Fabrication d'un Préampli

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Fabrication d'un Préampli

Messagepar Phil* » 29 Déc 2003, 10:20

Bon, après le dépannage online d'un de mes blocs à tubes, l'indigence de la partie préamp du Densen B100 (un simple potar) me faisait rechercher un vrai préampli, de coût très abordable et facile à monter vu mon niveau de compétences dans ce domaine. C'est alors que sur un autre forum, je tombe sur un shéma simplissime qui colle à mon cahier des charges :

Image

J'ai fais réaliser un transfo 220/120V par Magnetic, 20 Euros avec les frais de port, livré en une semaine. A ce prix, faut pas s'en priver!
Reste plus qu'à commander les composants. Quelques questions cependant pour ne pas rester bloqué au moment du montage :

- Concernant les tubes (noval), comment sont numérotées les broches?

- A propos de l'interupteur marche/arrêt (S1 sur le shéma), j'ai sous la main un modèle 5A/250VAC. Est ce que ça peut convenir?

- Pour le voyant L1 (une LED rouge standard) pas besoin de lui coller une résistance en série genre 470 Ohms ou 1 k?

Merci d'avance pour vos réponses! :wink:
Dernière édition par Phil* le 28 Fév 2005, 23:05, édité 6 fois.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 29 Déc 2003, 11:12

Salut Phil,

Super projet, on attend ton CR d'écoute avec impatience :) Si tu as des questions n'hésites pas.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 29 Déc 2003, 11:57

Pour les questions qu'il me reste, j'ai réactualisé mon message au dessus. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 29 Déc 2003, 21:41

Bon je pense avoir une partie des réponses, la broche pointée sur ma photo est la 9.
Une adresse sympa sur les tubes pour trouver les carctéristiques et équivalences, mais aussi des shémas de pleins d'amplis :
http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=12AU7
http://tdsl.duncanamps.com/schematics.php

Pour les grateux et autres bassistes, des shéma d'ampli à la pelle!
http://www.schematicheaven.com/

Pour l'interrupteur 5A/250V, ça fait 1250 Watts, ça m'étonnerai que le shéma tire autant de jus, même à l'alumage. Ça devrait donc convenir.

Pour la diode (L1), un modèle standard convient il?

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 16:57

Phil* a écrit :Bon je pense avoir une partie des réponses, la broche pointée sur ma photo est la 9.
Une adresse sympa sur les tubes pour trouver les carctéristiques et équivalences, mais aussi des shémas de pleins d'amplis :
http://tdsl.duncanamps.com/show.php?des=12AU7
http://tdsl.duncanamps.com/schematics.php

Pour les grateux et autres bassistes, des shéma d'ampli à la pelle!
http://www.schematicheaven.com/

Pour l'interrupteur 5A/250V, ça fait 1250 Watts, ça m'étonnerai que le shéma tire autant de jus, même à l'alumage. Ça devrait donc convenir.

Pour la diode (L1), un modèle standard convient il?


Salut Phil

Les broches, tu regades les broches du tube directement face à toi, pour l'ecc82 c'est celui-ci:
Image
Je te conseille ce petit programme, brochage, caractéristiques, équivalents et lien vers les datasheet: http://www.duncanamps.com/tdslpe/index.html
http://www.duncanamps.com/tdslpe/download.html

Pour ton interrupteur, c'est largement assez oui ;) Tu peux placer un condo X2 en // sur l'interrupteur, pour éviter le "clac" à l'extinction.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 17:00

Pour Maxx,

La simul d'une partie de l'alim(redressement+filtrage)

Image
Image

C1,C2,C3= valeur du plan, optimisation en cours ...

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 17:03

120*1,414= 169,68V-0,7(valeur peak-chute diode) *2 = 337,96V > 338,307v à la simul(chute de tension diode légèrement différente).
Dernière édition par Rémy le 30 Déc 2003, 18:27, édité 1 fois.
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 17:08

C1 et C2 = 44µF , C3 inchangé

Image

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 17:48

Avec la R de 6.2k en série avec C3 le comportement est différent, les simuls vont suivre..
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 17:59

C1,C2,C3 identique au plan original

Image
Image

Je laisse Maxx simuler le circuit complet mon pc rame trop :lol:

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 18:20

C'est un doubleur de tension en fait..
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 30 Déc 2003, 18:51

Image

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 20:16

Re,

Phil, si tu en as encore la possibilité, amha il serait intéressant de changer l'alim, ce doubleur de tension avec les composants utilisés sur le schéma semblent très sensibles au courant débité. Il a été conçu pour utiliser à la base des transfo 1:1 120/120Vac américain, et une fréquence de 60Hz(ca change pas bcp avec 50Hz), mais ce n'est pas la meilleure soluce chez nous amha. Le doubleur est utilisécar il ne voulait pas visiblement utiliser un autre transfo, et ne disposait pas d'assez de tension avec le secteur américain, enfin juste une déduction...

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 21:18

Une autre alim régulée "pas cher" pour cet usage, bruit résiduel d'alim= 1mV, tension ajustable via le couple R2,R3

Image

Image

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Déc 2003, 21:20

Transfo nécéssaire 220V/210à220Vac

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 18 invités