[La honte sur moi] Démontage 1001qm

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

vincent_1001
Messages : 4
Inscription : 25 Nov 2007, 01:16

[La honte sur moi] Démontage 1001qm

Messagepar vincent_1001 » 25 Nov 2007, 01:24

bonjour à tous

je viens de récupérer un vieux sony 1001qm en très bon état, ainsi qu'une partie de son manuel utilisateur.

mais en tentant de régler les convergences à l'aide de la télécommande d'origine, je n'arrive pas à superposer les 3 lignes RVB (mires constructeur).

je suppose qu'il faut d'abord faire une convergence de façon mécanique, mais je ne parviens pas à ouvrir l'appareil (en fait, j'ai peur de mal forcer les plastiques et de tout éclater...)

quelqu'un pourrait-il me fournir une copie des users et service manual, ou bien m'indiquer comment ouvrir le capot plastique sans causer de dommages ...?

d'avance merci...

[PS: j'ai bien sûr plein d'autres questions à poser sur cet appareil, mais je ne sais pas s'il a encore des fans sur ce forum...]

vincent_1001
Messages : 4
Inscription : 25 Nov 2007, 01:16

Messagepar vincent_1001 » 25 Nov 2007, 02:03

eh bein pour un premier post j'ai fait fort...

je viens de voir quelques posts plus bas des liens vers les fameux manuels, sur le site de curtpalme...

je vais donc lire tout ceci et éventuellement poser plus tard d'autres questions (mais plus pertinentes que la première...)

toutes mes excuses pour le topic à deux balles...

et à bientôt, je l'espère, dans le petit monde des tritubistes ^^

Avatar de l’utilisateur
Zephyros
Messages : 80
Inscription : 07 Sep 2007, 11:25
Localisation : BZH

Re: [La honte sur moi] Démontage 1001qm

Messagepar Zephyros » 25 Nov 2007, 09:56

vincent_1001 a écrit :bonjour à tous

je viens de récupérer un vieux sony 1001qm en très bon état, ainsi qu'une partie de son manuel utilisateur.

mais en tentant de régler les convergences à l'aide de la télécommande d'origine, je n'arrive pas à superposer les 3 lignes RVB (mires constructeur).

je suppose qu'il faut d'abord faire une convergence de façon mécanique, mais je ne parviens pas à ouvrir l'appareil (en fait, j'ai peur de mal forcer les plastiques et de tout éclater...)

quelqu'un pourrait-il me fournir une copie des users et service manual, ou bien m'indiquer comment ouvrir le capot plastique sans causer de dommages ...?

d'avance merci...

[PS: j'ai bien sûr plein d'autres questions à poser sur cet appareil, mais je ne sais pas s'il a encore des fans sur ce forum...]


Sinon, juste pour info, si on te l'a pas déjà notifié, le fait de pas réussir à converger le centre des trois couleurs avec les réglages numériques c'est par ce que tu es trop près/loin de l'écran de projection. C'est en tout cas ce qui m'était arrivé au début quand j'ai mal positionné le TT (il avait dû bouger quand j'avais le dos tourné ce filou...)
- Sony vph 1270q -
(=^.^=)

vincent_1001
Messages : 4
Inscription : 25 Nov 2007, 01:16

Messagepar vincent_1001 » 26 Nov 2007, 00:14

merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir...

avec les docs ça va beaucoup mieux, et j'ai pu faire des réglages basiques ce week-end, avec une image très potable mais sûrement pas optimisée.

je me posais une question à propos du lignage assez visible: est-ce une bonne idée de vouloir le réduire en faisant un léger defocus, de façon à remplir les lignes noires ? ça créera un effet de flou mais ça éviterait ces lignes...

sinon y'a plus qu'à comprendre comment on débouche les noirs et c'est tout bon...

PS : j'avais avant un projo lcd... bah j'y reviendrai jamais ^^ même un petit 1001qm ça repose quand même bien les yeux après les couleurs ingérables des lcd d'entrée de gamme...

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 26 Nov 2007, 00:23

ton projo est un ptit 15KHz, donc les lignes sont normal, defocusé, oui, c'est une metodes barbare, mais plus tu les vois, au mieu cela veux dire qu'il est reglé ;)

normallmeent, si tu te demerde bien, que tu ecrase tous ça en mode 16/9, sur un ecran de 2m de base, le lignage n'est pas visible avec un recul sufisant, sinon, c'est que tu es trop pres :wink:
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

vincent_1001
Messages : 4
Inscription : 25 Nov 2007, 01:16

Messagepar vincent_1001 » 26 Nov 2007, 18:51

sur le plan des réglages, je suis effectivement bien plus satisfait quand l'image est bien détaillée. on voit les lignes, mais c'est moins "dégueux" que l'impression de flou général...

pour l'instant je vais me contenter de bien le régler, avec un focus aussi précis que possible.

pour le recul des spectateurs, je suis au maxi physique, donc je pourrai pas l'augmenter. mais pour l'instant rien ne m'empêche de réduire la base de l'écran (j'étais en test à plus de 2,20m de base, débutant oblige je voulais me faire une "grosse image").

avec une base de 2m voire moins (et effectivement du 16/9, je suis pas fan du 4/3) ça devrait bien se passer.

je suis tout de même très étonné de la beauté de la projection pour un appareil d'entrée de gamme (et des réglages à l'arrache fait par un blaireau comme moi en 24 heures), et j'adhère totalement à ce que j'avais lu sur le net en général: avec ces projos on galère un peu à régler mais c'est très vite plus satisfaisant que les autres technos (sauf peut-être pour les lcd et dlp très haut de gamme) où je passais mon temps à corriger les faiblesses du lcd suivant le film projeté. là au moins, tout ce que j'ai testé est toujours acceptable, malgré des réglages vite faits.

que du bonheur ^^


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités