The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 20 Avr 2010, 16:58

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je cherche un modèle d'enceinte à réaliser en DIY et je retourne à chaque fois sur la réalisation de Joe Rasmussen: Enceintes 2.5 voie "Elsinore" en montage d'Appolito.

http://www.customanalogue.com/elsinore/ ... _index.htm

Sa conception est intéressante mais je ne trouve aucun exemple de cette réalisation en france...
Les HP sont des Peerless HDS 830875 et Tweeter Peerless HDS 810921 (Scan-Speak Discovery D2608/913000)

Avez vous des avis sur ce type de réalisation?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar crazyhub » 21 Avr 2010, 02:14

Salut Jérome et bienvenue :headb2:
L'elsinore: jamais écoutée mais c'est une réalisation extrèmement sérieuse, sans erreur au niveau des aspects théoriques ou de la démarche technique; la seule petite retenue que je formulerais le serait à propos du travail de la réponse en fréquences qui semble "léger", même si cette démarche minimaliste est voulue et assumée; il est vrai que je travaille toujours ad minima en 2ème ordre électrique ce qui me donne plus de latitude au niveau du choix de Fx et de la réponse en fréquences; par exemple je trouve le creux de 3 dbs de 800hz à 1.2khz suivi d'une petite bosse de 2dbs à 1.6khz, dans et hors-axe, a priori assez inacceptable de par mon expérience (risque de sonner maigrelet et légèrement agressif même si j'avoue que cette caractéristique est assez dépendante des hps utilisés_ces nomex ont la réputation de sonner "doux"...)
Bref, à part cette petite réserve, je trouve l'elsinore très bien placée en terme de rapport Q/P.
Une alternative de même taille serait peut-être celle-là:
http://www.troelsgravesen.dk/JA8008.htm
:wink:

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 22 Avr 2010, 00:51

Salut Crazyhub et merci de te pencher sur ma question.

http://www.customanalogue.com/elsinore/ ... mily-2.gif

C'est vrai que le creux autour des 1khz m'a fait tiquer, mais Joe Rasmussen à l'air de bien s'en accommoder; il précise que la réponse en fréquence est de +-1.5db de 50 à 20khz ce qui semble très honorable.

Troel a également utilisé ces HP: http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830875.htm
Lui aussi a un creux autour des 1khz et semble malgré tout satisfait et surpris du résultat (ce qui m'avait rassuré).

"I think these drivers deliver an excellent cost performance ratio and I was really surprised when I made the final set-up in our living room driven by my JungSon class A amp. I usually make my test crossovers from Superior Z-caps, good baked coils and 10 watt MOX resistors and all in all these drivers makes me wonder why I ever spend money on "high-end" drivers. These NOMEX drivers have an excellent midrange presentation and if you're seeking a driver that will handle vocals and piano notes with grace, try out these drivers. I was pleasantly surprised."

Il est clair que sa TQWT m'a fait de l'œil un moment.. jusqu'à ce que je tombe sur le prix du JA8008: 440$ (Kit TQWT~$1500 / DTQWT ~$2299) Le guide d'onde doit être coton à trouver si on ne veux pas passer par un kit..

Le Peerless HDS 830875 se trouve à $43.58 chez parts-express. http://www.parts-express.com/pe/showdet ... r=264-1092
Dans tous les cas; ce sont les droits de douane qui me font peur.. Les tarifs sont imbattables; 32€ le HP! mais je ne sais pas à quoi m'attendre lors du passage en douane d'un carton de 8HP + quelques babioles...

En fait, ce que je n'arrive pas à comprendre dans le montage de Joe, c'est que les HDS 830875 soient montés en série (2 par 2) alors que leur rendement ne sont "que" de 88.6db face au tweeter qui lui est de 91.26 ou 93db (monté sans atténuation)
et malgré tout, si on se fie aux courbes, on tiens le 91db +-1.5 avec une impédance de 11Ohm (en passant, comment se comporte un ampli sous 11Ohm??)

Est-ce que les courbes de réponse en fréquence On et Off axis nous renseignent sur la largeur de la scène sonore?

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar crazyhub » 22 Avr 2010, 11:30

Jerome-b a écrit :Salut Crazyhub et merci de te pencher sur ma question.

http://www.customanalogue.com/elsinore/ ... mily-2.gif

C'est vrai que le creux autour des 1khz m'a fait tiquer, mais Joe Rasmussen à l'air de bien s'en accommoder; il précise que la réponse en fréquence est de +-1.5db de 50 à 20khz ce qui semble très honorable.

Troel a également utilisé ces HP: http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830875.htm
Lui aussi a un creux autour des 1khz et semble malgré tout satisfait et surpris du résultat (ce qui m'avait rassuré). Oui, c'est un creux inhérent au woofer et si Troels ne l'a pas compensé outre mesure c'est effectivement rassurant.

"I think these drivers deliver an excellent cost performance ratio and I was really surprised when I made the final set-up in our living room driven by my JungSon class A amp. I usually make my test crossovers from Superior Z-caps, good baked coils and 10 watt MOX resistors and all in all these drivers makes me wonder why I ever spend money on "high-end" drivers. These NOMEX drivers have an excellent midrange presentation and if you're seeking a driver that will handle vocals and piano notes with grace, try out these drivers. I was pleasantly surprised." Oui, tous les HDS Peerless sont réputés posséder un médium first class

Il est clair que sa TQWT m'a fait de l'œil un moment.. jusqu'à ce que je tombe sur le prix du JA8008: 440$ (Kit TQWT~$1500 / DTQWT ~$2299) Ah oui, m'étais pas penché sur le prix... Le guide d'onde doit être coton à trouver si on ne veux pas passer par un kit.. exact

Le Peerless HDS 830875 se trouve à $43.58 chez parts-express. http://www.parts-express.com/pe/showdet ... r=264-1092
Dans tous les cas; ce sont les droits de douane qui me font peur.. Les tarifs sont imbattables; 32€ le HP! mais je ne sais pas à quoi m'attendre lors du passage en douane d'un carton de 8HP + quelques babioles... Laisse tomber les ricains et le risque douanier (j'ai un pote qui s'en est mordu les doigts):
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=4291 tva incluse

En fait, ce que je n'arrive pas à comprendre dans le montage de Joe, c'est que les HDS 830875 soient montés en série (2 par 2) alors que leur rendement ne sont "que" de 88.6db face au tweeter qui lui est de 91.26 ou 93db (monté sans atténuation)
et malgré tout, si on se fie aux courbes, on tiens le 91db +-1.5 avec une impédance de 11Ohm (en passant, comment se comporte un ampli sous 11Ohm??)

Sans filtrage et/ou compensation de l'effet de baffle:
1hds: 88.0dbs 1w 88.7dbs 2.83v
2hds en serie: 91.2dbs 1w 89.0dbs 2.83v
4hds en serie//: 94.0dbs 1w 94.7dbs 2.83v

La problématique de l'impédance: Joe a fait sa version 4 justement pour compenser cette Z de ouf...Il commentera sous peu.


Est-ce que les courbes de réponse en fréquence On et Off axis nous renseignent sur la largeur de la scène sonore? Oui, mais pas suffisantes: pour un parfait respect des dimensions de l'évènement sonore en termes d'image et de volume il faut distinguer le reproducteur seul, son environnement acoustique ET leur synergie: il nous faut donc une réponse en magnitude plate, une phase acoustique sans variations brutales, une réponse hors-axe lisse et régulière pour une réponse en puissance homogène, un placement des enceintes le plus éloigné possible des 1ères réflexions...ET une pièce d'écoute à l'acoustique équilibrée
:wink:

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar crazyhub » 22 Avr 2010, 15:27

Ne te serais-tu pas trompé d'échelle? c'est pas 110 ohms, c'est 34 ohms à 65hz!
Son "optional shunt damping" est sensé encore améliorer le comportement de l'ampli, bien que la charge soit peu capacitive (mini à 80hz mais 13ohms) :wink:

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 22 Avr 2010, 17:14

crazyhub a écrit :Ne te serais-tu pas trompé d'échelle? c'est pas 110 ohms, c'est 34 ohms à 65hz!
Son "optional shunt damping" est sensé encore améliorer le comportement de l'ampli, bien que la charge soit peu capacitive (mini à 80hz mais 13ohms) :wink:


Euh.. J'ai écris 11Ohm (11 Ohms) ca porte à confusion c'est vrai... je mettrais des espaces la prochaine fois :wink:

crazyhub a écrit :
Jerome-b a écrit :Sans filtrage et/ou compensation de l'effet de baffle:
1hds: 88.0dbs 1w 88.7dbs 2.83v
2hds en serie: 91.2dbs 1w 89.0dbs 2.83v
4hds en serie//: 94.0dbs 1w 94.7dbs 2.83v
[/color]
:wink:


Ok, je ne connaissais pas... pour moi, seul le montage en parallèle permettais de remonter l'efficacité.

Le fait que le filtre soit souvent remis en cause par le concepteur est à la fois intriguant et rassurant.. on cherche toujours à améliorer, tout est perfectible, surtout dans une enceinte ou tout est histoire de compromis.
Mais j'ai vu plusieurs personnes se "plaindre" de l'effet boumi de leur réalisation (sur le forum elsinore) et d'autres de l'effet criard ou distordu du tweeter (certainement un non respect de l'inversion de la phase.. I hope).

En fait, j'ai des récupéré à vil prix des Davis et des JmLab Focal Spectral 908 de 1992; ce sont des 3 voies chargées par 1 grave de 18 en bass reflex et un autre en charge clause. Je leur trouve un médium trop en retrait, contrairement aux Davis Galaxy qui elles ont un médium très en avant (projeté?), mais la scène sonore me semble étriquée et la réponse en fréquence semble très "ondulée". Ce sont des enceintes dont la sonorité est radicalement différente. (ne surtout pas zapper d'une enceinte à l'autre sous peine de trouver un son de boite aux focal)

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar crazyhub » 22 Avr 2010, 20:51

L'effet boomy c'est une question de synergie avec l'environnement sauf si l'accord BR est placé bien trop haut, ce qui n'est manifestement pas le cas au vu de la courbe d'impédance, ça serait même plutôt le contraire (accord vers 33hz, avec une 1ère bosse très réduite).
Le tweeter HDS, au vu de son filtrage, NE PEUT PAS gueuler.
Le filtre n'est pas souvent "remis en cause", il est passé en V2 et V3 à cause du changement d'ébénisterie et de tweeter et le Mark4 c'est du fignolage pour le comportement de l'ampli.

Tu ne les construiras donc pas?

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 22 Avr 2010, 23:04

Il y a encore trois mois, je ne connaissais rien de rien en HIFI, je me suis penché dessus en faisant l'acquisition des Davis et Focal et en découvrant ce que pouvait donner des enceintes en terme de sensations.. c'est autre chose que mon kit 5.1 Eltax!! J'ai même découvert que j'avais récupéré une paire de Ditton 44 (rangé dans le grenier depuis 8 ans)(1tweeter et 1 médium grillé) et je ne soupçonnais pas leur capacité.
Donc, je découvre avec enjouement les réalisations possibles, mais je ne voudrais pas faire de bourde(s) pour mon premier DIY; même le choix des composants est loin d'être aisé, jusqu'au choix de la résistance et du matériau d'amortissement!!!
Je ne voudrais pas réaliser une enceinte qui sonne "moins bien" que mes focal..
Malgré mes interrogations ( ou plutôt vérifications), je pense que je vais me lancer dans la réalisation des Elsinores prochainement. Je me suis fait à l'idée de leur taille encombrante, au fait également qu'on ne puisse pas casser ou arrondir les angles (je voulais des caisses galbées au départ :lol: ) et leur prix de revient est au niveau de ce que je m'étais fixé.
Le travail de Joe est impressionnant, il semble n'avoir rien laissé au hasard.
On est pourtant jamais à l'abri d'une construction précaire ou très pointue à mettre en œuvre.
Ca me rassure d'avoir ton avis, surtout que je n'ai pas vu d'autres exemples de réalisations ou les HP sont montés en série.

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar crazyhub » 23 Avr 2010, 01:24

les hps sont montés en "série parallèle" cad deux par deux en serie et les deux couples ainsi constitués en parallèle; comme les hps "médium" ne sont pas coupés en bas, ils travaillent de concert avec les boomers dans le grave, c'est ce qu'on appelle une 2 voies et demi ou 2.5-voies; la config serie// est la plus courante dans les montages emportant plusieurs hps, line-array notamment, exemple:

http://www.humblehomemadehifi.com/Pipeline.html

Rien ne t'empêche d'arrondir les angles, il faut simplement minimiser les conséquences au niveau de la modification de la diffraction; il te faut ajouter à la largeur de l'enceinte 1/3 de l'arrondi par côté; exemple: si tu fais des arrondis de 3cm de chaque côté de l'enceinte, aux 28cm du baffle originel tu rajoutes 2 x 1cm, aboutissant à un baffle de 30cm de large. Avec cette méthode tu obtiens une réponse quasi identique à l'original. Arrondir l'arrête supérieure ne modifie rien.

Si les elsinore ne sonnent pas mieux que tes focal je bouffe mon chapeau...et pour le choix des composants et autres matériaux, on est là... :wink:

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 23 Avr 2010, 15:09

Je connais le principe des 2.5 voies, c'est le couplage des HP en série qui n'est pas courant et ne connaissant pas de précédents, cela me faisait un peux peur... Le line-array et impressionnant!!! le prix de réalisation doit l'être aussi..

Pour les angles, je vais laisser tomber. Je vais simplement arrondir très légèrement (5mm) pas plus comme préconisé par Joe. Je ne me vois pas ajouter du poids supplémentaire. Les panneaux font déjà 25mm; l'enceinte doit avoisiner les 45-50kg pièce!!... bon, je vais y réfléchir quand même.

Merci pour ton soutiens, on vas essayer d'épargner le chapeau... je vais commencer à lister les composants nécessaire, j'aurais peut-être besoin de précisions...

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar crazyhub » 23 Avr 2010, 18:45

ça roule :wink:

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 24 Avr 2010, 00:18

Pour bien commencer, je ne trouve pas l'option pour poster une photo, image..

Avatar de l’utilisateur
crazyhub
Messages : 442
Inscription : 28 Oct 2005, 00:25
Localisation : Alsace...existe-t-elle encore?

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar crazyhub » 24 Avr 2010, 00:30

j'utilise un hébergeur:
http://imageshack.us/

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 24 Avr 2010, 00:51

Je vais regarder ca, j'ai vu dans la FAQ qu'il fallait passer par la.

Bon, je suis entrain de commander les Peerless sur Europe-Audio... Il reste 8 830875.. je me dépêche. on verras les reste chez audiophonics plus tard.

Jerome-b
Messages : 24
Inscription : 28 Fév 2010, 19:12

Re: The 'Elsinore' Loudspeaker Project

Messagepar Jerome-b » 26 Avr 2010, 02:45

Voila une petite image de la modélisation.. rien d'extraordinaire, je me contenterai d'un rayon de 0.5 sur les angles externes et d'un arrondi du panneau supérieur (ici dessiné avec R30mm)

Image

Sinon, les self de 9mH ne sont pas très courantes, alors si qqun connait la bonne adresse pour trouver cela avec une DCR< 1 Ohm (sur fer/à fer/ferrite/ I-core..pour limiter le prix).. ca serait sympa de m'en faire part.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités