HR pas cher [photos p. 19]

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

HR pas cher [photos p. 19]

Messagepar cats rider » 16 Sep 2007, 11:05

Je me suis décidé comme beaucoup ici à me construire des enceintes HR. J'ai aujourd'hui une paire d'enceinte DIY que des potes m'avaient fabriqué il y a plus d'une dizaine d'année. Elles sont équipées d'un 21cm audax et d'un tweeter de la même marque. Après différentes écoutes en auditorium, concert et chez des amis je me suis rendu compte que le style d'écoute que j'affectionne est une écoute avec de la pêche et de la dynamique, les écoutes que j'ai préférées ont été faites avec des Klipsch, des GKF et des Tannoy. Mais je n'ai pas un gros budget et avec le DIY je peux acheter les compsants tout doucement pour me construire des enceintes.
Le reste de mon installation est constituée pour la hifi d'un ampli à lampe pushpull d'EL34, d'une platine Njoe Tjoeb et d'une platine rega P3. J'écoute principalement du rock de la pop de l'electro et du rap.

Les enceintes de Pierre Marie, les petites dernières m'ont impressionné par leurs prix alors je me suis lancé. J'ai acheté sur Ebay une paire de pavillons Beyma TD 460N et d'une paire de compression 2" CP650Ti pour en tout 315,9€.

Image

Image

Les specs du pavillon :

Image

Je n'ai rien trouvé sur la compression juste qu'elle était utilisée sur les enceintes d'HP systeme :
http://www.hautparleursystemes.com/site/analog2.htm

avec une coupure basse à 500Hz et haute à 8kHz.

Pour le boomer et le tweeter je me suis aussi fourni chez Beyma sur ce site :

http://dieltron.com

J'ai pris une paire de sm115/N et une paire de cp21/F pour avec le port 315€. Je vais les chercher demain à la Sernam, mais pour l'instant ce site à l'air très sérieux et partique des prix imbattables, le CP21/F est à 60€ et le sm115/n à 80€.

Pour la caisse je vais voir avec mon voisin qui est ébéniste et pour le bois il me reste des lattes de planché en chêne de 2.5 cm d'épaisseur. Je mise sur un volume de 150l pour un accord vers 40Hz.

Maintenant je vais réfléchir au filtre, qui sera pour l'instant passif. Je pensais à une coupure basse entre 500 et 800 en 12db et pour le haut entre 8 et 10kHz.

Cats Rider
Dernière édition par cats rider le 21 Juil 2008, 14:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 16 Sep 2007, 14:36

Salut,

ça risque de faire une enceinte sympa ...

Pour la caisse je pense qu"il vaud mieux ne pas utiliser tes lattes de plancher ... je suis pas sure qu' au niveau de l'étanchéité de la caisse finale. A moins de les doubler avec une planche de medium ou de CP de 10 mm ...

Si tu coupe a 500 Hz je pense qu'il serait peut etre souhaitable de couper a 18 db min, surtout si tu mets la patate ...
Faire monter le 38 a 800hz ça risque d'etre chaud ...

Ton site est terrible ... Ils vendent des 850nd a 450€/P ... :o

Bon courrage ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 16 Sep 2007, 19:15

tropodator a écrit :Salut,

ça risque de faire une enceinte sympa ...

Pour la caisse je pense qu"il vaud mieux ne pas utiliser tes lattes de plancher ... je suis pas sure qu' au niveau de l'étanchéité de la caisse finale. A moins de les doubler avec une planche de medium ou de CP de 10 mm ...

Si tu coupe a 500 Hz je pense qu'il serait peut etre souhaitable de couper a 18 db min, surtout si tu mets la patate ...
Faire monter le 38 a 800hz ça risque d'etre chaud ...

Ton site est terrible ... Ils vendent des 850nd a 450€/P ... :o

Bon courrage ...


Mon voisin m'a dit qu'il faudrait déjà faire une caisse en medium et la couvrir du plancher, comme ça pas de problème d'étancheité.

Pour la coupure je vais tester ce qui est le mieux car sur les specs du pavillon ils disent de la couper à 800, alors je testerais les deux solutions.

Pour le site c'est sur google.es que je l'ai trouvé, j'attendais de recevoir les HP pour en parler.

Sinon pour les pro du BR est ce que la charge du sm115/n est correcte pour vous : 150l accord à 40Hz soit un event de 10cm de diametre et 3cm de long ?

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 17 Sep 2007, 08:05

Bonjour catsrider,

Intenet ce n'est pas les saint-évangiles.

Et encore moins certains sites...

Faire monter le 38 a 800hz ça risque d'etre chaud ...


un 38cm à 800Hz , c'est typique "sono bas et moyen de gamme".

Le problème d'un 38cm à 800Hz c'est qu'il est forcément directif.

ça veut dire quoi ? Tout simplement qu'on a l'impression psyco-accoustique que le son vient "d'en dedans" , au détriment de l'image stéréo.

Et à 800Hz on et en plein dans la voix humaine.

En sono, on s'en fiche de casser l'image stéréo et d'avoir des timbres de voix humaines de ... sono.

Pas en Hifi

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 17 Sep 2007, 08:10

Maintenant je vais réfléchir au filtre, qui sera pour l'instant passif.


3 voies HR en passif ?

Oublie.

Même les DIY iste chevronné, même les constructeurs du commerce avec chambre sourde etc .. peinent à mettre au point en 3 voies passif.

En général, la mise au point se fait en actif.

A moins d'avoir beaucoup de temps devant toi et un ami qui possède un stock énorme de selfs et condos , ou alors beacoup d'argent ... à gâcher.


A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 17 Sep 2007, 10:26

Pour l'instant je n'ai pas le choix ce sera en passif, je n'ai pas le budget pour acheter un ampli, un preampli et un DCX, ça marchera comme ça marchera et j'évoluerais ensuite vers l'actif quand j'aurais le budget.
Pour la coupure je testerais les deux coupures, 500 et 800 et je garderais la moins mauvaise. Mon système n'est pas figé, le but c'est de pouvoir le faire évoluer tout doucement.

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 17 Sep 2007, 10:27

Je pensais à une coupure basse entre 500 et 800


ce n'est pas possible.

800 ou plus ...

Si tu regardes la notice de tes pavillons: ils coupent à 800Hz.

Je te conseille de les prolonger (d'essayer...) comme je l'explique par ailleur... avec un peu de chance...

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 17 Sep 2007, 10:30

je n'ai pas le budget


un ampl "sono" à 150€ + un filtreactif analog. 2 voies ça marchera pas si mal...

pas besoin d'un DCX tweaké ...

Au pire , un simple ciruit RLC en actif-passif avant l'ampli peut faire l'affaire...

ça marchera comme ça marchera


tu devrais jouer au loto, la probabilité est plus grande...

ça coute cher les selfs, condo etc ...

à 20 Euros l'essai... joue au tiercé, c'est moins cher.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 17 Sep 2007, 11:42

cats rider a écrit :...Pour la coupure je vais tester ce qui est le mieux car sur les specs du pavillon ils disent de la couper à 800, alors je testerais les deux solutions. ....

Sinon pour les pro du BR est ce que la charge du sm115/n est correcte pour vous : 150l accord à 40Hz soit un event de 10cm de diametre et 3cm de long ?

Cats Rider

Salut, pour la coupure à 800Hz comme te l'ont déjà dit certains, ça va être chaud. La fréquence de coupure "accoustique" de ton pav. est de 800Hz. On conseille en général de couper "electriquement" au moins au double (ce qui nous fait 1,6 KHz). (En pratique tu peux être un peu en dessous du double je dirais là 1,2 KHz).

En effet lorsque tu t'approche de la FC accoustique, la compression n'est plus chargée convenablement et la membrane fait un peu n'importe quoi.

Concernant le sm115/N, AMA tu peux descendre un peu l'accord (et monter un peu le volume si la place le permet), mais de toutes façons l'évent que tu envisages est trop petit (voit plutôt pour un tube de 14/16 cm ou 2 tubes de 8/10 cm).
Sur mon projet des Mat'ites j'en suis aux environs de 800Hz coupure du sm115/n, accord du BR 34/35 Hz pour 158L (l'accord BR n'est pas encore figé, il va évoluer au fur et à mesure du rodage des HPs :wink: ).

Honnètement, la coupure à 800Hz du sm115/N ne me choque pas, la théorie est bien jolie, mais en pratique ça "marche" vraiment pas mal. Après tout dépend de ton niveau d'exigence, mais moi entre la (relative) facilité de filtrage d'une 2 voies, et la "prise de tête" (surtout en passif) d'un filtrage en 3 voies j'ai choisi... D'écouter de la musique. :lol:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 17 Sep 2007, 12:01

mmm, un HP bah et moyen de game 15" coupé a 800"Hz ? c'est deja rare de les coupé si bas... générallement c'est plutot vers 2,5-3KHz
sur des enceintes sono HDG ils sont coupé vers 1 KHz...
sur les trés HDG vers 600Hz
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 17 Sep 2007, 12:01

ToniOsX a écrit :
cats rider a écrit :...Pour la coupure je vais tester ce qui est le mieux car sur les specs du pavillon ils disent de la couper à 800, alors je testerais les deux solutions. ....

Sinon pour les pro du BR est ce que la charge du sm115/n est correcte pour vous : 150l accord à 40Hz soit un event de 10cm de diametre et 3cm de long ?

Cats Rider

Salut, pour la coupure à 800Hz comme te l'ont déjà dit certains, ça va être chaud. La fréquence de coupure "accoustique" de ton pav. est de 800Hz. On conseille en général de couper "electriquement" au moins au double (ce qui nous fait 1,6 KHz). (En pratique tu peux être un peu en dessous du double je dirais là 1,2 KHz).

En effet lorsque tu t'approche de la FC accoustique, la compression n'est plus chargée convenablement et la membrane fait un peu n'importe quoi.

Concernant le sm115/N, AMA tu peux descendre un peu l'accord (et monter un peu le volume si la place le permet), mais de toutes façons l'évent que tu envisages est trop petit (voit plutôt pour un tube de 14/16 cm ou 2 tubes de 8/10 cm).
Sur mon projet des Mat'ites j'en suis aux environs de 800Hz coupure du sm115/n, accord du BR 34/35 Hz pour 158L (l'accord BR n'est pas encore figé, il va évoluer au fur et à mesure du rodage des HPs :wink: ).

Honnètement, la coupure à 800Hz du sm115/N ne me choque pas, la théorie est bien jolie, mais en pratique ça "marche" vraiment pas mal. Après tout dépend de ton niveau d'exigence, mais moi entre la (relative) facilité de filtrage d'une 2 voies, et la "prise de tête" (surtout en passif) d'un filtrage en 3 voies j'ai choisi... D'écouter de la musique. :lol:


Pour la coupure basse du pavillon je ne sais pas si dans les specs ils parlent de coupure acoustique ou de préconisation de coupure basse car vu la taille du pavillon il me semble qu'il peut déscendre plus bas que 1.6kHz.

Pour la caisse du sm115N je répète ce que me sort winisd, je sais que ce n'est pas la panacé mais ça me donne une première approche, je verrais avec les tableau de Dominique Petoin ce que j'obtiens. Quels sont les dimensions de ton event.

Pour le filtrage en trois voies, Pierre Marie sur les petites dernières n'a pas eu l'air de ce prendre trop la tête alors je verrais. En haut je peux faire ça simplement, en 6db vers 10khz car la compression peut monter jusqu'à 16khz.

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 17 Sep 2007, 12:06

bernardmail a écrit :
je n'ai pas le budget


un ampl "sono" à 150€ + un filtreactif analog. 2 voies ça marchera pas si mal...

pas besoin d'un DCX tweaké ...

Au pire , un simple ciruit RLC en actif-passif avant l'ampli peut faire l'affaire...

ça marchera comme ça marchera


tu devrais jouer au loto, la probabilité est plus grande...

ça coute cher les selfs, condo etc ...

à 20 Euros l'essai... joue au tiercé, c'est moins cher.

A+


Pour tester deux ou trois fréquences de coupure je ne vais pas taper dans des composants chers. Et en plus je n'ai pas un niveau d'éxigence trop élevé vu que j'ai beaucoup apprécié le son des GKF 505 et Klipsch RF5 qui embarquent toutes les deux des composants qui coutent trois francs six sous.
Faire mieux serait déjà pour moi une grande réussite.

Comme j'e l'ai mis plus haut je sais que vu mon budget je ne peux pas avoir tout de suite le top du top, j'améliorerai tout ça tout doucement.

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 17 Sep 2007, 12:09

Sinon pour le site où avoir du Beyma pas cher, je viens de récupérer les HP, tout est OK, l'emballage était un peu léger, mais rien n'a souffert pendant le transport.

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 17 Sep 2007, 12:22

cats rider a écrit :.... Et en plus je n'ai pas un niveau d'éxigence trop élevé vu que j'ai beaucoup apprécié le son des GKF 505 et Klipsch RF5 qui embarquent toutes les deux des composants qui coutent trois francs six sous.
Faire mieux serait déjà pour moi une grande réussite...

T'es déja bien parti pour faire mieux AMHA :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 17 Sep 2007, 12:23

Je penses que la coupure de ton pav spécifié dans les spec de beymas correspond a une coupure electrique. Se genre de pav est fait généralement pour descendre a 500-800hz sans pb ...
Enceinte DIY: La Nemesys


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités