Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar 0SS-117 » 29 Déc 2011, 11:57

Peux tu me donner des infos sur le calage temporel?
J'ai l'impression à l'ecoute qu'il y a un "delai" entre la compression de droite et gauche :?
(cela s'entend sur de la musique ou bien dans les effets d'ambiance notemment)

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1329
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar christubes » 29 Déc 2011, 12:32

Non pas d'effet inversant la phase.

Pour ton histoire, regarde bien que la polarité soit identique sur ton enceinte gauche et droite ( c'est à dire le + et - )

Parce que si tu me dit que sur tes 2 dernieres graphes tu a sur la courbe bleu le canal gauche ( par exemple )et la vert pour le canal droit, alors oui tes canaux sont inverssés l'un par rapport à l'autre.

Ragarde bien tes coubes: la bleu prend la forme de la vert au niveau du raccort sur le graphe suivant et vice verça.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1329
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar christubes » 29 Déc 2011, 13:07

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1883

il y a une procédure pour calculer le delay groupe

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar 0SS-117 » 31 Déc 2011, 13:00

Bonjour,

Je suis allé donc chez THXRD qui a eu la gentillesse de m'accorder son ap-midi pour m'expliquert "les grandes lignes" d'ARTA.
et surtout insister sur le fait qu'une mesure "extrapolée" n'avait aucun sens en soi.(on peut faire dire à une courbe ce que l'on veut...)

Une après midi passionnante, qui m'a rapidemment fait constater que j'aurais du rester aux cours de maths/physique...plutot que de les secher pour jouer au ballon avec les potes... :oops:
En effet la mesure requiert de solides connaissances.
Ne serait ce que pour comprendre que la mesure n'est "jamais" strictement la même lorsque l'on deplace le micro dans la pièce (avec ses modes propres notemment, les incidences ds ondes reflechis qui agissent fatalement sur les mesures que l'on (pourrait) prendre pour argent comptant, a la lecture de celle-ci...

Parcqu'en effet une mesure prend en comptes plusieurs paramètres :
-Les hp (avec leur qualité et default)
-la pièce : le rt, la reverberation, les carateristiques de la pièce (volume, coloration, ect...)
-Les composants electronique (filtre ect...

( d'ailleurs j'en profite pour souligner le soin apporté par Roland à toutes les étapes de réalisation de sa salle: le résultat est exeptionel : un son Gigantesque, extrement defini, avec une puissance exponentielle ...certains hi-fiste qui depensent leur argent dans des systeme qui marchent pas devraient allé l'ecouter... En faite cela pouvait etre TRES fort sans être jamais agressif)

Je vais continuer de m'interesser à la calibration, mais c'est tres difficile...il faut s'armer de patience et connaissance et d'experience...bref a se demander s'il faut commencer à monter le moteur d'une voiture, lorsque le but est d'aller travailler :wink:

Merci Roland pour cet enseignement

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1329
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar christubes » 31 Déc 2011, 18:29

Que compte tu faire alors maintenant?

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar 0SS-117 » 01 Jan 2012, 13:52

Continuer un peu pour débroussailler
Si vraiment je galère je le fais faire calibrer par un professionnel...
Même en suivant les étapes, cela demande une science et une interprétation des resultats

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1329
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar christubes » 01 Jan 2012, 15:40

De toute façon ton calibrage consite à

- equillibrer la trompe avec le boumer en niveaux.

- trouver les pentes et les fréquences de coupures les plus adapté ( une écoute à l'oreille est la bienvenu dans ce choix )

- si besoin faire une conrection réponse par voie.

- caler la phase de raccort

- caler temporellement la trompe avec le boomer ( delay de groupe )

- faire une petite correction avec un EQ 31 bande pour linéarisé le tout en fonction de la piece.

thxrd
Professionnel
Messages : 1941
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar thxrd » 02 Jan 2012, 12:46

équilibrer les composants en niveau ...c'est facile (enfin quand déjà on a rendu le réponse de chacun linéaire et avec une trompe CD + une mesure non freefield ..ben c'est pas si simple ( c'est faisable mais pas si évident )

choisir les bonnes pentes .. c'est déjà plus difficile car il faut mesurer les limites de linéarité des composants utilisé (et ça ça demande d'etre en conditions frefield ou assimilée et ça devient déjà beaucoup plus délicat car il faut regarder la courbe de phase /délai de groupe /ect ..))

corriger la réponse de la trompe CD avec son moteur ( pas tres facile pour un débutant surtout avec un HF64 )

caler temporellement et la polarité les composants ( tres facile en théorie ....mais .... en 24LR ... avec d'autres types de filtre faut déjà comprendre le comportement du filtre et ce qui en résulte et là dans 70% des cas l'interprétation en est erronnée (demandez à JMLC le nombre de fois ou il a du "rabacher" sur le sujet .... et meme là ça reste souvent incompris meme de gens sensés etre tres forts ... )

égaliser la salle !!!! ben ça tombe bien ... c'est le truc le plus difficile qui soit (et c'est pour ça que les systemes basés sur les mesures et la correction déduite de la réponse impulse salle /HP ne "marchent pas" ... )
on n'égalisent jamais le son des murs !!! ( sauf dans un monde purement théorique qui n'existe pas ..)

donc ben non justement le "reglage" d'une enceinte multiamplifiée pour un amateur non spécialiste est tres tres difficile et encore ..on est en 2 voies ..alors quand je vois certains tenter du 3 ou 4 voies .... bon courage ....

Roland

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar Massilia » 02 Jan 2012, 17:19

Bonjour,

Sans vouloir aucunement contester le bien-fondé et l'expertise de THXRD, à l'égal de son système hors normes, je me permettrai les remarques suivantes:

thxrd a écrit :équilibrer les composants en niveau ...c'est facile (enfin quand déjà on a rendu le réponse de chacun linéaire et avec une trompe CD + une mesure non freefield ..ben c'est pas si simple ( c'est faisable mais pas si évident )


La mesure en extérieur, complétée par une mesure en champ proche, permettront d'avoir une bonne idée de la réponse du haut-parleur

thxrd a écrit :choisir les bonnes pentes .. c'est déjà plus difficile car il faut mesurer les limites de linéarité des composants utilisé (et ça ça demande d'etre en conditions frefield ou assimilée et ça devient déjà beaucoup plus délicat car il faut regarder la courbe de phase /délai de groupe /ect ..))


Pour cerner le domaine de linéarité des HPs, la courbe de réponse, de distorsion, le waterfall, la directivité me paraissent pertinents.

thxrd a écrit :corriger la réponse de la trompe CD avec son moteur ( pas tres facile pour un débutant surtout avec un HF64 )


Oui (HF64), encore qu'avec du shelving (filtre numérique) et quelques points d'EQ on peut arriver à un résultat correct (des fonctions dispos avec un filtre numérique).
Avec un 2¨ JBL et un pavillon CD ce n'est pas si compliqué (préaccentuation @3.5kHz + quelques points de correction)

thxrd a écrit :caler temporellement et la polarité les composants ( tres facile en théorie ....mais .... en 24LR ... avec d'autres types de filtre faut déjà comprendre le comportement du filtre et ce qui en résulte et là dans 70% des cas l'interprétation en est erronnée (demandez à JMLC le nombre de fois ou il a du "rabacher" sur le sujet .... et meme là ça reste souvent incompris meme de gens sensés etre tres forts ... )


Il faut tenir compte du comportement des filtres passe-bas, passe-haut, et surtout de leur association avec les HPs ... la recette miracle de décaler les fréquences de coupure sur PH et PB, plus un retard, ne permet aucunement hélas, d'avoir une bonne réponse transitoire globale ou un group delay constant...
Je préfère de loin caler le système temporellement (impulsions coincidentes et dans le même sens) après avoir défini le filtrage et les EQ sur chaque voie, tenant donc compte des retards des filtres comme des HPs. On vérifiera la courbe de réponse globale après ces calages.

thxrd a écrit :égaliser la salle !!!! ben ça tombe bien ... c'est le truc le plus difficile qui soit (et c'est pour ça que les systemes basés sur les mesures et la correction déduite de la réponse impulse salle /HP ne "marchent pas" ... )
on n'égalisent jamais le son des murs !!! ( sauf dans un monde purement théorique qui n'existe pas ..)


Bien d'accord, il vaut mieux tenter d'améliorer l'acoustique de la pièce.

thxrd a écrit :donc ben non justement le "reglage" d'une enceinte multiamplifiée pour un amateur non spécialiste est tres tres difficile et encore ..on est en 2 voies ..alors quand je vois certains tenter du 3 ou 4 voies .... bon courage ....


Il faut de bonnes connaissances de physique, de filtrage, de mesure, plus une chaine de mesure de qualité. Et de bonnes oreilles pour vérifier le résultat. Clairement pas à la portée de tous, mais ca vaut le coup de se lancer et d'investiguer. Surtout vu le coût d'un micro de mesure calibré (MM1 Beyerdynamic...), d'une carte son de qualité 24 bits et du soft ARTA gratuit en version de démo... et se faire aider par un ¨connaisseur¨ si possible.

Cordialement
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

thxrd
Professionnel
Messages : 1941
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar thxrd » 02 Jan 2012, 17:54

nous sommes entierement d'accord .. Massilia ..et justement ce que vous décrivez (en particulier une mesure Waterfall ou burst par exemple est totalement hors de la compréhension et de la portée du "bricoleur" (sans etre péjoratif ) et impliquera des mesures en freefield ..

simplement pour l 'EQ CD , aucune mesure faite en proximité sur une trompe CD ne peut etre recevable .. et ce d'autant plus qu'elle est de grande taille .. hors en salle si on veut faire une mesure "cohérente" sur justement une CD 2" JBL il faudra le faire à 5 ou 6m ..
si vous coupez vers 1,2 ou 1,5khz ..vous y arriverez ..si vous couper à 650hz ... sauf à avoir une salle de 6m de haut votre fenetre de mesure sera toujours trop petite ...ou vous aurez toujours des reflexions
donc on voit sur ce simple point que déjà ça devient pas simple .. car pour beaucoup, déjà savoir se servir d'un soft de mesure est tres "abstrait" ... (si je me fie au nombre de questions qui me sont posées sur le sujet ... par des foromeurs je pourrait monter un forum rien que pour ça !!!)

donc pour celui qui en effet ( comme le disait OSS ) à fait un peu de physique ..et qqs années de mesure en "situation réelle" .. somme toute tout va bien ..
pour les autres .. ben je maintient c'est pas simple ....

Roland

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar 0SS-117 » 02 Jan 2012, 18:29

En effet Massilia, ce que vous decrivez semble "evident" pour vous...(et je le peux comprendre tout a fait)
Mais in situe, ce n'est absolument pas à la portée d'un "débutant" (même avec des notions vaguement musicales)
Vous dites qu'en etant aidé d'un "connaisseur"...
Ben ici deux personnes aiguillé (surtout christube et roland, merci d'ailleurs)
et thxrd, avec une approche generale de ce logiciel en situation

Il n'en reste pas moins que mes dernières problématiques (avec lecture de graph) sont resté en suspend...
et personne n'a pu m'aider quand à "linterpretation" de celle-ci...
et quels sont les points "vraiment" important et parmi toutes ces "vagues" agitées dans la courbe...ou il faut savoir regarder et pourquoi...

Mes niveaux semblent correct (a l'ecoute ET en terme d'analyse)
J'en suis au delay ...mais c'est dure...et je m'apercois qu'il faut que je boucle ma carte son pour avoir la "realité"...
et doute du fichier compensation micro donné par jmcleach (faut -il l'inverser)
Bref je pense qu'il faudrait que j'observe un pro à l'oeuvre et l'assister pour comprendre la demarche, les erreurs, la lecture des courbe ect...

En exterieur : les mesures seront ntrès nettes...mais même s'il elles affichent la réponse en freqence...ben cela ne me dira pas pourquoi il faut que je privilegie telle filtrage ou tel autre

Ce n'est a priori pas a distance que l'on pourra faire qq chose de serieux AMHA
Dernière édition par 0SS-117 le 02 Jan 2012, 18:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1329
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar christubes » 02 Jan 2012, 18:37

J'ai jamais dit que c'était simple, il faut savoir ce que l'on veut faire.

Bien sur quand je parle d'equaliser dans une piece, ce n'est pas pour rendre les "murs linéaires" ce qui est utopique. ( ce serait cool pour nous sonoristeurs quant on a à faire à des salles difficile ;-)

Mais pour enlever quelque " bosse" afin de rendre le message plus "nétoyer".

un relever de type RTA donnera la réponse de l'EQ mais avec un Waterfall en plus c'est pas mal car souvent les trainage rendent une zone de fréquence plus "dominatrice" à l'oreille jusqu'a une limite où le trainage devient trés audible. Enfin je me comprends.

Massilia a un peut plus détaillé sur les étapes de calibrage, je suis d'accort.

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar 0SS-117 » 02 Jan 2012, 18:50

Mon objectif : mon systeme doit fonctionner
Je veux bien reprendre toutes les étapes une par une; du moment que je comprenne les lien de causalité.
... vais tenter de passer au chapitre suivant : le delay
(si) cela ne vous ennuie pas merci d'essayer de me dire les etapes (même succintes) .
je publierai les courbe (si elles ont une valeurs) et vous pourrez me dire ce qu'elles revêlent (ou pas lol!)

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar sebhavana » 02 Jan 2012, 19:13

0SS-117 a écrit :Bonjour,

Je suis allé donc chez THXRD qui a eu la gentillesse de m'accorder son ap-midi pour m'expliquert "les grandes lignes" d'ARTA.


:o

Je serai prêt à payer pour passer la même après midi tellement celle-ci à du être enrichissante... :oops:

J'ai suivi une formation professionnelle à l'INA dans le cadre de mon boulot mais plusieurs de mes questions étaient restées sans réponse.

En tout cas je m'abonne à ce post que je vais suivre avec intéressement :)
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Quel filtrage actif sur TAD 2001+1102/ BSS 366?

Messagepar 0SS-117 » 02 Jan 2012, 21:36

Bonjour,

Roland est passionné (Le mot est faible), et à aucun moment la notion "pecuniaire" n' a été évoqué;
Après son emploi du temps ne lui permet que rarement certains moment privilégiés dont j'ai eu la chance de bénéficier 8)

Il s'agit aussi de " niveau" respectif : je débute en mesure/calibration...pour les personnes de niveaux avancé j'imagine que les choses avancent plus vite et que la "master classe" est en effet "bénéfique" car tout s"'enchaine" rapidemment. (logique)
En tout cas, c'est une rencontre à ne pas manquer, ne serait-ce que pour ecouter son installation hors-normes et voir un personnage qui a le rêve de réaliser des projets encore plus grands que celui là!...

S.p


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités