Panne Sony 1031QM

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

aifol
Messages : 54
Inscription : 04 Sep 2010, 21:45
Localisation : Lille

Panne Sony 1031QM

Messagepar aifol » 23 Mars 2014, 17:07

Bonjour,

alors que je m’apprêtais à vivre la 97e projection de ce tritube certes modeste mais qui m'apporte beaucoup de plaisir, celui-ci a eût la mauvaise idée de ne pas démarrer.
Symptômes: Son aigüe haute-fréquence (plus fort que d'habitude) et rien d'autre (pas de projection, éclairage des commandes ni alimentation des ventilateurs.) Quand j'éteins j'ai le droit à une très brève et faible illumination des ampoules et une impulsion des ventilateurs.
Le son haute fréquence s’amenuise lui sur une longue durée, à la manière d'une turbine de réacteur d'avion.

Comme il y a une armoire juste sous le tritube pendu au plafond je n'ai pas encore pu jeter un œil sur les cartes, mais pensez-vous qu'il s'agit forcément d'une panne lourde, genre alimentation, ou est-ce possible qu'il s'agisse de condensateurs ? (je n'y connais rien en électricité).
En tout cas j'espère que je pourrais le ranimer, ça devient difficile d'en trouver et j'apprécie énormément son image très cinéma. Quand à prendre un modèle plus gros ce n'est pas possible, j'ai déjà super galéré pour le monter à l'étage et le mettre au plafond. En plus la pièce est petite il est tout juste et pas trop envahissant.

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 28 Mars 2014, 15:55

bonjour j'en possede un egalement dont les tubes sont hs.je voudrai changer les tubes par celui d'un sony 1020 ou 1044 mais je n'arrive pas.si vous etes en ile de france et que vous vous y connaissez passer on pourra peut etre s'arranger pour vous passer des pieces en echage voilà merci.

aifol
Messages : 54
Inscription : 04 Sep 2010, 21:45
Localisation : Lille

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar aifol » 28 Mars 2014, 17:35

Malheureusement je suis sur Lille mais surtout je n'ai pas encore eût l'occasion de démonter les entrailles d'un TT.

Merci quand même pour la proposition ;

aifol
Messages : 54
Inscription : 04 Sep 2010, 21:45
Localisation : Lille

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar aifol » 12 Avr 2014, 19:14

J'ai démonté la bête pour inspection visuelle.
RAS, juste quelques éclaboussures de liquide marron mais qui étaient déjà présentes à l'achat (vues sur les tofs que m'avait fourni le précédent propriétaire, tous les condensateurs sont ok et il tournait très bien)

Image
A droite il y a une lumière rouge allumée, je suppose que c'est normal.

Image
Tout est nickel, pareil coté tubes

Image
Le sifflement strident semble provenir de sous le carter métallique au milieu ou vers la gauche.
Est-ce normal parce que les tubes ne sont pas alimentés ou est-ce anormal ?

Le symptôme du réacteur de Boeing en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=LhCrmfr ... e=youtu.be

J'essaierais bien de récupérer une alim THT pour la changer, mais si c'est dangereux je ne peux pas demander le démontage à quelqu'un qui se débarrasse de son Sony 10xx, du coup ça limite fortement mon rayon de recherche et la chance de ressusciter le TT et ses tubes en superbe état :cry:

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 17 Avr 2014, 23:54

bonsoir je vois que vous vous etes jetter à l'eau et demonter la bete c'est bien.ca donne quoi finalement?
de mon coté j'attend un autre 1031qm que je recevrai ce weekend si tout va bien.si non le votre etait sur combien mettre de base?avez vous deja utilisé un doubleur de ligne dessus ou pas?bref les infos usuelles.sur ce bonne soirée.

aifol
Messages : 54
Inscription : 04 Sep 2010, 21:45
Localisation : Lille

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar aifol » 18 Avr 2014, 10:14

Avec le service manual pour savoir quelle vis enlever pour démonter telle ou telle chose ça va.
D'après un cas similaire trouvé sur un forum sur une machine d'une autre marque ça devrait être l'alim ou la carte G2, et l'alim est donnée pour être ce qui tombe en panne le plus souvent quand il y a panne sur le 1031 donc je commencerai par là si j'en trouve une, avec toutes les précautions d'usage.

Je projette sur un écran 16/9 de 1m70 de base, avec un recul de 2m65 aux lentilles et je suis moi à 2m50, j'aime être dans l'image. C'est parfait pour les films 16/9 mais un peu frustrant en cinémascope.

J'utilise un doubleur DVDO Iscan HD+, je ne sors qu'en 640x480p parce que c'était le plus simple pour commencer et j'avais un peu la hantise de cramer le projo en balançant une mauvaise résolution.
Comme ça me plaisait beaucoup et que je n'avais pas envie de recommencer à faire les réglages j'ai eût la flemme d'essayer d'autres résolutions mais il peut faire mieux.

:wink:

aifol
Messages : 54
Inscription : 04 Sep 2010, 21:45
Localisation : Lille

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar aifol » 22 Avr 2014, 17:22

J'ai re-scruté la chose, sur la carte GA il y a une "pâte" de couleur beige anormale. Peut-être un condensateur qui a claqué mais je ne suis pas certain que ce soit sous ma possession du TT, car il était au plafond. Quoique si c'est bien visqueux il est possible qu'une projection vers le haut ne laisse pas de traces vers le bas.

Image

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 23 Avr 2014, 23:07

bonsoir j'ai recu mes tritubes aujourd'hui j'ai commencé par inversé l'image sur le 1031 et un peu de reglage et l'image est correcte.
pour le 1030 il n'est pas compatible doubleur mais avec des lampes trés correcte.j'ai aussi achete un doubleur iscan mais pas encore branché.
identifie ta panne et si la piece est compatible avec un modele 1020 je te le donnerai(l'appareil j'entend car pour demonter c'est chaud).
bon sur ce je te souhaite bon courage.je te dirai comment sera l'image de mon 1031qm une fois reglé.

aifol
Messages : 54
Inscription : 04 Sep 2010, 21:45
Localisation : Lille

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar aifol » 25 Avr 2014, 10:29

Merci pour ton offre :wink:

Mais j'ai regardé le service manual du 1020 ce ne sont pas les mêmes cartes d'alimentations ni la même THT.

aifol
Messages : 54
Inscription : 04 Sep 2010, 21:45
Localisation : Lille

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar aifol » 25 Avr 2014, 18:55

Bon la pâte est en fait de la pâte thermique et effectivement une fois les cartes démontées on voit bien que ça ne vient pas des condos (qui ont tous une bonne tête). Je vais quand même tous les dessouder pour les contrôler, si c'est pas ça de toute façon je ne peux rien faire d'autre.
Je crois que le remontage va être un peu moins marrant que le démontage, coté câbles c'est un peu la foire et si je dois démonter la carte entre les tubes là ça va être du sport pour la remettre :refl:

Avatar de l’utilisateur
olivierg
Messages : 640
Inscription : 09 Fév 2004, 19:01
Localisation : Toulouse

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar olivierg » 25 Avr 2014, 19:19

Si vous vous n'en sentez pas capable, prenez contact avec un dépanneur télé à proximité de chez vous qui acceptera certainement de chercher votre panne d'alim avec le service manual que l'on trouve chez curtpalm
http://curtpalme.com/Sony10xx_Downloads.shtm

aifol
Messages : 54
Inscription : 04 Sep 2010, 21:45
Localisation : Lille

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar aifol » 25 Avr 2014, 20:34

Le problème c'est que même dans le cas ou le coût d'intervention est modeste il y a de quoi se trouver un autre TT, plus performant, pour la même somme tant là cote est au ras des pâquerettes. Donc je préfère limiter le coût et si c'est sans succès je prendrais un autre TT et donnerai celui-là pour pièces.

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 25 Avr 2014, 21:44

bonsoir bon courage d'avance et si jamais c'est pas ca vaut mieux prendre un autre vu les prix car les frais en reparation ne doit pas etre donné.
je finis les reglages pour le 1031 le bleu bave un peu avec une legere marquage sur le tube rouge.mais le 1030 qui n'est pas compatible doubleur car numero serie inferieur à 501,l'image que j'ai obtenu est trés correcte.du coups je l'utilise pour le moment.
un conseil avant de tout demonter essaye des faire des photos avant.sur ce bonne soirée.

aifol
Messages : 54
Inscription : 04 Sep 2010, 21:45
Localisation : Lille

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar aifol » 26 Avr 2014, 17:09

Le bleu qui bave c'est normal il me semble, il est impossible d'avoir un bleu aussi propre que le vert et le rouge.

Bon j'ai démonté toutes les cartes sur l'avant. Vu le nombre je n'ai pas dessoudé les condos mais il parait que même en place on peut les tester et que si les valeurs sont normales ça devrait être bon, ce qui est le cas.
Après moult recherches internet il semble possible que les transistors C3163 de la carte GA soit défectueux, les mesures sont bizarres il faudrait que je les dessoude mais de toute façon ils sont difficilement trouvables et à 10€ pièce... (il y en a 4).

Bref il me reste à attendre l'opportunité de chopper un 103X en bon état ou qui démarre.
J'ai tout remonté, tous les connecteurs sont référencés de façon logique d'origine donc franchement aucune difficulté même pour un débutant et ça ne prend pas beaucoup de temps.

toumai2
Messages : 101
Inscription : 26 Juin 2013, 22:01
Localisation : versailles

Re: Panne Sony 1031QM

Messagepar toumai2 » 26 Avr 2014, 23:24

slt le bleu qui bave est normal mais celui ci bave plus qu'anormalment et impossible de faire le focus j'ai beau tourné le tube bleu dans tous les senses niet.par contre le 1030 l'image est niquel .au faite tu as deja reussi a connecter ton tritube avec ta box tv?il parait qu'il faut un cable peritel bnc.je viens de le commander j'espere que c'est le bon.
si non a ton avis c'est risqué ou pas de faire passer des chaines en haute definition(foot,serie,etc).
pour l'opportunité de trouver un 103x j'espere que l'occasion ne manquera pas et surtout pour un prix abordable.


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités