teflon123 a écrit :c'est effectivement toute mon interrogation !!
c'est un HP qui fait sa réputation en BR, ceci dit ils ont un QTS qui peux laisser supposer un fonctionnement possible en pavillon,
et j'ai envie de tenter l'aventure pavillon de grave, mais je vais être un peu court en terme de longueur car je dispose d'1 m (certes je compte mettre 2 x 38 par voie), j’espère descendre plus qu’une VOT mais le mètre de charge est faible, ceci étant j'ai déjà une voie sub pour prendre le relais!
j'ai bien conscience de vouloir faire quelque chose d’hybride , voir à priori un peu débile !!
mais mon idée c'est d'avoir une cohérence tout pavillon (chargé par des hp à radiation directe) et dans un premier temps utiliser le matériel dont je dispose déjà, pour valider le principe dont je suis pas totalement sur pour être tout à fait franc!
c'est même pa la peine, si déja tu rogne sur la taille, en plus 150-200hz son des fréquence localisable alors avoir la reproduction de ces fréquence à ras du sol c'est néfaste, et clairement audible
après si on aime les enceinte qui triture le son n'importe comment
la cohérence des radiation direct chargé par des pavillons, c'est pas ce qui fait le son, empiler des pavillons pas une bonne idée, sauf peut être dans le cadre de la klipsch horn, mais bon la horn est un peu dépassé
déja la pente de coupure, pour moi c'est 24db minimum et 48 maxi, mais 24db pour des hp à radiation direct et une compression deux pouce performante, c'est idéal
ce qui va te donner la cohérence, c'est le calage temporel, et la mise en phase des hp, si sa c'est pas bien fait, c'est foutu d'entréeaprès la phase on s'en fou un peu pas parce que ce n'est pas audible mais parce qu'il existe des moyens modernes de la corriger via de l'électronique
donc choisir les bon hp, la bonne pente de filtrage, mettre en phase les hp, et tout caler temporellement
après tout dépend du caisson que tu as mais il y a de fortes chances pour que sa ne match pas avec le pavillon
surtout si tu n'a qu'un sub pas stéréo, le sub non stéréo c'est à proscrire, sauf si on veut faire de la hi-fi médiocre, ou dans le cadre du home cinema
j'ai fait des écoute comparatives, le sub mono, c'est que des problèmes, de raccord de sonorité, de localisation, c'est jamais comme sa doit être question son, on va dans le mur systématiquement, et c'est pas faut de placer sa au petit oigon et de faire intervenir un ingé qui sait vraiment ce que sait que le son réaliste, tel qu'il est reproduit sur les monitor de studio les plus qualitative
les vot A7 sont des escroqueries, sa vau pas un clou, c'est une enceinte pour cinéma de bas étage des année 50, ou de patinoire désargenté, envoyer du son en fond de salle avec les amplis de faible puissance dispo à l'époque
sa pousse plus fort qu'une petite colonnette et c'est plus dynamique c'est sur, mais sa sonne faux
c'est juste des "commerçant qui les récupérais pour rien, les restaurait et les vendait à prix d'or, et sa a fini par passer pour des légende, alors que la seul chose de légendaire c'est cette vilaine coloration du pavillon de grave
le problème de valider de concept avec des hp pas adapté ou a bas cout c'est qu'on ne peu pas en tirer grand chose en terme de conclusion, si je prend un 38cm bas de gamme une petite compression 1 pouce entrée de gamme, le tout dans une caisse toute fine et pas le woofer bien chargé tout ce que je vais en déduire, c'est que sa ne fonctionne pas, alors que qu'avec une deux pouce performante comme la bms et son pavillon avec un vrais 38cm lui aussi,performant et une caisse rigidifié, sa n'a rien à voir sur tout les point et même question dynamique
mais avec des petite enceinte genre biblionette à bas cout avec un 17cm, tu peu valider certain point technique important comme la rigidité de la caisse, tu en fait une avec une caisse fine et une avec une caisse plus lourde plus rigide, tu va bien vite t'apercevoir que la caisse rigide, c'est mieux, et sa sera encore plus valable sur les enceinte de taille supérieur, plus une surface est grande plus sa vibre facilement à matériaux égale et épaisseur égale
pareil pour la mise en phase des hp tu peu testé avec un mauvais filtre et un bon filtre, et la c'est applicable ailleurs sur les autre enceintes nécessitant un filtrage
pareil pour les fréquence 150-200hz dans les pied, tu fait une petite trois voie en colonne tu fait grave-médium + tweeter a hauteur d'oreille et un grave que tu coupe a 150-200hz en bas, sur une et sur l'autre tu remonte le grave en dessous des autres hp