shanling modifs

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

shanling modifs

Messagepar samy » 24 Sep 2007, 20:29

j'ouvre ce post pour les possesseurs de ctd 80 ou autre!

au programme:

changement des aop pour moi aop2604 vers des LM 4562,peut etre plus tard les fameux burson si cette premiere modification s'avere efficace.

changement des condos de liaisons actuellement des "malabars blancs"vers des audyn +.decouplés par les petits vishay dont tout le monde ici et ailleurs ont entendu parlé.

re philippe

je t'envoi une photos ,niveau des aop (si j'y arrive :lol: )

j'en mettrai d'avantage plus tard (le temp d'en prendre)

quant meme moins galere ici
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Re: shanling modifs

Messagepar opensource » 25 Sep 2007, 11:58

samy a écrit :re philippe

je t'envoi une photos ,niveau des aop (si j'y arrive :lol: )

j'en mettrai d'avantage plus tard (le temp d'en prendre)

quant meme moins galere ici

Salut :)

des photos, des photos, des photos... :) :lol:
C'est surtout la partie "plus fournie" qui m'interessait... pour tweaker ma shanling CDA10T (cf. photos sur le site Burson). Hier soir, c'est mon ampli qui a eu son premier tweak ;)


samy a écrit : changement des aop pour moi aop2604 vers des LM 4562,peut etre plus tard les fameux burson si cette premiere modification s'avere efficace.

... essaie directement les Burson... il 'y a AHMA pas photo :). La masse pour connecter les Burson n'est par contre pas au même endroit que sur ma platine, faudra trouver un autre endroit :?. Je ne mettrai par contre pas de Burson sur le 3è AOP. J'ai vu une vente de tweak sur eBay pour ta platine et ce 3è AOP serait employé dans un mode de fonctionnement qui est justement celui dans lequel le Burson n'excelle pas... Je laisserai le LM4562 à cet endroit.

@+

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Messagepar samy » 25 Sep 2007, 20:37

salut philippe

je vais surement te décevoir, mes la "partie plus fournies" provient surement du troisieme aop!

du plus dans ma platine tous les condos (petits) sont de couleur jaune d'ou une impression de composants plus important.

en fait sur la tienne il y en a des bleus qui, il faut dire, ce confonde au CI

sinon il est vrai que ce sont des freres jumeaux au niveaux alime et meme sorties.

je posterai des photos de l'interieur ce samedi car le midi je n'ai pas le temps et j'ai essayé d'en prendre ce soir mais pas assez de luminosité et avec flash ......trop! donc d'aucune utilité!

autrement pourrais tu me dire quelles autres modifs voudrais tu faire, et quelle partie du CI t'interesserai?

sinon j'avais bien vu la modif proposée sur ebay , mais a plus de 500zoros, il peuvent aller se brosser :D . d'ailleur il font bien de specifié en rouge que le lecteur n'est pas compris dans le prix :wink:

je te remerci concernant l'info sur le troisieme aop, maintenant si c'est mieux avec les LM 4562, je n'hesiterai pas pour les burson, du fait que je n'en aurai pas un a dormir dans le tiroir 8).

bonne soirée

j-jacques

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Messagepar opensource » 26 Sep 2007, 01:19

samy a écrit :je vais surement te décevoir, mes la "partie plus fournies" provient surement du troisieme aop!
Salut,

J'avais effectivement mal compris... Je pensais que c'était plus côté alim qu'il y avait des différences... :( C'est en fait lié à la partie décodage qui est différente de la mienne. Par contre, j'ai remarqué 2 énormes condos chimiques à côté des lampes qui sont tout rikiki chez moi. Tu as quoi comme valeurs (uF / tension de service, marque) à cet endroit? Chez moi, j'ai des Rubycon 250V / 10uF.

samy a écrit : du plus dans ma platine tous les condos (petits) sont de couleur jaune d'ou une impression de composants plus important.

en fait sur la tienne il y en a des bleus qui, il faut dire, ce confonde au CI
Je ne sais pas ce que c'est ces trucs bleus chez moi.... Des condos peut être... Il n'y a pas de valeur indiquées dessus.

sammy a écrit :autrement pourrais tu me dire quelles autres modifs voudrais tu faire, et quelle partie du CI t'interesserai?
Je ne sais pas trop... Les 2 sources étant très proches, je pensais que la CDT80 était à la fois une upgrade (décodeur, rapport signal/bruit en faveur du DAC de la CDT80) et un tweak de la mienne. La partie upgrade, je ne pourrait pas la faire, mais le tweak est dans mes cordes.
Une photo d'ensemble peut être que je voie où il y aurait des différences applicables chez moi.

sammy a écrit :sinon j'avais bien vu la modif proposée sur ebay , mais a plus de 500zoros, il peuvent aller se brosser :D . d'ailleur il font bien de specifié en rouge que le lecteur n'est pas compris dans le prix :wink:
Ce que je trouvais intéressant dans cette modification: c'était la description qui en était faite. C'est juste une piste de tweak pour ta platine. On est d'accord que pour ce prix, tu peux te faire 2 fois le tweak Burson (HDAM + Clock) :)

sammy a écrit :je te remerci concernant l'info sur le troisieme aop, maintenant si c'est mieux avec les LM 4562, je n'hesiterai pas pour les burson, du fait que je n'en aurai pas un a dormir dans le tiroir 8).
Les Burson, c'est un investissement, c'est sûr. Au pire, ils les reprennent si tu es décu. Je vais aussi essayer les LM4562 sur mon préamp. J'en ai lu vraiment beaucoup de bien... En fait c'est la version AOP simple que je vais tester en soudant 2 simples sur un support convertisseur pour en faire un double :idea:. La version AOP simple a moins de bruit que la version double.

@+

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Messagepar samy » 26 Sep 2007, 18:16

bonsoir philippe

Par contre, j'ai remarqué 2 énormes condos chimiques à côté des lampes qui sont tout rikiki chez moi. Tu as quoi comme valeurs (uF / tension de service, marque) à cet endroit? Chez moi, j'ai des Rubycon 250V / 10uF.

l'effet macro!, ce sont les memes que toi.

tes "trucs bleus" sont surement des condos mais de marque differente des miens.

en fait la seule difference entre les deux platines c'est l'horloge et pour toi la partie HDCD et moi l'upsampling.

par-contre je ne sais pas a quoi sert le troisieme aop :cry: .

si une ame charitable passant par là pouvait me l'expliquer 8) .

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Messagepar opensource » 26 Sep 2007, 18:41

Salut,

samy a écrit :l'effet macro!, ce sont les memes que toi.
:oops: :oops: :roll:

samy a écrit :en fait la seule difference entre les deux platines c'est l'horloge et pour toi la partie HDCD et moi l'upsampling.

L'horloge? Tu as une photo de chez toi? J'ai une Burson clock chez moi et une des 3 horloge d'origine est donc retirée. C'est pas de moi cette analyse (hein, momois ;) ), je n'ai pas faite cette modif. moi même: 1 horloge pour l'afficheur, une pour la mécanique [celle là est maintenant en Burson] et une liée à celle de la mécanique pour le décodeur. C'est de celle là que tu parles?

Bon, je vais voir ce que je peut faire du côté de l'alimentation, c'est une des dernière partie que je n'ai pas touchée :lol:. Je vais peut être augmenter la capacité de fitrage de l'alim. Ce sera certainement la dernière mofidication que je pourais y faire.
Merci pour toutes ces précisions sur la CDT80...

@+

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Messagepar samy » 26 Sep 2007, 20:55

je te disais l'horloge car c'est l'emplacement (avant que tu y mets la burson) ou il y a une difference avec la mienne.

peux tu me dire ou tu as choppé les vishay, je les ais trouvés sur Schuro, mais leur moyen de payement .....bof.

je suis allé voir a nouveau l'annonce sur ebay, et apparemment les quatres condos situés entre les tubes et les cinchs (ceux sous les audyn sur ta platine) sont changés par des BG-n, c'est ce que je te disais ulterieurement, je pense que ce sont des condos de sorties et que tu n'as changé que ceux de découplages?

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Messagepar opensource » 26 Sep 2007, 22:26

samy a écrit :je te disais l'horloge car c'est l'emplacement (avant que tu y mets la burson) ou il y a une difference avec la mienne.
:oops: autant pour moi.

samy a écrit :peux tu me dire ou tu as choppé les vishay, je les ais trouvés sur Schuro, mais leur moyen de payement .....bof.
J'en ai acheté chez eux. Le seul reproche que je leur fasse c'est à l'époque ils n'avaient pas été très réactifs à mes mails :x (je précise: pour le passage de commande, après j'avais le tout chez moi dans un délais correct). J'avais fait une assez grosse commande pour refaire le filtre de mes enceintes.
Ils n'ont que le 0,1uF... J'en ai commandés d'autres (0,01uF) chez Farnell (http://www.farnell.fr). Frais de port un peu élevés, mais livraison à J+2 8).

samy a écrit :je suis allé voir a nouveau l'annonce sur ebay, et apparemment les quatres condos situés entre les tubes et les cinchs (ceux sous les audyn sur ta platine) sont changés par des BG-n, c'est ce que je te disais ulterieurement, je pense que ce sont des condos de sorties et que tu n'as changé que ceux de découplages?
Je viens de regarder sur mon PCB et j'ai bien 2 condos chimique / voie (Nichicon gold chez moi) de 220uF / 25V qui sont effectivement sur le trajet du signal (un sur le +, un autre sur le -). Le condo que j'ai remplacé n'est pas sur le trajet du signal, mais son remplacement a eu un effet très bénéfique... Ce n'est pas un découplage des 2 autres en tout cas.
Je vais me garder ce nouveau tweak "sous le coude". Pour le moment, c'est l'ampli qui passe au fer à souder :) 8).

@+

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Messagepar opensource » 26 Sep 2007, 23:01

samy a écrit :les quatres condos situés entre les tubes et les cinchs (ceux sous les audyn sur ta platine) sont changés par des BG-n
:o :o je viens de voir les prix des BG-n de 220uF... Bon b'en pour moi ce serait des BG-FK au mieux... Je ne vais pas mettre le tiers du prix de ma platine dans 4 condos :lol:... Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup. Le Nichicon gold sont si "basiques" que ça?

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Messagepar samy » 27 Sep 2007, 07:30

bonjour

tu les as ou les tarifs black gate?

merci

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 27 Sep 2007, 11:42

Bonjour samy,

la lecture de ce sujet m'inspire plusieurs remarques :

1 - avec des AOP bien choisis (entrées à FET) et bien utilisés (résistances de source de même valeur pour les deux entrées) il n'y a généralement pas besoin de condos de liaison.

2 - après avoir vérifié qu'il n'y avait que quelques millivolts de tension aux bornes de ces condos, j'ai pu dans certains cas les retirer avec bénéfice.

3 - sur les modèles à base Philips ave TDA1543 par exemple, l'alim du DAC est monotension, il y a donc un offset de quelques volts dans tout le circuit analogique, donc là le condo de liaison est obligatoire.

4 - en supposant une impédance de charge de 10k, un condo de liaison de 3,3µF permet de descendre à 5Hz... Avec 10µF on est paré, et avec 100 c'est déjà énorme !
Je ne vois pas ce que ces 220µF viennent faire là ?????? juste pour dépenser de l'argent !

5 - les Elna silmicII sont aussi bons que les BG et n'ont pas besoin d'autant de temps pour se stabiliser, et ils sont beaucoup beaucoup moins chers...

6 - si on se contente de valeurs plus raisonnables, même en allant jusqu'à 22 ou 47µF on peut mettre des MKP de SCR par exemple. Parqu'un chimique en liaison... si bon soit-il, ça reste un chimique en liaison... :wink:

En regardant de près le schéma, tu vas trouver les valeurs des R qui suivent ces condos, je serais surpris qu'il y ait moins de 4,7k donc des 10µF suffisent !

A bientôt
Francis

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Messagepar samy » 27 Sep 2007, 12:34

bonjour francis

il me semble que les condos de 220µf sont en serie.

sur la modif proposée sur ebay, il n'y en a plus qu'un seul.

pourrais tu me donner la valeur de celui-ci? j'ai peur de me tromper!!

merci

(moi je trouves :0.008µf :roll: )

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Messagepar opensource » 27 Sep 2007, 12:53

samy a écrit :bonjour

tu les as ou les tarifs black gate?

merci

Salut ;)

Ils sont là: http://www.partsconnexion.com/catalog/C ... lytic.html
Pour les valeurs qui nous intéressent en BG-n: 29.95$ / pièce, soit un peu moins de 120$ les 4. :roll: Faudrait vraiment que je soit sûr du résultat pour commander...

Sur http://www.ecp.cc/cap-notes.html, il y est question de condos chimiques Nichicon, de découplage et de BlackGate-N. Ces tests sont forcéments subjectifs, mais le résultat (de mettre à un même niveau de "note") entre des BlackGate et des Nichicon me font finalement penser à chercher des tweaks ailleurs :)

@+

opensource
Messages : 47
Inscription : 09 Août 2005, 18:30
Localisation : Strasbourg

Messagepar opensource » 27 Sep 2007, 13:06

fr6 a écrit :6 - si on se contente de valeurs plus raisonnables, même en allant jusqu'à 22 ou 47µF on peut mettre des MKP de SCR par exemple. Parqu'un chimique en liaison... si bon soit-il, ça reste un chimique en liaison... :wink:

En regardant de près le schéma, tu vas trouver les valeurs des R qui suivent ces condos, je serais surpris qu'il y ait moins de 4,7k donc des 10µF suffisent !
Salut,

Changer des chimiques par du MKP, voilà qui m'intéresserait énormément :)
Il faut chercher des résistances entre ces condos et la sortie, c'est ça?

Tu peux trouver ça sur la photo prise du dessus (modèle CDA10T)?
http://diy-audio.myphotos.cc/Shanling%2 ... cn2803.jpg
ou http://diy-audio.myphotos.cc/Shanling%2 ... cn2804.jpg

@+

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: shanling modifs

Messagepar nico- » 27 Sep 2007, 15:27

samy a écrit :changement des condos de liaisons actuellement des "malabars blancs"vers des audyn +.decouplés par les petits vishay dont tout le monde ici et ailleurs ont entendu parlé.


Les Audyn + sont de vraies bouses à mes oreilles, à éviter absolument amha.
Les Vishay en découplage marchent très bien par contre et sont très abordables.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités