ARTA, Travaux pratiques

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

ARTA, Travaux pratiques

Messagepar Crown » 07 Mars 2011, 15:02

Bonjour,

Nous sommes plusieurs dizaine (voir centaine) à utiliser ARTA pour nous aider dans nos réglages…..avec plus ou moins de bonheur, de compréhension, et de méthodologie……on est tous a peu prêt dans le « coup » pour évaluer la courbe en réponse du système, mais dés qu’il s’agit de valider l’alignement, de lire une courbe Sonogram, d’interpréter une courbe « groupe Delay »..ben on trouve un peut de tous aux 4 coins du net…
Je m’adresse donc aux passionnées qui savent sur les forums (Je posterais sur Cine et Son, Mélaudia, HCFR, Elecktor..)..
IL faudrait rédiger un mode d’emploie avec des exemples concrets de mesures….en montrant à partir d’un système 3 voies par exemple la procédure à suivre, vis-à-vis du filtrage employé, de la distance de mesure,…..
Bien différentier l’alignement de la phase etc…….et tous cela avec de magnifique graphe issu de ARTA

Il faudrait aussi rappeler les difficultés de mesure dans les basses fréquences, rappeler quelques astuces utiles pour bien prendre en main ARTA……

Qu’en pensez-vous ?.....

Merci
Cordialement

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar robin36mac » 07 Mars 2011, 15:19

Oh oui, oh oui :D

Je ne me suis pas encore mis à la mesure, mais je vais m'y mettre prochainement, cela me permettra de partir de des bases saines...

Robin

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar shacard » 07 Mars 2011, 15:21

Tres bonne idee mais malheureusement "ceux qui savent" ont souvent du mal a trouver du temps pour delivrer leurs connaissances de maniere globale.

A+

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar DJ'Evol » 07 Mars 2011, 18:31

l'idée est fort bonne :)
C'est pas Francis B, qui a commencé un Tuto sur Arta?
Engine by Chevin!

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar jean64 » 08 Mars 2011, 09:32

Très très bonne idée que ce fil... Il faut moi aussi que je m'y mette, les informations sont souvent parcellaires, éparpillées voire sujettes à caution, un fil de vulgarisation qui remettrait tout ça dans l'ordre ne peut être que le bien venu.
...si on lui laisse le temps de vivre...

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar Crown » 08 Mars 2011, 10:37

Bonjour, de mon point de vue je souhaiterai (si ils ont entendu notre méssages)que J Michel Le Cléac'h , Francis Brooke et Roland Delacroix puissent intervenir, mais il me semble de Francis est en train de preparer un document.......

A suivre
Merci
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar Crown » 08 Mars 2011, 14:24

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 653&page=3

IL semble que cela pourrait etre une idée à creuser..........
Cordialement

nic
Messages : 77
Inscription : 26 Mars 2009, 16:31
Localisation : Limoges

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar nic » 10 Mars 2011, 11:34

Bonjour Christophe,

Merci de ton initiative.
Je suis vraiment très heureux que la mesure et ARTA revienne un peu dans les sujets des forums.
Ces six derniers mois, je viens de passer beaucoup de temps à essayer de comprendre comment ça fonctionne. Mais, si je sais maintenant faire pas mal de choses, il n'en reste pas moins que je continue à douter de la validité de toutes ces mesures car je ne suis toujours pas sûr des paramètrages généraux d'ARTA avant même la 1ère d'entre elle.
Car là, c'est très flou, pourquoi régler tel paramètre à une valeur plutôt qu'une autre?
Et pourtant, les résultats qui en découlent varient énormément!
SVP, que ceux qui savent se dénoncent?

De mon point de vue, il est impératif d'avoir de sérieuses explications très étayées à ce sujet avant de passer à la suite!

A propos d'une réunion spécifique sur la mesure (que ce soit dans le cadre de Mélaudia ou en dehors), je suis partant sans hésiter. Et bien qu'habitant la province, je veux bien donner un coup de main pour l'organiser.

Cordialement
Gilles

nic
Messages : 77
Inscription : 26 Mars 2009, 16:31
Localisation : Limoges

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar nic » 20 Mars 2011, 13:06

Bon, le sujet semble en rade!

C'est dommage car ça concerne vraiment beaucoup de monde!

Une bonne maîtrise de cet outil apporterait beaucoup plus à la plupart d'entre nous que de passer son temps à bidouiller des amplis ou des câbles dans tous les sens ou à discourir à l'infini des qualités respectives de tel ou tel matériel (je dis ça sans volonté de polémique puisque je suis moi -même un bidouilleur).

Gilles

nic
Messages : 77
Inscription : 26 Mars 2009, 16:31
Localisation : Limoges

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar nic » 20 Mars 2011, 13:09

http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/AppNo ... v03eng.pdf

Voilà toujours ça. Un peu aride mais très intéressant!

Gilles

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar Crown » 25 Mars 2011, 12:04

Bonjour, je sorts de 7 jours de rougeole.....!!! (croyez moi c'est pénible!).....il faut que je voie avec Melaudia la possibilité de faire une séances TP de mesure..mais a mon avis cela ne sera pas avant la rentrée......je reprend contact avec jmmcl et francis brooke pour essayer de monter cela......

merci

cr
Cordialement

nic
Messages : 77
Inscription : 26 Mars 2009, 16:31
Localisation : Limoges

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar nic » 25 Mars 2011, 13:54

Bonjour,

Non, c'est pas drôle la rougeole... Bon rétablissement!

Pour ARTA, dommage si ça ne peut pas être avant la rentrée mais c'est toujours bon à prendre et je suis partant!

Cordialement
Gilles

pendra
Messages : 90
Inscription : 07 Avr 2006, 11:04
Localisation : ouest parisien

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar pendra » 28 Mars 2011, 17:27

Bonjour à tous,
étant novice en la matière, je n'ai que peu de chose à apporter mais je suis très intéressé par des explications d'ARTA que je viens de découvrir grâce à Massilia. J'utilisais REW mais il est un peu léger pour les distorsions et la "mise en phase acoustique" me semble-til.
Si Crown, dès qu'il sera remis de sa rougeole... et les utilisateurs un peu débrouillé se lançaient cela permettrait à jmlc d'intervenir sans fournir tout le travail, comme il semblait le suggérer sur Melaudia. Et aussi Brooke, Roland...
cordialement
HC : EPSON TW 4400 + préampli Onkyo 5507 + ampli Chevin Q6 + OPPO BD80 dézonné + HDDVD XE1 + 3 JBL M350 + 2 JBL M355 + DCX 2496 + écran DIY transonore 320cm; sondes HCFR + Eye-One .

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar Crown » 29 Mars 2011, 10:39

Bonjour, j'ai ecrit à Melaudia pour leur faire part de l'idée d'une scéance de travail un AM....j'attends leurs réponses.....
J'ai eu Francis Brooke au fil il est OK pour preter main forte à Jmmlc.....maintenant il faut attendre la réponse de Melaudia...
Tous l'interré de ces TP c'est de pouvoir avoir l'aide d'une association qui pourrait nous mettre à disposition une salle et un systéme HR...aprés il suffira de venir avec un pc et ARTA (et carte son +micro) et de manipuler........
Moi a mon niveau je peut aussi apporter quelques retours d'experience liés aux galeres que j'ai rencontré ds la mise au point de mon systéme....par contre je ne maitrise pas assez bien (expert) ARTA pour me substituer à un JMMLC....

Question rougoele...et bien je suis naze!!!! vous pouvez pas vous imaginer! :hallu:

cr
Cordialement

nic
Messages : 77
Inscription : 26 Mars 2009, 16:31
Localisation : Limoges

Re: ARTA, Travaux pratiques

Messagepar nic » 30 Mars 2011, 15:56

Christophe,

En tout cas, merci à F. Brooke et JM. Le Cleach pour l'aide qu'ils veulent bien apporter. Je suis bien conscient du travail que cela demande. J'en profite pour remercier publiquement tous ceux qui m'ont pu aidé à un moment ou à un autre à ce propos (JMMMC, THXRD,POL,...).

Par ailleurs, dans la mesure de mes moyens, ce que j'ai déjà appris, j'essaye d'en faire profiter des amis qui me solicitent à mon tours. J'ai ainsi eu récemment l'occasion de faire des mesures chez trois ou quatre d'entre eux. Je connais mes limites et seules mes mesures simples me semblent crédibles, Impulse Response et courbe de réponse avec fenêtrage, avec les limites inhérentes au principe, mais si cela peut déjà alléger un peu la tache de nos futurs formateurs et leur éviter d'être trop sollicités...

Pour la salle, je ne suis pas en région parisienne mais, si cela peut aider, je peux sûrement trouver quelque chose dans ma région, voir chez moi si nous ne sommes pas trop nombreux (10 max)?

Cordialement
Gilles


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités