Test des enceintes haut rendement PRAME HR2

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ROB
Messages : 16
Inscription : 22 Nov 2006, 03:25
Localisation : Nantes

Test des enceintes haut rendement PRAME HR2

Messagepar ROB » 24 Nov 2006, 23:54

Salut à tous, voici le dernier test des enceintes à haut rendement de chez Prame. Les nouvelles HR2 (flanc droit au lieu des ondulés) vont plus loin.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 25 Nov 2006, 10:32

Salut,

Le pav est superbe ...
La forme des caisses est recherchée, se ne cont pas de simples cubes ...
Le prix est raisonnable (comparré a des GKF ...).
Aprés faudrait savoir se qu'ils mettent comme HP ...
Le 30 en photo n'a pas l'aire d'etre trés HDG ...
Rien à voir avec mes TAD ;) ... Le prix aurais pas été le meme non plus ...
J'aurais bien tenté une toie voies avec un 38 + un 25 avec la meme disposition de HP ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 25 Nov 2006, 10:41

Salut ROB
Si tu aimes Magritte et le HR alors on est copain!
Attention avec les scanns des revues
:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 25 Nov 2006, 10:48

helio a écrit :Salut ROB
Si tu aimes Magritte et le HR alors on est copain!
Attention avec les scanns des revues
:wink:


oui effectivemment, ça en devient lassant à force de répéter :evil:

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 25 Nov 2006, 11:20

ashram a écrit :oui effectivemment, ça en devient lassant à force de répéter :evil:


Salut Asrham :wink:

Aucune importance en définitif sur des n° épuisés, ça fait de la pub pour la revue et pour le produit présenté, et un peu d’information pour ceux qui étaient tout petit à l’époque..
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 25 Nov 2006, 11:36

Bonjour à tous,

le HP de 30cm est celui qu'on trouve pas cher sur de nombreux catalogues.
Pas mauvais mais pas audiophile pour autant...
Le câblage en multibrins est m... changez-moi ça tout de suite pour du cuivre argenté isolé téflon 4 conducteurs torsadés. Sans discussion : faites-le, écoutez, et après on verra si vous avez encore envie de discuter...

Evidemment, pour qui écoute des enceintes colonnes ou biblio **normales**, un système comme ça avec deux 30cm et un pavillon, c'est une révélation !
Mais la fabrication industrielle ne permet pas d'exploiter entièrement le concept.
Selfs du filtre, condo bipolaire, sont à virer. Bref on peut tweaker pour pas trop cher.

Bonnes écoutes
Francis

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 25 Nov 2006, 11:42

Salut Fr6

Ca sort meme du catalogue Monacor :le SPA-30PA et ça coute env 62€ piece.(c'est le prix avec remise que je le payais en 2003)
Là,en TTC c'est 82e
Et le moteur et de la meme style mais inconnu.

PM

http://www.public-adress.com/product_info.php/products_id/435?osCsid=6b20e9ea341a7a5a966ae69214fc62cb

Image
Dernière édition par Pierre-Marie le 27 Nov 2006, 15:29, édité 1 fois.

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 25 Nov 2006, 12:02

J'avais pas osé pour le Monacor et le filtre. Un mythe s'écroule ? :wink:
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
nortonjeanbecker
Messages : 161
Inscription : 25 Fév 2006, 08:04

Messagepar nortonjeanbecker » 25 Nov 2006, 12:39

8) je les avais ecoutées et bof.......


on retrouve toujours les mèmes defauts du haut rendement mal maitrisé ou monté avec des filtres simplifiés :wink: mais tant qu'il y a des clients pour ça tant mieux...chacun a ses oreilles..

et pourquoi Mr HIRAGA.J qui est un fou du haut rendement n'a pas donné ses opignons dans le banc d'essais des prames...bizzare

Avatar de l’utilisateur
ROB
Messages : 16
Inscription : 22 Nov 2006, 03:25
Localisation : Nantes

Messagepar ROB » 25 Nov 2006, 14:05

Qu'importe les hauts parleurs utilisés... seuls les résultats d'écoutes comptes...
Et puis, Prame est l'un des rares constructeurs a proposer une alternative haut rendement clef en main qui soit digne d'intérêt.
Rien que pour cela, il est a encourager.
Pour ce qui est de la qualité sonore de l'enceinte, il faut avoir entendu ces enceintes dans les meilleurs conditions... et là, mes enfants on en reparle quand vous voulez !
Pour les plus septiques, lire le test effectué par Frank ROMERSA http://www.thf.fr/uBe/Enceintes/PrameHR2.htm

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 25 Nov 2006, 14:10

helio a écrit :Salut Asrham :wink:
Aucune importance en définitif sur des n° épuisés, ça fait de la pub pour la revue et pour le produit présenté, et un peu d’information pour ceux qui étaient tout petit à l’époque..


peut être mais d'un point de vue légal... :?

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 25 Nov 2006, 14:25

Bonjour,

Il ne faudrait pas faire l'amalgame entre haut-rendement et sono de foire...
Les HP utilisés sur les enceintes montrées plus haut, j'en ai déjà utilisé parfois pour monter des caisses, pour des jeunes qui ont de tout petits budgets et qui veulent sonoriser leur groupe, leur soirée.
Ils sont épatés de voir que pour des sommes modiques et avec très peu de moyens techniques, on peut faire des enceintes utilisables en sono, et qui ne rendent pas l'âme dès qu'on pousse un peu le volume.

Mais ce n'est pas du matériel audiophile.
Mettez simplement du Beyma, aussi bien en grave que pour la compression, et là on change de monde !

Donc pour moi, le concept est très bon, la réalisation très perfectible.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 25 Nov 2006, 15:34

Pourriez vous m’expliquer pourquoi cette impression d’économies de bout de chandelles de la part des constructeurs.
N’est-on pas finalement arrivé et personne n’ose le dire aux limites des performances du haut-parleur électrodynamique depuis son invention. Mis à part des « innovations » sur les matériaux des membranes aucun progrès significatif n’a été réalisé depuis.
Cela tournerait un peu en rond, chacun apportant ses solutions plus ou moins avantageuses mais sans réellement progrès vis à vis de cette technologie. Il n’existe peut-être aucune autre solution raisonnable pour faire vibrer une membrane ou pour reproduire un son.
Mais quand je vois des constructeurs proposer des systèmes avec le même principe à 200000euros la paire :o franchement pour le prix les BE sont restés en panne.. Excusez moi pour ce HS un peu polémique

:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 25 Nov 2006, 16:30

Bonjour Helio,

j'ai envie de faire une comparaison, entre la technologie des HP et celle des autos :
- nos moteurs (diesel ou essence peu importe) fonctionnent sur les mêmes principes qu'il y a un siècle, piston, bielle manivelle, etc...
Mais la mise en oeuvre des métaux, depuis leur composition chimique jusqu'à leur usinage, formage (oui, je sais, le brie) traitements et contrôles, font que le moteur actuel est nettement plus performant, plus fiable, plus silencieux et plus économique !
- pour les HP c'est pareil : on les fait sur les mêmes principes depuis près d'un siècle, mais la mise en oeuvre a considérablement évolué : matériaux, procédés de façonnage, assemblages (colles).

Il y a cependant UNE immense différence entre les autos et les enceintes.
On est prêt à payer 20000€ pour une auto qui va durer 10 ans, et qui n'est pas parfaite, et coutera encore en entretien...
On n'est pas prêt à payer 10 fois moins pour une paire d'enceintes...

Etrange, non ?

Et pourtant, la différence entre les HP d'une enceinte à 300€ et d'une autre à 2000€ n'est pas visible, elle tient à :
- la précision d'usinage des plaques de champ du circuit magnétique - plaque en tôle standard emboutie, non parfaitement plane = 10cts / plaque en tôle d'acier extra-doux, tournée et rectifiée = 1,5€...
- la précision de l'entrefer, qu'il faut faire large si on ne prend pas le soin de centrer le noyau dans la plaque de champ avant. Réduire la largeur d'entrefer de 0,2mm oblige à diminuer les tolérances d'usinage d'au moins autant, sur chacune des pièces ! aléser la plaque avant à 0,3mm près ne coute rien, la rectifier à 0,02mm près coute... quelques euros !
- la précision des collages, du centrage de la bobine dans l'entrefer
- la qualité magnétique de l'aimant, et son parfait appui sur les plaques, sans qu'un entrefer soit créé par un film de colle trop épais...
- une membrane de masse surfacique très faible est bien plus difficile à fabriquer en série : contrôle de l'épaisseur très délicat...

Bref, vous l'avez compris : c'est la qualité et la précision des procédés mis en oeuvre dans la fabrication, qui fait les qualités musicales d'un HP.

Entre le HP grave montré plus haut, avec sa membrane épaisse (elle doit être solide, pour la sono), son aimant bas de gamme, ses tôles simplement embouties, et son entrefer large, et un HP professionnel, Beyma, JBL, TAD, etc... dont la qualité de réalisation est nettement plus élevée, même si ça ne se voit pas, il y a une différence subjective énorme, mais qui se traduit par des différences faibles aux mesures.

On peut noter seulement :
- un rendement un peu plus élevé, toutes choses égales par ailleurs.
- un facteur Qt plus faible en général.

Donc ce n'est pas **à l'oeil** ni en lisant la fiche technique, que vous pourrez dire si un HP est sérieux ou non.

Ah, j'oubliais encore une grosse différence entre les HP grand-public et les professionnels : le prix ! :wink:

Question : qui fait le plus de bénéfices ? Monacor en vendant 80€ du made in China, ou JBL en affichant 400€ du made in USA ?
Et qui se moque le plus du monde ? celui qui fabrique un produit (cher)répondant à la fonction, ou celui qui vend (pas cher) un produit ne satisfaisant pas cette fonction ???

A une époque il m'est arrivé d'acheter des outils **au camion**, celui qui fait la tournée des provinces en vendant des outils made in China.
Maintenant j'achète du Facom... beaucoup moins souvent !
Et ce n'est pas par snobisme.

Hors-sujet dites-vous ? Moi je crois qu'on est en plein dedans !

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 25 Nov 2006, 17:45

Le mythe s'écroule tout de suite, a la lumiere des specifications du hp de grave.
Quand à la nouvelle revue du son, elle se fout de la gueule du monde, quand elle s'extasie sur un cablage multibrin OFC, qui doit couter un ou deux euros le metre ...

A 6000 euros la paire, c'est à pleurer.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités