KT66

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

KT66

Messagepar muznoz » 20 Avr 2009, 12:21

Bonjour, je compte monter un ampli avec les transfos de récup de deux vieux Merlaud 50W (EL34) avec des KT66. Je ne trouve nulle part la tension idéale de bias pour la KT66. Sachant que la tension d'alim tournera environ aurour de 500V. Quelqu'un peut il m'éclairer? Merci

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: KT66

Messagepar Pierrot » 20 Avr 2009, 19:22

C'est simple tu regarde ici, tu as plusieurs configurations suivant la classe que tu veux !!!

Tes transfos de sorties possédent ils des prises d'écrans ultra linéaire ??

http://frank.pocnet.net/sheets/126/k/KT66.pdf

Tu as aussi le transfo d'alimentation ??

Pierre :wink:

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 21 Avr 2009, 00:06

Merci Pierre,..Vu ce data de la KT66.
Bon, il va falloir que je navigue la dedans, sachant que j'aimerais bien le faire passer de classe A à AB avec un sélecteur. Là c'est un problème de concept et de calcul, pas doué, mais en travaillant..... Oui, j'ai les transfos d'alim aussi, avec une sortie 50V, pour le bias.
Je m'intrigue pour la tension d'alim de la KT66 qui doit normalement supporter 500v comme l' EL34.
Les transfos de sortie ne sont pas ultra-linéaires. Je démarre avec ça, au moins, j'ai de quoi faire une alim correcte. Pour les transfos de sortie, on verra après la crise à moins que ça sonne du tonnerre comme ça. De toute façon, je n'espère pas plus de 30W max par canal( ce qui n'est pas un critere de qualité), en essayant avec un seul transfo d'alim pour un début.
Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 21 Avr 2009, 07:24

Le passage de classe A vers AB n'est pas un problème de sélecteur mais résulte d'une combinaison de :
- Tension appliquées au tube(s), anode, grille2 et grille 1
- Impédance de charge
- Niveau d'attaque sur les G1

Et bien sûr des tubes eux mêmes (une KT66 ne se comporte pas comme une EL34).

Un ampli en classe AB est toujours en classe A quand utilisé à faible puissance, il passe tout seul en classe AB au dela d'un certain niveau qui dépend des trois paramètres cités ci-dessus.

En classe A, la polarisation automatique (par résistance de cathode) est utilisable, en classe AB elle introduit des difficultés, la polar "glisse" selon le niveau de puissance et l'ampli peut avoir du mal à "récupérer" aprés une forte crête, une polar "fixe" par la grille est alors à préférer.

La première chose à faire est de connaitre l'impédance des transfos de sortie, tout le reste en dépend.
http://www.audiyofan.org/wiki/index.php ... formateurs

Yves.

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 21 Avr 2009, 13:01

Merci pour ces infos. Je vais essayer de mesurer l'impédance de ces tranfos. J'ai vu un schéma avec un selecteur. soit cathode avec resistance et condensateur à la masse, grille 1 avec résistance à la masse, soit cathode à la masse et résistance de grille 1 à - 37v. Dans les deux positons la G2 est au + via une résistance de 470R. Je me pose alors la question: quelle est la différence de classe dans ce cas?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 21 Avr 2009, 15:45

Ce que tu décris est une commutation entre une polarisation automatique (par résistance + condo de cathode) et fixe (par tension négative de grille).
Il n'y a pas nécessairement changement de classe, le courant de repos dans les tubes pouvant être le même dans les deux cas.

Par contre,
Yves a écrit :En classe A, la polarisation automatique (par résistance de cathode) est utilisable, en classe AB elle introduit des difficultés, la polar "glisse" selon le niveau de puissance et l'ampli peut avoir du mal à "récupérer" aprés une forte crête, une polar "fixe" par la grille est alors à préférer.


Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: KT66

Messagepar Pierrot » 21 Avr 2009, 21:30

En plus si y a pas de prises ultra linéaire sur les transfos il faudra réguler la tension écran !

Pierre :wink:

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 22 Avr 2009, 09:33

Encore merci pour toutes ces réponses. En fait, je cherche à trier dans tous les schémas que j'ai vus, le plus adapté à mes transfos. Sachant que la tension redressée tournera autour de 500V et que les transfos de sortie étaient prévus pour des EL34. Avec secondaire 4,8,16 ohms et ligne 100V. La KT66 me paraissant adaptée..... Je souhaite donc monter cela en classe A ou AB. Pour le moment, je n'ai pas les moyens de me procurer des transfos avec prise d'écran. Je vais donc commencer avec ce que j'ai....... Bien qu'ayant monté plusieurs amplis à lampes, d'après schémas, je ne suis pas compétent pour faire certains calculs avec du matériel tout venant.....Comme la régulation des G2...... Et le bias G1. C'était ma question de départ en fait.
Sans vouloir abuser de vos temps, quelqu'un peut il me diriger sur un schéma le plus "adapté" à mes désidérata?
Pour ce qui est de caler tout ça à la fin, je sais jouer de l'oscillo pour mesurer le signal final......

Par ailleurs j'ai trouvé un schéma de préamp RIAA Ohashi sur le site Bonavolta. Qu'en pensez vous?
J' espère ne pas abuser. Merci Guy

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 22 Avr 2009, 09:50

Salut,

Tu peux t'inspirer de ça :
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Page.html

C'est plus simple que ça en a l'air à première vue ! Si si !
Les G2 sont régulées ainsi que le bias pour les G1 et il n'y a pas de composants exotiques.
Si la HT est limitée à 400V, c'est pour rester compatible avec toutes les versions de 6L6, mêmes les plus anciennes, mais 500V ne font pas peur aux KT66.
J'ai aussi fait tourner cet ampli avec des EL34 simplement en ajustant les polarisations.
Il fonctionne en classe A à bas niveau, et en AB, voire même AB2 dans les crêtes.
Quelques explications ici:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4694

La mesure préalable des tensions disponnibles sur le transfo d'alim Merlaud et la connaissance de l'impédance des transfos de sortie permettrait de mieux "cibler" le point de fonctionnement le mieux adapté à tes KT66 (tensions de G1 et de G2, courant de repos, etc ...).

Yves.

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 22 Avr 2009, 15:38

Ok,merci Yves. Ce schéma me convientrait. J'ai eu peur au début avec les-115 V mais j'ai repéré le doubleur de tension. Bon, eh bien il va falloir s'y mettre!.....Merci encore. Si tu le souhaites, je te dirais une fois fini.... Faudra pas être pressé.
Merci encore Guy

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 22 Avr 2009, 15:57

Ben, si ça te convient . . .
N''hésites pas si tu as besoin d'infos ou de renseignements supplémentaires.

Yves.

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 25 Avr 2009, 11:07

Bonjour Yves. Ca y est, les questions vont commencer à pleuvoir.......
Je vois R34 : 2 x S14K75 ça veux dire deux varistances série ou//?
Si ma tension au transfo de sortie est de 500v dois-je remonter les autres tensions dans les mêmes proportions autour des triodes et des KT66?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 25 Avr 2009, 11:48

Ca veut dire en série.

500 Volts sur les anodes des KT66, c'est correct sans rien changer d'autre.

Les KT66 supportent une tension d'écran supérieure à celle des 6L6, tu peux en profiter pour obtenir quelques watts de plus ou laisser les choses "en l'état", au moins pour commencer, puis expérimenter une fois l'ampli réalisé et fonctionnel.
Cela va entrainer une autre tension de bias, une autre tension d'attaque, etc ...
Juste pour éviter d'introduire trop d'inconnues au départ . . .

Yves.

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: KT66

Messagepar muznoz » 25 Avr 2009, 13:53

Ok merci. Autre question, si je ne trouve pas de ECF80, puis-je remplacer par EF80/86 et ECC81/2/3 plus faciles à se procurer?
Mais évidemment ça fait 3 lampes au lieu de 2. Le transfo d'alim peut supporter pour le chauffage. Bon j'arrete là. Sans vouloir déranger plus . Merci Yves,
Guy

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: KT66

Messagepar Yves » 25 Avr 2009, 15:42

Tu vas en trouver ! Et ça ne vaut pas cher.
Référence US : 6BL8.

Sinon le "couple" le plus proche me semble être EF80 + ECC82.

Yves.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités