Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée !!!!!

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Salle dédiée en sous-sol de Agassi....Terminée !!!!!

Messagepar agassi » 25 Nov 2007, 19:26

Bonjour à tous !!!!

Je vous présente enfin mon projet de salle dédiée, au sous-sol de ma maison. La salle est une partie du sous-sol existant, elle est très petite ( 3m x 4,80 avec 2,04 m de hauteur ) mais je n'ai pas le choix, je ferais donc avec...

Voici une petite description du matériel prévu dans la salle :

Je possède actuellement :

- Ampli Yamaha RXV-630 ( je l'ai déjà depuis un moment, très satisfait ! )
- Lecteur DVD Pioneer DV-475BK
- 5 Enceintes JBL SCS-78
- Caisson JBL SUB-78
- Toile transonore "Xullux" ( à monter sur un cadre bois....)

A terme :

- 3 GKF Evasat
- Caisson Velodyne CHT-12 ( commande cette semaine )
- VP Sanyo PLV-Z5
- enceintes arrières dipolaires : JM-LAB SR 800V , Klipsch RS-42 ou Eltax HT-2 ( très bon marché )
- Câblage adapté ( votre avis ? )

Un cadre en bois sera réalisé pour venir fixer la toile transonore. La taille d'écran sera de 2m ( ou un peu moins ) pour un recul de 3,50m. La salle fait 4,80 de long.

Voilà pour l'instant...L'électricien doit passer bientôt car ça, je ne sais pas faire...

J'attend donc vos remarques et suggestions notamment en ce qui concerne la fixation du plafond, le nombre de prises à prévoir, la hauteur de l'écran, le positionnement des enceintes arrières ( 5.1 suffira vu la taille, mais en dipolaire sera mieux ! ), et tout ce qui vous parait évident mais qui ne l'ai pas pour moi !!!!

Mon budget étant limité, je doit faire des choix, mais pas n'importe lesquels !!!!!

Voici ce que je voudrais imiter ( le rêve ) :

Image

Et voilà la salle brute, il y a quelques mois :

Image

Image

Image

Image

Image


Il y a environ 1 mois, j'ai commencé les travaux, j'ai abattu un mur existant ( pas droit et mal placé ) et j'ai commencé à monter une cloison pour séparer ma salle

L'idée nouvelle est de créer une petite niche à l'arrière gauche de la salle pour l'ampli et le lecteur DVD, ils seront posés sur un meuble DIY fabriqué à partir de plaques de MDF et de tiges filetées ( merci le forum pour toutes les idées !!!! ).

Image

J'ai fait un marquage au sol ou je veux mettre la cloison, on peut deviner l'emplacement de la niche.

Comme vous pouvez l'imaginer, pas mal de questions arrivent au fur et à mesure que j'avance et n'étant pas le roi du bricolage, je vais avoir un peu de mal pour certaines parties...

Le tuyau de cuivre qui courrait le long du mur latéral a été déplacé sous le gros tuyau pour limiter l'épaisseur du placo/polystirène qui sera posé contre.

Je vais donc faire un coffrage pour cacher le tuyau d'évacuation, pas d'autre solution...

Voici le résultat après une journée de travail :

Image

Image

Avec la future niche, la partie supérieure sera fermée mais l'autre côté sera réservé à la buanderie ( très WAF !!! ) :

Image

J'ai du mettre à nu les poutres en béton sous les hourdis en polystirène pour pouvoir fixer les rails de cloisons.
Cette solution me permettra de fixer sur toutes les poutres des tasseaux ou lambourdes en bois pour venir fixer les plaques de platres au plafond.

La hauteur sera alors de 2,03 m environ, ce qui pose problème pour la future porte d'entrée. En effet, elle était prévue poussante à gauche mais avec le plafond assez bas, ça ne vas pas passer...

Je vais devoir la mettre poussante à gauche, mais à partir de l'intérieur de la salle...le plafond dans le "hall" sera bricolé pour être plus haut, pour que la porte passe...

3 jours plus tard :

Image

Image

Voilà, on voit bien la future niche...Puis l'autre côté, la buanderie !!!

Image


Voilà...

L'électricien vient cette semaine pour passer les câbles des spots, poser le nouveau tableau et les prises un peu partout....

J'aimerais bien commander à distances mes 4 zones d'éclairages ( devant l'écran, les leds de l'estrade, la zone d'écoute, l'arrière de la salle ) mais devant la profusion de produits X10 et compagnie, je m'y perd, cela me parais un peu compliqué...

L'idéal étant pour moi un interrupteur unique pour les 4 zones et une télécommande....

A vos avis !!!!!!!!!!!
Dernière édition par agassi le 24 Mars 2009, 23:08, édité 2 fois.

gyzmo
Messages : 2799
Inscription : 20 Déc 2003, 17:45
Localisation : gironde

Messagepar gyzmo » 15 Déc 2007, 11:06

beau boulot !
mais pour le tuyau au milieu tu fais comment? :o

pour l'electricité, dommage, y'a pas plus simple, t'aurais economisé des sous sous ! :wink: l'avanatge de l'electricité c'est que si c'est mal branché le disjoncteur saute!! donc aucun risque :lol:

ta niche me parrait bien "fermée" ! t'as prévu une ventilation? ca chauffe l'electronique ! :P

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Messagepar agassi » 16 Déc 2007, 00:31

Oui, je sais pour l'electricité, mais bon, je ne suis pas très copain avec çà...Mais ça fait cher !!!!!

Sinon, pas de solutions miracle pour le tuyau, il sera coffré sur une hauteur de 30 cm environ sur le mur latéral, ....Pas super esthétique, mais je n'ai pas le choix....J'aurais une petite étagère "naturelle" pour ranger mes DVD !!! Le tuyau sur le mur avant ne pose pas de problème, il sera caché par l'écran...

La niche est un peu fermée, mais recevra un meuble sur roulettes, il y a suffisamment d'air qui circule par là...Et pui, je n'ai pas de "gros" ampli !!!!
Mais je garde à l'esprit l'idée d'une ventilation, il n'est pas trop tard ! C'est même une bonne idée pour la circulation de l'air dans la pièce !

Aller, petites photos récentes :

L'arrivée de l'impressionnant CHT-12, de l'optoma et des 2 câbles HDMI :

Image

Le tableau électrique ( pas encore câblé) , avec les modules X10 :

Image

Image

Les câbles pour l'éclairage sont passés ( 3 zones au total ). Je vais passer les HDMI et les câbles HP cette semaine.
Bientôt la pose du plafond et des murs....

Et bientôt des photos de l'avancement !!!!

Avatar de l’utilisateur
cano
Messages : 438
Inscription : 18 Nov 2003, 11:04
Localisation : Dans le Gard

Messagepar cano » 16 Déc 2007, 11:05

Je suis de prés ton installation et, pour quelqu'un qui n'est pas le "roi du bricolage", on peut dire que tu places la barre haute sur ce que je vois en photo 8).

Tu parles de placer un interrupteur pour contrôler tes quatres zones d'éclairages. Perso, dans ma précédente salle, j'avais mis mes zones d'éclairages sur variateur afin d'avoir un éclairage à la demande en fonction d'une écoute musicale ou plutôt d'une séance. Et c'était plutôt agréable :wink:.

Petites suggestions qui n'a rien à voir avec ta partie salle de HC, tu n'aurais pas eu plutôt intérêt à créer un dégagement dans la buanderie afin d'avoir ta porte visible dans son intégralité, voir même l'intégrer dans la cloison via un système coulissant?

En te lisant, je m'aperçois aussi que tu fixes tes rails sur les poutrelles. Il n'est pas trés conseillé (je dirais même plutôt interdit d'ailleurs pour cause de danger potentiel) de spiter dans les poutrelles, surtout si elle sont précontraintes, non?
Pour m'éviter ce genre de prb, j'utilise du sikabond t2 pour fixer mes rails et pour l'instant, je touche du bois, je n'ai pas rencontrer de prb :).

En tout cas, bombarde nous de photos pour voir un peu les astuces que tu as déployées face aux problèmes rencontrés durant l'avancement de tes travaux, c'est toujours utile pour nous autres :) .
JVC X70, ampli Onkyo 989, enceintes ENERGY Connoisseur c9 + cc1 + c3+cr3, caisson Oméga 380 (7.1)
PCHC HD

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Messagepar agassi » 16 Déc 2007, 13:52

Effectivement, je me prend sur les poutrelles, mais très peu ( 8mm ), car je n'ai pas d'autres solutions...C'est quoi le sikabond t2 ????

J'espère ne pas me prendre le plafond sur la tête !!!!

Bonne idée pour la porte de buanderie, mais madame préfèrais comme ça...Et un peu plus facile à mettre en oeuvre....

Avatar de l’utilisateur
cano
Messages : 438
Inscription : 18 Nov 2003, 11:04
Localisation : Dans le Gard

Messagepar cano » 16 Déc 2007, 15:07

agassi a écrit :Effectivement, je me prend sur les poutrelles, mais très peu ( 8mm ), car je n'ai pas d'autres solutions...C'est quoi le sikabond t2 ????

J'espère ne pas me prendre le plafond sur la tête !!!!

Bonne idée pour la porte de buanderie, mais madame préfèrais comme ça...Et un peu plus facile à mettre en oeuvre....



http://produits-btp.batiproduits.com/Si ... 1017570585

Ce genre de produit t'aurait permi de te prendre sur les poutrelles sans dégat sur la structure.
Je l'utilise en ce moment pour créer l'ossature de ma salle. Et c'est plutôt costaud. Comme il est dit dans la doc pdf du produit, le "tack" est plutôt bon ce qui te permet de le mettre facilement en oeuvre (sa prise, son adhérence te permettent de coller tes rails au plafond sans crainte qu'ils ne te tombent sur la tête.
Seul hic, ce produit étant vraiment un produit technique, le prix est en rapport :evil: .
Je suis en train de préparer mes caissons pour l'intégration de mes éclairages et je vais fonctionner avec ce produit.

Par contre, 8mm de prise sur tes poutrelles me parait peu pour faire un plafond suspendu en ba13. Si d'autres personnes pouvaient donner l'avis sur la question ce serait bien parcequ'effectivement, ce serait dangereux que ton plafond te tombe sur la tête :o .
JVC X70, ampli Onkyo 989, enceintes ENERGY Connoisseur c9 + cc1 + c3+cr3, caisson Oméga 380 (7.1)
PCHC HD

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 16 Déc 2007, 22:45

Pendant tout ca tu ne fais pas de match, ton classement va baisser !!!!

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Messagepar agassi » 19 Déc 2007, 20:45

Le pire , c'est que c'est vrai....pas un match depuis 6 mois....Je doit être 30/1 aujourd'hui !!!!! Pas très motivé pour le tennis...

Sinon, petites avancées du jour ::::

Réalisation du coffrage pour masquer le tuyau d'évacuation le long du mur droit :

Avant:

Image

Après :

Image

Les câbles seront bien sûr fixés solidement avant le placage...


Et avancée du côté de la partie électrique, toujours impressionnant quand on regarde le nombre de câbles à tirer !!!!!

Image


Voilà, ça avance tout doucement !!!!

Demain :

- branchement du tableau électrique, test des lignes et des X10.
- pose du placo sur le coffrage du tuyau ( avec pose de laine de roche derrière...) :D
- passage des câbles HDMI et peut-être HP...

A bientôt !!!!!!! :wink:

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 20 Déc 2007, 00:22

Avec un peu de chance de 25 decembre au matin, tu te lèves et le père noël aura fait tous les travaux.

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Messagepar agassi » 20 Déc 2007, 00:42

Oula....Ca va faire un peu juste !!!!! Il a beaucoup de boulot cette nuit là !!!! :D

Mais bon, peut-être pour Pâques....mais avant j'espère !!!!!!!

e_l_m_o

Messagepar e_l_m_o » 20 Déc 2007, 00:43

Et le tennis ? tu es classé ? fan ?

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée de Agassi....En construction

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 21:18

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence sur mon Post, je vais enfin le mettre à jour puisque la salle est quasiment , pour ne pas dire complètement, terminée....

Bon, j'en était resté au niveau du coffrage du tuyau d'évacuation sur le mur droit je crois...

A ce niveau ,tous mes câblages sont passés, Son ( 6 canaux ) et Vidéo ( 1 HDMI - HDMI, 1 DVI - HDMI - 1 S-Vidéo ).

Et j'en était à la fin de l'installation électrique avec essais : LE X10 a fonctionné du premier coup :D !!!!

J'avais prévu 3 zones, tout marche à merveille !!! J'adore ce truc, la gradation est régulière et pas trop violente, j'apprécie aussi la gradation "manuelle"

La salle étaient est encore très encombrée à ce moment là, donc les photos pas terribles, mais je les mets quand même, vous pourrez apprécier la différence avec les travaux finis... :D

Image

Image

Image

Image

Image

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée de Agassi....En construction

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 21:25

Ensuite est venue la pose du plafond en placo, un grand moment aussi....Mais heureusement que j'avais un lève plaque !!!!

Image

Image

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée de Agassi....En construction

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 21:32

Ensuite, j'ai réalisé une petite découpe pour la fixation du vidéoprojecteur, elle a été réduite par la suite une fois la potence fixée dans la dalle de béton, je voulais laisser un accès pour les réglages avec une petite trappe en bois ( en tout cas, c'est ce que je pensais à ce moment là...)

Ensuite, la pose de la porte et des derniers morceaux de cloisons pour "fermer" la pièce....
Il s'agit d'une porte acoustique, très lourde, qui doit atténuer un peu le bruit. Toujours mieux qu'une porte creuse...

Pour rappel, la niche que vous voyez est destinée à recevoir les électroniques, il s'agit de l'arrière gauche de la salle...

Avant :

Image

Après :

Image

Une vue de l'extérieur de la salle :

Avant :

Image

Après:

Image

A droite de la porte, nous avons fait un petit retour destiné à un placard "KZ"....une histoire de WAF...

Encore une vu de l'intérieur de la salle ainsi que de l'arrivée de tous les fils ( en noir, les audio/vidéo que j'ai du ressortir pour refaire une plaque qui ne me plaisait pas ) :

Image

Image

Il y a tellement de fils et de gaine qu'il s'avère impossible de plaquer tel quel. Il a fallu réaliser une extension de coffrage pour pouvoir tout faire rentrer....

A ce moment là de la réalisation, il me fallais déterminer l'emplacement exact de mes surrounds ainsi que la distance par rapport au mur du fond pour faire sortir les câbles HP...

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Re: Salle dédiée de Agassi....En construction

Messagepar agassi » 11 Mai 2008, 21:50

Poursuivons !

Ici, les cloisons sont terminées, et il me restait l'isolation du mur de droite à faire.

Le mur de gauche, à droite de la porte sur la photo ( BA 10 + 20mm polystirène collé sur agglo existants, seule solution abordable pour isoler sans trop perdre de cm ) m'a posé quelques soucis...Surtout à cause de ma fatigue au moment où je l'ai collé...

Image

En effet, en préparant mon MAP, je n'ai pas été assez méfiant...Le lendemain, j'ai vérifié les alignement, etc....Et je suis tombé sur mes 3 sacs de MAP....intacts, pas ouverts !!!!!

Mais alors, avec quoi ai-je fixé mes plaques ?????

Mon regard s'est immédiatement tourné vers les sacs de colle à bandes.....

Donc après cette humiliation, démontage ( très facile, même 24h après... ) , grattage ( facile ) puis séchage et remontage au MAP....Et là, ça tiens beaucoup mieux !!!

Allez y, vous pouvez rire, c'est permis..... :x

Sinon, photo des bandes terminées pour la cloison arrière :

Image

Petite photo du collègue qui m'a fait le perçage du trou pour la VMC à l'aide d'une carroteuse, impressionnant cet outil !!!!

Image

Image

petite photo des trous pour intégrer les spots ( j'en ai mis un pour voir...) qui seront au dessus de l'écran...

Image

Même chose pour l'arrière :

Image

Ici la niche qui recevra les électroniques, une plaque support acceuillera tous les câbles de manière plus "propre" :

Image



A ce niveau, il me restait à faire :

- bandes de joint de placo restant
- bandes de joint du placo au plafond ( j'en ai bavé un peu....)
- ponçage
- sous-couche blanche
- accroche du vidéoprojecteur
- commande de la moquette rouge
Dernière édition par agassi le 11 Mai 2008, 22:13, édité 1 fois.


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités