Demande de conseils pour débuts dans le TT.

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

ulf
Messages : 14
Inscription : 04 Fév 2008, 17:23

Demande de conseils pour débuts dans le TT.

Messagepar ulf » 03 Fév 2009, 12:27

Bonjour à tous.

Après de nombreuses lectures et hésitations, j'ai décidé de sauter le pas et de m'essayer à la VP avec un TT.
Etant novice en matière de HC, j'espère trouver ici des conseils pour ne pas trop galèrer.

Je vais essayer de faire du pas à pas pour ne pas trop m'embrouiller (ni trop vous embêter ^^)

Ce que j'ai déjà :
-une salle de 5m sur 4 plus ou moins dédiée (il s'y trouve déjà la TV et la chaîne+mes vinyles) dans laquelle je ne peux pas faire de travaux trop lourds (je suis en loc). je fonctionne donc avec du démontable.
la pièce est en sous pente, avec 2m40 de plafond coté spectateurs et >4m50 coté rétro

-un rétro 55" (le kds de sony)

-source -> PC avec sortie HDMI (seulement sur le rétro pour l'instant)

-un barco 708M que je viens d'acquérir (en fait je l'ai pris depuis qq mois, mais je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer avant)
avec un Iris et un lido.

premièr point : l'écran!

j'ai la possibilité de m'en faire faire un fixe sur mesure.
vu la forme de la pièce et sa disposition (essai d'ascii art :-)
je suis contraint à cette implantation.

4m large
------------------------------
I................Rétro......................I hauteur 4m50
I................................................I
I................................................I
I................................................I
I................................................I 5m de long
I................................................I
I................................................I
I................................................I
I.................Sièges..................I hauteur 2m40 (suffisante pour accrocher le TT)
------------------------------

La solution qui me semble la plus "pratique" pour alterner facilement TV et VP est d'installer l' écran coulissant verticalement (la hauteur sous plafond le permet) dans un plan passant juste devant le rétro. (ca, je devrais savoir faire sans soucis)

Entre la place prise par le rétro, et celle par les sièges, ca fait un recul confortable de 3m75 par rapport à l'écran.
Je vais probablement faire mes essais en RGB pour commencer, mais j'envisage l'achat d'un HDfury (je solliciterai aussi vos commentaires la dessus ^^)

Quelle largeur d'écran me conseillez vous de prendre? (je peux le faire faire au cm près.. pas de soucis)

Question subsidiaire, quelles proportions d'écran conseillez vous?

Merci de vos lumières.

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: Demande de conseils pour débuts dans le TT.

Messagepar contemplationaveugle » 03 Fév 2009, 13:02

Salut par rapport au recul je pense que tu as oublié d'enlevé la longueur de ton TT...
s'il mesure 75 cm de long en fait ta distance de projection tombe à 3m.
voici un lien qui te sera utile
http://translate.google.fr/translate?hl ... %26hl%3Dfr

Cordialement
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: Demande de conseils pour débuts dans le TT.

Messagepar contemplationaveugle » 03 Fév 2009, 13:03

ps : la resolution max que tu pourras lui faire ingurgiter sera du 720p ou 1080i
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

Avatar de l’utilisateur
Tchagui
Messages : 264
Inscription : 17 Nov 2003, 22:08
Localisation : 61 - 29

Re: Demande de conseils pour débuts dans le TT.

Messagepar Tchagui » 03 Fév 2009, 13:09

ulf a écrit :Entre la place prise par le rétro, et celle par les sièges, ca fait un recul confortable de 3m75 par rapport à l'écran.
Je vais probablement faire mes essais en RGB pour commencer, mais j'envisage l'achat d'un HDfury (je solliciterai aussi vos commentaires la dessus ^^)

Quelle largeur d'écran me conseillez vous de prendre? (je peux le faire faire au cm près.. pas de soucis)

Question subsidiaire, quelles proportions d'écran conseillez vous?

Merci de vos lumières.


Salut :wink:
J'ai à peu près le même recul que toi et j'utilise un écran de 2m20 au format 16/9 et je trouve ça parfait.
Je pense être assez proche de la limite en taille d'écran, je pense qu'au delà, ce serait trop grand et fatiguant.
Après ca dépend aussi des goûts de chacun, certains préfèrent une bonne immersion...
Ensuite il y a la pêche du TT qui peut aussi limiter : manque de luminosité. (le 708 est réputé plutôt bon sur ce point)

Sinon, tu peux regarder là les préconistaions THX :
http://www.thx.com/home/setup/display.html

Pour l'HD fury, je pense vendre le mien bientôt : modèle HDfury version "verte" (cable RGBHV), très peu servi (mon TT est tombé en panne :cry: )

@+
Sony HW10 - Sony BDP-S350 - Toshiba XDE500 - Jungson AV-899C - JBL Northridge E100 - EC35 - JBL Pro 8330

ulf
Messages : 14
Inscription : 04 Fév 2008, 17:23

Re: Demande de conseils pour débuts dans le TT.

Messagepar ulf » 03 Fév 2009, 14:04

@contemplationaveugle.

je me suis mal exprimé :-)

La piece fait 5m de long, si je compte 75cm de bouffé pour laisser passer le KDS derriere l'écran, il me reste pour les spectateurs 3.75 m de recul, en comptant 50 cm de plus pour les sièges.

Je ne parlais pas du recul du VP.
Effectivement il fait 75cm de long.
Comme lui peut être reculé contre le mur, j'obtiens une distance maximum TT-écran de 3m50.
D'apres la doc : largeur d'écran = (distance-20cm) / 1.21 j'ai donc une largeur d'image MAX de 2m72 (ce qui me semble beaucoup trop, à la fois pour une une distance de vision de 3m75, et pour la santé de ce pauv barco)

Mon soucis était de savoir quelle largeur d'écran était optimale pour une distance de vision à 3m75 max.
La doc dit que le réglage d'origine est pour un écran de 2m40. J'ai peur que ca soit un poil grand encore?
Mais si je prend plus petit et que je suis déçu je ne pourrais pas agrandir. ^^

Donc je cherche un retour d'expérience auprès des utilisateurs pour me décider.
normalement, je vais aller en voir un en fonctionnement, mais il est pour de la projection publique avec une grande largeur d'écran.
J'ai peur que l'expérience ne soit pas transposable.

Sinon merci pour le lien vers le site de curt, mais j'avais déjà pioché la doc dessus depuis un moment. Ca n'a pas réussi à me dégouter de tester un TT, d'ailleurs... je dois être un peu zinzin ^^

edit : oui, j'avais vu dans la doc pour la limitation 720p-1080i. J'ai hésité à me lancer sur plus performant, mais je me suis dis que le 909 pour demarrer c'était un peu surdim :-p

ulf
Messages : 14
Inscription : 04 Fév 2008, 17:23

Re: Demande de conseils pour débuts dans le TT.

Messagepar ulf » 03 Fév 2009, 14:37

@tchagui

Merci pour ta réponse déjà

Bon, intuitivement j'étais sur une largeur de 2m à 2m40, ton 2m20 me laisse penser que je n'étais pas trop dans les choux. ^^
Je vais attendre encore 1 ou 2 avis pour voir si ca converge, et je me déciderai dans la foulée (donc avis bienvenus aux autres, merci :-)

Ton lien vers THX me fait peur, je n'aurai pas une performance qui me permette d'approcher ca.

Ensuite il faut que je me décide quand à la source et surtout la connectique.
Est ce que je reste en RGB, ou que je passe au HDfury ou HDfury2?
A reflechir après l'écran, mais vite.

Quand tu sauras pour ton HDfury, tu peux me passer un MP, je te répondrai rapidement. (en esperant que je saurai ce que je fais à ce moment la).

merci encore.

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: Demande de conseils pour débuts dans le TT.

Messagepar contemplationaveugle » 03 Fév 2009, 19:19

Etant donné la puissance de ton TT il te faut limiter ton image à 2m-2m20 de base. (tu devrais garder un image lumineuse et une bonne colorimétrie)
Avec le recul que tu as tu pourrais peut être aller à 2m50 mais au dépend d'une image péchue. Ton image sera plus fade.
Si tu tires 2m50 et que tu essaies de pousser le contrast tu useras très rapidement tes tubes.
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile

ulf
Messages : 14
Inscription : 04 Fév 2008, 17:23

Re: Demande de conseils pour débuts dans le TT.

Messagepar ulf » 05 Fév 2009, 12:20

@contemplationaveugle

merci bien pour ces infos.

bon, du coup, et après étude du local, je pense que je vais prendre un écran rigide de 2m40 de base (2m40 x 1m35)
et l'insérer dans un cadre en profilé métal de 2m50 de large qui coulissera verticalement.

sur ce cadre métallique j'adapterai un tour noir et mat qui me permettra de réduire la largeur d'écran à 2m ou 2m20.

comme ca je réglerai à la largeur qui va bien.
et si je change de matériel à l'avenir, je pourrai agrandir ma taille d'écran à 2m40 sans trop me fouler.

Je vais déja m'occuper de ca. et je reviendrai vous embeter après.

merci encore.

Avatar de l’utilisateur
contemplationaveugle
Professionnel
Messages : 881
Inscription : 09 Nov 2007, 20:48
Localisation : perpignan

Re: Demande de conseils pour débuts dans le TT.

Messagepar contemplationaveugle » 05 Fév 2009, 13:48

Pour ton écran c'est une bonne idée
http://www.homecinema-concept.com/
Choisissez votre vidéoprojecteur HDou4K, calibrage fait avec le photoresearch670 offert à domicile


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités