Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RatusFromHell
Messages : 15
Inscription : 12 Nov 2006, 06:42
Localisation : Liège

Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Messagepar RatusFromHell » 02 Avr 2007, 21:21

Salut à tous,
si j'en appelle à vous pour mon premier message sur ce forum, c'est pour demander quelques conseils.

Pour le moment j'utilise un SE 300B sur des compressions JBL 2446 mais je suis en train de les remplacer par des compressions jbl 2482 + tweeters YL et comme mon ampli actuel ne me satisfait pas entierement (transfos de sortie standard et chauffage filament en alternatif...); je pense à m'en construire un pour partir sur une base plus saine (budget max 3000€).

Donc je me dirige sur un schéma SE de Herbert Reichert avec transfos et self Tango, condensateurs d'alim black gate et tout le bazard...
Le schéma me plait particulièrement car il y a un chauffage filament en continu pour les tubes d'entrées et les 300B, une HT redressé par un tube et n'a pas l'air de laisser place a l'improvisation!

Image

Les problème que je rencontre sont les suivants:

1) Ce shéma a été conçu pour des 300b western electric mais vu le prix exorbitant de ces dernières je pense prendre des Full music 300B/n-Gold Premium Mesh Plate. Le hic c'est que les tension de fonctionement sont plus faible ,H. Reichert utilise 80mA sous 500v pour l'alimentation de l'anode (donc une dissipation d'environ 40w) alors que les full music fonctione en 60mA pour 300V (+- 20W), donc il me semble indispensable de revoir l'alimentation de la HT si je ne veux pas les voir partir en fumée comme j'ai pu le lire sur les 845 full music.

Comment pourrais-je avoir 300v de HT sachant que le transfo que je vais prendre (Tango MS-250CT) propose les sorties suivantes :450V-400V-0-90V-400V-450V/0,25A AC (250mA DC CT)
0-5V/4A + 2X 5V/2A + 0-6,3V-10V/4A
Je supose qu'en prenant du 400v et en mettant des résistances il y a moyen mais je ne sais pas comment le calculer :oops:

2) Mr.reichert préconise des condensateur de liason audio note seulement voila ils sont assez dur a trouver et en plus ils sont horriblement couteux (136€ pièce et il m'en faut 4 ....) donc je me demande quels condensateurs un peu moins chers feraient l'affaire? je pense a des mundorf gold/silver 0,1uF mais j'aimerai quelques avis la dessus

3) Je ne comprend pas trop comment fonctione le redressement avec le 5R4GY ?! pourquoi y-a-t'il 4 point sur le tube alors que le tube a 5 contacts et sourtout je ne comprend pas pourquoi un des 2 fils du chauffage filament viens sur la HT ?? :? Si vous pouviez m'éclairer sur ce point...

Voila je vous remercie d'avance pour vos réponses, n'hésiter pas a me faire part de vos remarques si vous en avez!

Denis
Dernière édition par RatusFromHell le 09 Fév 2009, 10:58, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
RatusFromHell
Messages : 15
Inscription : 12 Nov 2006, 06:42
Localisation : Liège

Re: Besoin d'aide fabrication ampli 300B SE + 6sn7gtb

Messagepar RatusFromHell » 09 Fév 2009, 10:57

Bonjour,
je me suis enfin décidé a franchir le pas après des mois (années?!) d'hésitation, mais j'ai depuis un peu revu ma copie.

Le schéma reste globalement le même, mais certain éléments ont été changés pour s'adapter à la tension ou à cause de problème de disponibilité; changement pour le chauffage des 300b et des 6sn7 par alimentation régulée grâce à des modules de chez tentlabs.
Au niveau de l'architecture, j'ai décider de faire 2 monoblocs chacun avec son alimentation séparée (4 blocs donc), la laison de l'alim vers l'ampli se faisant par 2 cable de 4 conducteurs et des fiches speakon (un cable passant le chauffage des 2 tubes; l'autre la HT + terre),la HT est coupée directement entre le transfo et le tube redresseur pour sa tempo.

Au final, les composants sont :
-Transfo de sortie : Tango FC-30-3,5S
-Transfo d'alim : Tango GS-4018
-Self : Tango EC-5-250D
-condos de liaison : mundorf silver/gold/oil
-condo d'alim et bypass driver: mundorf tubecap
-résistances de cathode : TDO 20 Watt
-résistances : allen bradley et shinkoh tantale
-condos de découplage cathodes : Black gate

le tout cablé en argent

Le montage du premier bloc alim + ampli s'est bien deroulé, le plus difficile étant de tout caser dans des boitiers de 120x230x80; le boitier de l'alim étant bourré à craquer, j'ai déporté les modules de chauffage derrière les boitiers (6sn7 au cul de l'alim et 300B au cul de l'ampli) ce qui permet en plus de bien les refroidir et de ne pas réchauffer l'interieur.

Je décide de l'essayer directement avant de commencer le deuxième, je règle les modules à 5V et 6.3V et prends rapidement quelques mesures ( 520V pour la HT sans charge , 1.3A pour le filamnent 300B) jusque la tout va bien donc j'envois fébrilement la HT.Et ca fonctionne, j'ai un bon son mais par contre il y a du bruit de fond sur mon Altec VOT mais ce n'est pas de la ronflette 50hz (normal puisque je chauffe en continu), plus comme un bruit de masse. J'avais deja eu le probleme sur mon ancien ampli et après quelques recherche, il avait disparu en mettant l'arrivé du signal directement à coté du tube d'entrée. J'essaie donc ici sans succès. J'essaie donc avec des autres tubes, en court-circuit l'entrée, en séparant masse et terre : pareil!

Vu que j'ai un autre ampli à disposition, j'essaie l'alim dessus : aucun bruit (enfin si une belle ronflette 50hz car chauffage en alternatif mais ca je suis habitué), essai de l'ampli sur l'alim du l'autre ampli : Bruit de fond. Cela viens donc de la partie d'amplification, Mais d'où ? J'ai besoin de votre aide.

Voici le shéma et 2 photos de l'interieur pour mieux voir. La ligne de masse est en argent pur et le 2 condensateurs de 100nF sont attachés sur le couvercle que j'ai du enlever pour prendre les photos

Image
Image
Image

Des idées? est-ce structurel au shéma ou m'y suis-je mal pris pour cablé mes masses?

Denis

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Messagepar vapkse » 09 Fév 2009, 12:18

Salut

Je n'aurais pas cablé les masses comme ça, mais je ne te garantit pas que ma méthode fonctionnerait mieux, donc...

Par contre je ne vois pas bien ou tu vas avec tes longs fils. Tu aurais une photo plus globale?

Serge

Avatar de l’utilisateur
RatusFromHell
Messages : 15
Inscription : 12 Nov 2006, 06:42
Localisation : Liège

Re: Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Messagepar RatusFromHell » 09 Fév 2009, 12:39

Salut

je n'ai pas d'autres photo mais ça pourrait se faire.

Alors en gros les fils isolé téflon blanc vont au deux condensateurs de 100nF, il y en a un en trop qui part de la fiche et qui a été suprimer (terre).

Les gros noir et rouge sont le chauffage de la 300b qui partent de la fiche speakon en (AC) pour aller à l'alimentation stabilisée au dos de l'ammpli puis reviennent en DC sur la 300B.

Dans ceux isolés coton il y a la HT (fiche->transfo de sortie), le long qui longe le chassis par la droite c'est le signal qui va sur la grille (mais j'ai deja essayer un plus court par l'avant et ca ne changeait rien)

voila histoire d'y voir un peu plus clair

Denis

Avatar de l’utilisateur
RatusFromHell
Messages : 15
Inscription : 12 Nov 2006, 06:42
Localisation : Liège

Re: Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Messagepar RatusFromHell » 10 Fév 2009, 14:31

Bonjour,
je viens de refaire le cablage a l'instant avec toute les masses arrivant au même point et ça ne change rien du tout!

Je commence à désespérer :(
C'est quand même le summum d'avoir des problèmes sur un montage aussi simple :hallu:

Denis

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Messagepar vapkse » 10 Fév 2009, 14:55

Salut

IL ne faut pas melanger les masses, et faire attention de ne pas créer une boucle entre l'alim et l'ampli. Donc avec une vision partielle de ton cablage, c'est difficile de voir ce que tu as fais exactement.

Pour ce qui est de la masse, je cablerais les masses d'entrée ensemble, a savoir la masse de la RCA, les condos de découplage de l'étage d'entrée, et la resistance de cathode du tube d'entrée. Pareil pour le driver mais sur un autre point et pareil pour l'étage final sur un troisième point. Je joindrais ces trois points de masse au niveau du connecteur.

Attention aussi de ne pas amener deux fois la masse de l'alim, ou alors les fils doivent être torsadés ensemble.

Attention aussi que le fait d'avoir deux appareils de la chaîne à la terre peut engendrer une boucle de masse par le secteur et en plus avec des cables 50HZ parallèles au fils de terre, ce qui est parfait pour ramener du bruit. La boucle étant fermée par le cable RCA.

Cependant ce type de boucle est facile à identifier, puisque le ronflement disparaît si le cable rca est débranché.

J'espère que ça pourra t'aider.

Serge

Avatar de l’utilisateur
RatusFromHell
Messages : 15
Inscription : 12 Nov 2006, 06:42
Localisation : Liège

Re: Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Messagepar RatusFromHell » 10 Fév 2009, 16:53

Salut,
je viens d'essayer de cabler les masses comme tu me l'a indiqué mais ca ne change rien.

Mais à bien y écouter ce n'est pas vraiment comme un buzz de masse, plutot une sorte d'accrochage hautes-fréquences : on ne l'entend que sur ma compression qui est à 1000hz de coupure basse et rien sur le hp de grave.

Voila qui complique un peu les chose :?

Denis

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Messagepar Pierrot » 14 Fév 2009, 10:02

Les résistance carbonne excellent :roll: , bon bref !!!

Pour le prix de tout ce matos :refl: :roll: tu aurait pu éviter de mettre deux condos de liaisons dans le schéma, y à moyen de driver la 300B avec un seul tube, en bref de meilleurs schémas existe !!

Pour la ligne de masse, comme on ne sait où passe les fils, dur dur.....!!!

Le châssis ne doit être relié à la masse uniquement vers les fiches d'entrées, l'as tu fait ??

Les composants de chaque étage n'ont qu'un seul point de masse sur la ligne de retours principale l'as tu fait ??

La ligne de retours est relié à la masse des fiches d'entrées par sont extrèmité, l'autre extrèmité de la ligne de retours va au 0 volts (chimique de filtrage) alimentation en passant par la connexion de masse des transfos de sortie, le 0 volts doit être isolé du châssis au niveau de l'alimentation, ce qui revient à dire que la ligne de masse doit être connectée à la masse uniquement vers les fiches d'entrées !

Dans le doute tu recable tout !!

Quand même dommage de mettre autaunt de pognon dans un tel matos pour aboutir à celà avant même de se renseigner :roll: !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Messagepar Yves » 14 Fév 2009, 10:29

On peut discuter du schéma pendant des heures, mais je pense que la plus grosse erreur est là:

Image

. . . à mon avis . . .

Le chauffage des 6SN7 devrait sans doûtes aussi être référencé à la masse.

Yves.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Messagepar Phil* » 14 Fév 2009, 12:31

RatusFromHell a écrit :Salut,
je viens d'essayer de cabler les masses comme tu me l'a indiqué mais ca ne change rien.

Mais à bien y écouter ce n'est pas vraiment comme un buzz de masse, plutot une sorte d'accrochage hautes-fréquences : on ne l'entend que sur ma compression qui est à 1000hz de coupure basse et rien sur le hp de grave.

Voila qui complique un peu les chose :?

Denis


Une 6SN7 avec une isolation cathode filament fatiguée et qui accroche ?
Sinon comme le dit Yves, tu devrais raccorder le point milieu de ton transfo au pôle négatif du condo d'alim de tête, c'est là que devrait se situer ta réfétence 0V.
Pour le chauffage des 6SN7, j'avais essayé de les laisser en flottant sur un préampli mais le bruit remontait beaucoup sur du haut rendement. Mieux vaut référencer le 0V du chauffage au 0V de la HT.
Difficile de voir sur tes photos mais tes cablages filaments devraient être plaqués contre le fond du chassis pour limiter les risques de bruit.

Sinon pour les composants et schéma, chacun sa petite chapelle, l'important étant d'y trouver son compte.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
RatusFromHell
Messages : 15
Inscription : 12 Nov 2006, 06:42
Localisation : Liège

Re: Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Messagepar RatusFromHell » 14 Fév 2009, 15:54

Merci pour vos conseils.

Mon point millieu est bien raccorder au filtre en pi, il s'agit peur-être d'une erreur sur le schéma de base, à vrai dire je n'y avais même pas prêter attention.

Par contre le chauffage des 6sn7 est bel et bien flottant; je vais essayer en raccordant la masse sur celle de la HT et je vous tient au courant.

Denis

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Messagepar FYL » 14 Fév 2009, 16:38

Mais à bien y écouter ce n'est pas vraiment comme un buzz de masse, plutot une sorte d'accrochage hautes-fréquences : on ne l'entend que sur ma compression qui est à 1000hz de coupure basse et rien sur le hp de grave.


En vrac:

Recâblez proprement, la filasse est un piège à saletés.

Isolez les embases d'entrée du chassis si ce n'est déjà fait.

Dissociez masses et terre. Une arrivée séparée pour la terre secteur, une masse sale au négatif du premier condo de filtrage - c'est l'emplacement le plus bruyant, une masse propre pour la 6SN7 au plus près de l'entrée.

Essayez d'autres 6SN7.

Essayez des stops sur les grilles des 6SN7, genre de la couche métal 1/2W minimum de 10K à 47K.

Shuntez les rectos silicium avec des condos de 10n/1KV. Une diode = un condo en //.


Et; cerise sur le gatal :

Vérifiez l'orientation des condos de liaison, qui constituent de superbes antennes. Même s'ils ne sont pas polarisés ces gros trucs ont un sens : la partie extérieure de l'enroulement agit comme un écran électrostatique et doit être connecté au point à la plus faible impédance, en général à la source (en couplage à l'anode des 6SN7, en filtrage ou lissage au B+, en parallèle sur une résistance de cathode vers la masse).

Vous prenez un scope réglé à sa plus faible sensibilité, vous connectez le condo, vous le prenez en main dans un environnement bien pollué électriquement - une paillasse de labo avec plein de trucs actifs autour est parfaite, sinon utilisez une source de bruit genre néon ou halogène à proximité, vous zieutez la trace.

Vous inversez la connexion au scope, et zieutez à nouveau, l'amplitude ne sera pas la même.

La plus faible amplitude correspond à la connexion avec point chaud sur extérieur, masse du scope sur intérieur. Marquez le condo et remontez le dans le bon sens.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Messagepar Yves » 14 Fév 2009, 17:16

RatusFromHell a écrit :Merci pour vos conseils.

Mon point millieu est bien raccorder au filtre en pi, il s'agit peur-être d'une erreur sur le schéma de base, à vrai dire je n'y avais même pas prêter attention.

Oui, mais par un fil qui va directement et seulement entre ces deux points.
Ensuite, on repart du pôle négatif des deux condos du pi (et seulement de là) pour aller vers le point R de l'ampli.
Si les diverses connexions se font dans l'ordre où elles sont dessinées, et que la plus éloignée est bien celle de la fiche d'entrée, on n'a pas une super étoile de masse mais on s'en approche.
Et encore ensuite, on raccorde le chassis au pôle négatif des condos cités plus haut, et seulement là.

Le mieux est bien sûr de tout virer et de refaire ça propre !

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Messagepar Pierrot » 14 Fév 2009, 17:32

Châssis relié au pôle négatif mais uniquement vers les fiches d'entrées pour ma part, je n'ai jamais aucune résiduelle !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Besoin d'aide Ampli 300B (MàJ Pb de bruit de fond)

Messagepar Yves » 14 Fév 2009, 19:11

Il y a plusieurs recettes, il faut juste éviter de les mélanger :|


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités