quel pré ampli ?

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Mathos
Messages : 9
Inscription : 22 Sep 2003, 21:26

quel pré ampli ?

Messagepar Mathos » 21 Mai 2004, 21:31

Bonjour à tous !

Voila depuis un moment maintenant j'utilise un intégré en pré ampli avec comme ampli un rotel RB1070. Seulement j'aimerai faire evoluer mon install en y mettant un vrai pré amp mais lequel ?
Comment definir le choix de ce dernier ? (en fonction des enceintes, de l'ampli, du style musical)
Quelles ecoutes me conseillez vous ?

budget 2000 euros.

merci !

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 21 Mai 2004, 21:41

Très bonnes questions, je suis en fait dans le même cas que toi, à la recherche d'un préampli.

Le seul conseil que je te donnerais c'est de si possible tester les divers préamplis chez toi tranquillement.

Mais je sais que ce n'est pas toujours possible.

Sinon si tu nous mettais l'entièreté de ton système ça pourrait éventuellement donné des idées à d'autres.

As-tu testé un préampli Rotel sur ton système ?
Dans ton budget il y a également la piste de l'Arcam FMJ C30
Image
>>> http://www.arcam.co.uk/fmj/products/C30.html

Une autre piste serait THULE, Michel "alias midi" devrait pouvoir t'aider, il connait très très bien cette marque ;)

Maintenant à savoir lequel se marierait le mieux avec ton système là c'est vraiment difficile à dire, sans parler que c'est toi qui doit en avoir satisfaction. Donc prend bien ton temps avant de choisir, car 2000 € c'est loin d'être négligeable, vaut mieux ne pas se planter.

Maintenant il y a encore une autre possiblilté à éventuellement considérer c'est l'occasion, on peut trouver de très belles choses à des prix très réalistes.
en vadrouille...

Mathos
Messages : 9
Inscription : 22 Sep 2003, 21:26

Messagepar Mathos » 21 Mai 2004, 21:50

merci de ta reponse Archi !

Mon syteme actuel : - intégré HK AVR5000
- bloc de puissance Rotel RB1070
- source mon PC avec carte son RME
- enceintes KEF
- cable, du puretrans http://www.hifi-cables.com/puretrans.html

voila :wink:

Pour ce qui est d'un ensemble 100% rotel j'ai pu ecouter ca mais pas chez moi et resultat : j'ai pas accrocher.

Quand au thule j'ai pu avoir un aperçu avec des dynaudio et ca avait l'air vraiment tres sympa donc piste a poursuivre ! :)

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 21 Mai 2004, 21:51

Dans le budjet rentre aussi un très bon préamp, on aime ou non, electrocompaniet EC4.7.

A+ ;-)
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 21 Mai 2004, 21:53

Mathos ce sont des KEF de la série Q, car Michel en a eu justement :D

Sinon je cherche d'autres pistes de préamplis ;)
en vadrouille...

Mathos
Messages : 9
Inscription : 22 Sep 2003, 21:26

Messagepar Mathos » 21 Mai 2004, 22:03

oui se sont des KEF Q5 !

merci :)

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 21 Mai 2004, 22:07

Mathos a écrit :oui se sont des KEF Q5 !

merci :)


Arfff Michel si tu passes par ici, t'es convié d'urgence à répondre au topic :D

PS > il avait des Q7 en stéréo, donc il saura te répondre au mieux je pense.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 22 Mai 2004, 11:10

Slt,

Merci Archi, je vais essayer de répondre le plus objectivement possible ...

Tout d'abord, je pense (comme Xavier) que les Kef serie Q + ampli Rotel = rentre dedans et pas très fin. J'avais effectivement un pré intégré Yam 596 + Rotel RB985MkII + Kef Q7 et c'était assez tiré vers le haut, avec un gros manque de matière et de filé. L'aigu était aussi un peu bourrin.

L'ajout du préampli Thule à la place du Yamaha a vraiment apporté bcp, en récupérant de la matière et de la fluidité, mais la patte Rotel était tjs là en rendant l'ensemble tjs un peu "rentre dedans". Ca pouvait jouer fort, mais c'était fatiguant, surtout à cause du registre medium-aigu crispé. L'essai de l'ampli Parasound de FX avait démontré à l'époque le gain considérable par rapport au Rotel.

Le remplacement de l'ampli Rotel par le Thule a aussi apporté son lot d'améliorations, avec une bande passante bcp plus équilibrée, des timbres bcp plus subtils et nuancés, un aigu plus filé et intégré, un grave plus profond et tenu, une foule de détails.

Grâce à Xavier et à Julien, j'ai aussi pu me rendre compte que l'ensemble gagnait encore par l'ajout d'une source plus "compétente", les Kef traduisant bien ce qui ce passe en amont de la chaîne. Après, c'est les Kef qui devenaient le maillon faible :roll:

Au final, tout reste une question de goûts, et comme le dit Xavier, vaut mieux ne pas se planter à 2000 euros le bout :roll: Il y a plein de bons choix dans cette gamme de prix et autour, et rien ne remplacera une écoute en situation. A voir aussi si les possibilités en multicanal (pour le sacd par exemple) entrent en ligne de compte pour le choix final.

Perso, je pense pas qu'un appareil soit "meilleur" qu'un autre : chacun propose une esthétique sonore que l'on apprécie ou pas. D'où la difficulté du choix qui doit rester personnel, et qui n'est malheureusement pas figé.

Désolé d'avoir été un peu long :oops:
Michel

Mathos
Messages : 9
Inscription : 22 Sep 2003, 21:26

Messagepar Mathos » 22 Mai 2004, 11:24

merci de ta reponse midi !

Comment decrirai tu le "son" thule dans sa globalité ?
Je recherche quelque chose de "péchu ? :oops: " un peu comme le rotel mais en moins fatiguant comme tu l'as dit, ceci pour des ecoutes a volume elevé parfois et des styles musicaux pas toujours tres fins !

D'ou mon envie de changer en premier lieu le pré amp afin de canaliser le rotel !

merci

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 22 Mai 2004, 11:45

y a un rotel 1066 dans les pa pour 950 €

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 22 Mai 2004, 11:53

Ouch, question piège que tu me poses là ...

J'avoue que je ne suis pas assez fortiche pour te répondre, car j'ai bcp de peine à évaluer chaque élément dans l'absolu : mon jugement personnel se porte uniquement sur un système entier.

En relisant ce que j'écris plus haut, tu pourras t'apercevoir que les Thule ont apporté du détail et de la sérénité à mon système existant, sans trop marquer tout le système de leur empreinte.

Pour ma part, j'écoute bcp de choses différentes avec bcp de plaisir, mais j'ignore si dans tes conditions d'écoute tu pourras apprécier les styles de musiques que tu apprécies, encore une fois, c'est trop personnel :oops: Tu pourrais aussi ne pas apprécier l'apport d'un seul appareil parce qu'il ne serait pas adapté au reste de ton système :roll: Franchement, ça fait des années que j'essaie de réunir des appareils formant un tout cohérent, et je n'ai vraiment aucune préférence quand à la marque des éléments, il faut que ça fonctionne sans m'emmerder, c'est tout :wink: Ca implique bcp d'essais et de désillusions, mais aussi de bonnes surprises.
Michel

Mathos
Messages : 9
Inscription : 22 Sep 2003, 21:26

Messagepar Mathos » 22 Mai 2004, 19:51

merci midi :wink: !


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 16 invités