Problème impédance entre amplis ?

Amplis A/V, décodeurs A/V, correction acoustique, blocs de puissance multicanaux.

Modérateur : Les Modérateurs

axiss
Messages : 57
Inscription : 25 Mars 2008, 00:14
Localisation : Limelette

Problème impédance entre amplis ?

Messagepar axiss » 03 Mai 2009, 23:59

Bonjour à tous,

D'habitude je fréquente le forum haut rendement, mais pour le coup, j'ai un souci home cinéma :lol: .

Système : Ampli A/V : Yamaha RX-V757 + NAD 218 THX (en stéréo pour les 2 fronts) et 3X NAD 214 (bridgés mono pour l'enceinte centrale et les arrières, le tout relié à des enceintes Klipsch et un sub DYI à base de Peerless et ampli Hypex DS4.0

Bon mon souci est que je remarque en mode DTS, Dolby,...donc en mode home cinéma pur, de très forte fluctuations de son à niveaux bas/moyens, le son part, revient, bref super instable :? . Dès que je pousse le volume beaucoup plus fort ça ne le fait plus :refl: .

J'ai un pote électronicien qui m'a parlé de problèmes possible d'impédance entre le Yamaha et les NAD. Les caractéristiques "électroniques" entre les différents constructeurs étant parfois fort différentes.
Conclusion, les amplis ne se marient pas bien ensemble. Il m'a parlé d'un buffer audio pour résoudre ça et harmoniser les électroniques :refl:

L'explication vous semble tenir la route ?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'expérience d'un tel souci et comment l'a-t-il résolu ?

J'ai regardé sur la toile pour un buffer pfff c'est pas gratuit ces petits bidules et en plus il m'en faudrait un par canal vu que ceux que j'ai vu ne possèdent qu'une seule sortie. Autant acheter un autre ampli :roll:

D'avance merci pour vos lumières :devotion:

Tom
JBL 2405H - JBL 2440 & Iwata - Altec A7-500 VOTT & Altec 421A - RCF ESW1018 - NAD 3020i, NAD 218THX, NAD 214 (4X), Amcron MA 1201, Amcron MA 2401, Ram Audio BUX 3.4, 2x DBX 234.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Problème impédance entre amplis ?

Messagepar Xéna » 04 Mai 2009, 08:24

axiss a écrit :L'explication vous semble tenir la route ?
Non.
Les impédances sont indépendantes du niveau du signal transmis.
Si problème il y a, c'est entre les amplis et les enceintes.

axiss
Messages : 57
Inscription : 25 Mars 2008, 00:14
Localisation : Limelette

Re: Problème impédance entre amplis ?

Messagepar axiss » 04 Mai 2009, 20:48

Hum merci pour la réponse mais si il y a bien une chose dont je suis certain c'est que les connections amplis / hp sont bonnes (câbles de qualité bien isolés, borniers bien serrés...), c'est d'ailleurs la première chose que j'ai vérifié.

Pensant que 1 ampli pouvait être défaillant (c'est surtout flagrant sur l'enceinte centrale et le problème de l'instabilité du son est un souci connu sur les anciennes série NAD), j'ai switché tous les amplis entre eux, mais cela ne change rien.

Je pensais que l'histoire de mon pote pouvait tenir la route vu que le Yamaha est en 6 ohms et les NAD en 8 ohms.

Bizarrerie également lorsque je met le Yam en config Stéréo 7.1, là par contre aucun souci, c'est vraiment avec les modes home cinéma Dolby...

Lorsque je raccorde les HP directement sur le Yamaha donc sans utiliser les amplis NAD, aucun souci non plus.
Certains me diront d'arrêter de me compliquer la vie avec des amplis supplémentaires et de tout laisser sur le Yamaha, mais je perd en dynamique,... flagrant :lol: .

Si quelqu'un a une autre piste... :wink:
JBL 2405H - JBL 2440 & Iwata - Altec A7-500 VOTT & Altec 421A - RCF ESW1018 - NAD 3020i, NAD 218THX, NAD 214 (4X), Amcron MA 1201, Amcron MA 2401, Ram Audio BUX 3.4, 2x DBX 234.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Problème impédance entre amplis ?

Messagepar Xéna » 04 Mai 2009, 22:04

axiss a écrit :Je pensais que l'histoire de mon pote pouvait tenir la route vu que le Yamaha est en 6 ohms et les NAD en 8 ohms.
C'est comme si tu disais que l'un est blanc et l'autre noir. :wink:

axiss
Messages : 57
Inscription : 25 Mars 2008, 00:14
Localisation : Limelette

Re: Problème impédance entre amplis ?

Messagepar axiss » 04 Mai 2009, 22:33

Oué chuis noob pour ces questions là :lol:
JBL 2405H - JBL 2440 & Iwata - Altec A7-500 VOTT & Altec 421A - RCF ESW1018 - NAD 3020i, NAD 218THX, NAD 214 (4X), Amcron MA 1201, Amcron MA 2401, Ram Audio BUX 3.4, 2x DBX 234.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Problème impédance entre amplis ?

Messagepar Greensleeves » 05 Mai 2009, 10:48

N'as tu pas tout simplement un problème de potar?
Tu as des enceintes HR très éfficaces donc à bas volume tu es sans doute en tout début de course du potar de volume, là où il y a souvent des problèmes (même si le potar est neuf), quand tu montes le son tu es dans le 'gras' du potar où ces lègers décallages entre les voies disparraissent ou du moins deviennent imperceptibles.

Ça m'est arrivé avec un vieil ampli stéréo, je ne pouvais pas écouter de musique à bas volume sur des enceintes de 93db, une voie marchait déjà fort avant que l'autre ne se mette en marche.
Une solution est d'installer une résistance en sortie du préampli pour diminuer le niveau du signal, de cette façon à bas volume tu seras plus loin dans la course du potar.

axiss
Messages : 57
Inscription : 25 Mars 2008, 00:14
Localisation : Limelette

Re: Problème impédance entre amplis ?

Messagepar axiss » 05 Mai 2009, 12:16

Merci Greensleve :wink:

Ce sont des blocs de puissance, je n'ai pas de potards sur les NAD.

Mais j'ai eu effectivement ce souci de son instable à bas volume sur mon ancienne installation hi-fi avec un vieux NAD 2100. Ce n'étaient pas les potards en cause mais des relais qui avaient cramés selon le tekos qui avait solutionné le problème (apparement problème connu sur les anciennes séries NAD). C'est pour cela que j'avais pensé à ce souci là et que j'ai fait des tests en permutant les amplis.

Moi ce qui me parait surtout étrange c'est que cela ne se produit qu'avec du son "décodé" dolby, dts,... à nouveau en stéréo normal ou 7.1 pas de souci :refl:
JBL 2405H - JBL 2440 & Iwata - Altec A7-500 VOTT & Altec 421A - RCF ESW1018 - NAD 3020i, NAD 218THX, NAD 214 (4X), Amcron MA 1201, Amcron MA 2401, Ram Audio BUX 3.4, 2x DBX 234.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: Problème impédance entre amplis ?

Messagepar Burndav » 05 Mai 2009, 15:58

Est ce que le problème se reproduit quand tu utilise la section amplificatrice de ton ampli AV plutôt que les blocs externes ?
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
cartland
Messages : 188
Inscription : 10 Fév 2004, 13:56
Localisation : RP

Re: Problème impédance entre amplis ?

Messagepar cartland » 05 Mai 2009, 16:29

Salut,

Je pense que ton pote parlait de l'impédance de sortie du Yam (préout, normalement env 600 ohm) par rapport à l'impédance d'entrée de tes blocs.
en théorie, plus l'écart est important, mieux c'est.
Tu peux faire un test avec ça : http://www.behringer.com/EN/Products/DI4000.aspx
Tu as des atténuateurs qui te premettront de vérif la piste du potard et une impédance de sortie de 600 ohm.

A titre d'exemple, un PR5.1 Attol sort à 1k Ohm et ça n'allait pas avec mes blocs de puissance.

axiss
Messages : 57
Inscription : 25 Mars 2008, 00:14
Localisation : Limelette

Re: Problème impédance entre amplis ?

Messagepar axiss » 05 Mai 2009, 19:13

Burndav a écrit :Est ce que le problème se reproduit quand tu utilise la section amplificatrice de ton ampli AV plutôt que les blocs externes ?


Ben non justement, j'ai testé, c'est donc bien au niveau de la liaison entre le Yam et les NAD qu'il y a souci.

cartland a écrit :Je pense que ton pote parlait de l'impédance de sortie du Yam (préout, normalement env 600 ohm) par rapport à l'impédance d'entrée de tes blocs.
en théorie, plus l'écart est important, mieux c'est.


Ahah, ça se précise :devotion: , je ne dois donc peut-être pas encore renvoyer mon pote à ses chères études :lol:
Bon évidemment, je ne trouve que l'impédance d'entrée (47kohm) et de sortie de la partie amplificateur et pas des pré-out du Yam. :?
L'impédance d'entrée des NAD 214 est de 60K + 500 pF (infos manuel NAD)

Bon soit je teste ta solution Behringer Cartland, mais dans ce cas si j'ai bien compris la description de cette Direct Box, il m'en faudrait plusieurs pour couvrir l'ensemble de mon système.

Soit j'achète un nouvel Ampli A/V (j'ai des vues sur un Cambridge Audio, ma compagne va être contente :twisted: ), mais dans ce cas comment être certain que le souci ne se posera pas à nouveau ?
Si l'impédance d'entrée des NAD est de 60K + 500 pF de combien devrait être la différence minimale pour ne pas reproduire le problème avec un nouvel ampli A/V ? :refl:

Encore merci pour vos réponses à tous !
JBL 2405H - JBL 2440 & Iwata - Altec A7-500 VOTT & Altec 421A - RCF ESW1018 - NAD 3020i, NAD 218THX, NAD 214 (4X), Amcron MA 1201, Amcron MA 2401, Ram Audio BUX 3.4, 2x DBX 234.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: Problème impédance entre amplis ?

Messagepar julion » 05 Mai 2009, 19:42

axiss a écrit :Bizarrerie également lorsque je met le Yam en config Stéréo 7.1, là par contre aucun souci, c'est vraiment avec les modes home cinéma Dolby...


tu veux dire "stéréo 7CH" ?
Là, ça marche, ça ne monte pas brusquement ?
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Problème impédance entre amplis ?

Messagepar duncan » 05 Mai 2009, 19:53

ouai mais non dans tous les cas, ton problème ne resemble pas dutous a un soucis d'adaptation d'impédance.
une désadaptation entraine une perte de niveau, une réduction de la Bande passante ou une aumentation de la disto.. mais pas de "yoyo" de signal...
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Problème impédance entre amplis ?

Messagepar Xéna » 05 Mai 2009, 20:47

axiss a écrit :Ahah, ça se précise :devotion: , je ne dois donc peut-être pas encore renvoyer mon pote à ses chères études :lol:
Ben non.
Si c'est le cas, c'est que ton matos est de la daube. :)

axiss
Messages : 57
Inscription : 25 Mars 2008, 00:14
Localisation : Limelette

Re: Problème impédance entre amplis ?

Messagepar axiss » 05 Mai 2009, 23:04

julion a écrit :tu veux dire "stéréo 7CH" ?
Là, ça marche, ça ne monte pas brusquement ?


Salut Julion, oui "Stéréo 7.1 CH", là ça marche pas de fluctuations erratique du niveau sonore.

Xéna a écrit :Ben non.
Si c'est le cas, c'est que ton matos est de la daube. :)


Mon matos de la daube :o mééééé c'est qu'elle est méchante la Xéna là :lol: (bon limite je veux bien admettre que le Yam c'est pas le méga top :P )
Bah j'ai plutôt l'impression que cette config là ne se marie pas bien.
Mais ça m'emm.... tout de même j'ai pas pour habitude de rester avec des problèmes de sonorisation, j'aime bien solutionner et là pour le coup ça me dépasse :refl: . Pis j'ai pas envie d'investir dans un autre ampli A/V qui coute beaucoup de roros et de me retrouver avec le même souci.

duncan a écrit :ouai mais non dans tous les cas, ton problème ne resemble pas dutous a un soucis d'adaptation d'impédance.
une désadaptation entraine une perte de niveau, une réduction de la Bande passante ou une aumentation de la disto.. mais pas de "yoyo" de signal...


Merci pour ton avis Duncan (je te lis souvent sur le forum HR :wink: ), bon ben ça y est on repart de zéro... pourtant cette histoire d'impédance me semblait "plausible". Surtout que Cartland me disait qu'il avait également expérimenté un souci de compatibilité entre matériel.

Aujourd'hui j'ai changé les cinch entre le Yam et les NAD par les cinch d'excellente qualité de mon instal hi-fi pour tester, ça change qued. Me demande si c'est pas le processeur Dolby, DTS,...,... du Yam qui merde. L'idéal serait de tester avec un autre ampli A/V, mais j'ai pas dans mon entourage direct quelqu'un qui a en a un de "qualité".

Une autre piste quelqu'un ? :idea:

Merci à tous !
JBL 2405H - JBL 2440 & Iwata - Altec A7-500 VOTT & Altec 421A - RCF ESW1018 - NAD 3020i, NAD 218THX, NAD 214 (4X), Amcron MA 1201, Amcron MA 2401, Ram Audio BUX 3.4, 2x DBX 234.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Problème impédance entre amplis ?

Messagepar duncan » 05 Mai 2009, 23:43

bah ecoute, si j'ai bien compris ton truc, en gros, tu dis que quand tu ecoute depuis un CD, donc que tu rentre en analogique, ou du moins en stéréo, ça passe nikel, mais en HC, sources multicanal ton amplis decode mal ? bah... c'est le decodeur de l'ampli qui a un coup nan ?...

quand a un soucis de compatibilité entre matos... oui c'est possible, mais ça ne se traduit pas comme ça (manque de detail, bande passante écourté, ce genre de chose, pas d'ondulation de niveau, qui ressemble plus soit à une compression d'un étage ou mauvait découplage, soit une entrée en osciliation d'une partie d'ampli, ou carrèment un soucis de décodeur)
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....


Revenir vers « Electroniques HC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités