieux parmi les meilleurs, Lens shift, garantie pro 3 ans sur site ... Mais son image est totalement différente. Beaucoup plus douce et moins piqué que les DLP, c'est vraiment une histoire perso que toi seul peut répondre surtout face au AEC.
Qui plus est, on divise par 2 le tarif du coup et donc plus de budget pour l'écran.

Fais un achat dans une enseigne ou tu as le droit de rétractation ou sinon te faire prêter un DLP et te faire une opinion car aucune réponse sur ce point ne pourra te donner un aperçu.
** Mon petit bureau C.I.N.E.M.A **
SONY HW55es – Screenline 0.8 – ONKYO 818 THX - HARMAN 3490 - D600 Jamo THX Ultra – BEHRINGER 1500 PRO - SONY BDP 6200 - QED

cfcmoon
Messages : 254
Inscription : 19 Nov 2014, 17:11

Re: Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar cfcmoon » 22 Nov 2014, 10:34

Ne pas oublier le vaisseau amiral de benq le w 7500. Il combine Lens shift, iris dynamique, piqué dlp et grosse puissance lumineuse.
Une belle bête en somme.

angus2064
Messages : 12
Inscription : 29 Août 2013, 23:02

Re: Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar angus2064 » 24 Nov 2014, 07:54

fOxneil a écrit :Hello

Tu devrais voir comme dit Vévé du côté des DLP comme le nouveau Optoma HD50 car c'est une bonne surprise.
Le Sony HW40 est un best seller (J'ai eu le HW55), silencieux parmi les meilleurs, Lens shift, garantie pro 3 ans sur site ... Mais son image est totalement différente. Beaucoup plus douce et moins piqué que les DLP, c'est vraiment une histoire perso que toi seul peut répondre surtout face au AEC.
Qui plus est, on divise par 2 le tarif du coup et donc plus de budget pour l'écran.


Salut !

Merci pour ton conseil ,je suis toujours en pleine réflexion concernant le choix du VP ,hésitant majoritairement entre différent VP qui ressortent souvent sur les forum et les VP que m'a conseiller vévé38 ,soit le Epson TW9200 ,le Sony hw40 ,et le Benq 1500 .
Cela dit ,suite à vos conseils je suis de plus en plus tenté par les DLP qui dans mon cas ,et associer à une draper react 2.1 devrait pouvoir me donner satisfaction par rapport à mes critères de recherche .

Fais un achat dans une enseigne ou tu as le droit de rétractation ou sinon te faire prêter un DLP et te faire une opinion car aucune réponse sur ce point ne pourra te donner un aperçu.


C'est vrai que ce serait une bonne idée ça ,si j'arrive à trouver le modèle choisi chez un revendeur chez qui je puisse exercer mon droit de rétractation ,ça me laisserai une alternative en cas de déception .
Et dans le cas ou je n'arrive pas à trouver le VP choisi dans un magasin prêt de chez moi ,par internet tu pense que le droit de rétractation fonctionne aussi pour un VP ,j'ai un petit doute ? (surtout que généralement ont à de bien meilleurs prix sur le net).
Quoi qu'il en soit ,je compte acheter tout ça vers la fin décembre ,début janvier donc ça me laisse encore un peut de temps pour bien comparer tout ça (même si j'ai l'impression que plus je compare les modèles ,plus j'ai du mal a faire mon choix ^^).

cfcmoon a écrit :Ne pas oublier le vaisseau amiral de benq le w 7500. Il combine Lens shift, iris dynamique, piqué dlp et grosse puissance lumineuse.
Une belle bête en somme.


Malheureusement le Benq W7500 ne me permettrait pas d' avoir une base de plus de 1.70m avec mon recul ,et j'aimerai rester sur une base de 2.00m mini ,mais merci du tuyaux ;)

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5678
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseil d'écran pour salle non dédiée

Messagepar vévé38 » 24 Nov 2014, 11:49

Etant donné que tu seras environ à 3m de l'écran, je pense que 2m de base serait l'idéal. C'est ce que j'ai dans mon "petit bureau cinéma" et c'est très bien.
Pour l'écran, tu peux partir sur un Xtrem Screen Daylight 0.9 ou sur un Draper, les deux conviendraient très biens. Essaye de voir lequel tu aurais au meilleur prix.

Pour le VP, un DLP donnera un rendu proche du plasma. A propos de Benq, j'ai juste une petite réserve car certains utilisateurs ont un problème de poussières dans le chemin de lumière. Pense aussi à l'Optoma HD50 qui a de grosses qualités, notamment sa 3D en RF et son silence !


Hervé


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités