i

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

phothy
Messages : 20
Inscription : 15 Jan 2004, 22:41

i

Messagepar phothy » 16 Jan 2004, 22:34

i
Dernière édition par phothy le 20 Nov 2010, 12:30, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 16 Jan 2004, 22:35

En tout cas je n'ai jamais vu ces enceintes :o

Image

Châssis HP basse-medium standard : 13 cm, papier traité
Tweeter : dôme polycarbonate
Impédance : 2 x 8 Ohms
Puissance : 2 x 55 Watts RMS
Efficacité : 91.5 dB/W/m
Réponse en fréquence : 60-22000 Hz
Dimensions : 20/27/28 cm
Poids : 5.7 Kg
Boîtier : MDF
Couleurs : argenté, blanc, noir, noyer

Prix : CHF 1'370.- / Euros 822.-
Des exécutions spéciales sont réalisées sur demande, aussi bien sur le plan technique qu'esthétique.


Ca a l'air d'être de l'actif en tout cas.

Y a-t-il une liste de revendeurs ?
en vadrouille...

phothy
Messages : 20
Inscription : 15 Jan 2004, 22:41

i

Messagepar phothy » 16 Jan 2004, 22:47

i
Dernière édition par phothy le 20 Nov 2010, 12:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 16 Jan 2004, 22:58

T'as bien raison, il ne faut jamais acheter sans tester au préalable "et dans ce cas-ci tester avec ses électroniques qu'on connait bien".
Je dirais même plus, si on peut avoir une démo à domicile, là c'est vraiment le pied "car la pièce joue un très grand rôle !!!", mais rarement possible malheureusement.
en vadrouille...

phothy
Messages : 20
Inscription : 15 Jan 2004, 22:41

i

Messagepar phothy » 16 Jan 2004, 23:04

i
Dernière édition par phothy le 20 Nov 2010, 12:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 16 Jan 2004, 23:05

Oui, je connais...

Une sotre de professeur tournesol des HP, personne trés interessante, ouverte et aimable, certain enceintes sont disont étonante :)

toujours rigolos lors d'une démonstation de faire semblant de chercher la "seconde" enceinte... :)

vu bien souvent lors d'expo, et une fois passé directement chez lui pour un autre sujet :)

Amitiés
Lionel de Genève
1/4/6/18 :)

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 16 Jan 2004, 23:08

Oui, je connais...

Une sotre de professeur tournesol des HP, personne trés interessante, ouverte et aimable, certain enceintes sont disont étonante :)

toujours rigolos lors d'une démonstation de faire semblant de chercher la "seconde" enceinte... :)

vu bien souvent lors d'expo, et une fois passé directement chez lui pour un autre sujet :)

Amitiés
Lionel de Genève
1/4/6/18 :)

phothy
Messages : 20
Inscription : 15 Jan 2004, 22:41

i

Messagepar phothy » 16 Jan 2004, 23:09

i
Dernière édition par phothy le 20 Nov 2010, 12:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 16 Jan 2004, 23:42

Ecoutée ? oui, les yeux fermer ça passe, mais ouvert pas moyen de ce défaire de l'impression de "centrage"

je suis d'un avis partagé sur ce sujet !, mis à part le coté son qui me semblais bien équilibré... (il me semble bien choisir ces mélanges)

le coté "spatial" ma manque un peut...

il faut écouter au moins une fois :)

Amitiés
Lionel de Genève
1/4/6/18 :)

alemaxero
Messages : 36
Inscription : 15 Avr 2005, 13:33

stereolith info ou intox

Messagepar alemaxero » 15 Avr 2005, 14:11

Bonjour,

"Ecoutée ? oui, les yeux fermer ça passe, mais ouvert pas moyen de ce défaire de l'impression de "centrage".

Votre remarque est tout à fait normal et légitime et j'ajouterai que l'inverse est pire, je m'explique je possède un STEREOLITH depuis plus de 15 ans et lorsque j'écoute une paire d'enceintes traditionnelles je suis/* frappé par la sensation que les sons se mélangent complétement et que l'espace sonore disparait, remplacé par une sorte de purée sonore aplatie reliant les deux enceintes.
Avec le STEREOLITH offre un espace tri-dimensionnel largement aussi grand, voir plus grand, que la pièce d'écoute. Les objets sonores (instrument, bruits divers) semblent réels tant ils ont l'air matériels, comme si on pouvait les toucher.
Pour terminer, je pense que tout le monde est plus au moins conditionné par une écoute avec 2 enceintes séparées et c'est normal, mais si on compare instantanement avec un commutateur le STEREOLITH et un paire d'enceintes il y a pas photo. (je l'ai vécu plusieurs fois)

Cordialement.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 15 Avr 2005, 22:49

TU es de quelle région, ce serait intéressant de partager cette expérience :D
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 16 Avr 2005, 08:15

De Suisse je pense ;)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

alemaxero
Messages : 36
Inscription : 15 Avr 2005, 13:33

Messagepar alemaxero » 16 Avr 2005, 08:57

Je suis dans l'est de la France, en Metz et luxembourg.

A Archi: tu possèdes un 845 René Cariou, c'est ampli est souvent décrit comme une merveille.

D'ailleurs tous les amplis de Mr Cariou sont très réputés pour leur musicalité.

Perso je suis intéressé par son push pull 6L6, si vous avez déja écouté je serai intéréssé de connaitre vos impressions.

Stéphane

alemaxero
Messages : 36
Inscription : 15 Avr 2005, 13:33

Messagepar alemaxero » 29 Avr 2005, 21:14

Bonsoir,

Pour tout ceux qui se posent des questions sur l'enceinte STEREOLITH, pourquoi est-elle unique? Pourquoi elle ne possède qu'un seul tweeter? etc....

Voici quelques explications de Jacques RILLET récuprées sur un forum: :D

Bonne lecture.

Steff.


" Eh, oui, le système est déroutant, j'en conviens !

Je reprends depuis le départ, mais accroche-toi, j’envoie les explications techniques !

Dans la nature, chaque son n'est produit que par une seule source sonore. Cette source émet des ondes acoustiques dont la forme tend à être sphérique. Elle sont créées par une variation de la pression de l'air par rapport à la pression atmosphérique.
Pour se représenter la chose plus facilement, ramenons l'air à un plan d'eau. Si on lance une pierre dans l'eau, le choc va générer une succession de cercles (on est ici en 2D) concentriques qui s'éloignent du centre en s'agrandissant. Dans l'air c'est pareille, mais comme on est en 3D, les ondes sont sphériques.

Maintenant, imagine que tu écoute une guitare qui se trouve devant toi, sur ta droite. Celle-ci émet une succession de sphères qui te "traversent". Comme la guitare est à droite, c'est ton oreille droite qui capte la première sphère en premier. Après un temps très court de l'ordre de grandeur de 100 microsecondes, ton oreille gauche la perçoit aussi (avec une légère atténuation dans des fréquences aiguës), et ainsi de suite avec toutes les ondes qui suivent. Evidement, si la source sonore est à gauche, c’est l’inverse : c’est l’oreille gauche qui capte l’onde en premier.
Il en résulte que tes oreilles ont entendu le même son (ou presque) avec un décalage de temps qui permet au cerveau de localiser très précisément la direction de la guitare.
Note que malgré le fait que nous entendons avec les deux oreilles, nous ne percevons qu’un seul son, mais il est localisé dans notre espace environnant.

Avec une paire d’enceintes, chaque oreille entend chaque enceinte, ce qui n’existe pas dans la nature. Le cerveau va donc localiser les deux enceintes et doit recréer un image « large » car elles émettent presque les mêmes sons. De plus, le fait que deux sources distinctes émettent le même son produit des interférences, ce qui annule certaines fréquences (on ne les entend plus) et augmente le niveau d’autres. Donc si une enceinte seule peut être linéaire (elle émet toutes les fréquences au même niveau), une paire d’enceintes ne l’est plus.

En réalité, une paire d’enceintes ne fait pas vraiment de la stéréophonie, mais de la double monophonie. Pareil pour le 5.1 : multicanal = multimonophonie.

Le Stereolith fonctionne sur un principe complètement différent. La dimension de son boîtier correspond à celle de la tête. Sur chacune de ses faces gauche et droite se trouve un haut parleur basse-medium correspondant aux canaux gauche et droite respectifs.

Pour bien comprendre, reprenons le cas de notre guitare et remplaçons ta tête par une paire de microphones. Ils vont capter le son selon le même principe : D’abord le micro de droite puis, après un court décalage temporel, le micro de gauche. Ces sons, transformés en signaux électriques sont gravé sur un CD, puis reproduit sur une chaîne hi-fi connectée au Stereolith. Lorsqu’ils arrivent à l’enceinte via les cables, ceux de droite ont une légère avance. Ils excitent le haut-parleur de droite, ce qui produite une onde sphérique qui commence à s’éloigner en grossissant (comme les cercles dans l’eau). Juste après, le haut-parleur de gauche reçoit le même son et émet la même onde. Si on pouvait photographier les ondes acoustiques à ce moment, on verrait une grande portion de sphère à droite et une plus petite à gauche. Comme elles sont très proches et qu’elles représentent le même son, elles vont progressivement se « recoller » ensemble et reformer une seule onde unique. Mais comme elles n’ont pas la même dimension, la résultante ne sera pas sphérique, mais aura une forme asymétrique ressemblant à un œuf ou une poire orientés horizontalement.
L’auditeur, placé devant le Stereolith, reçoit cette onde. Comme elle est de travers, son oreille droite la perçoit avant son oreille gauche (comme avec une onde réelle). Ainsi, le cerveau à l’impression d’entendre une guitare située sur la droite.

Le Stereolith est ainsi capable de reconstituer toutes les ondes (avec leur orientations respectives) qui ont été captées par les micros, donc l’ensemble d’un événement sonore.

En fait, ce n’est pas tout à fait vrai : Sur la photo, tu peux remarquer qu’il y a un petit haut-parleur tout seul, sur l’enceinte. C’est celui qui reproduit les fréquences aiguës. A ces fréquences, les ondes sont trop courtes (quelques centimètres) et pour un décalage de temps entre la droite et la gauche, plusieurs de ces ondes peuvent s’intercaler. Donc le cerveau ne sait plus à laquelle il a affaire, ce qui le rend incapable de localiser ce type de fréquences. Pour les basses, c’est pareil, sauf que les ondes sont tellement grandes que la différence de pression acoustique d’une oreille à l’autre devient trop faible pour être perçue. C’est pour ça que tous les caissons de basse sont monophoniques.

Le Stereolith ne reproduit la stéréophonie que dans les fréquences médium (environ 300 à 3000 Hertz), qui sont celles dont nous avons besoin, car leurs dimensions sont de l’ordre de grandeur de celle de notre tête.

Ouf, Voilà ! j’espère que tu as compris quelque chose à tout ce charabia. "

alemaxero
Messages : 36
Inscription : 15 Avr 2005, 13:33

Messagepar alemaxero » 12 Mai 2005, 13:08

Alors pas de réactions sue le sujet ? Pas de questions ?

Alemaxero


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités