filtrage médium-aigüe : planté !

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 28 Mars 2009, 17:28

Bonjour

j'ai réalisé des enceintes médiums aigües, dont le filtrage n'est pas bon.

J'avais cru judicieux de couper le médium à 3500 hz pour éliminer une bosse d'environ 5 dB entre 4000 et 6000 hz
Puis, j’ai découvert l’atténuation des aigües par pont diviseur. Royal. Sauf qu’avec ma coupure de chez DIY, quand j’atténue le tweeter, j’entame les haut-médiums.

Mon filtrage est à refaire, aucun doute !

Question :
Puis je choisir des pentes différentes pour le pass bas et le pass haut (6 dB pour le pass bas et 18 pour le pass haut) ?


Comment lire les graphiques montrant les courbes de réponse, fournis avec les HP ?

A l'heure de l'assistance informatique, outil que je ne pratique que peu, il y a un certain nombre de détails dont on ne s'occupe plus, mais pour comprendre (et donc confronter ses propres intuitions), Peut on utiliser les graphiques pour prédéterminer les coupures, tracer les lignes de croisement des modules de filtrage, connaissant :

- la fréquence de coupure,
- la pente,
et qu'à la fréquence choisie, on a -3 dB.

Mon idée, c’est de couper le médium autour de 3500 hz à 6 dB, pour avoir cette bosse, entre 4000 et 6000, atténuée, et d'ajuster la coupure de l'aigüe, à 18 dB, pour que le croisement évite trou et bosse, et de pouvoir atténuer le tweeter sous une bande de fréquences différente.

mon raisonnement est il pertinent ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar TONTON MARC » 28 Mars 2009, 21:39

Dis nous quel sont les hp et à quoi ressemble ton filtre? Après on pourra peut-être répondre à tes questions.

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 29 Mars 2009, 14:19

:D Mon raisonnement, s’il est bon doit logiquement être applicable à tous les HP, c’est pourquoi je n’ai pas cru utile de préciser ma config

Médium DAVIS 13 KLV 5 MA
Tweeter dôme tissu AUDAX TW 025 MO
Filtrés à 18dB
Selfs câblées en 16/10 mm
Condensateurs
- polypropylènes SCR 400v pour le pass bas
- polypropylènes métal SCR 400 v pour le pass haut
modules de filtrage séparés (plus aisé pour les modif)…

Sur les graphiques de mes HP (qui sont théoriquement ceux DE MES HP, demandés à l’achat), et en utilisant tout simplement le bon vieux principe du graphique avec abscisse et ordonnée, j’ai tenté un tracé, sachant qu’on a -3 dB à la fréquence de coupure et en choisissant les pentes.
En supposant qu’il soit possible d’adopter des pentes différentes pour les deux modules de filtrage pass bas et pass haut, si je coupe mes médiums à 2500 hz à 6dB, ma bosse de 5 dB, qui se situe entre 4000 et 6000 hz, doit être linéarisée aux alentours de 6000 hz, et je serais tenté de choisir cette fréquence, mais à 18 dB pour l’aigüe.

Mon problème actuel est que j’ai une coupure à 3500 hz, et que, comme je l’indiquais précédemment, quand j’atténue le tweeter, je touche les haut-médiums.

Quand on ne maîtrise pas un sujet, on est parfois un peu bête. On oublie les détails élémentaires. N’est il pas, par exemple, établi qu’on doit couper un tweeter le plus haut possible ?

Donc, voilà. Ma demande concerne
- ma façon d’aborder le filtrage a t elle quelque bon sens ?
- Est il possible de choisir des pentes différentes, en tenant compte des rotations de phase, plus problématiques en 12 dB, si j’ai bien compris, serait il pertinent de choisir une pente à 6 dB pour le pass bas (Davis m’avait laissé entendre que le 13KLV 5 MA gagnait à être filtré à 6 dB), et 18 dB pour le tweeter

???

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar TONTON MARC » 29 Mars 2009, 18:09

En filtrage passif il ne faut pas oublier que si l'impédance varie ça change la réponse du filtre, quand à la phase elle dépend aussi des hp et de la position des hp sur l'enceinte, ton approche me parait trop simpliste. :oops:

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 29 Mars 2009, 18:30

ok, qu'est ce qui est simpliste ?
La critique doit être détaillée pour être instructive, non ?

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar bstleve » 29 Mars 2009, 18:49

Bin ouiménon :lol:

Le filtrage passif est simple d'utilisation, pas de mise en œuvre (un seul ampli, etc).

Tu peux travailler à l'ancienne :

- choix de la fréquence de coupure
- choix des pentes, et du gabarit
- calcul des valeurs théoriques des composants en prenant pour R la valeur de l'impédance à la fréquence de coupure
- essai
- modification
- essai
- modification
.
.
.
- essai
- modification
(le nombre d'itération va avec le carré ou le cube de l'ordre du filtre choisi :lol: )
- c'est bon, j'en ai assez, je ne touche plus à rien... maintenant, j'écoute de la musique.

J'ai donné :wink: Un conseil, commence par du 6dB/oct ! Si tu n'es pas trop près des fréquences de résonance des HP, c'est jouable. 12dB, c'est du sport, au dessus, c'est du masochisme...

Tu peux utiliser les outils apporté par le monde moderne :

- mesure de la réponse des HP
- mesure de l'impédance (module et phase)
- simulation(s)
- calcul du filtre (composants, mais aussi prédiction de la courbe d'impédance vue de l'ampli !)
- essai/mesures
.
.
- calcul du filtre modifié
- essai/mesures
- Le nombre d'itérations dépend de ton "perfectionnisme" :wink:

Peux-tu poster les réponse et courbe d'impédance de tes HP ?

Bon courage.

Bertrand.

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 29 Mars 2009, 19:00

:mrgreen:
cool ! je me sers un verre, je relis ton post et je t'assaille de questions, ça marche ?

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 31 Mars 2009, 18:55

Bonjour Bertrand

Petit résumé : j’ai commencé par commander un pont de mesure LCR. En attendant j’ai démonté mes filtres, avec la ferme intuition que couper mon médium à 6 dB, aux alentours de 2500 hz, et remonter ma coupure du tweeter à 6000hz, à 18 dB, allait me mettre sur la bonne voie…

Pass bas à 6 dB, à 2500hz,
Pass haut à 18 dB aux alentours de 6000 hz

Ca fait quatre ou cinq jours que j’ai ça en tête…
Je dégaine donc le fer à souder pour passer à l’action.
Quand je rebranche, ça marche ! Je rêve !
Cette bosse a disparu, et avec mon atténuation de – 1.5 dB sur l’aigüe que je n’ai pas touché, ça me donne à l’oreille, une courbe un peu descendante : ça s’entend sur certains sons, certains instruments, et globalement, c’es plus chaud !

Une ou deux écoutes, la phase n’est pas là, c’est logique, j’ai rebranché le tout dans le même sens ! J’inverse le sens du médium : ça y est la voix est là, bien au centre.

Dans les prochains jours, appareil de mesure en main pour ne pas dérouler une self par erreur, un petit ajustage de sa valeur me permettra logiquement de doser le niveau du haut-médium, en approchant ou en reculant la pente d’atténuation de la bosse, suite à quoi, un ajustage de l’atténuation du tweeter se fera peut être sentir pour avoir une courbe plate, autant que peut se faire…sans avoir recours aux outils du monde moderne ! :mrgreen:

Faut que je scanne les courbes pour les poster

A bientôt donc
Joël

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar TONTON MARC » 01 Avr 2009, 00:44

Content que ça marche. J'allais te proposer éventuellement d'essayer de filtrer le tweeter comme prévu par audax, en général les filtres proposés dans la doc des tweeters audax fonctionnent plutot bien, puis d'ajuster le médium en jouant sur la self. Mais si tu as trouvé une solution en 18dB ça roule. :mrgreen:

PS: bravo à bstleve qui a très bien résumé les joies de la mise au point d'un filtre.

Image

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar Fredo25 » 01 Avr 2009, 09:51

Bonjour,

J'utilise également le 13KLV 5MA de chez Davis associer à un tweeter Davis sur une petite enceinte deux voies. J'en suis à la nième versions du filtre, et pour finir, j'ai opté pour un filtre du second ordre de type LR (Link-Riley) avec une compensation d'impédance, circuit RC en dérivation aux bornes 13KLV13MA.

Maintenant, si vous filtrez le 13 KLV avec une simple self, la pente du filtre en situation réelle ne dépassera pas les -3 dB/oct, et les deux bosses caractéristiques du 13KLV en fin de bande émergerons nettement sur la courbe de réponse globale de l'enceinte. C'est ce que j'avais mesuré à l'époque.

En conséquence, je pense qu'il vous sera très difficile de réussir un 6/18 dB/oct avec ces deux HP mais il vous faut continuer à chercher car c'est très formateur.

Bon courage
Fredo
Dernière édition par Fredo25 le 04 Avr 2009, 18:25, édité 1 fois.

aouiménon
Messages : 210
Inscription : 28 Mars 2009, 16:51
Localisation : ménon

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar aouiménon » 01 Avr 2009, 13:26

Bonjour :D

La modif que j'ai faite a été de mettre une self d'environ 0.8 mH sur le davis, et, à l'oreille, je n'avais plus de bosse.

Hier, sur quelques écoutes supplémentaires, en pour continuer à en découdre avec cette bosse, j'ai décidé de retirer deux tours sur les selfs : le haut médium est plus présent, Mais d'une sonorité suspecte,comme si la bosse était un peu revenue, et la phase est quelque peu approximative. Je pense que je dois, en conséquence de cette dernière retouche, remonter légèrement le tweeter. Ca me paraît logique. Mais je crois que je vais attendre de recevoir le pont de mesure que j'ai commandé. Si on n'a pas les mêmes valeurs des deux côtés, impossible d'avoir la phase...

Procaines manoeuvres :
mesure de la valeur actuel de ma self,
mesure de la valeur que j'avais avant de retirer les deux tours
avec la pensée qu'entre ces valeurs, se cache "les joies de la mise au point d'un filtre"...

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar bstleve » 01 Avr 2009, 22:27

aouiménon a écrit :...avec la pensée qu'entre ces valeurs, se cache "les joies de la mise au point d'un filtre"...


:lol: :lol: :lol: , bon courage, en tous cas :wink:

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar TONTON MARC » 02 Avr 2009, 00:47

http://www.davis-acoustics.com/fr/imgs/ ... /mv707.pdf

Davis coupe le 13 KLV 5 MA en 12dB mais l'utilise aussi sans filtre? Dans les kit pour home ciné.

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar Fredo25 » 02 Avr 2009, 19:24

Je ne suis pas certain que les kits Davis soient les mieux optimisés du marché, surtout qu’ils commencent à dater un peu, 20 ans au moins.
Maintenant, utiliser le 13 KLV 5 MA en large bande a été pour moi pire que tout lors de mes essais :cry: Faire monter un 13 cm jusqu’à 6000 Hz pose évidemment de nombreux problèmes et cela s’entend nettement à l’oreille. Avez-vous un lien, Tonton, pour ce kit HC ?
Fredo
Dernière édition par Fredo25 le 04 Avr 2009, 18:28, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: filtrage médium-aigüe : planté !

Messagepar TONTON MARC » 03 Avr 2009, 00:20

http://www.davis-acoustics.com/fr/imgs/ ... heatre.pdf

La version sans filtre sur le grave médium c'est pour des enceintes arrières, et davis recommande de les mettre en hauteur, ce qui peut changer la réponse car on n'écoute pas dans l'axe des hp. Donc on oublie.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités