Besoin d'aide pour une première installlation

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

bryceofnyce
Messages : 35
Inscription : 02 Mai 2014, 20:47

Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar bryceofnyce » 08 Mai 2014, 21:51

Bonsoir,
Je recherche un ensemble vidéoprojecteur et écran motorisé pour une salle non dédiée.
Voici le plan de la salle
Image

et voici une photo de la salle vide :
Image

Voici les premières caractéristiques fixées :
- Le vidéoprojecteur serait installé en plafond à 3,30 m de l’écran (et centré sur celui ci).
- La base de l’écran serait d'environ 2,40 m.
- Le vidéo projecteur doit avoir un système de liaison sans fil type Wifi intégré (l'installation d'un module en plafond demande une alimentation ce qui rend l'installation plus que disgracieuse a mon sens)
- Utilisation : surtout cinéma (80%) et jeux vidéo (20%)
- 2D/3D : plutôt essentiellement 2D dans un premier temps tout du moins.

Le choix d'une toile avec un gain faible est plutôt conseillé dans le cadre d'une salle non dédié, mais cela entache t'il vraiment la colorimétrie de la projection en assombrissant l'image? Même a cette distance?

Je m'orienterait vers un vidéo projecteur Epson tw9200w dans la mesure ou ce dernier est bien lumineux, mais le coût des différents écrans (motorisé ou non) les plus adaptés pour tirer partie du projecteur dans une salle non dédiée me fait revoir ma copie.
Aussi je m'orienterait peut être vers un Epson tw6100w ou bien un Benq 1500w ?

Quelques autres questions :
- Les écrans motorisés (ou tout du moins enroulables) ont ils réellement tendance a gondoler? Et est-ce très inconfortable? Au bout de combien de temps après installation ce phénomène arrive t'il ?
- Est il possible d'obtenir réellement une image proche d'une salle dédiée (type cinéma) avec ce type d’installation?

Merci d'avance a tous ceux qui pourraient m'éclairer dans ma recherche..

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar vévé38 » 09 Mai 2014, 08:37

Je n'arrive pas à faire le lien entre le plan et la photo. En fait, il me faudrait 2 ou 3 photos de l'endroit où sera placé l'écran pour voir comment réaliser un traitement de la pollution lumineuse.
Avec un budget de 2500€ (VP + écran enroulable), un écran technique de 2m40 me semble très difficile à envisager.


Hervé

bryceofnyce
Messages : 35
Inscription : 02 Mai 2014, 20:47

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar bryceofnyce » 09 Mai 2014, 12:40

Bonjour Hervé,

la photo représente le salon vue de la cuisine( cf plan) et au fond la "niche" peinte en gris taupe dans laquelle se trouvera l'écran (la porte qui se situera derrière l'écran étant ouverte sur la photo).

Je tâcherai de faire d'autres photos (un peu de rangement s'impose) pour visualiser bien l'ensemble de la pièce.

En effet, ton avis me confirme qu l’écran technique va être difficilement envisageable avec mon budget. je pense qu'il s'agit donc de réfléchir globalement (traitement, VP, toile...) et non pas par élément.
La base de 2.40 est elle celle qui convient le mieux (je ne pourrais certainement pas faire plus (a moins de passer en toile transonore). le recul de visionnage (position assise sur canapé est de 4.10m)

Brice

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar vévé38 » 09 Mai 2014, 15:13

Salut Brice,


Maintenant j'ai compris.


Pour l'écran enroulable, je vois trois solutions, classées de la moins chère à la plus chère :
- Un store enroulable occultant blanc. On évite le fameux Tupplur d'Ikea au profit d'un store de chez Store Discount : http://www.stores-discount.com/store-su ... occultant/. J'en ai acheté un pour ma fille pour sa fenêtre de chambre. J'ai fait des essais de projection dessus, c'est correct. Mais tu en auras pour pas loin de 200€, à ce prix là, il vaudrait mieux passer à un vrai écran manuel.
- Un écran manuel pour environ 200€. Il va forcément gondoler un peu sur les bords sur 5 à 10 cm. Ils le font tous.
- Un écran électrique. Je te conseille un ScreenLine Slim avec la toile blanche Home Vision : http://www.videopole.fr/ecrans-de-proje ... -slim.html. J'ai celui-là. Il ne gondole pas car la bordure noire n'est pas peinte mais thermo-collée ce qui fait que les gondolements s'arrêtent à la bordure. Tu en auras pour 730€.
- Un écran électrique tensionné. Il faut compter entre 1200 et 2000€ pour de la qualité. Si tu es intéressé, je te dirai quoi acheter et où.


Pour le traitement de la pollution lumineuse, il faudrait s'occuper des deux côtés, le gauche peut-être avec un rideaux foncé et le droit avec une peinture foncée et mate. Pour le plafond, je te propose un tissu noir amovible. C'est suffisant pour rester waf, ce ne sera pas une salle dédiée mais ça devrait être très correcte.


Pour le projo, le choix dépendra de l'écran pour rester dans le budget.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar Charon » 09 Mai 2014, 17:51

Voir un écran cadre et faire comme THX en le mettant sur charnière voir là:
install-f40/installation-dans-chaumiere-thx428-t38093.html

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

bryceofnyce
Messages : 35
Inscription : 02 Mai 2014, 20:47

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar bryceofnyce » 09 Mai 2014, 21:53

Bonsoir,

Alors pour répondre tout de suite a Charon, l'idée est tentante, mais je ne suis pas dans une configuration (cave) comme THX38, et je ne pourrais pas me permettre ce système pour le moment ("OK pour le HC mais le salon reste un salon pour tout le monde avant tout" je cite qqun à côté de moi qui surveille de près mon projet :roll:)

En ce qui concerne l'écran, j'ai bien noté tes solutions Hervé. Pour ma part, je serai tout de même exigeant en terme de rendu et de qualité des matériels, les 2 premières solutions seront à laisser de côté (A priori les écrans manuels ne sont pas disponibles dans des version de qualité de toile et de finitions équivalentes aux ecrans motorisés).
Ne voulant pas tout dépenser dans mon écran, ta solution alternative de toile motorisé (non tensionnée) me semble la plus adapté à mon projet. A ton avis celle ci, associé aux traitements décrits sera bien adéquate?

En ce qui concerne la toile et la peinture, il s'agit en fait de traiter la niche... C'était ce que j'avais anticipé avec ma peinture grise taupe. JE vais pouvoir facilement pouvoir trouver une solution de camouflage dont je vous ferai part. Je dois d'abord mettre en place l'écran pour m'assurer que l'emplacement que j'espère est envisageable.
A ce propos quelles sont les dimensions du carter de l’écran Screen line car j'ai créé une niche (entre la cloison et le soffite de plafond) que l'on peut apercevoir sur la photo (largeur 15 CM) de manière a cacher le carter.
Je souhaiterai que l’écran puisse passer devant la TV que je compte Fixer au mur derrière.( A priori il devrait être à 60mm, 70mm tout au plus).

Merci je reprend confiance dans l’intérêt et la pertinence de ce projet.. :D

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar Charon » 09 Mai 2014, 22:06

THX vas pas apprécier que tu compares sa maisonnette de Hobbit avec une Bat cave... :mrgreen:

Après en faisant une intégration bien pensée, cela pourrait être bien plus WAF et pratiquement invisible....

Mais t'inquiètes, je sais ce que c'est j'ai une WafIsa pour ma part, et pourtant le plus WAF des deux à ce niveau c'est moi...

En tout cas être à deux à penser cela vous permet de moins faire d'erreurs, et de trouver le juste milieu,qui satisfait tout le monde. Vas voir sur mon installation tu trouveras le compte rendu de la première séance vidéoprojection par ma chère et tendre. Je vous souhaite simplement la même expérience.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

bryceofnyce
Messages : 35
Inscription : 02 Mai 2014, 20:47

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar bryceofnyce » 09 Mai 2014, 22:23

J'ai trouvé les caractéristiques des écrans scrennline, j'ai checké l'encombrement avec les fiches techniques du site... ça roule


En terme de dimension de la toile j'aen déduit que lorsqu'elle est complètement dépliée elle fait 135 +50, soit 185 cm... ce qui amène la base de l’écran à 65 cm du sol... J'aurais donc toute latitude pour positionner l'ecran suivant la position de l'installation.
Par contre, savez vous si ces toiles sont disponible en enroulement inversé?? je souhaiterai déporter au maximum l’écran (soit 15 cm de la niche).

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar Charon » 09 Mai 2014, 22:26

Le mieux c'est que tu contactes Vidéopole, ils sont super réactifs et te répondront directement si cela est envisageable.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

bryceofnyce
Messages : 35
Inscription : 02 Mai 2014, 20:47

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar bryceofnyce » 09 Mai 2014, 22:27

Charon,
je ne trouve pas le topic de ton install??
Peux tu me l'envoyer.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar Charon » 09 Mai 2014, 22:29

Voila Bryce

install-f40/presentation-mon-installation-cours-t37735.html

Passes du coté de tes questionnements sur ampli/enceintes afin que tu donnes ton avis.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar Charon » 09 Mai 2014, 22:45

Par contre pour le compte rendu de WafIsa c'est ici:

projecteurs-f2/acer-k750-dlp-1080p-led-laser-test-ligne-page-t36081-930.html

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar vévé38 » 09 Mai 2014, 22:53

Charon a écrit :Le mieux c'est que tu contactes Vidéopole, ils sont super réactifs et te répondront directement si cela est envisageable.

Charon


Et à quoi ça sert que Vévé se décarcasse ? :mrgreen:

Oui ça existe, c'est le modèle Wave qu'il te faut et non le Slim. Il est un poil plus cher. La toile est décalé du mur de 11,6 cm.
Mais le carter fait 15,7 cm d'épaisseur :?


Hervé

bryceofnyce
Messages : 35
Inscription : 02 Mai 2014, 20:47

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar bryceofnyce » 09 Mai 2014, 23:07

Merci...
Ce serait nickel, mais le prix n'est pas le même... (c'est un ecran tensionné a priori)
ET puis avec le placo çan e va pas le faire... En fait j'avais en tête 15 cm mais c'est exactement 100 mm que j'ai...

JE vais regarder les possibilités de fixation pour définir à combien j'arrive avec la TV au mur pour confirmer la toile slim.
Dernière édition par bryceofnyce le 10 Mai 2014, 01:18, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar Charon » 09 Mai 2014, 23:09

A rien... Il fait pas Ducros... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bien joué Vévé, mais en même temps suis un peu euphorique nous avons encore la possibilité de remonter en Ligue 1 alors par pur chauvinisme régionaliste Bravo à Metz et Allez Nancy....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités